24 juillet 2013

Une bonne série : Bannis et proscrits

sor_ciereJe suis en train de lire le tome 4 et malgré un grand "classicisme" dans cette série du point de vue heroïc fantasy (l'élue sorcière, le guerrier qui la protège, les prophéties, les elfes etc) et le fait que les apostrophes un peu partout m'ont énervée au début (pourquoi sor'cière et pas sorcière, hein arrgh_1786918 ), je me suis laissée entraînée par les aventures d'Elena et de ses compagnons.

L'histoire est bien plus dense et complexe que ce que le début pouvait laisser croire, avec des rebondissements intéressants et quelques personnages plus originaux également.

Une bonne série, mais pour les grands ados et adultes car assez sanglante!


09 juillet 2013

Suite des Vampires de Manhattan

vampires_manhattan5Je poursuis ma lecture et me voici au tome 6.

C'est vraiment une très bonne série, qui commence sur des "clichés" de jeunes gens très riches, très snobs et très superficiels pour poursuivre sur une lutte ancestrale du bien contre le mal où les gentils ne le sont pas forcément toujours, et les "méchants" deviennent plus sympathiques...

Cette série me fait d'ailleurs un peu penser à celle des Nicolas Flamel, à la fois dans l'ambiance (déplacements dans les grandes villes du monde, mais aussi aller-retour dans le passé des personnages) et dans les personnages principaux, souvent assez ambigus quand on dépasse les apparences...

Je conseille !!!

03 juillet 2013

Les vampires de Manhattan, tome 1

vampires_manhattan1J'ai terminé le tome 1 et attaqué le suivant, j'aime beaucoup cette série!

Lorsque j'ai commencé à lire le tome1, j'avais quelques à priori, j'avoue, mais finalement, je ne regrette pas.

Le tome 1 décrit la vie "classique" d'ados au lycée, mais des ados venant de familles très riches, dans un lycée extrêmement sélectif. Mais parmi ces ados, certains sont à l'écart, rejetés car différents, moins riches, moins "dans le coup".

Sur cette histoire classique se greffe une histoire plus "bit-lit" : parmi ces ados, certains ne sont pas non plus comme les autres...

Une série qui devrait plaire aux ados déjà assez grands et jeunes adultes!

"Snobs et branchés, Mimi et son frère sont les étudiants les plus glamours du très chic lycée Duchesne, à New York. Theodora cultive plutôt un look "vintage", alors pourquoi un garçon aussi populaire s'intéresserait-il à elle ? Y a-t-il un rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang."

 

26 juin 2013

L'affaire Jane Eyre

affaire_jane_eyreCe livre a été prêté à ma fille par une de ses maîtresse, et elle a adoré!!!

Elle l'a trouvé plus difficile à lire que beaucoup de livres jeunesse mais elle a été prise dedans et a enchaîné avec les suivants.

Prise de vitesse, je ne l'ai pas lu, pourtant, la 4e de couverture était alléchante!

"Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine..."

 

01 avril 2013

Toutes les vies mènent à Rome

vie_RomeEn réfléchissant à partir en week-end à Rome, je me suis souvenue de ce roman qui m'avait beaucoup marqué il y a ... pffff très longtemps!

Il mêle histoire et fantastique (déjà à l'époque !) avec une histoire d'amour et de réincarnation des personnages entre l'époque actuelle et l'empire romain.

Lorsque j'étais allée à Rome il y a une dizaine d'années avec mes élèves, j'avais voulu voir la colonne de Trajan parce qu'elle jouait un rôle important dans ce roman, c'est dire comme il m'avait marqué!

Ceci dit, Jacqueline Monsigny est un excellent auteur.

Plutôt pour adultes ou grands ados, quand même.

 


22 mars 2013

Les appelés, suite et fin

appelesAprès mon précédent message, je l'ai terminé hier soir (le réveil a été dur ce matin !) et j'ai vraiment beaucoup aimé!

Loin de l'heroïc fantasy, le héros, Joachim, jeune garçon de 17 ans, est bien ancré dans notre monde, mais il découvre que notre monde est bien plus que ce qu'il en voit.

Un zeste de fantastique avec une prophétie et des personnages... extraordinaires, mais également beaucoup de questions pertinentes sur les religions, les rapports entre elles et un message positif de tolérance!

Le tout sur un fond de thriller, avec de l'action et des rebondissements inattendus.

Vraiment un très bon livre, que je conseille plutôt à des ados et adultes, même si des plus jeunes peuvent le lire (pas plus de violence que dans Harry Potter, par exemple) mais je ne suis pas sûre qu'ils "accrocheraient".

Je le proposerai à ma fille, on verra ce qu'il en est.

21 février 2013

Les forces majeures

forces_majeuresJ'ai déjà parlé de l'auteur, Anne Mac Caffrey, un auteur culte, à propos de La ballade de Pern, une des meilleures série d'heroïc fantatsy qu'il m'ait été donné de lire!

Mais l'auteur a également écrit des romans orientés davantage science fiction, comme celui-ci, que j'ai lu il y a pas mal d'années mais qui m'avait marquée par son concept de "planète vivante" (ainsi que par cette sensation de froid présente tout au long du livre puisque la planète est limite polaire arrgh_1786918 ).

J'avais trouvé intéressante et bien décrite le choc culturel que vit l'héroïne, venant d'un monde très moderne et technologique, et confrontée au monde d'Effem, plus "barbare"... à première vue.

Un très bon roman, pour adultes ou ados, je pense.

"C'est bien joli d'être une héroïne, mais quand on a eu les poumons brûlés au cours d'une attaque, il faut accepter l'idée qu'on n'en profitera pas longtemps : quand Yana débarque sur cette planète, on lui donne tout au plus un an à vivre. Et elle n'a plus aucun goût pour la bagarre : un climat de froid, un air non recyclé, une existence naturelle, voilà ce qu'il lui faut pour passer paisiblement ce congé d'invalidité qui a toutes les chances d'être définitif. Yana s'entend vite avec les indigènes, mais elle est la seule à se trouver bien : les Terriens de la base sont très inquiets de voir disparaître, l'une après l'autre, les expéditions qu'ils lancent pour rejoindre le gisement de minerai détecté par les sondes. Curieux, tout de même : cette planète est gratifiante pour ceux qui l'aiment et, contre ceux qui la malmènent, elle peut déchaîner des tempêtes. Yana aura-t-elle, en fin de compte, une chance de guérir ?"

17 février 2013

Les dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley

dames_lacJ'ai lu cette série il y a bien longtemps, mais elle m'a laissé un souvenir assez fort, comme tous les livres de Marion Zimmer Bradley, excellentissime auteur dont j'ai déjà parlé à propos de la Romance de Ténébreuse, que je ne peux que conseiller! Avec Tolkien, Eddings ou Mac Caffrey, on parle d'auteurs qui sont à l'origine de toute la littérature heroïc fantasy actuelle!

Les dames du Lac sortent de ce genre puisqu'elles s'inspirent des légendes arthuriennes, pleines d'histoire et de magie. Ces romans me laissent un souvenir assez mélancolique, donc je ne m'avancerai pas en les conseillant pour les enfants, plutôt pour les ados et adultes.

Mais ils méritent d'être lus, comme les auteurs cités plus haut!

21 décembre 2012

Oblivion, Le pouvoir des cinq, tome 5

pouvoir_5_tome_5Voilà, c'est fini, j'ai terminé le dernier tome du Pouvoir des cinq, et ma foi, c'était vraiment une très bonne série. Une ambiance sombre (plutôt pour les ados quand même) mais une histoire tellement palpitante, des personnages qu'on aurait peut-etre aimé mieux connaître, ou plus longtemps... Une fin qui n'est pas non plus celle d'un conte de fée...

Vraiment très bien!!!

Posté par nemo_ à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2012

Les eaux d'Aratta, Malhorne tome 2

Malhorne2Ayant désormais une certaine réserve de livres pour occuper les enfants (Alex Rider  à partir du tome 6, Artmis Fowl du 3 au dernier sorti, dernier Oscar Pill, dernier Oksa Pollock et tome 5 de Magyk arrivé aujourd'hui !!!), je peux enfin reprendre MES lectures!

Après avoir lu le tome 1 de Malhorne en octobre, j'ai donc enfin pu commencer le tome 2, Les eaux d'Aratta, et vraiment, c'est excellent! Je ne sais toujours pas où veut en venir l'auteur (d'autant plus qu'il y a 4 tomes en tout) mais c'est palpitant, émouvant, difficile de lâcher le livre pour dormir! Pour adulte...

 

Posté par nemo_ à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]