24 avril 2012

La romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley

Je termine pour ce soir sur cette fabuleuse série : La romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. plante folie

 

Ils ne sont pas tous égaux mais je les ai tous appréciés! Mes préférés sont ceux qui ont pour sujet les amazones (la maison des Amazones, la tour interdite etc), et les derniers, avec Margaret Alton.

 

Un vaisseau terrien échoue sur une planète inconnue. A intervalle régulier y soufflent des vents de folie qui enlèvent aux gens toute inhibitions et vont également permettre le développement de dons psychiques latents. Peu à peu, les Terriens vont oublier leurs origines et fonder une civilisation où la technologie est remplacée par le "laran", les dons psychiques d'une partie de la population.

Cette civilisation se développe puis redécouvre les Terriens ("Redécouverte") et les Ténébrans se rendent compte qu'ils vont devoir "faire avec".

D'autres romans du même auteur valent le détour, comme les dames du lac qu'il faudrait que je relise...

Posté par nemo_ à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le cycle des sept, de Nora Roberts

Du même auteur que le précédent. cycle des 7

Au départ, il m'a un peu fait penser à "Ca" de Stephen King mais il fait quand même moins peur. Comme Le cercle blanc, c'est une trilogie dont chaque tome développe l'histoire d'un héros de l'histoire.

 

Sans être exceptionnel, c'est vraiment un bon moment de lecture!

"Dans la petite ville de Hawkins Hollow, trois amis mêlent leur sang sur l'autel de la Pierre Païenne, faisant le serment de rester liés à jamais. Mais une simple soirée entre adolescents va se transformer en nuit d'horreur... Tous les sept ans, ils voient leur ville dévastée par une série d'événements inexplicables et terrifiants. Vingt et un ans plus tard, aura lieu l'épreuve de force entre le Mal et les garçons venus des hommes. "

 

Pfff, et voilà, en cherchant le résumé, j'ai vu qu'une 3e série existait du même auteur, en style fantastique : Les trois clés. Et je viens de les acheter... ;-)

Posté par nemo_ à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le cercle blanc, de Nora Roberts

Ce n'est pas le style de roman habituel de cet auteur, mais elle réussit une trilogie fantastique excellente! cercle blanc

Bien que le déroulement de l'intrigue soit assez prévisible, on est vite pris dans cette histoire aux personnages attachants, chaque tome décrivant deux des personnages.

 

"Irlande, 1128. Hoyt Mac Cionaoith pratique la magie, tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de l'épée. Les deux frères sont très unis, même si Hoyt est austère et pose alors que Cian est désinvolte. Mais lorsque la démone Lilith s'approprie l'âme de ce dernier, Hoyt refuse de devenir une créature diabolique et avide de sang comme son frère. La déesse Morrigan le charge alors de combattre les vampires qui répandent leur malédiction sur le monde telle une pestilence. Bien que Hoyt ne soit pas un guerrier, il accepte la mission, obsédé par l'espoir de sauver son frère. Morrigan lui fait franchir un mystérieux portail qui le catapulte à l'époque moderne, où une belle sorcière aux cheveux de feu se dressera bientôt à son côté pour l'aider dans son combat. "

Posté par nemo_ à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le dernier souffle (trilogie) de Fiona Mac instosh

J'ai commencé par le tome 1 (logique ;-D) Le don, un peu perplexe mais prise par l'histoire même si au départ, le héros ne m'attirait pas. le don

Et finalement, je l'ai dévoré ainsi que le deux et le trois. L'histoire sort de l'ordinaire par rapport aux classiques de l'héroïc fantasy et c'est vraiment très bien!

 

"Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre. "

Posté par nemo_ à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La ballade de Pern

Autre série qui mérite d'être lue : la ballade de Pern, d'Anne Mac Caffrey. pern

Le "centre" de la série est constitué de 4 tomes : Le vol du dragon, La quête du dragon, Le dragon blanc et Tous les weyrs de Pern.

 

Les autres tomes développent soit les origines, soit des personnages différents du monde de Pern, contemporains ou non des héros de ces 4 volumes.

 

Résumé du vol du dragon :

"Sur la planète de Pern, les chevaliers dragons protègent les habitants des fils qui tombent en pluie tous les 200 ans environs, détruisant tout. Mais les fils ne sont pas tombés depuis longtemps, certains seigneurs refusent d'entretenir les chevaliers dragons, et cela fait longtemps qu'une reine digne de ce nom n'a pas été découverte..."

Posté par nemo_ à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Phenix, de Bernard Simonay

Encore un livre que j'ai lu et relu, qui forme ma trilogie avec la Belgariade et l'Ultime alliance (bon, trilogie avec plus que trois puisque ce sont des séries...) phenix

Phénix, suivi de Graal et de La malédiction de la Licorne. Ils existent en poche mais j'ai recherché une couverture que je préférais à celle des poches ;-)

De l'héroïc fantasy pur, merveilleux, inoubliable!

"Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend. D'épreuves en sacrifices, leur quête les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Mais surtout, ils devront combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne irrémédiablement l'un à l'autre. Epopée fantastique aux couleurs de chanson de geste, Phénix, premier tome de la trilogie éponyme, vous entraînera tambour battant dans une aventure à couper le souffle. "

 

Les autres romans de Bernard Simonay sont également passionnants, en particulier Les enfants de l'Atlantide, ou encore La porte de bronze.

Posté par nemo_ à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'ultime alliance

Mon livre préféré, l'inimitable, celui que j'ai dû relire le plus et qui m'a le plus "parlé"... ultime alliance

L'ultime alliance, de Pierre Billon.

 

Jacques cherche à découvrir ce qu'il est réellement arrivé à son père. Pour cela, il se rend en Suisse où un groupe de savants mystérieux s'est réuni. Il va y rencontrer des personnages extraordinaires dans un contexte inattendu de fin du monde.

 

Pour adultes ou grands ados.

Posté par nemo_ à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]