27 mars 2015

La maîtresse de guerre, de Gabriel Katz

maîtresse-de-guerreJe vous avais parlé de la trilogie Le puits des mémoires du même auteur, que j'avais vraiment trouvé excellentissime! C'est donc naturellement que j'ai essayé cet autre livre de l'auteur.

Bien qu'agréable à lire, il n'est pas du même niveau... L'héroïne est intéressante, forte, décidée, mais j'ai finalement trouvé l'ensemble des aventures un peu "décousues".

Sympa donc, mais sans plus, surtout comparé à la complexité du Puits des mémoires.

Pour grands ados et adultes.

"Fille de maître d'armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres rêvent d'un beau mariage. Elle a le talent, l'instinct, la volonté. Elle ne demande qu'à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c'est un monde dur, un monde d'hommes, où la place d'une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Alors elle s'engage dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d'Azman, plaque tournante de l'esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n'a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l'invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes."


05 mars 2015

Le noeud de la sorcière, t3, Déborah Harkness

livre perdut3J'avais relu le tome 1 il y a deux mois. J'ai terminé la trilogie pendant les vacances et c'est vraiment une très bonne trilogie!

Les tomes 2 et 3 m'ont paru plus confus que le premier, mais au final, je n'ai pas posé la liseuse avant d'avoir terminé.

Dans le genre "histoire d'amour fantastique", je conseille, avec des personnages secondaires souvent très attachants, parfois plus que les personnages principaux.

De la magie, des sorcières, vampires et démons, des humains aussi, beaucoup de rebondissement, des personnages historiques comme vous ne les avez jamais imaginés...

Bref, laissez-vous tenter!

Pour grands ados et adultes.

 

18 février 2015

Tombola surnaturelle, de Suzanne Williams

tombola-surnaturellet1Alléchée par le résumé, j'ai dévoré les deux premiers tomes hier soir, et c'est une merveille! un vrai coup de coeur, j'ai A-DO-RE!!!

Le seul reproche, c'est que les tomes sont très cours (mais ils sont aussi très peu chers) mais sinon, c'est vraiment excellent!

L'héroïne a un sacré caractère (un peu à la Charley Davidson), n'a pas peur de grand chose tout en restant impeccable (être classe, c'est important...)

Inscrite sans trop savoir comment à une tombola surnaturelle, elle se retrouve à découvrir les Parisiens d'une façon nouvelle : démons, loup-garous, vampires et autres créatures surnaturelles sont en fait très courantes... et à essayer d'échapper à toutes ces créatures car la voilà devenue un "lot" en fuite!

Drôle, passionnant, impossible à poser, vivement le tome 3!

Pour grands ados et adultes.

"La Tombola Surnaturelle, vous en avez déjà entendu parler vous ?!

Non, c’est bien ce que je disais...

Pour moi, c’était pareil, jusqu’au jour où j’ai reçu une lettre m’informant que je faisais partie des lots.

La bonne blague dans tout ça, c’est qu’une fois que vous êtes inscrit, vous avez le choix entre vous livrer bien gentiment ou prendre vos jambes à votre cou parce que tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres se met à vos trousses.

Voilà qui limitait sérieusement mes possibilités !"

 

21 janvier 2015

Le livre perdu des sortilèges, t1, de Deborah Harkness

livre perduJ'ai lu ce livre il y a quelques années quand j'étais encore au livre papier, j'avais vraiment adoré alors que ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. J'en avais d'ailleurs fait un premier article.

J'ai attendu le tome 2 mais je me suis laissée entraîner vers d'autres lectures sans le lire.

Maintenant que le tome 3 est sorti, j'ai repris le tome 1 et, de nouveau, je suis sous le charme.

L'auteur nous fait vraiment entrer dans la personnalité de l'héroïne, ses contradictions, ses raisons pour repousser la magie (même si moi, je sauterai sur l'occasion si je pouvais faire de la magie... pas vous ?) et par ses yeux, on découvre également le très beau Mathew Clairmont...

J'aime beaucoup aussi les personnages secondaires des tantes, même s'ils sont peu développés, et ce monde moderne où vivent les créatures : sorciers, démons et vampires. Mais rien n'est simple...

Les évènements se succèdent avec une alternance de rythmes qui empêche de poser le livre, et personnellement, les héros me restent en tête y compris entre deux lectures, et je n'ai qu'une envie, replonger dans ma lecture!

Bref, je ne peux que conseiller!!!

"Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente."

04 janvier 2015

Le dernier royaume, tome 3, de Morgan Rhodes

dernier royaume3Bon, il y aura un tome 4, ce n'est pas une trilogie... Et comme le tome 3 est sorti en novembre, il va falloir attendre un peu, zut!

Un tome 3 toujours aussi prenant. Dans cette série, impossible de savoir comment les choses vont tourner, ni si les personnages vont devenir des personnages importants, rester des personnages secondaires, ou se faire tuer. Beaucoup ont une vie très courte, et une mort au moment où l'on ne s'y attend pas, lorsque l'on commençait à se dire qu'ils allaient jouer un rôle important dans l'histoire!

On s'attache vraiment aux personnages, malgré cette angoisse qu'ils soient tués... Ils restent en tête longtemps après avoir fini le livre!

Et du fait de cet "imprévu" côté personnage, le déroulement des événements est souvent différent de ce qu'on imaginait!

 

Un ensemble que je trouve vraiment très bon, même si l'auteur élimine les personnages un peu facilement à mon goût...

Pour ados et adultes.

 


31 décembre 2014

Le dernier royaume, de Morgan Rhodes

dernier royaume1Je viens de terminr le tome 2 et c'est une très bonne série d'héroic fantasy... j'ai hâte de lire le tome 3!

Le monde est assez simple, mais les personnages, qui semblent nombreux lors des premiers chapitres, ne le sont pas tant que ça, ce qui permet à l'auteur d'appronfondir leur description, on cerne bien leur personnalité.

Ils sont d'ailleurs très complexes et pas forcément sympathiques... ce qui, au départ, m'a fait hésiter à continuer le tome 1 (j'ai du mal à lire un livre lorsque je n'accroche pas avec les personnages...) La princesse Cleo mérite souvent quelques claques, le prince Magnus est très mystérieux et pas très agréable etc mais tous évoluent beaucoup au cours de ces deux tomes, dans un sens comme dans l'autre!

Il est ensuite très difficile de se les sortir de la tête!

L'histoire est classique mais passionnante, avec beaucoup de retournements de situation, des actions totalement inattendues, pas du tout ce à quoi je m'attendais! Rien de "convenu" dans le déroulement de l'histoire.

Sans être aussi bon que Le puits des mémoires que j'ai lu il y a peu, c'est une très bonne série qui vise peut-etre plus les ados (grands) car les personnages sont jeunes.

Pour grands ados et adultes car les événements sont souvent violents...

 

26 décembre 2014

Le puits des mémoires (trilogie) de Gabriel Katz

indexJ'ai terminé le dernier tome et j'ai laissé avec beaucoup de regrets les héros de cette trilogie...

Moi qui ai tendance à "regretter" les excellentes séries fantasy "d'avant" type Eddings, Marion Zimmer Bradley etc, j'ai vraiment accroché à celle-ci que j'ai trouvée excellente! La trilogie a d'ailleurs obtenu le prix Imaginales 2013.

Les héros sont ambigues, d'autant plus qu'ils ne savent pas qui ils sont, le monde est assez simple mais très bien exploité, et l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au dernier tome !

Vraiment, je conseille à tous les amateurs du genre, c'est excellent!

"Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire."

 

15 octobre 2014

Arkem, tome 4, de Valérie Simon

coverJ'arrive au bout de cette série de 4 tomes, même si je n'ai pas encore totalement fini.

De mon point de vue, l'auteur aurait probablement pu raccourcir en 3 tomes mais l'histoire reste intéressante, même si on a envie de mettre des claques aux deux personnages principaux qui se cherchent sans arrêt.

Je reste un peu sur ma faim, en revanche, pour les personnages secondaires qui auraient mérité d'être davantage développés, mais ça reste une bonne série fantasy.

 

12 octobre 2014

Arkem, t2 : Sinien, déesse de la vie, de Valérie Simon

coverUn tome 2 aussi passionnant que le tome 1.

Yanis est devenue Sinien et elle recherche ses origines. Alternant caprices de déesse, vulnérabilité d'une enfant, et désirs d'une jeune femme en devenir, c'est un personnage très complexe qui donne tout son intéret à ce tome 2!

Vraiment très bien!

Plutôt pour grands ados et adultes.

"Dans sa fuite éperdue devant les forces du mal, elle ne sait qui croire ou qui suivre. Derrière elle, le Shegir répand son haleine putride, écrase tout de sa masse hideuse et la traque sans répit. Devant elle, il n'y a rien, que la promesse de sa perte et de celle de la pierre d'Arkem. Alors celle qui n'est pas la déesse de la mort, qui est devenue Sinièn, ne peut que fuir, fuir les ténèbres, fuir la réalité, fuir ceux qui lui veulent du bien : Kéo Seaghan, Mage de Lannilis, son chevalier servant et son persécuteur ; Héran le Prince loup-garou, si beau et si animal ; les magiciennes d'Oonagh et leur rejet des hommes ; le peuple des Elfes dont elle parle la langue sans jamais l'avoir apprise ; la reine des licornes qu'elle reconnaît sans jamais l'avoir rencontrée."

09 octobre 2014

Arkem, t1 : Yanis, déesse de la mort, de Valérie Simon

arkemt1La première chose qui m'attirée dans cette série, c'est le titre des 4 tomes. Ensuite, je suis allée voir de plus près et j'ai été intriguée par la couverture du tome 1, puis par les excellentes appréciations sur amazon.

J'ai donc dévoré le tome 1 qui est effectivement passionnant! Une héroïne très ambigue (n'est pas déesse de la mort qui veut), un monde fantastique classique mais très intéressant, où les démons ne sont pas "méchants", ce qui change un peu, et un scénario sur le long terme où Yanis est le personnage central, où "classiquement", elle ignore que c'est le cas, mais là où, d'habitude, on a des héroïnes qui ne comprennent pas poruquoi elles ont été choisies, ne se sentent pas à la hauteur, on a une héroïne qui se considère déjà au départ comme une déesse! Ca change...

Bref, je conseille aux amateurs d'heroic fantasy, c'est passionnant et assez original.

Pour grands ados et adultes.

"Née dans la douleur et dans la mort, fille d’un démon de Rhynantes et d’une Princesse des Elfes, elle est l’héritière de deux races qui se haïssent et qui ne cherchent qu’à se détruire. Élevée dans les mystères d’un culte issu des profondeurs de temps révolus, elle est l’image radieuse de la mort, la réincarnation d’une déesse terrible. Mais son héritage la tourmente. Que lui veulent cet elfe, cet oiseau noir bavard, ce magicien troublant, et quels sont ces pouvoirs qui la hantent et qu’elle n’ose deviner ? De la pierre pâle aux reflets liquides qu’elle porte depuis sa naissance, elle ne sait rien, sinon qu’elle a en elle une étrange chaleur, et qu’elles sont liées par une puissance inconnue. Mais dans la sombre tour de Ragnarok, les forces issues des ténèbres se rassemblent. Et Raban Siwash, l’Innommable, n’aura de cesse de la rejoindre pour la tuer. »