Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
27 juillet 2016

Elia, la passeuse d'âme, de Marie Vareille

EliaUne dystopie à la hauteur de sa superbe couverture sur laquelle j'ai craqué depuis sa sortie, j'ai passé un excellent moment !

J'ai d'abord été attirée par le titre qui donnait un petit côté fantastique au roman, mais en fait, pas du tout! Pas de magie, de paranormale ou autre dans Elia, mais une dystopie classique mais efficace.

Le monde d'Elia est assez habituel pour une dystopie : après une guerre qui a détruit l'humanité, les survivants se sont organisés en caste en fonction du travail à effectuer, la communauté prime totalement sur l'individu et l'embrigadement permet de faire passer tout ça. Enfin, surtout chez ceux qui bénéficient du système puisque, bien évidemment, les castes n'ont pas du tout les mêmes droits et les mêmes conditions de vie.

Le personnage d'Elia apporte beaucoup d'humanité à l'histoire, avec le côté original de "passeuse d'âme". Elia fait partie de la classe dirigeante, mais avec beaucoup de mystères liés à son passé. Lorsqu'elle doit fuir dans un des endroits les plus difficiles de son monde, elle révèle des ressources insoupçonnées, une capacité à se faire des amis et à dépasser ses préjugés de classe.

Là aussi, on est finalement dans un schéma très classique, mais l'écriture de l'auteur rend les personnages et le monde décrits totalement réels, et font que l'on a du mal à poser le livre avant la fin.

Vivement le tome 2!

A partir de 10 ans.

"Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse."

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires