faucheuse-2J'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 et j'attendais la suite avec impatience... et un peu d'appréhension : le tome 2 serait-il à la hauteur?

Le tome 1 formait un tout, avec une fin qui "tenait la route", le tome 2 aurait donc pu se passer dans le même monde sans pour autant retrouver les mêmes personnages. Mais ce n'est pas le cas, il est la suite directe du tome 1. Il nous permet de suivre l'évolution de Dame Anastasia en tant que faucheuse et des luttes de pouvoir au sein de la communauté.

Cependant, le "vrai" personnage principal n'est pas humain : il s'agit du Thunderhead!

Durant ma lecture, j'ai eu en tête le mot "inéluctable". Le lecteur a l'impression d'assister à la mise en place d'une tragédie sans pouvoir inverser le cours des événements, exactement comme le Thunderhead, tout puissant sauf lorsqu'il s'agit de la communauté des Faucheurs. A travers ses pensées, on découvre une véritable philosophie du pouvoir extrêmement intéressante, mais également ses limites et sa frustration de ne pouvoir agir... La différence entre l'IA et l'humain est bien faible.
L'histoire nous emmène également dans le passé pour découvrir comment le monde en est arrivé à cette organisation et quelles en sont les limites.

Un tome 2 passionnant, aussi réussi que le premier, dans lequel la tension monte peu à peu pour aboutir à un final incroyable particulièrement original et réussi! Vivement le tome 3!

Un livre "young adult" mais pour tous, accessible à partir de 12-13 ans.

" Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. "Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.