07 mars 2016

Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme des coeurs gelés, d'Emma Kennedy

wilma tenderfoot t1

Ma pitchoune est à fond dedans, elle l'a emmené à l'école ce matin pour le commencer, et je ne suis pas sûre qu'elle ait beaucoup travaillé aujourd'hui vu qu'elle a dépassé la moitié... Bref, elle ADORE!

L'héroïne est une petite fille qui a pour qualité principale sa détermination. Elle ne réussit pas à chaque fois, elle n'a pas de "supers pouvoirs" mais elle ne se décourage jamais.

L'écriture est drôle, l'histoire est écrite avec un humour très décalé, très "british". Le récit se déroule dans une île anglo-normande qui aurait pu être découverte par Marco Polo... si celui-ci n'avait pas demandé à sa vigie d'ignorer ce qu'il voyait pour rentrer plus vite chez lui. Voilà qui donne le ton.

Chaque tome constitue une histoire à part entière, avec comme lien tout au long des tomes la recherche des origines de Wilma.

A découvrir à partir de 8-9 ans.

"Connaissez-vous l'île de Cooper ? Non ?
Pourtant, il s'en passe des choses là-bas, vous n'avez qu'à demander à Wilma !
Tenez, aujourd'hui encore, un précieux diamant a disparu. Et deux cadavres ont fait leur apparition.
Des cadavres au coeur gelé !
Personne n'y comprend rien, pas même Théodore P. Lebon, le plus grand détective du monde.
Heureusement, Wilma est là, et elle compte bien résoudre l'énigme.
Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline et un tout petit peu maladroite... mais elle est surtout très, très déterminée !"


04 mai 2015

Bodyguard, tome 1 : L'otage, de Chris Bradford

Bodyguard-t1C'est ma fille qui m'a demandé ce livre, après avoir lu une critique dans une revue. Elle l'a dévoré et m'a dit "c'était trop bien maman!". Je me suis dit que j'allais essayer, et c'est vrai que, quand même, c'est trop bien!

Le compliment d'Eoin Colfer, inscrit sur la couverture, c'était déjà assez irrésistible pour une fan d'Artemis Fowl. Ensuite, dès les premiers pages, on est complètement happés par l'action, on ne peut plus respirer jusqu'à la fin ... du prologue!

Le ton est donné, on alterne ensuite entre actions et moments plus calmes mais l'ensemble est passionnant. Le jeune héros est très attachant, on comprend assez vite pourquoi il est choisi et même si le suspense n'est pas insoutenable pour un adulte, le récit reste très bon, sans être "gratuitement" violent.

Je lirai avec plaisir le tome 2, en espérant en apprendre davantage sur les personnages secondaires qui entourent Connor.

Information intéressante, le tome 1 se termine, il peut être lu comme un tout, même si le tome 2 continuera certainement les aventures de Connor avec une autre mission.

A partir de 10 ans.

"Effacez de votre esprit l'image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette. Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque. Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde : le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés... "

12 novembre 2013

Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle

sherlock-holmes

Ces derniers temps, les enfants regardent le dessin animé Sherlock Holmes, très sympa d'ailleurs, bien qu'assez éloigné du livre!

Les deux grands ont donc demandé s'ils pouvaient lire les livres.

J'ai donc chargé (gratuitement, vive le domaine public!) et relu les premiers tomes de Sherlock Holmes, Une étude en rouge, Le signe des Quatre, et Les aventures de Sherlock Holmes, et si ce n'est une mise au point sur l'usage de l'héroïne, cocaïne et autres drogues (dès le 2e tome), aucun problème pour le lire à partir de 8 ans.

Les livres sont nettement moins violents qu'un Eragon ou un Harry Potter  (tomes 6 ou 7), tout est décrit de manière très "clinique", sans laisser de place à l'émotion, et malgré l'époque d'écriture, on ne trouve pas de descriptions interminables comme d'autres livres de cette période (livres français, il est vrai).

Mon fils a commencé à lire le premier et aime beaucoup!

09 février 2013

Enquête au collège

enqu_te_au_collegeVoici le tome 1 d'une série de petits romans policiers pour enfant : des personnages sympathiques, une intrigue intéressante, des livres qui devraient plaire à tous!

«Monsieur le Principal, un petit mot de Venise où nous sommes bien arrivés. Il fait beau, et le carnaval bat son plein. Transmettez notre bonjour à tous les copains de la classe. Signé : Mathilde, Rémi, Pierre-Paul, les gagnants du concours.

P.S. Un détail, cependant, M. Coruscant, le professeur qui nous accompagnait, a disparu cette nuit dans le train qui nous conduisait à Venise. Mais rassurez-vous : nous sommes sur la piste des ravisseurs.»

Vainqueurs d'un concours à l'école, Mathilde Blondin, Rémi Pharamon et Pierre-Paul de Culbert (P. P. Cul-Vert) sont partis à Venise avec leur professeur. Dans le train, celui-ci disparaît.

Posté par nemo_ à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 mai 2012

Les effacés, de Bertrand Puard

effacesPour changer un peu, voici un thriller pour ados, mélangeant espionnage et policier. Un rythme rapide, une bonne intrigue mais j'ai quand même eu un peu de mal à accrocher avec les personnages... un est très développé mais pas forcément sympathique, les autres sont encore très peu connus, peut-etre dans les tomes suivants?

Une fin à suspense, mais je ne suis pas sûre d'acheter le second. En même temps, je ne suis pas accro des policiers, donc cela vient peut-etre de là aussi.

A partir de 12 ans.

"Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés. "

Posté par nemo_ à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,