Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
17 janvier 2017

Louis Pasteur contre les loups-garous, de Flore Vesco : énorme coup de coeur!

Louis-Pasteur

Oserais-je dire qu'en raison du titre, le livre ne me tentait pas vraiment? ça fait un peu film de série B... C'est en découvrant le livre dans le classement du Monde des ados... et en voyant l'info apparaître sur mon mur par l'intermédiaire d'excellents auteurs  comme Marine Carteron ou Olivier Gay que je me suis dit que, quand même, je ratais peut-être quelque chose!

Ni une ni deux, mon fils l'a emprunté à un de ses copains et je l'ai dévoré hier.

Le livre est très bien écrit, avec beaucoup d'humour et j'ai apprécié la manière dont Louis Pasteur est présenté : un jeune homme à la limite de l'extra-terrestre dans les relations humaines mais un génie scientifique. Une discussion entre lui et Césarine, des Autodafeurs, devrait valoir son pesant de cacahuète!

J'ai trouvé Constance particulièrement intéressante : éduquée pour être une magnifique plante verte,  mais dont le caractère, l'intelligence et le pragmatisme se révèlent rapidement.

Les personnages sont donc très décalés, le livre est rythmé sans tomber dans une course effrénée, le côté scientifique est très intéressant et permet aux lecteurs de découvrir la pasteurisation, la découverte des microbes etc Le côté fantastique est finalement peu présent mais rajoute un plus dans le suspense et trouve tout son sens à la fin de l'histoire.

Une excellentissime lecture, passionnante, drôle, intelligente, qui a plu à ma fille de 9 ans et qui plaira sans aucun doute à mon fils de 12 ans qui aime tout ce qui est fantastique ET scientifique. Mais que je conseille également aux adultes!

"Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves et même… le roi Louis-Philippe !"

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires