29 mars 2016

Un week-end au futuroscope

futuroscope2

Une chronique un peu différente aujourd'hui mais qui peut être utile si vous envisagez d'aller faire un tour au futuroscope.

Nous avons donc passé deux jours au futuroscope, le dimanche et le lundi de Pâques. J'avais réservé il y a 3 semaines, pour deux jours de parc et une nuit d'hôtel à l'hôtel du futuroscope, chambre pour 5.

Nous sommes arrivés à midi le dimanche (changement d'heure oblige, on ne s'est pas levés aux aurores et il nous fallait 3 heures de route). Le parc est vraiment très facile à trouver, l'hôtel aussi (sauf qu'il y a au moins 4 bâtiments donc on a eu un doute mais on a facilement trouvé l'accueil). Nous nous sommes garés à l'hôtel et avec nos billets imprimés, nous sommes rentrés par la passerelle qui mène de l'hôtel au parc.

Le parc est vraiment beau, avec ses bâtiments tous différents aux architectures originales.

Le dimanche, il y avait quand même pas mal de monde puisque les grosses attractions étaient à une heure de queue. J'avais chargé l'application qui permettait de connaître en temps réel l'attente à chaque attraction. Pour avoir comparé aux annonces faites aux entrées des attractions, l'appli est plus efficace.

Le lundi, en revanche, pas plus de 25mn de queue aux grosses attractions.

Le dimanche soir, nous avons mangé à la crêperie du parc et là aussi, bonne surprise : pas très cher (nous sommes habitués aux prix parisiens) et bon. Très efficace aussi pour le service et les gens très aimables. Même contact au restau du monde le lendemain midi.

futuroscope1

L'hôtel était également très bien, la chambre est bien concue même si, à 5, forcément, on ne dort pas fabuleusement bien.

Maintenant, côté attractions, nous avons été assez mitigés (pas les enfants qui ont tout aimé ou presque) :

  • certaines attractions sont vraiment sympas, comme Arthur, La Vienne dynamique, les lapins crétins (très crétins mais drôles), Cube ou Danse avec les robots.
  • les "petites" attractions comme les velodos, le circuit de conduite, le "splash" sont aussi vraiment pas mal du tout, de même que les tobogans géants de l'arena
  • l'expo du futur est vraiment intéressante aussi, et nous avons bien apprécié la gyrotour qui permet de voir le parc d'en haut
  • mais d'autres sont très "moyennes" : le 8e continent, où le plus intéressant, c'est finalement ce qu'on lit pendant la queue, Dynamic où la simulation n'est pas terrible, L'âge de glace ou Le petit Prince sont sympas pour le film mais les effets spéciaux sont les mêmes qu'au cinéma

Bref, beaucoup d'attractions n'ont rien "d'extraordinaire" alors qu'elles devaient impressionner il y a 10 ans.

Surtout, nous avons vraiment eu l'impression de passer deux demi-journées devant des écrans avec des lunettes 3D. Au final, à part les jeux extérieurs et Danse avec les robots, ce sont des attractions que l'on ne fait qu'une fois et que l'on n'a pas envie de refaire.

 

En revanche, ce qui était vraiment superbe, c'est le spectacle sons et lumières  le soir! Magnifique!

forge-etoiles

Donc un week-end mitigé : contents d'y être allés, de l'avoir fait avec les enfants, nous avons passés un bon moment mais nous étions contents de repartir. Nous avons eu l'impression d'un parc qui n'avait pas réussi à se positionner entre le purement loisirs (type Disney) et le culturel... et qui ne réussissait réellement ni l'un ni l'autre.

 

Posté par nemo_ à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 mai 2015

Une semaine en Alsace

Avant de vous faire partager mes lectures de la semaine, j'en profite pour faire un petit résumé de mes vacances en Alsace, si certains d'entre vous sont tentés par cette belle région!

Nous avions loué un gîte entre Strasbourg et Colmar et le gîte était vraiment top, avec des propriétaires charmants!

le nid des hirondelles location gites kogenheim

Chantal et Jean-Denis Ehrhard vous accueillent dans leur corps de ferme, situé au coeur du village de Kogenheim ...

http://le-nid-des-hirondelles.fr

Nous avons sillonné la région : Colmar (superbe!), Château du Haut-Koenigsbourg (très intéressant, surtout en visite guidée), Strasbourg (beaucoup de choses à voir mais je conseille le musée historique, très interactif, les enfants ont adoré! ci-dessous, une photo de mon fils au musée), Freibourg, Baden-Baden, promenade en Forêt Noire, parc de réintroduction des cigognes, ouvrages de la ligne Maginot...

Vraiment une magnifique région, et de quoi occuper largement une semaine!

  

24 octobre 2014

Exposition sur les Mayas au Quai Branly à Paris

Hier, je suis partie à la découverte de cette exposition et j'ai apprécié la visite.Mayas (01)

L'exposition est grande, avec des pièces magnifiques. Elle est bien expliqué, par des panneaux généraux sur le mode de vie, l'organisation des mayas, et par des petits panneaux pour chaque pièce exposée.

Un film très intéressant explique le calendrier maya ainsi que l'écriture, même si certaines questions n'ont pas été assez développées à mon goût.

En tous cas, une exposition qui vaut le coup, éventuellement avec enfants mais des enfants assez grands, car l'exposition n'est pas très ludique.

 

Mayas (2)  Mayas(7)   Mayas(8) 

Mayas(9)  Mayas(10)  mayas(12)

 

02 juin 2013

Le parc australien, Carcassonne

parc_australien__4_Si vous allez du côté de Carcassonne!, surtout, ne ratez pas l'occasion de visiter le parc Australien!

Nous l'avons fait début mai et nous avons été ravis de notre visite!

parc_australien__3_Nous avons commencé par une visite libre qui nous permis de découvrir l'Australie, son histoire, ses coutumes et ses objets traditionnels.

Nous avons ensuite pu donner à manger aux perruches qui viennent chercher les graines dans les mains! Même pas peur!

parc_australien__01_Nous avons poursuivi avec une visite guidée avec un excellent guide qui nous a beaucoup fait rire, et qui nous surtout fait découvrir beaucoup de choses sur les émeux, les autruches, les kangourous... les enfants ont même eu l'occasion de caresser un kangourou!

parc_australien__6_Ils ont aussi pu donner à manger aux autruches et découvrir le métier de chercheur d'or avec différentes épreuves et finir... dans le bac à pépites d'or!

parc_australien__5_

Posté par nemo_ à 17:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mars 2013

Résidence O Sancy à Super Besse

sancy_residencePour notre semaine de ski, nous avons finalement loué un appartement T3 dans la résidence O Sancy, sur les hauteurs de Super Besse.

Nous sommes assez contents de notre semaine : la résidence est propre et agréable, l'appartement petit mais bien conçu : deux chambres, une avec lit double, une avec lits superposés et un salon cuisine avec clic-clac.

Les couettes et oreillers sont fournis, le reste est en supplément. Les lits étaient assez confortables, la résidence plutôt calme.

piscineNous avions également un casier à ski disponible au rez-de-chaussée, et il était facile de se garer à l'extérieur. De plus, un arrêt navette se trouvait quelques dizaines de mètres plus bas.

Nous pouvions également profiter du wi-fi gratuit dans le hall, et surtout, de la piscine! Et la piscine après avoir skié, et avec vue sur la neige à l'extérieur, c'est quand même bien agréable !

 


Station Super Besse

super_besseNous voici revenus de notre première semaine au ski et c'était, ma foi, plutôt réussi.

Bon, le lever à 7h15 le matin pour être à 9h à l'école de ski était un peu rude (mais ça m'a permis une belle photo le premier jour!) mais nous avons survécu!

Les enfants ont appris à skier, à chanter et danser "sexy baby" avec leur moniteur sur les pistes pour les deux grandslol__180b et ont largement validé leur ourson pour les deux grands et piou-piou et ourson pour la petite dernière.

super_besse2C'était la première fois que nous allions à Super Besse et nous avons trouvé la station très agréable : pas trop de monde, de la neige (quand on est arrivés, beaucoup moins ensuite), des gens vraiment très gentils, que ce soit à l'ESF ou dans les magasins.

Des navettes permettent de circuler dans toute la station mais finalement, nous avons utilisé la voiture, c'était assez facile de se garer à 8h45 au pied des pistes, c'est ensuite que ça se gâte...

La patinoire a permis aux enfants de découvrir une nouvelle activité, avec plus ou moins de plaisir mrgreen_161d

Comme les enfants étaient débutants, nous n'avions pas loué de skis pour nous : leur père en a loué le mercredi et le jeudi pour aller skier avec les deux grands sur les pistes (pas le vendredi car temps vraiment POURRI!), et moi, je n'ai pas skié du tout, j'ai surveillé la Piou-Pioute du bas de la piste débutant, avant qu'elle n'aille sur les vraies pistes avec son père.

L'année prochaine, tout le monde pourra skier!

ourson

 

14 janvier 2013

Carcassonne

Durant les vacances de Noel, nous sommes allés faire découvrir Carcassonne aux enfants.

Carcassonne_dec2012__22_

Carcassonne_dec2012__2_Nous avons visité le château comtal, qui a beaucoup plu aux enfants. Les explications affichées dans chaque sale sont claires, c'était vraiment très intéressant. J'avais pris l'audioguide, qui approfondit davantage mais l'on peut aussi s'en passer.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues, et dès la sortie du château, nous sommes "tombés" sur le seigneur de Carcassonne, sa dame et leur suite.

Carcassonne_dec2012__17_Nous les avons suivi jusqu'à la place de l'église pour assister à de véritables combats de chevaliers! L'événement s'est terminé par une pluie de bonbons, autant dire que les enfants étaient ravis de leur journée!

Posté par nemo_ à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2012

Blois et zoo de Beauval

Blois_02nov2012__12_Durant le long week-end, nous sommes partis deux jours à Blois et au zoo de Beauval.

A Blois, nous avons visité le château, qui est vraiment très beau! De plus, un livret "jeu de piste" est proposé aux enfants qui ont bien apprécié!

Nous avons également visité la maison de la magie qui est très intéressante et a beaucoup plu aux enfants. Les différentes salles alternent entre expositions, "expériences" sur les illusions d'optiques, passage étrange dans le monde de Vingt mille lieux sous les mers, et un spectacle de magie était également compris dans la visite.

zoo_Beauval_03nov2012__7_

Le lendemain, nous sommes partis pour le zoo de Beauval, dont on a beaucoup parlé dernièrement pour ses pandas géants.

Là azoo_Beauval_03nov2012__18_ussi, nous n'avons pas été déçus, le zoo est vraiment magnifique, avec des interventions très intéressantes sur les animaux. Nous avons ainsi pu admirer Huan Huan et Yuan Zi, mais également les magnifiques tigres blancs, les adorables manchots et tant d'animaux magnifiques!

zoo_Beauval_03nov2012__33_Il nous a fallu la journée pour tout voir et nous avons terminé par un superbe spectacle de rapaces puis d'otaries.

Vraiment une superbe visite à faire!!!

 

 

Posté par nemo_ à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 octobre 2012

Le musée de l'air et de l'espace, au Bourget

bourget1Dimanche, nous avons emmené les enfants au musée de l'air et de l'espace du Bourget http://www.museeairespace.fr/

C'était vraiment très sympa!!! Les expositions permanentes racontant l'évolution de l'aviation des premières ailes volantes jusqu'à la conquête de l'espace, ainsi que l'accès au tarmac où sont stationnés différents avions sont gratuites. Ensuite, on a la possibilité d'acheter des pass 1, 2 ou 3 qui permettent de choisir parmi les 5 activités proposées.

Nous avons donc choisi Planète Pilote, la visite de 5 avions (Boeing, Superfrelon, Dakota et deux concordes) et planétarium.


Nous sommes arrivés vers 10h15 et nous avons commencé par faire un tour dans les salles en attendant notre séance Planète pilote à 11h. L'activité est normalement pour les 6-12 ans mais ma fille de 4 ans et demi et sa copine du même âge ont pu y aller (c'est la personne de l'accueil qui nous a dit que cela ne posait pas de problème) et elles ont adoré! Il s'agit du même principe qu'à la cité des sciences : les enfants peuvent tout manipuler : tour de contrôle, mini piste de décollage, simulateur de vol, dormir dans la station orbitale, tout est possible!!!


Ensuite, nous avons pique-niqué près des avions (par chance, il faisait beau!). Il existe une restaurant snack également dans le musée et les billets étant valables pour la journée, il doit être possible de sortir du musée pour revenir ensuite.

bourget2Après le repas, nous nous avons visité le boeing 747 avant de reprendre l'exposition du début.

Nous avons également, au fil de l'exposition, participé au largage de parachutistes au dessus de la Normandie la nuit du 5 juin 1944 à bord d'un Dakota, et assisté à une intervention de sauvetage en mer à nord du superfrelon : récupération à bord d'un cargo d'un matelot blessé! C'était très bien fait!

Ensuite, à 14h45, nous nous sommes rendus au planétarium pour la séance sur le système solaire (les séances ont des thèmes différents selon les heure, on choisit lorsqu'on prend le billet), et c'était vraiment très intéressant! Cela dure une demi-heure, avec explications du conférencier, les enfants ont trouvé ça bien, et même les petites ont écouté sans rien dire!

Nous avons terminé par les visites du Concorde... bel appareil mais visite décevante car très peu d'explications, c'est dommage!

En tous cas, c'est une sortie qui mérite d'être faite! Il faut compter une journée (10h-16h, en gros, et encore, nous n'avons pas fait l'expostion sur la terre en héritage). Un parking payant se trouve devant le musée, mais il doit être possible de se garer un peu plus loin... et il y avait peu de monde, ce qui était assez agréable!

Posté par nemo_ à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2012

La cité des Enfants de La Villette (Paris)

geodeUn lieu qu'il faut visiter et revisiter régulièrement avec les enfants!!! Inclu dans la cité des sciences de La Villette, la cité des enfants propose un parcours à faire en 1h30 durant lequel les enfants manipulent! Ils jouent avec de l'eau et différents systèmes de contrôle de l'eau, ils participent à la construction d'un bâtiment dans un chantier, ils découvrent les illusions de l'image et du son etc Il y en a pour tous les goûts et les enfants adorent!!!

Deux circuits sont proposés pour le 2-7 ans ou pour les 5-12 ans. Il vaut mieux réserver avant sur internet en choisissant le jour et l'heure car les places sont limitées afin que les enfants puissent manipuler dans de bonnes conditions.

En général, ce que nous faisons, c'est que nous réservons pour 12h30, nous venons vers 11h30 pour pique-niquer sur l'esplanade, entre la Géode et le sous-marin et nous faisons ensuite la séance.

Des expositions généralement très bien faites sont également proposées, certaines temporaires, d'autres permanentes. Toutes les informations sont ici.

 

Posté par nemo_ à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]