iliade-BD

C'est avant tout la couverture qui m'a attirée, à la fois belle et tellement représentative de l'arrivée des Achéens sous les remparts de Troie!

J'ai ensuite feuilleté rapidement le contenu et les graphismes m'ont convaincue. En ajoutant à cela le fait que j'adore tout ce qui est mythologie depuis toute petite, il n'en fallait pas plus pour que je craque et que je reparte avec (à la 2e visite, j'ai quand même résisté;-) )

L'histoire nous fait plonger au coeur e la guerre de Troie. A travers les différents personnages, on redécouvre les origines de la guerre, et à quel point les dieux grecs sont puissants mais imparfaits et sujets aux mêmes émotions que les humains : vanité, envie, jalousie ...

Les personnages sont nombreux, il y a peu de contenu "descriptif", donc comprendre l'histoire à partir de la BD si on ne connaît rien au départ peut être difficile. Dans ce cas, il peut être intéressant de lire d'abord le

iliade-BD2

dossier en fin de BD.

Cette série s'adresse plutôt à des ados ou adultes, mais un enfant (à partir de 8-9 ans?) qui a déjà des notions de mythologie devrait également aimer. Il y a forcément des combats mais la BD est finalement peu violente, je pense que la planche la plus "dure" est celle-ci.

Une BD à lire et à relire pour découvrir la guerre de Troie en image. C'est le tome 1 d'une trilogie, mais d'autres BD sont également parues en parallèle : l'histoire de Jason (3 tomes), Thésée et le minotaure (1 tome) et Prométhée (1 tome)