29 août 2016

Les demoiselles de l'Empire, t1, Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur, de Gwenaële Barussaud

Demoiselles-Empire-t1N'ayant pas encore lu le roman (acheté samedi), la chronique est faite d'après les commentaires de ma grande qui a trouvée sa lecture "vraiment sympa".

L'histoire rappelle celle des Colombes du Roi Soleil mais sous Napoléon. Héloïse, orpheline, entre à l'école de la Légion d'Honneur, fondée par l'empereur pour éduquer les orphelines. Elle a du caractère et est volontaire mais elle doit réaliser ses rêves dans un contexte politique troublé suite à l'exil de Napoleon puis au retour de la monarchie.

L'histoire est passionnante, mélangeant petite histoire et grande Histoire, au fil des aventures d'Héloïse.

A partir de 9 ans.

Gwenaële Barussaud est également l'auteur des excellentissimes Pauline, demoiselle des Grands Magasins et Juliette, la mode au bout des doigts. Un 3e tome, Lucille à l'heure gourmande (attendu avec impatience!) sort le 9 septembre.

"En l'an 1811, Héloïse, orpheline d'un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d'honneur, l'école fondée par l'Empereur pour l'éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des "femmes utiles". Mais les rêves romanesques d'Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l'Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mystérieux lieutenant... Mais à l'heure où l'Empire vacille, tout est bouleversé. Les rêves d'Héloïse survivront-ils au tumulte de l'Histoire ? Parviendra-t-elle à se faire une place sur les ruines d'un Empire qu'elle croyait éternel ?"

 


25 mars 2016

Juliette, la mode au bout des doigts, de Gwenaële Barussaud

Juliette-la-mode

Je vous avais déjà parlé de Pauline, demoiselle des grands magasins, livre découvert grâce à ma fille et que nous avions toutes les deux trouvé excellent!

Je viens de terminer le suivant dans la série Les lumières de ParisJuliette, la mode au bout des doigts. De nouveau, c'est un véritable plaisir de lecture! Merci aux éditions Fleurus de me l'avoir envoyé.

L'écriture est fluide et élégante, le personnage de Juliette attachant, gai, on ne peut qu'avoir envie de l'accompagner tout au long de ses aventures. Après Pauline qui nous faisait découvrir un grand magasin, L'élégance parisienne, Juliette, issue d'une famille de canut lyonnais, nous fait entrer dans la maison d'une grande famille bourgeoise admise à la cour. Le contexte est vraiment dépeint de manière intéressante, vivante, on s'y croirait!!!

Donc ce "tome 2" (qui n'en est pas vraiment un car l'on rencontre Juliette dans Pauline, demoiselle des grands magasins, mais il ne s'agit pas d'une suite) est vraiment un pur plaisir que je ne peux que conseiller!

Ma fille a adoré (j'ai bien essayé de lui faire écrire la chronique mais elle n'a pas voulu!)

A partir de 10 ans.

"Paris ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son coeur se gonfler de rêves et d'espérance. Après quinze ans passés dans l'atelier de son père, canut à la Croix-Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l'Elégance parisienne, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre... Lancée dans la haute société du Second Empire, au service d'une demoiselle frivole qu'elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute-Couture. Mais le monde de la mode a ses règles et ses pièges... Beaucoup de courage et un peu d'audace suffiront-ils à Juliette pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ? A moins que la rencontre extraordinaire d'un jeune journaliste à l'âme noble et romantique ne vienne bouleverser son destin..."

 

20 février 2016

Pauline demoiselle des grands magasins, de Gwenaële Barussaud

Pauline

Ma fille a découvert ce roman par un article dans une revue, et m'a demandé de l'acheter. Je me suis donc renseignée, ne connaissant pas du tout l'auteur, et j'ai été surprise de découvrir qu'elle en avait écrit plusieurs, tous extrêmement appréciés des lecteurs.

Ni une ni deux, je l'achète et histoire de me faire ma propre idée, je le charge sur ma liseuse... et je vous fais partager cette belle découverte!

L'écriture est belle et agréable, le langage relevé, adapté à l'époque décrite puisque Pauline vit sous le Second Empire. Le personnage est également attachant : il s'agit d'une jeune fille du peuple, qui montre à la fois du courage et une modernité d'esprit très intéressante!

On découvre son époque, ses conditions de vie, son travail... et à quel point, au XIXe siècle, à 16 ans, on est déjà adulte!

C'est aussi la découverte des Grands Magasins parisiens, d'une ambiance particulière, dans un Paris qui alterne entre misère et boulevards animés et lumineux...

Un livre intelligent, passionnant et très agréable à lire! Un voyage dans une autre époque, qui ne peut qu'ouvrir l'esprit du lecteur.

Chaque tome est indépendant des autres, on rencontre Juliette, héroïne d'un autre tome, dans celui-ci, mais en tant que personnage secondaire.

A partir de 10 ans.

"1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses soeurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses soeurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée."

11 novembre 2015

Sous le sable d'Egypte : Le mystère de Toutankhamon, de Philippe Nessmann

sous le sable d'EgypteMon fils a emprunté ce roman à la bibliothèque, ainsi que deux autres de la même collection, un sur Le tour du monde de Magellan et le troisième sur l'exploration des pôles.

Il a dévoré les trois, signe qu'ils sont intéressants en plus d'avoir des sujets intelligents!

Si vous avez des enfants graines d'explorateurs, ces livres sont pour eux!

" Vallée des Rois, 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne le sable d'Egypte, à la recherche des traces d'un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Il sent que sa vie et celle du pharaon sont intimement liées. Parfois, il a l'étrange sensation que, du fin fond de l'Histoire, Toutankhamon l'appelle au secours... "

08 août 2015

Les demoiselles chéries, de Sophie de Mullenheim (3t)

demoiselles cheriesSérie jeunesse, j'ai lu le premier tome hier (il y en a 3) pour voir si ma fille pouvait le lire et j'ai vraiment trouvé cette série très sympa! Un peu sur le modèle des Colombes du Roi-Soleil mais en plus aventureux.

Les deux héroïnes ont du caractère et envie de prendre leur vie en main à une époque où elles ne sont bonnes qu'à marier...

C'est très agréable et bien écrit.

Dès 7-8 ans.

"Inès, jeune fille de la noblesse espagnole, embarque sur le Roy-Louis pour rejoindre au Mexique son futur mari. Mais le navire est attaqué par des corsaires français. Ces pirates sont-ils aussi effrayants qu'ils le paraissent ? Quel sort vont-ils réserver à la jeune Inès ?"


29 juin 2014

Princesse Cléo, d'Emmanuelle Dupal

Princesse CléoMa fille est en train de dévorer cette série qui raconte, d'un point de vue totalement imaginaire, la jeunesse et les aventures de la princesse Cléopâtre.

Aventures au temps de l'Egypte antique au programme!

A partir de 10 ans.

"Cléopâtre est la fille du pharaon Ptolémée XII, qui règne sur l’Égypte. La jeune princesse, dotée d’un esprit vif, s’inquiète pour son père qu’elle croit menacé d’un danger latent. Cette intuition sera d’ailleurs confirmée par Isis, la déesse-mère…

Un jour, Cléo et sa meilleure amie Seshat sont les témoins d’une étrange conversation : il semblerait que le vol d’un scarabée sacré en or massif se prépare. Cet objet est un puissant talisman qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, sous peine de plonger le pays dans le chaos.

Les deux filles mettront donc tout en œuvre pour empêcher le complot d’aboutir et se lanceront aussitôt sur la piste d’un terrible medjaï qui les conduira d’Alexandrie à la pyramide d’Anthéky. Heureusement, quelques alliés inestimables leur prêteront main-forte dans leur mission, dont Appolodor, le rhéteur, Djet, un nouveau venu dans la région, de même que Bek, le petit singe vert domestiqué de Cléo. Parviendront-ils ensemble à échapper aux nombreux périls qui les attendent et ainsi sauver le royaume d’Égypte?"

21 décembre 2013

Orphée aux enfers et autres "Petites histoires de la mythologie" pour les enfants

OrpheeVoici une collection vraiment bien faite pour faire découvrir la mythologie aux jeunes lecteurs.

Les livres font une soixantaine de pages, avec un petit "questions-réponses" à la fin sur ce qui a existé ou pas, comment on connaît ces histoires etc...

Ma fille de 6 ans a lu Zeus, le roi des dieux et Orphée aux enfers, empruntés à la bibliothèque, et elle a adoré!

 

 

14 novembre 2013

Histoires noires de la mythologie

histoires-noires-mythologie

Ma fille doit lire un livre de la collection Histoires noires de la mythologie pour son cours de français. Elle a choisi Ariane contre le minotaure. Mais elle en a profité pour emprunter les autres au CDI, ça lui plait beaucoup, "même si c'est souvent triste".

Elle avait déjà lu énormément sur la mythologie grecque (contes et légendes, l'Odyssée etc) mais cette collection lui a permis de découvrir des récits qu'elle ne connaissait pas encore.

On en trouve également sur la mythologie égyptienne, la liste est ici.

27 septembre 2013

Le temps des héros, de Michelle Paver

Le_temps_des_h_rosJ'avais déjà lu la série du même auteur Chronique des temps obscurs, qui est aussi très agréable.

J'ai apprécié Le temps des héros, même si la trame est assez proche de Chronique des temps obscurs : un garçon différent des autres et rejeté, qui rencontre une jeune fille avec qui il ne s'entend pas au début puis des liens se créent, et un lien avec un animal.

Mais l'époque est différente, et l'histoire également : les aventures commencent immédiatement, les péripéties s'enchainent, et on se laisse facilement prendre par la lecture.

Pas de difficulté de lecture, il peut être lu à partir de 8-9 ans.

07 juin 2013

Pavillon noir

pavillon_noirMon fils est en train de lire cette série, découverte à la bibliothèque de notre petit village, et cela lui plait bien.

C'est passionnant, plein d'humour, adapté pour les jeunes lecteurs mais intéressant aussi pour les autres (à condition d'en prendre plusieurs tomes car cela se lit vite). Il existe au moins 10 tomes.

"Orphelins de mère, P'tite Louise et Benjamin décident de partir à l'aventure. Après s'être enfuis de l'hospice où ils avaient été recueillis, ils échouent à Saint-Malo. Mais, très vite, ils vont croiser la route d'un terrible pirate qui pourrait bien leur faire des révélations surprenantes..."