Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
15 août 2020

Le gouffre de l'Oeil doux (Aude)

A deux pas de l'Hérault, nous voici partis pour le  gouffre de l'Oeil doux, dans l'Aude, dans un coin où nous avions déjà pu admirer le magnifique étang de Bages.

Le temps est mitigé, idéal pour une petite balade avant de rejoindre Gruissan pour y pique-niquer. Nous nous garons vers 11h au parking du gouffre de l'Oeil doux, facile à trouver avec Waze. Beaucoup de voitures, mais les places se libèrent assez vite : la balade n'est pas très longue et comme il est interdit de se baigner dans le gouffre, les gens ne restent pas.

Le chemin part du fond du parking, il est plutôt bien indiqué. Plat mais assez caillouteux, il vaut mieux avoir des  baskets ou des chaussures de marche qui tiennent la cheville.

Au bout de 15mn, nous arrivons au-dessus du gouffre : pas de barrière, mais beaucoup de gens. Nous nous approchons à notre tour, la vue est magnifique!

gouffre-oeil-doux_11-08-2020(01)

Nous suivons le chemin qui part vers la droite avec pour objectif de descendre au bord de l'eau. Cette partie-là est très accidenté et mal indiquée même si finalement, tous les chemins mènent à Rome à l'eau. En s'éloignant un peu du chemin, on peut admirer d'autres vues sur le gouffre, mais en restant prudent : les blocs tiennent depuis des millions d'années, mais on sait jamais.

gouffre-oeil-doux_11-08-2020(2)

gouffre-oeil-doux_11-08-2020(3)

gouffre-oeil-doux_11-08-2020(4)

Nous voici au bord de l'eau : la falaise est impressionnante!

gouffre-oeil-doux_11-08-2020(5)

Mais ce gouffre, d'où vient-il? Il s’agit d’un cénote, un gouffre souterrain dont la paroi supérieure s’est effondrée durant l'ère tertiaire… La Clape est un massif dit « karstique », calcaire, où l’eau s’engouffre depuis des millénaires pour créer un réseau de tunnel et autres gouffres souterrains ! La résurgence présente un fond d’environ douze mètres de profondeur. Il existe juste une petite faille qui communique avec la mer, mais reste insondable. L’eau de mer s’infiltre par cette faille, ce qui rend l’eau légèrement saumâtre.

Comptez entre 45mn et une heure sur place, un peu plus si vous allez jusqu'à la Bergerie après le gouffre.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires