15 février 2017

Série En avant foot (jeunes lecteurs)

en avant foot

Voici, pour changer des dernières chroniques, une série très sympa et addictive... pour jeunes lecteurs.

Le thème du foot attire garçons et filles, et permet de parler également d'amitié, d'esprit d'équipe, de respect des règles...

Une série facile à lire pour un jeune lecteur ou un lecteur qui n'aime pas trop lire mais qui ne résistera pas longtemps aux pages illustrées et aux histoires des différents tomes.

"Dans quelques jours, le premier tournoi de mini-foot de la ville sera lancé. Autour de Luigi, passionné de foot, une équipe se forme, faite de bric et de broc. Mais pour gagner, les Lynx sauront-ils dépasser leurs différences et transformer leurs faiblesses en atouts ?"

 

 


17 décembre 2016

Série La famille trop d'filles, de Susie Morgenstern

famille trop d'filles

La famille trop d'filles, c'est une famille avec 6 filles ...  et un garçon! Elisa, Dana, Flavia, Cara, Bella, Anna et Gabriel.

Elisa veut être danseuse étoile, Bella est timide jusqu'au jour où... Flavia ne veut rien faire, elle ne veut pas apprendre à lire ni participer aux tâches de la maison ...

Des enfants différents, chacun avec leur caractère, des situations de la vie de tous les jours, de l'humour et de la tendressse dans des petits livres colorés, attractifs et accessibles aux lecteurs débutants.

Dès que l'enfant sait lire.

01 février 2015

Série La cabane magique, de Mary Pope Osborne

cabane-magiqueJe reviens sur cette excellente série jeunesse dont j'ai déjà parlé.

Mes trois enfants l'ont dévorée avec un grand plaisir et ont appris énormément de choses, des dinosaures à l'Egypte ancienne, de Shakespeare à Pompéi, de l'Australie à Alexandre le Grand!

Série intelligente, elle fait se promener le jeune lecteur au gré des aventures de Tom, 9 ans, et sa petite soeur Léa, 7 ans, qui traversent le monde et le temps grâce à la Cabane Magique. Les héros rencontrent des personnages mythiques comme Morgane et Merlin, mais également Shakespeare, Lincoln, Léonard de Vinci ...

Les 22 premiers tomes sont pour les jeunes lecteurs, et leur permettent de découvrir énormément de choses avant d'avoir une augmentation de la taille des volumes à partir du 23.

La série en est au tome 45...et mes enfants continuent de les lire avec plaisir!

Accessible dès que l'enfant sait lire, mon fils a quasiment appris à lire avec le tome 1!

12 décembre 2014

Les agents secrets de l'Olympe, d'Alain Surget et Julie Faulques

Agents secrets olympeMes enfants adorent tout ce qui est mythologie, donc lorsque j'ai découvert cette série, je me suis dit que ça plairait à ma petiote... et que les autres les liraient aussi même si ce n'est plus "de leur âge".

Nous les avons donc empruntés à la bibliothèque et bingo!

La couverture est attrayante, l'histoire est drôle et passionnante, tout en étant facile à lire pour les jeunes lecteurs.

Dans le même genre, mais côté Egypte, cette fois, vous avez Les enfants du Nil, d'Alain Surget également.

Accessible dès que l'enfant sait lire.

"Envoyés sur Terre pour persuader Pâris d'être le juge d'un délicat concours de beauté, Léa, fille de Zeus, et son ami Lithos vont se retrouver embarqués dans une folle aventure, à la conquête du coeur de la belle Hélène, entre Troie et le royaume de Sparte."

29 mai 2014

La guerre des gommes, de Sophie Laroche

guerre-des-gommesRappelant un peu Le petit Nicolas, voici une histoire de cour de récré sympa, drôle, mais qui amène à réfléchir sur les relations entre les enfants.

Les jeunes lecteurs devraient être séduits par les aventures de Camille dont le petit monde est chamboulé par l'arrivée d'un nouveau.

"Fini les bêtises ! Je ne veux plus avoir d’ennuis. Maintenant, je vais être parfaite. Je m’assois même à côté du nouvel élève, qui ne connaît personne. C’est plutôt sympa, ça, non ?

Alors, pourquoi me critique-t-il sans arrêt ? « Parce qu’il est méchant ! » me répète Raphaële qui l'a surnommé le « général Machin ». C’est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son « club ». Mais est-ce une raison pour partir en guerre ?

Non, décidément, rien ne va plus à l’école…
Et à la maison, c’est encore pire. Coca, mon chat chéri adoré de ma vie, s’est mis à boiter. Sûrement à cause de l’affreux chat roux qui vient d’arriver dans la résidence.

À croire que les nouveaux n’amènent que des problèmes, ces temps-ci !
À moins que je n’aie jugé trop vite le général Machin et cet affreux matou…


15 mars 2014

Loulou de Montmartre

Voici une série que j'ai empruntée à la bibliothèque initialement pour ma petiote. Mais autant la taille du livre et la présentation pourrait lui plaire, autant, après avoir lu le contenu, j'ai laissé tomber : trop dur pour une enfant de 6 ans : l'héroïne est abandonnée bébé, dans un autre tome, son protecteur meurt à force d'être harcelé par l'homme à la canne d'argent, elle est envoyée dans une pension où tout le monde lui mène la vie dure... bref.

Au vu du contenu, je dirais que c'est plutôt pour des enfants de 8-9 ans, mais ils les liront vite. Par contre, il y a beaucoup de tomes, donc à emprunter, c'est pas mal.

"1887. Par une terrible nuit d'hiver, une mère est poursuivie par un mystérieux homme à la canne d'argent. Contrainte d'abandonner son bébé, Loulou, elle le laisse aux bons soins du père Ménard, prêtre de l'église Saint-Pierre de Montmartre. Douze ans plus tard, Loulou est devenue une fillette joyeuse. Elle vit sur la Butte, entourée de ses amis, et fait la joie de sa nourrice, Léontine. Hélas, le bonheur n'a qu'un temps... Le baron de Boisrobert cherche à chasser les habitants de la Butte Montmartre pour y construire des logements luxueux. À ses côtés, un homme de main sans scrupules, qui ne se déplace jamais sans sa canne à pommeau d'argent..."

 

 

Posté par nemo_ à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 février 2014

L'école des massacreurs de dragons

Bon, j'avoue que le titre ne me plait pas (ils ne m'ont rien fait, à moi, ces pauvres dragons!), et que ça m'a donné un a priori négatif sur cette série!

Mais quand je suis tombée sur le tome 1 à la bibliothèque, je l'ai quand même emprunté pour ma petiote, et elle a beaucoup aimé! Et dans notre entourage, cette série a plu à beaucoup d'enfants alors...

"Wiglaf veut devenir un héros. Pourtant, il est mal parti. Martyrisé par ses frères et exploité par ses parents, il passe son temps à récurer les gamelles et à nourrir les cochons. Une affiche placardée sur l'arbre à messages du village va changer sa vie : il va entrer à l'École des Massacreurs de Dragons. Voilà une activité digne d'un héros ! Le problème, c'est que Wiglaf ne supporte pas d'écraser une araignée. Comment va-t-il pouvoir égorger un dragon ? Heureusement, il s'est fait des amis à l'École… et il a une arme secrète : il sait se servir de sa cervelle."

 

Posté par nemo_ à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 janvier 2014

Les chatons magiques

Un petit "rappel" pour cette série dont nous avons acheté les derniers tomes récemment (en format papier).

J'en ai déjà parlé ici.

Ce sont vraiment des livres sympas, pas trop longs ni difficiles,  pour les jeunes lecteurs qui se laisseront prendre par les histoires et le charme de Flamme, le mignon petit chaton magique.

 

Posté par nemo_ à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2014

Le Petit Prince, de Fabrice Colin

petit-prince

Prêtés par une copine pour ma Pitchoune, les livres de la série Le Petit Prince font, en ce moment, les bonheur de mes trois loustics puisqu'ils les dévorent du premier au dernier!

Le Petit prince découvre différentes planètes, accompagné de Renard, et doit faire face au "méchant", le serpent. Bon, on est loin de la complexité du "vrai" petit prince, mais cela reste des livres agréables (j'adore le Petit prince de Saint-Exupery, j'avoue ph34r-1c56 )

Les histoires sont sympas, les illustrations attractives, cette série est à conseiller pour les enfants qui commencent à bien lire, elle a tout pour plaire!

A partir du moment où l'enfant est lecteur.

"Quand le Petit Prince et Renard débarquent sur la planète du Temps, quelque chose ne tourne pas rond... Dans un village, tout s'est arrêté ; dans un autre, tout s'accélère. Aidé de leur nouvel ami Caracatus, ils décident de partir à la recherche du Grand Horloger. Lui qui connaît si bien le temps détient peut-être la clé de l'énigme ?"

 

Posté par nemo_ à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 octobre 2013

La maison des fées

maison-fees

Voici une série agréable qui plaira aux jeunes lectrices (ou lecteurs mais la série vise davantage les demoiselles).

Le livre est écrit assez gros mais compte 90 pages, il ne se lit donc pas trop trop vite. Du classique et du mignon mrgreen-161d

"Lucie vient d'emménager dans une nouvelle maison. Et sa mère a enfin accepté de lui offrir le jouet de ses rêves : une magnifique maison de poupée. Mais un matin, alors qu'elle l'avait oubliée dans le jardin, Lucie y retrouve quatre étranges locataires : des fées ! Voici Campanule, Marguerite, Églantine et PerceNeige. Quatre fées pour une mission : trouver les douze pierres magiques qui sauveront leur monde"

Posté par nemo_ à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,