22 mars 2013

Les appelés, suite et fin

appelesAprès mon précédent message, je l'ai terminé hier soir (le réveil a été dur ce matin !) et j'ai vraiment beaucoup aimé!

Loin de l'heroïc fantasy, le héros, Joachim, jeune garçon de 17 ans, est bien ancré dans notre monde, mais il découvre que notre monde est bien plus que ce qu'il en voit.

Un zeste de fantastique avec une prophétie et des personnages... extraordinaires, mais également beaucoup de questions pertinentes sur les religions, les rapports entre elles et un message positif de tolérance!

Le tout sur un fond de thriller, avec de l'action et des rebondissements inattendus.

Vraiment un très bon livre, que je conseille plutôt à des ados et adultes, même si des plus jeunes peuvent le lire (pas plus de violence que dans Harry Potter, par exemple) mais je ne suis pas sûre qu'ils "accrocheraient".

Je le proposerai à ma fille, on verra ce qu'il en est.


21 février 2013

Les forces majeures

forces_majeuresJ'ai déjà parlé de l'auteur, Anne Mac Caffrey, un auteur culte, à propos de La ballade de Pern, une des meilleures série d'heroïc fantatsy qu'il m'ait été donné de lire!

Mais l'auteur a également écrit des romans orientés davantage science fiction, comme celui-ci, que j'ai lu il y a pas mal d'années mais qui m'avait marquée par son concept de "planète vivante" (ainsi que par cette sensation de froid présente tout au long du livre puisque la planète est limite polaire arrgh_1786918 ).

J'avais trouvé intéressante et bien décrite le choc culturel que vit l'héroïne, venant d'un monde très moderne et technologique, et confrontée au monde d'Effem, plus "barbare"... à première vue.

Un très bon roman, pour adultes ou ados, je pense.

"C'est bien joli d'être une héroïne, mais quand on a eu les poumons brûlés au cours d'une attaque, il faut accepter l'idée qu'on n'en profitera pas longtemps : quand Yana débarque sur cette planète, on lui donne tout au plus un an à vivre. Et elle n'a plus aucun goût pour la bagarre : un climat de froid, un air non recyclé, une existence naturelle, voilà ce qu'il lui faut pour passer paisiblement ce congé d'invalidité qui a toutes les chances d'être définitif. Yana s'entend vite avec les indigènes, mais elle est la seule à se trouver bien : les Terriens de la base sont très inquiets de voir disparaître, l'une après l'autre, les expéditions qu'ils lancent pour rejoindre le gisement de minerai détecté par les sondes. Curieux, tout de même : cette planète est gratifiante pour ceux qui l'aiment et, contre ceux qui la malmènent, elle peut déchaîner des tempêtes. Yana aura-t-elle, en fin de compte, une chance de guérir ?"

17 février 2013

Les dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley

dames_lacJ'ai lu cette série il y a bien longtemps, mais elle m'a laissé un souvenir assez fort, comme tous les livres de Marion Zimmer Bradley, excellentissime auteur dont j'ai déjà parlé à propos de la Romance de Ténébreuse, que je ne peux que conseiller! Avec Tolkien, Eddings ou Mac Caffrey, on parle d'auteurs qui sont à l'origine de toute la littérature heroïc fantasy actuelle!

Les dames du Lac sortent de ce genre puisqu'elles s'inspirent des légendes arthuriennes, pleines d'histoire et de magie. Ces romans me laissent un souvenir assez mélancolique, donc je ne m'avancerai pas en les conseillant pour les enfants, plutôt pour les ados et adultes.

Mais ils méritent d'être lus, comme les auteurs cités plus haut!

21 décembre 2012

Oblivion, Le pouvoir des cinq, tome 5

pouvoir_5_tome_5Voilà, c'est fini, j'ai terminé le dernier tome du Pouvoir des cinq, et ma foi, c'était vraiment une très bonne série. Une ambiance sombre (plutôt pour les ados quand même) mais une histoire tellement palpitante, des personnages qu'on aurait peut-etre aimé mieux connaître, ou plus longtemps... Une fin qui n'est pas non plus celle d'un conte de fée...

Vraiment très bien!!!

Posté par nemo_ à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2012

Les eaux d'Aratta, Malhorne tome 2

Malhorne2Ayant désormais une certaine réserve de livres pour occuper les enfants (Alex Rider  à partir du tome 6, Artmis Fowl du 3 au dernier sorti, dernier Oscar Pill, dernier Oksa Pollock et tome 5 de Magyk arrivé aujourd'hui !!!), je peux enfin reprendre MES lectures!

Après avoir lu le tome 1 de Malhorne en octobre, j'ai donc enfin pu commencer le tome 2, Les eaux d'Aratta, et vraiment, c'est excellent! Je ne sais toujours pas où veut en venir l'auteur (d'autant plus qu'il y a 4 tomes en tout) mais c'est palpitant, émouvant, difficile de lâcher le livre pour dormir! Pour adulte...

 

Posté par nemo_ à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 octobre 2012

Malhorne

malhorneUn roman que j'ai lu il y a bien longtemps, et que je redécouvre. C'est du très bon ! Et par un auteur français!!!

Le tome 1 est suivi de quatre autres tomes (que je n'ai pas lus mais que je compte bien acheter!). Plutôt pour adulte...

"Un éthnologue américain découvre une tribu inconnue en pleine Amazonie. Près de l'endroit où vit cette tribu, il découvre une statue d'un européen avec une épée médiévale. De retour aux Etats-Unis, il fait part de sa découverte et est contacté par une mystérieuse fondation Prométhée qui lui apprend qu'une statue identique a été retrouvée dans le Pacifique. Mais les deux statues ont plusieurs centaines d'années d'écart..."

Posté par nemo_ à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2012

Le pouvoir des cinq, tome 2

pouvoir 5 tome 2Le tome 2 est très sympa aussi, moins noir que le 1er bien qu'assez violent quand même (le héros ne porte pas réellement chance à ceux qu'il rencontre siffle-21cfd ) et ma fille a lu le premier et n'a pas été impressionnée plus que ça. Une bonne série assez sympa, j'espère bien trouver les suivants demain à la bibliothèque.

"Dans Raven's Gate, Matt avait découvert la singularité de son destin et de ses pouvoirs. Il est recontacté par l'organisation Nexus et dépêché au Pérou pour empêcher qu'une deuxième porte s'ouvre sur un nouveau démon. Il est l'un des « Cinq » : il lui incombe donc de sauver le monde. Accompagné de Richard, il parcourt la terre des Incas, et rencontre un autre des Cinq. Mais voilà qu'on soupçonne un traître au sein même de Nexus."

Posté par nemo_ à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2012

Le pouvoir des Cinq

pouvoir 5Raven's Gate est le premier tome d'une série d'au moins cinq tomes, Le pouvoir des cinq. Le héros  a 14 ans, l'histoire s'adresse plutôt a des ados car l'ambiance est assez sombre, il arrive quand même beaucoup de malheurs au héros. Certaines parties peuvent être assez angoissantes (nuit noire, forêt etc) mais le livre ne fait pas non plus réellement peur. Je laisse (avec hésitations) ma fille le lire, j'espère qu'elle ne fera pas de cauchemars.

"Elevé par sa tante après la mort de ses parents, Matt est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction."

 

Posté par nemo_ à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La confrérie des âmes, tome 2

corps et amesCorps et âmes est la suite de la confrérien des âmes. Un an après le retour dans leur monde, sans Matthias et Mansour, Charlie et Hugo sont accusés de meurtre. Ils doivent fuir et trouve le passage vers l'Alta, mais cette fois, avec leur véritable apparence. Mais 3 ans se sont écoulés sur l'Alta et beaucoup de choses ont changé...

J'ai bien aimé, les personnages sont attachants, l'histoire est jalonée par des rebondissements inattendus, on a envie d'aller jusqu'au bout!

Posté par nemo_ à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 septembre 2012

La confrérie des âmes

confreriesVoici un livre un peu différents des classiques de l'héroïc fantasy. On retrouve des héros de notre monde envoyé dans un autre monde peuplé d'elfes etc mais lorsqu'ils "traversent", ils se retrouvent dans des corps qui ne sont pas les leurs, ce qui rend l'histoire plus complexe. Il se lit bien, un peu violent (ils sont en guerre) mais pas trop noir, donc je dirais pour les ados à partir de 12 ans? Enfin, je compléterai quand j'aurai fini, sait-on jamais.

"Ils sont quatre : Hugo et son amie Charlie, Mathias et Mansour. Lycéens ou étudiants, fous d'héroïc fantasy, de littérature, de jeux vidéo ou d'arts martiaux. Ils sont contactés par les Elfes noirs pour accomplir la prophétie qui sauvera un monde inconnu de la folie destructrice du Sang Noir. Mais en passant dans le monde de l'Alta, leurs corps se sont transformés. Pour traverser la forêt elfique et combattre, il leur faudra apprivoiser leurs nouvelles apparences. Et découvrir la vérité de leurs âmes."

 

***********************

Après l'avoir fini, non, il n'y a pas de gros massacres à la fin lol--180b donc je reste sur "à partir de 12 ans", ça me semble bien, parce qu'il y a quand même des mots régulièrement. J'ai attaqué le tome 2, à suivre...

Posté par nemo_ à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]