13 janvier 2013

Gâteau princesse

Pour la première fois, pour les 5 ans de ma princesse avec ses copains-copines, je me suis lancée dans la confection d'un gâteau princesse. Finalement, ce n'est pas si compliqué pour un résultat "qui en jette" !

Je l'ai fait la veille, ce qui m'a bien simplifié l'organisation du jour J.

J'ai d'abord fait cuire le gâteau dans un moule à charlotte. Déjà, bêtement, j'ai acheté un moule à charlotte avant de me rendre compte que parmi mes casseroles Ingenio Tefal (celles qui ont un manche amovible et qui peuvent donc aller au four), il y en avait une qui avait pile la même taille. Passons siffle_21cfd

Comme gâteau, j'ai utilisé ma recette de brownie (sans les speculoos) en doublant les quantités, mais ce n'était peut-etre pas la recette la plus adaptée, la cuisson a été trèèèèèèèèès longue (1h à 160°C). Bon, finalement, il a finit par cuire suffisamment, les bords étaient un peu secs, ce qui n'était pas grave puisque je devais les découper pour faire la forme de la robe, et l'intérieur était resté moelleux.

J'ai donc démoulé mon gâteau, je l'ai laissé refroidir avant d'y planter une Barbie cul-de-jatte lol__180b Au départ, je voulais mettre une des Winx de ma fille : celles qu'elle a ne sont pas des Barbies, elles sont plus petites  (20cm environ) et plus ressemblantes également. Mais impossible d'enlever les habits, je me suis dit qu'elle risquait de ne pas apprécier, donc j'ai acheté une poupée 1er prix à 3 euros et j'ai coupé les jambes pour pouvoir la planter au bon niveau dans le gâteau (en entourant d'abord la poupée de cellophane ou de papier alu si vous ne retrouvez pas votre cellophane ph34r_1c56 ). Gâteau Winx est devenu gâteau princesse.


gateau_princesseEnsuite, j'ai découpé les bords du gâteau pour donner une forme de robe arrondie et j'ai étalé ma pâte d'amande pour faire le dessus de la robe. La pâte d'amande, ça s'étale bien, mais ça se déchire bien aussi ! J'ai galéré pour finalement le faire en plusieurs pans. En réfléchissant après coup, je me suis dit que j'aurais pu le faire d'une seule pièce plus facilement si j'avais planté la Barbie APRES au lieu de devoir la contourner arrgh_1786918

J'ai également fait le bustier en pâte d'amande, un petit boudin (à faire en roulant sur une surface plance, ça rend bien mieux qu'en roulant entre ses mains... j'en ai appris des choses ce jour là !) pour faire la jonction entre le bustier et la robe, un plus gros pour le bas de la robe (là aussi, poser le gâteau sur une assiette n'était pas la meilleure idée du siècle, une surface plane aurait simplifié les choses !!! ) et voilà un résultat qui fait illusion tant qu'on n'y regarde pas de trop près.

J'ai rajouté des décorations en pâte à sucre que j'avais en stock et voilà!

J'essaierai peut-etre de faire toute la robe en pâte à sucre la prochaine fois, il paraît que c'est plus facile à travailler. Mais en même temps, une partie des enfants a apprécié la pâte d'amande, donc à voir.

Posté par nemo_ à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 janvier 2013

Galette des rois à la pomme

galette_pommesC'est de saison, donc voici ma recette de galette des rois, à la pomme car ma fille aînée n'aime pas la frangipane ou la crème d'amande!

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 pommes golden moyennes (bien mûres)
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fève

Préparation :

Eplucher les pommes et les couper en 4; enlever les pépins, puis les râper en fines tranches dans un saladier (râpe à concombre).

Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle, verser sur les pommes et mélanger délicatement. Laisser reposer 10 min.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Etaler la 1ère pâte feuilletée et la piquer. Y verser les pommes et leur jus, et étaler jusqu'à 3 cm du bord.
Glisser la fève dans les pommes. Mouiller le bord avec de l'eau, recouvrir avec la 2ème pâte, et souder les pâtes ensemble.
Strier la pâte avec la pointe d'un couteau et dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf délayé avec 1 cuillère à soupe d'eau.

Enfourner et laisser cuire à 180°C durant 30 min.

Posté par nemo_ à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 décembre 2012

Gâteau au citron

Alors, soyons francs, ce n'est pas trop un gâteau pour les enfants. Si vous le faites pour un goûter, vous risquez de faire un flop, le citron et la plupart des gosses, ça fait deux! Par contre, les adultes (ceux qui aiment le citron) apprécient : il est moelleux, il a du goût, bref, miam!

gateau_citronIngrédients :

- 125 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile
- 2 citrons

Préparation de la recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les oeufs et l'huile. Mélanger rapidement jusqu'à obtention d'une pate à peu près homogène.

Presser les citrons et verser le jus dans le mélange. Si possible, ajouter la pulpe (mais pas les pépins !), mais sans que ça fasse de morceaux. On peut également rajouter le zeste des citrons (mais moi, je ne mets que le jus).
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et homogène. Beurrer un plat à gateau et y verser la pâte.

Cuire au four pendant 18 min à 180°C.

*****************

Bilan après le goûter du judo pour lequel je l'avais fait : deux enfants et deux adultes en ont pris et l'ont trouvé excellent!

Posté par nemo_ à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2012

Sachets de biscuits de Noel

bonhommes_pain_epiceCette année, puisque j'ai plus de temps, j'ai décidé de ne pas offrir des chocolats achetés aux maîtresses mais de faire des sachets de biscuits de Noel. Sachant qu'entre les 3 minus, j'ai 6 sachets à fournir... et que dans la foulée, ils ont voulu en offrir aussi à leurs profs d'activités extra scolaire. Bref, on est arrivés à 13 sachets...

gateaux_Noel_2Samedi après-midi, je me suis donc lancée dans la confection de bonhommes en pain d'épice, croissants aux amandes et biscuits de Noel avec glaçage, ce qui m'a permis d'utiliser le même glaçage pour la déco des bonhommes en pain d'épices et pour les biscuits.

P1060929bCa m'a bien prix 3 heures de faire tous les biscuits!

 

Le lendemain, en une heure environ, j'ai fait et appliqué le glaçage. J'en ai fait une partie nature et une partie colorée en rose, ça rendait super bien! Puis j'ai mis dans les sachets, un petit ruban doré et le tour est joué! Le résultat était très sympa !

 P1060930b

Posté par nemo_ à 19:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Biscuits de Noel

gateaux_Noel_3Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 250 g de farine
- 100 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure

Je rajoute des extraits d'orange, d'amande etc Pour la fournée des sachets, j'en ai fait la moitié orange/cannelle et l'autre moitié amande!

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Mélanger dans une grande jatte la farine, le levure, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre et les oeufs; puis travailler avec une fourchette.

Pétrir ensuite avec les mains (faire une "boule"), et l'assaisonner au choix.

Etaler la pâte avec un rouleau et découper des formes à l'emporte-pièce (sapins, lunes, étoiles......); les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Etaler un peu de jaune d'oeuf avec de la cannelle sur les biscuits (je ne le fais pas, je fais un glaçage avec un blanc d'oeuf et 150g de sucre glace), pour qu'ils soient bien dorés, et enfourner 10 min.

Posté par nemo_ à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 décembre 2012

Croissants de Noel aux amandes

croissants_amandeRecette testée aujourd'hui, qui irait très bien avec le vin chaud, d'ailleurs, et qui s'accorde parfaitement avec un bon thé!

Je réfléchis encore pour savoir si je laisserai cuire un peu plus longtemps ou pas, mais ils ont été appréciés! Surtout, il faut bien les laisser refroidir avant de les manger!

 

Ingrédients (pour 30 croissants) :

- 280 g de farine

- 210 g de beurre

- 100 g d'amandes en poudre

- 70 g de sucre

- extrait d'amande amère (facultatif)

Pour la fin de cuisson :

- sucre vanillé
- sucre glace

Préparation de la recette :

Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, les amandes en poudre et le beurre. Ajouter de l'extrait d'amande amère pour plus de goût.

Avec la pâte ainsi obtenue, faire des petits cylindres que vous aplatirez que vous façonnerez en forme de croissants.

Disposer les petits croissants sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé). Enfourner dans le four préalablement préchauffé à 200°C pendant environ 10 min (les biscuits ne doivent pas colorer).

Dès la sortie du four, décoller les biscuits de la plaque (ils sont encore très mous) et les rouler dans un mélange sucre vanillé / sucre glace.

Laisser complètement refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Posté par nemo_ à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vin chaud

vin_chaudHier soir, j'ai pour la première fois fait un vin chaud. Je dois le préparer pour vendredi prochain et le marché de Noel, donc ayant une réunion d'association hier soir, je me suis dit que c'était l'occasion de tester. Et comme il était réussi, je partage ! Je m'attendais à quelque chose de plus compliqué mais finalement, c'était facile... et bon!

Ingrédients :

  • 1,5 litre de vin rouge (j'ai pris du merlot "La croix du pin" qui doit être une marque d'Intermarché. Même au verre, il était assez bon, bien qu'un peu jeune)
  • 180 g de sucre roux
  • le zeste d'un citron
  • le zeste d'une orange
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 pointe de couteau de noix muscade râpée
  • 1 cs de miel d'accacia

Préparation de la recette :

Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition très doucement. Laisser frémir 10 minutes, ou plus.
Servir très chaud dans des verres en filtrant à l'aide d'une passoire.

 

Posté par nemo_ à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2012

Bonhommes en pain d'épice

bonhommesCela faisait plusieurs années que j'avais envie d'essayer mais que je trouvais les emporte-pièces un peu chers, j'hésitais, bref, Noel passait et je n'avais toujours pas essayé. Et hier, dans mon Intermarché préféré, je suis tombée sur un lot de 3 emporte-pièces autour de 4 euros, je n'ai pas hésité!

Cet après-midi, entre deux trajets (les mamans chez elles le mercredi comprendront...), j'ai réussi à faire mes bonhommes! La présentation reste perfectible, pas facile de faire les yeux avec une seringue mais ils sont super bons!

Remarque après coup : après plusieurs essais, je fais finalement les yeux et les boutons tout simplement... à la pointe du couteau. Et c'est franchement plus facile, et plus réussi!

Ingrédients

350g de farine

1 sachet de levure

100g de sucre roux

2 c à c de Mélange 4 épices (canelle, cardamone, gingembre, clou girofle)

100g de beurre ramolli coupé en morceaux

1 oeuf

100g de miel doux

 

Pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf (utiliser le jaune pour dorer les biscuits?)

150g de sucre glace

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices (je mets une cuillère à cagé de gingembre en poudre et une de cannelle).

Ajouter le beurre ramolli et battre jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper des bonshommes à l'aide d'un emporte-pièce. 7 Déposer les biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson.

Faire cuire 13 min environ, le temps que les biscuits commencent à dorer. (au bout de 13mn, ils n'étaient pas dorés, toujours mous au toucher, mais quand même cuits, j'essaierai peut-etre de les dorer à l'oeuf la prochaine fois)

A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques instants. Il faut faire attention car ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds.

Préparer un glaçage : battre un blanc en neige et ajouter progressivement 150g de sucre glace. Le mélange devient crémeux et assez épais. On peut utiliser une poche à douille ou une seringue pour la décoration mais finalement, c'est à la pointe du couteau que j'ai trouvé que c'était le plus facile et le plus réussi!


Et une petite fille qui en avait achetés il y a 4 jours au marché de Noel m'a dit aujourd'hui qu'ils étaient vraiment très bons, mes bonhommes en pain d'épice love_98c

Posté par nemo_ à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2012

Muffins poire et pépites de chocolat

muffins_poire_chocolatUne recette testée cet après-midi... ça se laisse bien manger!!! Les enfants ont en pris deux chacun...

 

Ingrédients

  • 80g de sucre
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 petite boite de poires au sirop
  • 225g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 60g de pepites de chocolat
  • 1 pincée de sel

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et le miel, mélanger.

Ecraser grossièrement les poires à la fourchettes et les incorporer au mélange avec deux cuillères à soupe de leur sirop.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, les pepites et le sel. Ajoute ce mélange au mélange liquide en remuant très peu juste de quoi mouiller la farine.

Verser dans les moules.  Faire cuire à 180°C 22 mn.

Posté par nemo_ à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2012

Cake poire noisettes aux pépites de chocolat

poireCet après-midi, pour nourrir les 6 enfants qui squattaient ma maison, j'ai décidé de tenter cette recette qui m'avait l'air bien sympathique sur le blog Torchons et serviettes.

Et franchement, c'est une tuerie, il est excellent... mais il n'y aura pas de photo car il s'est complétement détruit lorsque j'ai tenté de le démouler (cake tefal, pas en silicone). Je l'ai peut-etre démoulé trop chaud? Il faudra donc réessayer pour améliorer ce côté-là, mais ça n'a pas empêché qu'il n'en reste plus rien ce soir!

 

chocolatIngrédients :

125 g de poudre de noisettes (je n'en ai mis que 90... ce qu'il restait dans mon sachet! c'était suffisant pour le goût)

110 g de farine

1/2 sachet de levure

100 g de beurre mou

60 g de sucre roux + 40 g de sucre en poudre

2 oeufs

2 poires

100 g de pépites de chocolat

 

Allumer le four à 160°.

Mélanger du bout des doigts le beurre mou avec la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Ajouter le sucre en poudre et le sucre roux et les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une consistance homogène.

Peler les poires, les tailler en petits dés et les ajouter à la pâte, avec également les pépites de chocolat.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné s’il n’est pas en silicone et laisser cuire 50 minutes.

Posté par nemo_ à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]