oceania-t1J'avais commencé à lire cette série il y a une dizaine année et j'en gardais un souvenir très net. Mais je n'avais jamais lu le dernier tome, je me suis donc replongée dans cette quadrilogie qui m'a semblée encore meilleure!

Que se passerait-il si l'océan montait? C'est ce que découvre Flavia, jeune fille vivant au bord de l'océan atlantique dans l'ouest de la France.
A ses côtés, on découvre la situation des gens qui ont quitté les zones proches des côtes, puis celle des Américains, réfugiés derrière une digue géante et peu à peu, coupés du reste du monde par les autorités, avec contrôle des déplacements, réduction des libertés ...

Flavia est un personnage attachant, avec un fort caractère, que l'on a plaisir à suivre dans sa traversée de l'Atlantique. A la fois naïve et intelligente, elle a la capacité de s'émerveiller mais aussi, de se révolter face aux situations injustes, contrairement aux Américains qu'elle rencontre qui semblent blasés.

D'autres personnages jouent un rôle important à ses côtés ou en parallèle et c'est peu à peu tout un groupe de jeunes gens auquel on s'attache.
Environnement, actions, révélations, trahisons, amitié, tout est au rendez-vous pour 4 tomes passionnants!

Et si c'était demain?

Pour tous, possible à partir de 9-10 ans.
PS : la couverture est celle de l'ancienne édition, que je trouve bien plus jolie que la nouvelle.