miss-peregrine-t1

Un roman étrange et surprenant!

J'avoue, je n'accroche pas du tout à la couverture du livre, ça fait sans doute partie des raisons qui font que j'ai mis autant de temps à le commencer. Mais finalement, après un début un peu long, j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire est originale, surprenante, avec une atmosphère à la fois envoutante et angoissante. On découvre petit à petit les personnages, la "grande maison" et leur étrange environnement. On a davantage l'impression de se laisser porter par l'histoire que de "courir" vers un final comme souvent dans les livres, et même si le rythme est parfois lent, ce n'est pas désagréable de se laisser porter.

Malgré tout, l'ensemble m'a laissée une impression un peu mitigée.

Un livre intéressant, surprenant, à partir de 11 ans.

"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître..."