10 novembre 2017

Les messagers du temps, d'Evelyne Brisou-Pellen

messagers-du-temps-t1Les oeuvres d'Evelyne Brisou-Pellen mélangent souvent l'histoire et le fantastique pour offrir aux enfants des romans passionnants et instructifs.

C'est le cas de son excellente série actuelle, Le Manoir, mais avant cela, Les messagers du temps proposaient également une aventure à travers l'histoire, de l'époque gauloise à Saint-Louis.

On y découvre trois enfants, deux garçons et une fille, que le destin réincarne de période historique en période historique, avec une mission. Pas toujours du même "bord", ils se souviennent ou non de leur passé, ce qui complique souvent la mission à accomplir.

Comme toujours avec cet auteur, les événements historiques racontés sont rigoureusement exacts tout en étant passionnants.

Une série à faire découvrir aux enfants à partir de 9 ans.

La série compte 10 tomes, mais le 10e, que je n'ai pas lu, semble complètement différent des précédents...

"Ils sont trois, que le destin ramène sur terre au fil du temps.

52 avant J.-C. Les peuples celtes se rebellent contre Rome. Nés le même jour, la même année, mais dans des camps différents, Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu'ensemble ils peuvent influer sur le cours de l'Histoire. Mais un ennemi invisible se met en travers de leur chemin...

Trois amis courageux unis par un lien mystérieux dans un passionnant roman d'aventures au temps de Vercingétorix."


05 novembre 2017

Trisanglad (Roslend, tome 2), de Nathalie Somers

roslend-t2J'ai beau avoir essayé de faire durer le plaisir, je viens de terminer la dernière page de cet excellent tome 2. Vivement le tome 3!!!

Ce tome 2 nous renvoie brièvement à Roslend mais permet surtout au lecteur de découvrir Trisanglad, le "miroir" de l'URSS côté Roslend.

Lucan, envoyé par Chruchill, rencontre en effet Staline, sa fille Svetlana et s'enfonce bientôt dans l'enfer de Stalingrad, tandis que dans l'alter monde, il découvre les merveilles de l'Ampire (oui, avec un A) de Trisanglad, ses usines à nuages ou ses escaliers en vis sans fin.

Le lecteur en apprend également un peu plus sur les origines de Lucan, même si l'auteur donne suffisamment d'informations pour que l'on ait un peu d'avance sur notre jeune héros à ce sujet. Cependant, beaucoup de mystères subsistent lorsque l'on repose ce tome 2.

Un tome aussi passionnant que le premier, à la fois très réaliste concernant le côté historique et l'enfer de Stalingrad, et merveilleux concernant les descriptions de l'Alter Monde.

Des illustrations représentant les bâtiments et les animaux de Roslend et Trisanglad seraient fabuleuses pour compléter la série!

Deux tomes à lire absolument, à partir de 12 ans (parfait pour les ados qui étudient la Seconde Guerre Mondiale en classe!) et sans limite d'âge.

(à partir de 10 ans pour un très bon lecteur : l'ambiance de ce tome 2 est quand même plus "lourde" que celle du tome 1 mais cela reste "soft")

 

04 novembre 2017

Roslend, de Nathalie Somers (coup de coeur)

roslendJe gardais un excellent souvenir de ce tome 1, ce qui m'a poussée à me jeter sur le tome 2 dès sa sortie en librairie jeudi. Mais un souvenir reste un souvenir, et face aux premières lignes du tome 2, je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté de Trisanglad juste parce que le tome 1 n'était plus très frais dans ma tête. C'est parti pour une relecture.

Me voilà donc face au tome 1, avec un peu d'appréhension : et s'il était pas si bien que ça, et si c'était trop long à relire, et si... Au final, je l'ai dévoré et je pense que je l'ai encore plus apprécié durant cette relecture, certains aspects me sont parus plus évidents, je l'ai trouvé bien écrit, bien construit et bien sûr; passionnant!

L'histoire fait un parallèle entre l'Angleterre et Roslend, un autre monde lié au notre. Or, Roslend est en difficulté, mettant en péril le Royaume-Uni lors de la Bataille d'Angleterre face à Hitler. Le récit mélange donc une partie historique qui fait vivre au lecteur le quotidien des Anglais sous les bombes et une partie fantastique où Lucan, jeune Irlandais de 14 ans, découvre le monde de Roslend, un monde créé dans ses moindres détails, avec système politique, architecture, animaux fantastiques.

A lire absolument, à partir de 12 ans et jusqu'à au moins 112 ans! (mais accessible à partir de 9-10 ans pour un enfant très bon lecteur)

"Londres, 1940.
Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan
qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique ! Une aventure historique et fantastique pleine de rebondissements !"

PS : les deux livres en tant qu'objets sont superbes, j'adore les couvertures!

 

31 octobre 2017

Un pape pour l'apocalypse, de Jean-Luc Marcastel

pape-apocalypseFan des romans de littérature jeunesse de Jean-Luc Marcastel, en particulier Louis le Galoup et Le Simulacre, c'est sans hésitation que je me suis jetée sur son nouveau roman, un thriller ésotérique.

L'intrigue s'appuie sur un personnage historique, Gerbert d'Aurillac, mais se déroule de nos jours, au départ dans la petite ville d'Aurillac, chère à l'auteur.

Le récit se lit bien, on suit les aventures de Malo, le flic parisien exilé, Albert, le cantalou et Mlle Mignon, le professeur sexy, à travers l'Europe à la manière d'une chasse au trésor. L'humour, l'aventure et au fur et à mesure, le fantastique sont au rendez-vous.

Le roman est très bien documenté, on en apprend beaucoup sur Gerbert, sur Aurillac mais également sur des thèmes aussi divers que le code César ou différentes oeuvres d'art.

J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé que l'ensemble se réduisait un peu trop à une chasse au trésor, à une course derrière le suspect, il m'a manqué un "petit quelque chose".

Surtout, l'obsession de Malo pour Mlle Mignon et les nombreuses phrases du genre "son petit corps tout en courbes" ont, de mon point de vue, fortement alourdi le récit.

Un roman intéressant qui fait passer un bon moment et découvrir un personnage méconnu, Gerbert d'Aurillac.

Pour ados et adultes.

 

17 octobre 2017

Le Manoir, saison 2, tome 1, Le collège de la délivrance, d'Evelyne Brisou-Pellen

le-manoir-saison2-t1

Avec ce tome, c'est un nouveau cycle qui débute pour l'excellente série Le Manoir. Mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour s'y retrouver.

Dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins nombreux et ont quitté le Manoir. On rencontre de nouveaux personnages et on retrouve la partie historique avec les voyages dans le temps de Liam mais le tome est moins centré sur les personnages "du Manoir" comme les précédents. Momo, Alec etc deviennent assez secondaires, ce qui enlève la part d'humour des derniers tomes du cycle précédent. Au contraire, Liam et la partie historique reviennent au premier plan.

Toujours passionnant, ce nouveau tome est aussi plus dur car il aborde une période historique extrêmement difficile du XXe siècle. Bien que le thème soit toujours traité à travers les yeux de Liam, on comprend bien les atrocités qui ont été commises...

Parallèlement à la partie historique, on rencontre trois nouveaux personnages : un vieil homme attaché au collège où nos voyageurs se sont installés, un jeune garçon mystérieux, Victor, et une petite fille de 10 ans, Charmaine, plutôt antipathique au premier abord...

Un tome un peu plus dur que les précédents, que j'ai trouvé tout aussi passionnant mais peut-être moins "attachant".

Possible à partir de 10-11 ans mais davantage pour 12-16 ans.

"Les habitants du manoir ont du prendre le chemin de l'exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme. À l'école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu'elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui. Mais ni l'un ni l'autre n'a créé l'étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l'oeuvre d'un fantôme gris..."


12 octobre 2017

Le Manoir, tome 6 : Alec et le strigoï, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t6

Il s'agissait d'une relecture en prévision des tomes suivants que je n'ai pas encore lus. Je gardais un très bon souvenir, bien que lointain, de ce tome et cette bonne impression a été totalement confirmée.

Ce tome est tout aussi agréable, fluide et passionnant à lire, mélangeant cette fois-ci les histoires d'Alec, Ariane et Evan, trois enfants dont les habitants du Manoir ont du mal à situer l'origine et celle de Momo, arrivé dans le tome précédent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Momo!

On en apprend également beaucoup sur Vlad Dracul avec des révélations à son sujet. Enfin, le tome, contrairement aux tomes précédents, ne se termine pas avec des nouveaux personnages mais avec un final plus surprenant qui annonce le 2e cycle qui suit.

Toujours intéressant pour tous, mélangeant habilement connaissances historiques, aventures, amitiés et surnaturel.

Accessible dès qu'un enfant n'a pas peur des gros livres même si le public visé est probablement plutôt à partir de 10 ans.

 

30 juin 2016

Une robe couleur du temps, de Bianca Turetsky

robe-couleur-du-tempsComment résister à un titre comme celui-ci, lorsque l'on connaît ses "classiques" contes de fée...

Rien à voir cependant avec Peau d'Ane, mais cela m'a permis de découvrir une série très sympa pour petites et jeunes filles. Lorsque La Cabane Magique est ressentie comme trop "bébé", Une robe couleur du temps permet de découvrir certains aspects de l'histoire tout en les rattachant à des sujets plus actuels comme la mode et les copines!

L'héroïne a 12 ans, elle aime la mode, mais pas la mode que l'on suit aveuglément, la Mode avec un grand M, les grands couturiers, les habits des différentes époques, et l'originalité. Invitée à une vente spéciale, elle découvre une boutique et dans cette boutique, LA robe. Celle qui va la faire voyager dans le temps, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une jeune actrice en 1912.

Ma grande a aimé, je pense que la petite soeur va accrocher aussi, d'autant plus qu'il peut être lu à tout âge : un peu plus épais qu'un Cabane magique avec ses 276 pages, mais sans violence, une héroïne de 12 ans plutôt drôle, tout est réuni pour plaire.

Il existe actuellement 4 tomes qui permettent de découvrir d'autres époques.

A partir de 8 ans.

"Louise, 12 ans, n'a qu'un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l'invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d'un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?"

 

26 août 2015

Le manoir, t5, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t5J'ai terminé les cinq tomes sortis et ce fut un vrai plaisir! Ma fille de 12 ans a également beaucoup aimé.

Au contraire du tome 1 qui met du temps à démarrer, mais qui se rattrape sur la 2e moitié, les autres tomes sont passionnants, intéressants du point de vue historique comme du point de vue humain puisque l'on rencontre des personnages très différents les uns des autres.

Le tome 5 ne clôture pas la série qui peut continuer très longtemps, chaque tome étant basé sur des personnages permanents, en particulier Liam, et sur des personnages qui arrivent à la fin d'un tome pour le tome suivant. Certains restent ensuite, d'autres non, mais les nouveaux personnages et la richesse des évènements historiques permettent un renouvellement à chaque tome.

A partir de 9 ans.

 

16 août 2015

Le manoir, t3, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t3Je continue dans cette série que j'apprécie de plus en plus.

Le tome 2 "clôturait" le début de l'histoire commencée avec Liam et Cléa. Le tome 3 introduit un nouveau personnage mystérieux, Alisande, avec des rebondissements intéressants.

Mélangeant toujours le fantastique et l'histoire, cette série est vraiment très agréable à lire, on s'attache aux personnages que l'on retrouve de tome en tome, mais également aux nouveaux personnages.

Chaque tome est raconté par une voix différente, ce qui permet de mieux connaître chaque personnage.

 

14 août 2015

Le manoir, t2, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t2Alors, autant le tome 1 était un peu long à démarrer même si la dernière partie donnait vraiment envie de lire le 2, autant ce deuxième tome a un rythme soutenu sur toute sa durée!

Centré sur Cléa, personnage rencontré lors du premier tome, il inclut aussi les autres personnages du manoir que l'on découvre davantage.

On retrouve toujours un petit côté historique (c'est quand même la spécialité de l'auteur) avec les personnages que l'on rencontre au manoir et l'histoire qui les a menés là.

Une série vraiment très sympa!

A partir de 8-9 ans.