21 avril 2014

Grisha, tome 1 : les orphelins du royaume, de Leigh Bardugo

Les Orphelins du royaume: Grisha, T1Je l'ai commencé "par erreur", j'avais en tête un livre dont le titre comportait le mot "orphelin"... mais ce n'était pas celui-là!

Ce fut cependant une très bonne surprise : le tome 1 de Grisha est un pur roman d'héroïc fantasy, assez classique mais très prenant, j'ai beaucoup aimé!

Il me reste à attendre le tome 2, même si le tome 1 se termine sans trop laisser le lecteur sur sa faim.

"Dans un monde en guerre, Alina et Mal sont deux orphelins, qui grandissent ensemble comme serviteurs dans une maison de la noblesse. Dans ce monde, les Grisha sont des "magiciens" qui testent tous les enfants pour détecter leurs éventuels dons. Mais lorsque Mal et Alina sont testés, Alina comprend que la découverte d'un quelconque pouvoir les séparerait...

Quelques années plus tard, Alina est cartographe dans l'armée et Mal traqueur. Leur unité est envoyé dans la Nappe, une masse noire magique qu'il est très dangereux de traverser. Lorsque Mal est attaqué, une lumière jaillit d'Alina et les sauve tous. Alina est alors immédiatement emmenée au palais pour y être formée, mais les apparences y sont trompeuses. Elle y rencontre le Darkling, le chef des Grisha, si puissant et si séduisant..."

Plutôt pour grands ados (à partir de 14 ans?) et adultes.


01 avril 2014

Wicca, tome 5, fin de la série, de Cate Tiernan

Wicca 5Voilà, j'ai terminé cette série de 5 gros volumes ou 15 petits, selon l'édition que vous choisissez.

Pas de regrets, c'est une bonne série, avec des personnages intéressants, j'ai eu beaucoup de mal à poser la liseuse! Le tome 5 marque la fin de la série, avec quelques rebondissements inattendus. Certaines parties sont consacrées à d'autres personnages que les personnages principaux, ce qui varie un peu l'histoire.

Au final, une histoire pas extraordinaire à laquelle il manque un vrai fil conducteur, je trouve, mais écrite de telle manière que l'on est vraiment pris dedans, les pages s'enchainent sans qu'on les voit passer!

Une série meilleure que beaucoup du même genre "ado / pouvoirs / amours compliqués", au moins aussi bonne, pour moi, que 16 lunes et cie par exemple. A lire, donc, même si le nombre de tomes risque d'en freiner plus d'un.

28 mars 2014

Wicca, tome 4 de Cate Tiernan

Wicca 4Et oui, je suis toujours dans la série Wicca, je viens d'entamer le tome 4 et j'aime vraiment beaucoup! Contrairement aux tomes précédents, celui-ci est raconté par Hunter, pas par Morgan, ce qui donne un autre point de vue assez intéressant.

Pourtant, avec du recul, la série n'est pas très originale : une jeune fille très ordinaire découvre qu'elle a de puissants pouvoirs et doit apprendre à les utiliser, tout en gérant sa scolarité, sa vie amoureuse et ses relations avec sa famille...

C'est une trame très classique mais une fois que l'on est dedans, il est difficile d'en sortir : l'écriture est agréable, le ton est juste, les personnages intéressants et parfois surprenants dans leurs réactions lorsqu'ils mettent le doigt sur certaines vérités... Les événements se succèdent et l'on est pris dans ce tourbillon sans toujours savoir, finalement, où cela va nous mener.

Une très bonne série, pour grands ados et adultes!

25 mars 2014

Wicca, tome 2, de Cate Tiernan

Wicca 2Je continue ma lecture, cette série est vraiment sympa, et le tome 2 semble s'orienter davantage vers le côté "bien/mal" quand le tome 1 est surtout centré sur les amours des ados...

Difficile de poser la liseuse...

Je ne détaille pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais les livres plairont sans aucun doute aux ados (à partir de 12-13 ans?) et aux adultes également.

24 mars 2014

Wicca, tome 1, de Cate Tiernan

Cela fait un moment que je "tombe" régulièrement sur cette série, sous le nom de Wicca ou encore de Sorcière.

J'ai donc entamé la lecture hier et j'accroche bien! Le lecteur est pris dans l'écriture et découvre la wicca aux côtés de Morgan, mais tout n'est pas simple lorsqu'il faut s'opposer à des parents et même à sa meilleure amie jalouse...

Une lecture qui donne envie de connaître la suite, plutôt pour grands ados / adultes.

"Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et suscite l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière."


22 mars 2014

L'appel de Mordant, de Stephen R Donaldson

J'ai eu moins de temps ces derniers jours pour alimenter mon blog, mais également pour lire, campagne municipale oblige, mais je ne vous oublie pas!

Je suis toujours en train de lire Les Trois mousquetaires, que je conseille fortement, mais j'ai ajouté à mon "ebookthèque" la série L'appel de Mordant, que j'ai lu il y a longtemps et que j'avais beaucoup aimé!

Alors je partage!

Plutôt pour grands ados et adultes.

Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence.Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre -, Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable.

 

 

12 février 2014

W.A.R.P., tome 1 : L'assassin malgré lui

Détails sur le produitIl s'agit du tome 1 de la nouvelle série d'Eoin Colfer, l'auteur d'Artemis Fowl. Mais autant j'ai beaucoup aimé Artemis Fowl, autant je n'ai pas accroché plus que ça avec WARP.

Le rythme est trépidant, l'écriture toujours aussi agréable mais j'ai trouvé l'ambiance trop sombre tout au long du roman, sans histoire de fond approfondi, il s'agit davantage d'une succession d'événements pour échaper au même ennemi, Garrick.

Mais bon, cela n'engage que moi, il plaira peut-etre davantage à un "jeune" lol-161b

Plutôt pour ados, à partir de 11-12 ans.

 

30 janvier 2014

Trilogie L'héritier du vent, d'Emmanuel Le Brigand, suite et fin

http://www.editions-pantheon.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/L_h__ritier_du_v_52984f522818a.jpgJ'ai terminé le livre dont je parlais dans un message précédent, et j'ai apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs.

L'histoire est intéressante, les personnages principaux sont bien développés, en particulier Güen, que l'on voit grandir, mûrir et affronter ses incertitudes.

Le récit incite aussi beaucoup à réfléchir sur notre société actuelle à travers les sociétés décrites dans le livre. Ces sociétés détruisent leur environnement, en particulier avec l'utilisation du lucianol, qui permet de faire fonctionner les véhicules, éclairer, les habitants ne vivent que pour consommer et l'inégalité entre riches et pauvres ne cesse d'augmenter.

Le tome 1, qui pose les bases de l'histoire et des personnages, se termine quelque part avec la fin de l'innocence de Güen qui va désormais devoir faire ses propres choix.

Il n'y a plus qu'à attendre le tome 2!

 

27 janvier 2014

L'héritier du vent, tome 1 : l'éveil, d'Emmanuel Le Brigand

http://www.editions-pantheon.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/L_h__ritier_du_v_52984f522818a.jpgCe livre m'a été envoyé par les éditions du Panthéon. Et oui, lire un livre papier m'arrive encore malgré ma relation fusionnelle avec ma kindle!

Cet éditeur m'avait déjà envoyé un autre livre dont je n'ai pas parlé ici car je n'avais pas du tout accroché, malgré une histoire prometteuse ph34r-1c56

Celui-ci avait également un synopsis intéressant, j'ai donc accepté de recevoir le livre (c'est un peu Noël après Noël, quand on m'envoie des livres mrgreen-161d), un beau pavé avec une belle couverture, et je l'ai commencé hier soir.

Cette fois, j'ai bien plus accroché, c'est un vrai livre d'heroic fantasy où l'auteur crée un monde de toutes pièces, où l'on retrouve des êtres "classiques" (elfes, nains etc) et d'autres plus originaux.

Les personnages sont intéressants, j'aime beaucoup la manière d'écrire de l'auteur.

Je n'en suis qu'au début mais c'est prometteur!

24 décembre 2013

Charley Davidson, tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel!

Le tome 5 continue la série avec brio, j'ai de nouveau ricané bêtement derrière ma liseuse, c'est toujours aussi bon! mrgreen-161d

Mais il va falloir attendre le tome 6, maintenant !

Les messages sur cette série sont ici, je ne raconte rien pour ne pas vous gâcher le plaisir, lisez-là!!!