Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
22 novembre 2020

Vous reprendrez bien... Un bonbon sur la langue? de Muriel Gilbert

bonbon sur la langueUn bonbon, c'est exactement ça ! Ou plutôt, ce livre est un paquet de bonbons, chaque chapitre étant un nouveau bonbon sur la langue, tant on se régale de l'explosion de saveurs de la langue française!

Quand j'ai accepté de recevoir ce livre, je ne connaissais pas Muriel Gilbert qui anime sur RTL l'émission Un bonbon sur la langue. Mais j'aime la langue française, j'adore comprendre pourquoi on utilise tel mot plutôt qu'un autre ou d'où vient telle expression, c'est ce qui m'a incitée à accepter.

Avec cette lecture, je me suis régalée ! C'est à la fois passionnant, bien expliqué et rempli d'humour, un vrai trésor !

A mettre entre toutes les mains.

"Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ? Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la plus sympathique des correctrices. Avec elle, vous partirez à l'aventure pour découvrir d'où vient le tréma (et surtout où il va !), vous apprendrez à vous méfier des « gens » (on n'est jamais trop prudent ), et vous saurez enfin s'il faut écrire fabriQUant ou fabriCant. Alors, vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?"

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires