17 octobre 2017

Le Manoir, saison 2, tome 1, Le collège de la délivrance, d'Evelyne Brisou-Pellen

le-manoir-saison2-t1

Avec ce tome, c'est un nouveau cycle qui débute pour l'excellente série Le Manoir. Mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour s'y retrouver.

Dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins nombreux et ont quitté le Manoir. On rencontre de nouveaux personnages et on retrouve la partie historique avec les voyages dans le temps de Liam mais le tome est moins centré sur les personnages "du Manoir" comme les précédents. Momo, Alec etc deviennent assez secondaires, ce qui enlève la part d'humour des derniers tomes du cycle précédent. Au contraire, Liam et la partie historique reviennent au premier plan.

Toujours passionnant, ce nouveau tome est aussi plus dur car il aborde une période historique extrêmement difficile du XXe siècle. Bien que le thème soit toujours traité à travers les yeux de Liam, on comprend bien les atrocités qui ont été commises...

Parallèlement à la partie historique, on rencontre trois nouveaux personnages : un vieil homme attaché au collège où nos voyageurs se sont installés, un jeune garçon mystérieux, Victor, et une petite fille de 10 ans, Charmaine, plutôt antipathique au premier abord...

Un tome un peu plus dur que les précédents, que j'ai trouvé tout aussi passionnant mais peut-être moins "attachant".

Possible à partir de 10-11 ans mais davantage pour 12-16 ans.

"Les habitants du manoir ont du prendre le chemin de l'exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme. À l'école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu'elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui. Mais ni l'un ni l'autre n'a créé l'étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l'oeuvre d'un fantôme gris..."


12 octobre 2017

Le Manoir, tome 6 : Alec et le strigoï, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t6

Il s'agissait d'une relecture en prévision des tomes suivants que je n'ai pas encore lus. Je gardais un très bon souvenir, bien que lointain, de ce tome et cette bonne impression a été totalement confirmée.

Ce tome est tout aussi agréable, fluide et passionnant à lire, mélangeant cette fois-ci les histoires d'Alec, Ariane et Evan, trois enfants dont les habitants du Manoir ont du mal à situer l'origine et celle de Momo, arrivé dans le tome précédent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Momo!

On en apprend également beaucoup sur Vlad Dracul avec des révélations à son sujet. Enfin, le tome, contrairement aux tomes précédents, ne se termine pas avec des nouveaux personnages mais avec un final plus surprenant qui annonce le 2e cycle qui suit.

Toujours intéressant pour tous, mélangeant habilement connaissances historiques, aventures, amitiés et surnaturel.

Accessible dès qu'un enfant n'a pas peur des gros livres même si le public visé est probablement plutôt à partir de 10 ans.

 

30 juin 2016

Une robe couleur du temps, de Bianca Turetsky

robe-couleur-du-tempsComment résister à un titre comme celui-ci, lorsque l'on connaît ses "classiques" contes de fée...

Rien à voir cependant avec Peau d'Ane, mais cela m'a permis de découvrir une série très sympa pour petites et jeunes filles. Lorsque La Cabane Magique est ressentie comme trop "bébé", Une robe couleur du temps permet de découvrir certains aspects de l'histoire tout en les rattachant à des sujets plus actuels comme la mode et les copines!

L'héroïne a 12 ans, elle aime la mode, mais pas la mode que l'on suit aveuglément, la Mode avec un grand M, les grands couturiers, les habits des différentes époques, et l'originalité. Invitée à une vente spéciale, elle découvre une boutique et dans cette boutique, LA robe. Celle qui va la faire voyager dans le temps, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une jeune actrice en 1912.

Ma grande a aimé, je pense que la petite soeur va accrocher aussi, d'autant plus qu'il peut être lu à tout âge : un peu plus épais qu'un Cabane magique avec ses 276 pages, mais sans violence, une héroïne de 12 ans plutôt drôle, tout est réuni pour plaire.

Il existe actuellement 4 tomes qui permettent de découvrir d'autres époques.

A partir de 8 ans.

"Louise, 12 ans, n'a qu'un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l'invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d'un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?"

 

26 août 2015

Le manoir, t5, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t5J'ai terminé les cinq tomes sortis et ce fut un vrai plaisir! Ma fille de 12 ans a également beaucoup aimé.

Au contraire du tome 1 qui met du temps à démarrer, mais qui se rattrape sur la 2e moitié, les autres tomes sont passionnants, intéressants du point de vue historique comme du point de vue humain puisque l'on rencontre des personnages très différents les uns des autres.

Le tome 5 ne clôture pas la série qui peut continuer très longtemps, chaque tome étant basé sur des personnages permanents, en particulier Liam, et sur des personnages qui arrivent à la fin d'un tome pour le tome suivant. Certains restent ensuite, d'autres non, mais les nouveaux personnages et la richesse des évènements historiques permettent un renouvellement à chaque tome.

A partir de 9 ans.

 

16 août 2015

Le manoir, t3, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t3Je continue dans cette série que j'apprécie de plus en plus.

Le tome 2 "clôturait" le début de l'histoire commencée avec Liam et Cléa. Le tome 3 introduit un nouveau personnage mystérieux, Alisande, avec des rebondissements intéressants.

Mélangeant toujours le fantastique et l'histoire, cette série est vraiment très agréable à lire, on s'attache aux personnages que l'on retrouve de tome en tome, mais également aux nouveaux personnages.

Chaque tome est raconté par une voix différente, ce qui permet de mieux connaître chaque personnage.

 


14 août 2015

Le manoir, t2, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t2Alors, autant le tome 1 était un peu long à démarrer même si la dernière partie donnait vraiment envie de lire le 2, autant ce deuxième tome a un rythme soutenu sur toute sa durée!

Centré sur Cléa, personnage rencontré lors du premier tome, il inclut aussi les autres personnages du manoir que l'on découvre davantage.

On retrouve toujours un petit côté historique (c'est quand même la spécialité de l'auteur) avec les personnages que l'on rencontre au manoir et l'histoire qui les a menés là.

Une série vraiment très sympa!

A partir de 8-9 ans.

12 mai 2015

Adèle et les noces de la reine Margot, de Silène Edgar

adele-reine-MargotJe vous avais parlé ici de 14-14 que j'avais vraiment trouvé excellent!

Adèle et les noces de la reine Margot est dans la même veine, avec une ado qui vit ses tourments d'ado, mais qui se retrouve confrontée à l'histoire par l'intermédiaire de ses rêves. Ado le jour avec ses problèmes, le manque de communication avec ses parents, l'école où ça ne va pas très fort, Adèle se retrouve nuit après nuit à vivre le mariage de la reine Margot. Mais lorsque les rêves et la réalité s'affrontent, tout se complique...

Plus noir que 14-14, il plaira aux ados qui devraient se retrouver dans le personnage d'Adèle. Le ton est très juste, on vit l'histoire (et l'Histoire) à travers elle.

Vraiment très bon, à partir de 10 ans.

"Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition...

Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?"

15 avril 2015

14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar

 

14-14

Une copine m'avait parlé de ce roman qu'elle a acheté pour son fils, et le résumé m'a donné envie d'essayer. Au final, je l'ai vraiment trouvé très très bien!

Il est très abordable, y compris pour des enfants de CM1-CM2, et le côté historique, comme le côté fantastique, sont finalement assez peu présents.

Les deux personnages principaux sont vraiment bien décrits, on rentre totalement dans leur manière de penser, les problèmes de l'adolescence, pas si différents, finalement, de 1914 à 2014.

La spécificité de ce livre, c'est qu'il établit un parallèle entre 1914 et 2014, à travers la vie quotidienne, les amours, les soucis avec les parents, l'école de ces deux "cousins" séparés par 100 ans.

J'ai vraiment été prise par l'histoire, avec cette impression d'être aux côtés de ces deux garçons "ordinaires", de partager leur quotidien...

Je suis certaine que mes enfants vont adorer! Et je vais aller jeter un coup d'oeil aux romans déjà parus de Paul Béorn...

"Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné !"

20 juillet 2014

Louis le Galoup, de Jean-Luc Marcastel

Louis le GaloupAprès une semaine sans connexion, me voici de nouveau prête à partager nos lectures avec vous!

Et durant cette semaine, j'ai dévoré la série Louis le Galoup, que je conseille fortement, c'est excellent!

L'histoire est très bien écrite, passionnante, avec des personnages hors du commun et très attachants. Dans un mélange historique fantastique, l'auteur réussit une pentalogie exceptionnelle, que je conseille aux enfants (à partir de 9 ans) mais aussi aux adultes.

"La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grand Brèche et de sa lueur maudite, qui marque la fin du royaume et de toutes les routes. Accompagné de son frère Séverin et de la Roussette, jolie sorcière au caractère impossible, il devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, venue de la Grande Brèche, a attaqué le village."

26 février 2014

Le grimoire au rubis, de Béatrice Bottet

J'avais "rencontré" cette série de nombreuses fois en bibliothèques, sans jamais l'emprunter. C'est finalement en ebook que je l'aurai lue, avec plaisir car c'est vraiment une bonne série!

Le récit mélange les aspects historiques du Moyen Age et la magie.

Le contexte est bien développé, les deux personnages principaux sont attachants, on les voit évoluer au fil des trois premiers tomes.

La série compte trois cycles, le premier au Moyen Age (fin du XIIe-début XIIIe siècle), le deuxième cycle commence 300 ans plus tard, et le troisième encore 300 ans plus tard également, le point commun étant le fameux grimoire au rubis.

Pour tous, enfant, ados et adultes.

"Peu avant sa mort, la bienfaitrice de Bertoul, un jeune garçon, lui confie le grimoire de rubis, avec pour mission de le rapporter à son propriétaire à Paris. Chassé du château par le nouveau seigneur, Bertoul part sur les chemins, mais il est poursuivi par le fils du seigneur qui convoite le grimoire.

Dans sa fuite, il rencontre Blanche, une jeune fille noble qui refuse d'épouser le vieillard que ses frères lui donnent comme époux et qui s'est enfuie le jour de ses fiançailles"