petites-reines

Acheté hier, dévoré hier soir, j'ai vraiment passé un super moment aux côtés de Mireille et ses amies!

Ce livre se déguste comme ... euh, peut-être pas comme du boudin mais comme une sucrerie, tranquillement, avec plaisir!

L'idée de base n'est pas forcément "attirante" : les trois héroïnes sont des ados mal dans leur peau, cataloguées comme moches par leurs camarades qui leur décernent le prix de "boudin". Mais ce qui égaye l'ensemble, c'est Mireille. A 15 ans et demi, elle est à la fois ado "rebelle" mais surtout, mûre et très intelligente. Tout au long du livre, ses paroles sont plus savoureuses les unes que les autres.

On se régale à les suivre de Bourg-en-Bresse à Paris, avec leurs moments de joie, de victoire, mais aussi de galère et de découragement.

Surtout, les réflexions sur l'engouement qu'elles suscitent, les remarques des journalistes, permettent une véritable réflexion sur ce qui est superficiel ou important, à la fois dans la condition d'ado mais également dans tout ce qui est médias, réseaux sociaux, blogs etc

A mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.

"On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !"