Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
11 mai 2014

Gâteau aux trois chocolats (thermomix)

jours-de-feteHier soir, nous avons (encore) fêté l'anniversaire de ma grande avec un couple d'amis et leurs enfants. Elle m'avait passé commande pour un gâteau aux trois chocolats, j'ai donc tenté l'aventure, et, ma foi, je suis plutôt contente du résultat!

La recette est extraite du livre thermomix Jours de fêtes. Vous pouvez le préparer la veille et ne garder que la ganache au chocolat blanc à faire le jour même.

Pour un gâteau facilement pour 10 personnes, voire pour 16 si on fait des parts "normales", il vous faut :

Pour le biscuit :

  • 3 oeufs (blancs+jaunes)
  • 1pincée de sel
  • 125g de chocolat noir à 50% de cacao (pour un contraste plus prononcé dans les couches du gâteau, il vaut mioeux prendre un chocolat plus "noir")
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de farine
  • 60g de poudre d'amande

Pour les mousses au chocolat:3choc1

  • 400g de crème fraiche épaisse très froide
  • 120g de chocolat noir à 50% de cacao (ou plus)
  • 80g de beurre
  • 120g de chocolat au lait (le nestlé est très bien)

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 1 feuille de gélatine et un bol d'eau froide
  • 200g de crème fraiche épaisse
  • 150g de chocolat blanc pâtissier

Pour la décoration : billes et/ou copeaux de chocolat

 

Allonz-y! Le gâteau se fait en plusieurs étapes : le biscuit (5mn de préparation et 25mn de cuisson), qu'il faut laisser refroidir. Les deux mousses au chocolat avec 10-15mn au congélateur entre les deux. Deux heures de repos puis la ganache au chocolat blanc que j'ai laissé refroidir ensuite pendant une heure.

Le biscuit (5mn+25mn de cuisson)

Préchauffez le four à 170°C.

Mettre le chocolat noir en morceaux dans le bol et râper 5sc/vit7. Ajouter le beurre et faire fondre 4mn/37°Cvit1.

Ajouter le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs et la poudre d'amande et mélanger 30sec./vit4. Rséerver.

Laver et sécher le bol soigneusement. Insérez le fouet, mettre les blancs d'oeufs et le sel. Monter en neige 6mn/vit3,5. Ajouter au mélange précédent en remuant délicatement puis verser cette pâte dans un moule à charnière (26cm de diamètre) beurré. Enfourner 25mn.

Les mousses au chocolat3choc2

Placer le bol avec le fouet et la crème fraiche au congélateur au moins 20 mn.

Insérer le fouet. Verser la crème très froide dans le bol très froid et fouetter 3 à 4mn jusqu'à la vitesse 4 en augmentant progressivement durant la 1ere minute. Stoper dès que vous avez obtenu la consistance désirée. Réserver et oter le fouet.

Mettre le chocolat noir en morceaux et le hacher grossièrement 5sec/vit7. Ajouter 40g de beurre et faire fondre 5mn/37°C/vit3.

Incorporer délicatement la moitié (environ 200g) de la crème chantilly à cette préparation. Verser sur le biscuit, égaliser la surface et placer au congélateur 10-15mn.

Procéder de la même manière pour la mousse au chocolat au lait et la verser sur la mousse au chocolat noir. Placer au congélateur 2h.

La ganache au chocolat blanc:

Au bout des 2h, placer la feuille de gélatine dans le bol d'eau froide.

Insérer le fouet. Verser 150g de crème très froide dans le bol très froid et fouetter 3 à 4mn jusqu'à la vitesse 4 en augmentant progressivement durant la 1ere minute. Stoper dès que vous avez obtenu la consistance désirée. Réserver et oter le fouet. Nettoyer le bol.

Mettre les 50g de de crème restants dans le bol et chauffer 2mn/80°Cvit1. Ajouter la feuille de gélatine bien essorée et mélanger 10sec/vit4.

Ajouter le chocolat blanc cassé en morceaux et faire fondre 2mn/50°C/vit2. Incorporer délicatement cette préparation à la crème chantilly.

Napper le gâteau de cette ganache avec une poche à douille cannelée (soit en faisant des cercles concentriques, soit un "tourbillon" en partant du centre)

Mettre au frais. Décorer de billes ou de copeaux de chocolat avant de servir.

Commentaires
M
si on fait la veille,on garde au congel ou au frigo?
Répondre
M
j'ai pris la recette je vais la faire et je mettrai le commentaire merci
Répondre
S
Bravo ! Je l'adoooore moi aussi ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 877 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires