Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
30 avril 2012

Des "héritiers" en échec scolaire

héritiersIl s'agit d'une étude sociologique des "héritiers" (avec le sens que donnait le sociologue Bourdieu à ce terme) qui ont tout pour réussir mais qui sont en échec scolaire.

Le système éducatif français échoue à réduire les inégalités sociales : un enfant qui vient d'une famille modeste socialement a beaucoup moins de chance d'arriver au niveau du bac et de faire des études qu'un enfant dont les parents ont un niveau social élevé.

Mais ce qui a changé ces dernières années, c'est que des enfants venant de familles au niveau social élevé, des "héritiers", se retrouvent désormais en échec scolaire. C'est ce phénomène que l'auteur, Gaelle Henri-Panabière, a étudié.

Un livre intéressant qui permet de comprendre que pour que la transmission culturelle se fasse, il faut une véritable action de la part des parents, en particulier de la mère qui est très souvent la personne qui s'occupe des devoirs. Il faut également, que soit donnée une image positive de la culture et de l'école. Ainsi, lorsque les parents transmettent, consciemment ou inconsciemment "il faut travailler à l'école ... mais regarde, moi, j'étais un cancre et pourtant, j'ai réussi", ce message entraîne un risque d'échec scolaire chez l'enfant qui s'identifie au parent.

Les ."héritiers". ces élèves dont les parents font partie des classes supérieures. bénéficient d'un patrimoine culturel familial censé les protéger des difficultés scolaires. Or. ce privilège ne s'exerce pas systématiquement. Ainsi Prune. dont le père est ingénieur, ou Laurent. dont les parents sont professeurs agrégés. ont ils redoublé une classe de l'école élémentaire. Pourquoi ces élèves n'ont ils pas profité de l'héritage scolaire propre à leur milieu familial ? "

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires