Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
11 novembre 2016

Les lois naturelles de l'enfant, de Céline Alvarez

lois naturelles de l'enfantVous avez forcément entendu parler de Céline Alvarez, cette enseignante qui a expérimenté ses recherches inspirées de Montessori dans une classe de Gennevilliers et a obtenu des résultats époustouflants!

J'en avais vaguement entendu parler quand l'institutrice de maternelle (triple niveau) de l'école de mon village m'a glissé dans la main un papier avec le titre du livre pour les achats de la Bibliothèque dont je m'occupe. Un peu perplexe, j'en ai parlé avec elle parce que je craignais que le livre ne soit jamais emprunté. Mais elle me le proposait parce que plusieurs parents lui en avaient parlé et elle, à son tour, diffusait l'information.

Nous l'avons acheté et j'ai donc commencé à le lire. Je connaissais déjà les travaux de Montessori et j'ai lu beaucoup de livres sur l'éducation, mais j'ai été "soufflée" par ma lecture!

L'auteur commence le livre en décrivant les 3 années d'enseignement qu'elle a passé à Gennevilliers, dans une classe de double puis triple niveau de 27 élèves. J'ai lu les critiques qui lui sont faites : une ATSEM à temps plein qu'elle a choisi, pas de service obligatoire concernant la surveillance de la cour et du matériel Montessori. Et surtout, rien de "révolutionnaire" puisque les idées Montessori ont presque un siècle.

Or, lorsqu'on lit le livre, on constate que l'auteur est la première à reconnaître qu'elle n'a rien inventé, elle a juste développé davantage des idées déjà existantes, comme le font beaucoup d'autres enseignants.

La nouveauté, c'est qu'elle prouve ce que beaucoup avait déjà constaté, à l'aide de tests et d'examens, grâce au soutien du CNRS de Grenoble. Et elle le prouve à Gennevilliers, dans une classe où les enfants sont pour une grande partie issu de familles étrangères, et de catégories socio-professionnelles plutôt défavorisées.

C'est ce qui m'a vraiment donné de l'espoir : voir qu'elle réussissait à contrarier le déterminisme social, alors que je ne pensais pas que l'école française pouvait encore le faire!

Les résultats sont incroyables : au bout de trois ans, tous les enfants de Grande Section étaient entrés dans la lecture, comprenait les différentes opérations, avaient rattrapé des retards de langage importants, leur comportement s'était amélioré y compris hors de l'école, et ils avaient développé une envie d'apprendre extrêmement importante!

Le livre est à lire absolument mais voici ce qui m'a le plus impressionné, sachant que j'avais déjà les idées, c'est de le voir mis en oeuvre et prouvé qui est impressionnant!

-- pour appprendre, un enfant doit expérimenter, mais guidé par un adulte, qui peut ensuite être relayé par d'autres enfants plus grands. L'enseignement "frontal" passe complètement à côté du but. L'utilisation de la télé ou d'applications éducatives également, car c'est en relation avec l'autre que l'enfant apprend.

-- les enfants doivent pouvoir se tromper, faire, refaire et rerefaire ce qui les intéressent sans craindre une évaluation ou une critique (très difficile dans notre système où les notes sanctionnent)

-- c'est contre-productif de leur imposer d'apprendre des notions qui ne les intéressent pas. Ils y viendront à un autre moment, mais (on parle d'enfant de maternelle) il faut leur proposer un large choix et les laisser aller vers ce qui les attire. Ils iront spontanément vers d'autres activités au contact de leurs camarades (elle cite l'exemple d'une petite qui n'était pas du tout inéressée par les lettres, mais qui est entrée dans la lecture très rapidement lorsque sa meilleure amie a commencé à déchiffrer). A cet âge, les enfants ont des capacités impressionnantes : quel parent n'a pas été impressionné par son enfant qui connaissait tous les dinosaures, ou tous les Pokemons? mais avec qui c'était un drame lorsqu'il fallait apprendre une poésie...

-- le langage est à la base de tout, et en particulier pour exprimer ses émotions. Elle obtient des résultats incroyables concernant le comportement, en apprenant aux enfants à dire ce qu'ils ressentent à l'autre. Et encore plus surprenant, ces résultats perdurent une fois les enfants rentrés chez eux et ils les diffusent aux frères et soeurs.

Vous trouverez des témoignages des parents des élèves sur son site https://www.celinealvarez.org/temoignages-des-parents et beaucoup d'autres informations, mais ce livre est vraiment à lire que l'on soit enseignant, assistante maternelle, parent, grand-parent, il apporte forcément quelque chose.

Et même si on ne peut pas tout appliquer, faute de moyens pour les enseignants, ou parce qu'à la maison, c'est différent, on peut toujours en tirer quelque chose. A commencer par l'idée que les enfants ont besoin qu'on leur laisse du temps, qu'on les laisse expérimenter et se tromper et que l'on soit bienveillant.

Dans un monde où les parents courrent sans arrêt après le temps, sont stressés, rentrent énervés du travail, ce serait déjà énorme!

 "L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 670
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires