12 octobre 2015

Les revenants, de Patrick Seth

les revenantsJe me suis laissée entraîner à lire Les revenants ... après avoir vu la bouille du gamin sur la couverture, j'avoue! Et parce que le résumé me tentait bien, quand même.

Ce n'est pas réellement mon genre de lecture (fantastique oui, revenants, zombis etc, beaucoup moins) mais là, on est finalement davantage dans du thriller fantastique.

Pas de zombis, donc, mais des gens qui reviennent sans se rappeler qu'ils sont morts. Des enfants, des ados, des gentils et des moins gentils... Le tout dans une ambiance inquiétante dans une ville proche d'un barrage, avec le niveau du lac qui descend sans raison et des coupures d'électricité.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages car ils sont nombreux, mais la manière dont le récit est fait permet de tous les différencier assez facilement, de les personnaliser également, on n'est donc pas du tout perdu par le nombre de "héros".

L'écriture est prenante, parfois inquiétante, et plus on avance dans le livre, plus on a cette impression "qu'il va se passer quelque chose de tragique", impression ressentie également par les personnages.

Mais comme c'est un tome 1, on est loin de tout comprendre à la fin du livre, et il reste donc à attendre le tome 2!

Pour grands ados et adultes.

"Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, mort juste avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître... Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population. Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?"


27 août 2015

Scorpi, de Roxane Dambre : un tome 3 est en préparation

Je fais un petit retour sur Scorpi, actuellement deux tomes, pour trois raisons :

-- la première, c'est parce que j'ai adoré et que je suis en train de lire la première série de l'auteur, Animae, excellente aussi

-- la deuxième, c'est parce que j'ai appris qu'un tome 3 était en cours d'écriture (mais pas de panique, les tomes sont quasi indépendants, vous pouvez quand même vous lancer dans la lecture des 1 et 2)

-- et la troisième raison, c'est parce que mon homme, qui les a commencés avant-hier et qui se marrait derrière sa liseuse avec le tome 1, a lu cette nuit jusqu'à 4h30 du matin pour finir le tome 2.

Alors si vous ne connaissez pas Scorpi et Animae, lancez-vous, vous allez vraiment passer d'excellents moments!

Pour adultes et grands ados.

Scorpi  animae

 

25 août 2015

Animae, de Roxane Dambre (4t)

animaeJ'ai découvert Roxane Dambre en lisant les deux tomes de Scorpi, que j'ai adorés!

J'ai donc essayé Animae, et l'essayer, c'est l'adopter!

C'est le genre de livre que vous avez envie d'ouvrir de nouveau dès que vous l'avez fermé, juste pour retrouver les personnages. L'auteur a le chic pour créer des personnages féminins attachant, forts, drôles, qu'on aimerait bien avoir comme copines. Mais les personnages secondaires sont tout aussi intéressants...

L'histoire est passionnante, le ton très drôle... Oserais-je dire que je me surprends souvent à pouffer derrière ma liseuse?

Impossible à lâcher, j'ai dévoré les deux premiers tomes et j'attaque le suivant.

Je conseille pour adultes et grands ados.

"Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français.

Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère.

Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ?"

20 août 2015

Les quinze premières vies d'Harry August, de Claire North

Harry AugustJ'ai hésité à lire ce roman car le résumé rappelle énormément celui de Replay, que j'avais vraiment aimé!

Je me suis quand même lancée et je ne regrette pas : même si une bonne partie du livre est proche de Replay, la suite évolue différemment et j'ai vraiment accroché.

L'auteur passe régulièrement des souvenirs d'une vie aux souvenirs d'une autre, ce qui peut déstabiliser. Mais on arrive assez rapidement à comprendre ce qu'il s'est passé dans les premières vies, avant d'arriver à l'essentiel : la fin du monde.

La 2e partie ressemble davantage à un thriller, à une course contre la montre, ce qui peut paraître paradoxal pour un héros qui revit sa vie...

Très intéressant, agréable à lire, je le conseille tout autant que Replay, les deux étant finalement dans des genres différents sur le même thème : Harry August davantage comme un thriller, plus "extérieur", Replay beaucoup plus centré sur le personnage principal, ses vies, ses doutes, ses émotions...

"Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu'Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. À la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'en empêcher. À vous de jouer. »"

07 août 2015

Scorpi, t1 et t2 de Roxane Dambre

ScorpiJ'ai été attiré par le résumé du tome 1 et me voilà en train de lire le tome 2 à une heure de matin!

Cette série originale est excellente : les personnages sont très attachants, le décalage entre Adam et Elias et le monde réel donne un ton humoristique vraiment très agréable, et Charlotte, jeune femme trop gentille au début, gagne en épaisseur au fur et à mesure des pages.

Vraiment très très bon, un peu dans le style de Tombola surnaturelle. Un petit bijou!

Pour grands ados et adultes.

"Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?"

 


04 août 2015

L'héritage des Rois-Passeurs, de Manon Fargetton

héritage rois passeursMon mois de juillet fut un mois "Manon Fargetton" : Le suivant sur la liste au début du mois, les trois tomes de June la semaine dernière, suivis de L'héritage des Rois-Passeurs. Conclusion : des livres tous différents, mais tous excellents!!! Un auteur avec énormément de talent, à lire absolument!

L'héritage des Rois-Passeurs est davantage destiné à des adultes ou des grands ados que les romans précédents. L'histoire concerne deux mondes parallèles, donc une base assez classique, mais les évènements projettent le lecteur dans une histoire que l'on découvre bien plus compliquée!

Les personnages sont assez exceptionnels, je les ai tous aimés, même si je suis un peu restée sur ma faim pour Charly et surtout pour Julian, que l'on découvre tout en restant un peu à l'extérieur. Au contraire, on est happés par les caractères de Ravenn ou d'Enora, leur énergie, leur côté sombre...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais en Ombre, vous rencontrerez un monde original, des intrigues surprenantes, des hommes, des dieux... Profitez de votre voyage!

 

02 juillet 2015

Le lion à la langue fourchue, de Lise Syven

Siwèst2Le lion à la langue fourchue fait suite à La guerrière fantôme et termine la série des Chroniques de Siwès.

Beaucoup de pages, beaucoup de batailles et de stratégie, mais un 2e tome réussi, passionnant et très dense!

Cette série est vraiment très différente de La balance brisée, davantage pour adultes ou ados, même si c'est abordable à partir de 10-11ans.

L'auteur a inventé un monde original, avec des personnages complexes, à la fois dans leurs sentiments et dans leurs choix. Le récit est également complexe, basé sur les batailles davantage que sur les personnes, mais on s'attache malgré tout aux personnages. L'ambiance générale est souvent opressante, on ressent bien le poids qui pèse sur les épaules de Siwès.

Vraiment une très bonne série dont on réémerge difficilement. J'en ai même rêvé la nuit, c'est pour dire à quel point c'est prenant!

Très très bon!

 

27 juin 2015

Tombola surnaturelle, t3, de Suzanne Williams

tombola-surnaturellet3Et voilà, j'ai terminé le tome 3, snif...

Bien écrit, passionnant, drôle, avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui devient très vite une véritable copine, le plus dur, c'est de se dire qu'il n'y aura pas de tome 4!

Laissez-vous tenter par les aventures d'Ambre, vous ne serez pas déçus!

Un petit rappel pour retrouver le tome 1 ici.

Pour adultes et grands ados.

 

24 juin 2015

Alice Royale, t2, de Céline Mancellon

Alice Royale t2J'ai donc terminé le tome 2 et j'adooooore! Aussi bon que le premier, c'est excellent, drôle, décalé, un vrai bonheur!

Ca ne restera peut-etre pas dans les annales de la littérature mais on passe vraiment un excellentissime moment, au point que je ve vais certainement tenter une autre série de l'auteur, pour voir si c'est aussi bien.

Ceci dit, si le tome 3 pouvait sortir rapidement, ce serait bien aussi!

 

22 juin 2015

Alice Royale, de Céline Mancellon

Très très bon, un régal!!!

Ma fille m'a demandé si elle pouvait le lire, une de ses copines lui en a parlé... mais la copine a 15 ans, ma fille 12 ans, donc on est tombées d'accord sur le fait qu'il fallait que je les lise d'abord.

Désolée pour ma fille, elle attendra encore une peu, par contre, moi, je me suis régalée!

Alice Royale t1L'héroïne est vraiment excellente, décalée, à côté de la plaque côté relations humaines et tellement franche en même temps que ça en est jubilatoire! On se laisse emporter par l'histoire et on en redemande. Le seul reproche : trop court!

Mais sinon, faites-vous plaisir, c'est vraiment très très bon, ça m'a un peu fait penser à Tombola surnaturelle qui avait été une excellente surprise aussi.

Pour l'instant, deux tomes sont sortis.

Plutôt pour adulte, ou grands ados.

"Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle. . . et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là."