inventeurs-jeu

Depuis 6 mois que j'ai craqué sur ce jeu, nous n'avions pas encore réussi à y jouer. Voilà qui est fait et il est super!

Premier point positif : il est beau! Les cartes consacrées aux différents inventeurs et aux inventions sont très réussies, les matériaux du jeu sont vraiment de qualité.

J'ai trouvé également le concept intéressant, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée au départ : découvrir des inventeurs de toutes les époques et les faire collaborer. Le jeu est complété par un livret de notices biographiques qui permet de comprendre qui sont les différents personnages.

Enfin, les parties sont passionnantes, stratégiques, et le jeu me paraît avoir un potentiel de renouvellement important, évitant ainsi que l'on se lasse trop vite.

La règle est complète... mais pourquoi les règles sont-elles toujours écrites de manière si compliquée???

Le jeu réunit 2 à 5 joueurs. Chaque joueur choisit une équipe de 4 inventeurs.

Le but est d'accumuler les points de victoire afin d'être celui qui en a le plus lorsque le jeu se termine.

Pour cela, à tour de rôle, les joueurs font travailler un inventeur sur une invention en y plaçant les cubes de leur couleur. Plusieurs inventeurs concurrents travaillent donc en même temps sur la même invention. Lorsque l'invention est terminé, il y a partage des récompenses et ce sont récompenses qui permettent de faire progresser les inventeurs en leur donnant de nouvelle capacité ou de cumuler directement des points de victoire.

Ensuite, en fonction des capacités acquises par les inventeurs, du nombre de cartes accumulé et des pions "points de victoire", le calcul est fait et le vainqueur désigné.

Différents aspects stratégiques sont à prendre en compte : vaut-il mieux cumuler les cartes? faire progresser rapidement ses inventeurs? collaborer ou non sur les inventions? selon les stratégies adoptées, les parties sont différentes et renouvellent le jeu.

Une superbe découverte, un jeu que je conseille à partir de 9 ans (une fois les règles comprises, il est du niveau d'un Colons de Catane ou d'un Carcassonne, par exemple)

********************

Edit après un échange avec une personne de Bombyx : nous n'avons pas joué tout à fait de la bonne manière ;-)

Chaque période doit durer le temps que les cartes correspondant au nombre de joueur + 3 soient utilisées, il y a donc suffisamment de jetons. Mais nous, nous avons joué le temps que toutes les cartes d'inventions, réparties en 3 périodes, soient utilisées (1h15 à 3)

Après plusieurs jours de jeu "à notre manière" à 3 ou à 4 :

  • c'est toujours aussi sympa
  • nous n'avons pas respecté la règle de se défosser des jetons une fois utilisé, car sinon, nous n'en avons pas assez pour finir la partie
  • même sans se défosser des cafés et autres avantages, à 3 et encore plus à 4, le nombre de jetons est trop juste, donc nous en avons refait avec les "ronds" enlevés des cartes de jeu, et nous les utilisons pour remplacer les nombres en fin de partie

Nous allons maintenant tester en respectant la règle et voir quelle version nous préférons!