17 décembre 2012

Sachets de biscuits de Noel

bonhommes_pain_epiceCette année, puisque j'ai plus de temps, j'ai décidé de ne pas offrir des chocolats achetés aux maîtresses mais de faire des sachets de biscuits de Noel. Sachant qu'entre les 3 minus, j'ai 6 sachets à fournir... et que dans la foulée, ils ont voulu en offrir aussi à leurs profs d'activités extra scolaire. Bref, on est arrivés à 13 sachets...

gateaux_Noel_2Samedi après-midi, je me suis donc lancée dans la confection de bonhommes en pain d'épice, croissants aux amandes et biscuits de Noel avec glaçage, ce qui m'a permis d'utiliser le même glaçage pour la déco des bonhommes en pain d'épices et pour les biscuits.

P1060929bCa m'a bien prix 3 heures de faire tous les biscuits!

 

Le lendemain, en une heure environ, j'ai fait et appliqué le glaçage. J'en ai fait une partie nature et une partie colorée en rose, ça rendait super bien! Puis j'ai mis dans les sachets, un petit ruban doré et le tour est joué! Le résultat était très sympa !

 P1060930b

Posté par nemo_ à 19:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Biscuits de Noel

gateaux_Noel_3Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 250 g de farine
- 100 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure

Je rajoute des extraits d'orange, d'amande etc Pour la fournée des sachets, j'en ai fait la moitié orange/cannelle et l'autre moitié amande!

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Mélanger dans une grande jatte la farine, le levure, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre et les oeufs; puis travailler avec une fourchette.

Pétrir ensuite avec les mains (faire une "boule"), et l'assaisonner au choix.

Etaler la pâte avec un rouleau et découper des formes à l'emporte-pièce (sapins, lunes, étoiles......); les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Etaler un peu de jaune d'oeuf avec de la cannelle sur les biscuits (je ne le fais pas, je fais un glaçage avec un blanc d'oeuf et 150g de sucre glace), pour qu'ils soient bien dorés, et enfourner 10 min.

Posté par nemo_ à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2012

Croissants de Noel aux amandes

croissants_amandeRecette testée aujourd'hui, qui irait très bien avec le vin chaud, d'ailleurs, et qui s'accorde parfaitement avec un bon thé!

Je réfléchis encore pour savoir si je laisserai cuire un peu plus longtemps ou pas, mais ils ont été appréciés! Surtout, il faut bien les laisser refroidir avant de les manger!

 

Ingrédients (pour 30 croissants) :

- 280 g de farine

- 210 g de beurre

- 100 g d'amandes en poudre

- 70 g de sucre

- extrait d'amande amère (facultatif)

Pour la fin de cuisson :

- sucre vanillé
- sucre glace

Préparation de la recette :

Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, les amandes en poudre et le beurre. Ajouter de l'extrait d'amande amère pour plus de goût.

Avec la pâte ainsi obtenue, faire des petits cylindres que vous aplatirez que vous façonnerez en forme de croissants.

Disposer les petits croissants sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé). Enfourner dans le four préalablement préchauffé à 200°C pendant environ 10 min (les biscuits ne doivent pas colorer).

Dès la sortie du four, décoller les biscuits de la plaque (ils sont encore très mous) et les rouler dans un mélange sucre vanillé / sucre glace.

Laisser complètement refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Posté par nemo_ à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vin chaud

vin_chaudHier soir, j'ai pour la première fois fait un vin chaud. Je dois le préparer pour vendredi prochain et le marché de Noel, donc ayant une réunion d'association hier soir, je me suis dit que c'était l'occasion de tester. Et comme il était réussi, je partage ! Je m'attendais à quelque chose de plus compliqué mais finalement, c'était facile... et bon!

Ingrédients :

  • 1,5 litre de vin rouge (j'ai pris du merlot "La croix du pin" qui doit être une marque d'Intermarché. Même au verre, il était assez bon, bien qu'un peu jeune)
  • 180 g de sucre roux
  • le zeste d'un citron
  • le zeste d'une orange
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 pointe de couteau de noix muscade râpée
  • 1 cs de miel d'accacia

Préparation de la recette :

Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition très doucement. Laisser frémir 10 minutes, ou plus.
Servir très chaud dans des verres en filtrant à l'aide d'une passoire.

 

Posté par nemo_ à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2012

Bonhommes en pain d'épice

bonhommesCela faisait plusieurs années que j'avais envie d'essayer mais que je trouvais les emporte-pièces un peu chers, j'hésitais, bref, Noel passait et je n'avais toujours pas essayé. Et hier, dans mon Intermarché préféré, je suis tombée sur un lot de 3 emporte-pièces autour de 4 euros, je n'ai pas hésité!

Cet après-midi, entre deux trajets (les mamans chez elles le mercredi comprendront...), j'ai réussi à faire mes bonhommes! La présentation reste perfectible, pas facile de faire les yeux avec une seringue mais ils sont super bons!

Remarque après coup : après plusieurs essais, je fais finalement les yeux et les boutons tout simplement... à la pointe du couteau. Et c'est franchement plus facile, et plus réussi!

Ingrédients

350g de farine

1 sachet de levure

100g de sucre roux

2 c à c de Mélange 4 épices (canelle, cardamone, gingembre, clou girofle)

100g de beurre ramolli coupé en morceaux

1 oeuf

100g de miel doux

 

Pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf (utiliser le jaune pour dorer les biscuits?)

150g de sucre glace

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices (je mets une cuillère à cagé de gingembre en poudre et une de cannelle).

Ajouter le beurre ramolli et battre jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper des bonshommes à l'aide d'un emporte-pièce. 7 Déposer les biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson.

Faire cuire 13 min environ, le temps que les biscuits commencent à dorer. (au bout de 13mn, ils n'étaient pas dorés, toujours mous au toucher, mais quand même cuits, j'essaierai peut-etre de les dorer à l'oeuf la prochaine fois)

A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques instants. Il faut faire attention car ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds.

Préparer un glaçage : battre un blanc en neige et ajouter progressivement 150g de sucre glace. Le mélange devient crémeux et assez épais. On peut utiliser une poche à douille ou une seringue pour la décoration mais finalement, c'est à la pointe du couteau que j'ai trouvé que c'était le plus facile et le plus réussi!


Et une petite fille qui en avait achetés il y a 4 jours au marché de Noel m'a dit aujourd'hui qu'ils étaient vraiment très bons, mes bonhommes en pain d'épice love_98c

Posté par nemo_ à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 novembre 2012

Muffins poire et pépites de chocolat

muffins_poire_chocolatUne recette testée cet après-midi... ça se laisse bien manger!!! Les enfants ont en pris deux chacun...

 

Ingrédients

  • 80g de sucre
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 petite boite de poires au sirop
  • 225g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 60g de pepites de chocolat
  • 1 pincée de sel

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et le miel, mélanger.

Ecraser grossièrement les poires à la fourchettes et les incorporer au mélange avec deux cuillères à soupe de leur sirop.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, les pepites et le sel. Ajoute ce mélange au mélange liquide en remuant très peu juste de quoi mouiller la farine.

Verser dans les moules.  Faire cuire à 180°C 22 mn.

Posté par nemo_ à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2012

Cake poire noisettes aux pépites de chocolat

poireCet après-midi, pour nourrir les 6 enfants qui squattaient ma maison, j'ai décidé de tenter cette recette qui m'avait l'air bien sympathique sur le blog Torchons et serviettes.

Et franchement, c'est une tuerie, il est excellent... mais il n'y aura pas de photo car il s'est complétement détruit lorsque j'ai tenté de le démouler (cake tefal, pas en silicone). Je l'ai peut-etre démoulé trop chaud? Il faudra donc réessayer pour améliorer ce côté-là, mais ça n'a pas empêché qu'il n'en reste plus rien ce soir!

 

chocolatIngrédients :

125 g de poudre de noisettes (je n'en ai mis que 90... ce qu'il restait dans mon sachet! c'était suffisant pour le goût)

110 g de farine

1/2 sachet de levure

100 g de beurre mou

60 g de sucre roux + 40 g de sucre en poudre

2 oeufs

2 poires

100 g de pépites de chocolat

 

Allumer le four à 160°.

Mélanger du bout des doigts le beurre mou avec la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Ajouter le sucre en poudre et le sucre roux et les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une consistance homogène.

Peler les poires, les tailler en petits dés et les ajouter à la pâte, avec également les pépites de chocolat.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné s’il n’est pas en silicone et laisser cuire 50 minutes.

Posté par nemo_ à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2012

Gâteau noisette banane aux pépites de chocolat

Un des gâteaux que je fais le plus souvent! Il faut dire qu'il ne dure pas longtemps...

gateau_araignee2Il vous faut :

  • 2 bananes
  • 60 g de pépites de chocolat

  • 3 oeufs

  • 45 g de poudre de noisette

  • 150 g de sucre

  • 5 g de levure chimique

  • 150 g de farine

  • 150 g de beurre pommade

  • 40 g de lait

  • 3 cl d’huile (de noisette ou de tournesol)

Préparation :


Peler 2 bananes et les couper en morceaux. Mixer les morceaux de bananes avec 3 cl d’huile de noisette (je prends de l'huile de tournesol) et 40 g de lait tiède. Réserver.

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger 150 g de beurre pommade avec 150 g de sucre semoule. Incorporer ensuite successivement les 3 œufs, l’un après l’autre, 150 g de farine, 45 g de poudre de noisette, 5 g de levure chimique, et le mélange banane-lait.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat (je mets des carrés coupés en quatre), soit en les mélangeant à la pâte, soit en les rajoutant directement dans le moule.

Verser l’appareil dans un moule, ajouter éventuellement les pépites de chocolat et faites cuire à 170°C pendant 30 mn.

Et si vous voulez faire un gâteau-araignée, faites un glaçage au chocolat avec du chocolat fondu mélangé à de la crème faiche (inutile de mettre des pépites dans le gâteau, dans ce cas). Faites fondre du chocolat blanc avec un peu d'eau et à la seringue, dessiner la toile d'araignée sur le glaçage sec.

 

Pour un autre glaçage et la recette des araignées, c'est ici

Posté par nemo_ à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 octobre 2012

Gateau araignée pour Halloween

gateau_araigneeHalloween oblige, j'ai fait preuve de "créativité" pour la fête organisée par l'association où mes enfants suivent des cours d'anglais.

Pour le gâteau, n'importe lequel fait l'affaire. pour ma part, j'avais fait mon gateau chocolat banane noisette qui est une vraie tuerie et que je mettrai un jour ou l'autre en ligne, mais pas aujourd'hui siffle_21cfd

Donc n'importe quel gâteau fait l'affaire. Il faut ensuite le recouvrir d'un glaçage qui peut être un mélange de chocolat (3/4 d'une tablette avec quelques cuillères de crème fraiche).

araigneePour les mini araignées : utiliser des mini-princes ou autres biscuits ronds, les recouvrir du glaçage au chocolat et coller des morceaux de rouleaux de réglisse pour faire les huit pattes. Une fois le glaçage sec, utiliser le glaçage de la toile d'araignée pour faire les yeux.

Donc, là où cela se complique, c'est pour le dessin de la toile d'araignée. L'année dernière, j'en avais beaucoup trop donc j'ai voulu diviser par deux. Allez diviser un blanc d'oeuf par deux!!! Bref, ça m'a donné un glaçage liquide qui a bavé... J'essayerai au chocolat blanc, la prochaine fois.

La recette du glaçage : 200g de sucre glace battus avec un blanc d'oeuf. A la seringue ou à la douille, dessiner une toile d'araignée sur le glaçage SEC du gâteau.

Le résultat n'était pas trop mal malgré mon glaçage qui a bavé.

Posté par nemo_ à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Royaume

Dans mon sud, quand j'étais petite, pour les rois, on ne mangeait pas de galette mais du royaume.

J'avais cette recette dans mon classeur depuis janvier, et je ne l'avais toujours pas testée! Les fruits confits, que j'avais consciencieusement achetés à l'époque, arrivant à la date de péremption, je me suis lancée! Et bien que la recette ait quelques lacunes, mon résultat était top!

royaumeSur la photo, j'avais gardé les proportions de la recette, ce qui donne un royaume ENORME. Voici la recette après modifications, en espérant que cette fois, les proportions soient les bonnes.

  • 1 c. à soupe de fleur d'oranger
  • 1 oeuf
  • 17cl de lait
  • 50 g de beurre en dés
  • 2 c. à soupe de sucre semoule
  • 1 c. à café de sel
  • 150 g de macédoine de fruits confits
  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 peu de sucre en grain
  • une poignée de fruits confits pour décorer

Dans la cuve de la machine à pain, déposer le lait, l'oeuf, la fleur d'oranger, le beurre, le sucre et le sel. Ajouter la farine et la levure au centre de la farine. Lancer le programme de la machine à pain (1h30). Incorporer les fruits confits au signal, ou lors du programme si votre MAP n'a pas de signal.

Enlever la pâte de la cuve, faite une grosse boule puis creuser au centre et étirer sur les côtés pour faire une couronne. Laisser lever 1h.

Badigeonner la couronne de lait. Ajouter le sucre en grain et les fruits confits (facultatifs, surtout si vous en avez mis à l'intérieur) Enfourner pendant 25-30 minutes à 160°C.

Posté par nemo_ à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]