Boro-t1Pour changer un peu, voici un roman plus historique, qui se déroule au début des années 1930, en France et en Allemagne.

Le personnage principal, Boro, avec son côté dandy, son humour, son insolence et sa "patte folle" est particulièrement séduisant.

Les évènements s'enchainent et le lecteur plonge aux côtés de Maryika dans l'angoisse de la montée du nazisme en Allemagne, tandis que Boro vit la fin des années folles et se retrouve jusqu'au cou dans une affaire d'espionnage.

L'auteur réussit à faire ressentir au lecteur cette pression, cette surveillance de tous les instants qui entourent ceux qui n'adhèrent pas aux idées du nazisme en Allemagne, et cette insouciance qui existe encore en France au même moment.

Un livre passionnant!

1931. Les années folles touchent à leur fin. Déjà les nuages s'amoncellent dans le ciel européen. Sur la route de Berlin, le jeune Blèmia Borowicz, reporter photographe, file vers la dame de son cœur. Il ne le sait pas encore mais il a rendez-vous avec l'Histoire... Loin de Montparnasse, de ses cafés enfumés, de ses logeuses acariâtres, Boro vient retrouver son unique amour, Maryika. Si celle-ci, nouvelle icône cinématographique, semble galvaniser l'Allemagne, une autre étoile, plus noire celle-là, fait également son chemin. Et la photographie, prise à la sauvette par Boro, d'un dénommé Hitler en galante compagnie n'a pas fini de l'embarrasser. Émeutes, chantages, assassinats : pris par hasard dans la tourmente, le jeune reporter se fait le témoin et l'acteur de la plus grande tragédie contemporaine...