16 mai 2012

L'arcane des épées (suite)

J'avais déjà présenté cette série http://abrrracadabra.canalblog.com/archives/2012/04/28/24121894.html arcane epees 8

 

J'en suis au dernier tome, et j'ai apprécié! C'est vraiment autre chose que les livres jeunesse du même genre : moi qui lit très vite, j'y aurais passé du temps! Le récit est détaillé, bien pensé, avec énormément de rebondissements mais également beaucoup de personnages, qui sont développés au fil des tomes et des chapitres.

Ces personnages se rencontrent, font un bout de chemin ensemble, se reséparent... ou meurent (il y a un taux de mortalité assez impressionant dans cette série, à réserver aux ados et adultes!)

On s'attache peu à peu à Simon "tête creuse", le héros principal, que l'on voit grandir, gagner en maturité pour devenir Seoman Mèche blanche. Mais on apprécie également ses amis, le troll Binabik et sa louve et bien d'autres encore.

L'histoire est dense, l'ambiance très sombre tout au long des différents tomes, c'est assez angoissant mais on profite aussi des moments heureux (assez rares quand même mrgreen-161d ) que vivent les personnages.

Un livre où on entre moins facilement que dans d'autres mais qui mérite qu'on s'accroche!

Posté par nemo_ à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 mai 2012

Chroniques du monde émergé

chroniques émergeesJ'avais lu les deux premiers tomes à leur sortie et j'avais trouvé ça sympa! Je viens de les relire, c'est toujours prenant, plus noir que dans mon souvenir, cependant. J'attends la sortie du 3e en poche fin août pour terminer la trilogie.

Mais ce ne sera pas pour ma fille tout de suite, trop de guerres, de massacres et de violence...

Depuis sont également sorties d'autres séries : "Guerres du monde émergé" et "Légendes du monde émergé".

1er tome des Chroniques :

'Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir

Posté par nemo_ à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2012

Le cycle du Trilium

triliumEcrit par Marion Zimmer Bradley (Ténébreuse), André Norton et Julian May, Le cycle du Trilium est du fantastique pur, avec princesses, objets magiques et méchant sorcier... Mais on est pris par cette belle histoire qui se lit d'une traite!

"Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l'intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans... Aventures, magie et danger... "

Posté par nemo_ à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'appel de Mordant

appel mordantUne trilogie excellente de Stephen R. Donaldson. Autant j'avais eu du mal avec sa série Les Chroniques de Thomas Covenant, autant j'ai apprécié L'appel de mordant! Vraiment très bon!!!

 

"Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence. Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre - Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable."

Posté par nemo_ à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 avril 2012

Le cycle des princes d'Ambre

ambreUne excellente série de 10 tomes, avec une histoire qui sort de l'ordinaire, inspirée par les mythologies du monde entier.

"Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée. "

Posté par nemo_ à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les guerriers du silence

terraUne trilogie de sciences fictions d'un auteur français, Pierre Bordage, qui mérite d'être lue et qui nous emporte très loin à travers l'univers!

"Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquelles la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape.
Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence..."

Posté par nemo_ à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2012

L'arcane des épées, de Tad Williams

arcane epeesUne série en 8 tomes, que je suis en train de relire. 

Le premier tome met un peu de temps à commencer, le temps de présenter les personnages et le monde dans lequel ils vivent puis cela "bouge" davantage. Un récit détaillé (description précices, parfois un peu longues) et fouillé, c'est un peu difficile au début de mémoriser tous les personnages dont certains ont des noms "à coucher dehors" mais on est pris dans l'histoire et on a envie de savoir ce qu'il va arriver au jeune Simon.

"Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Un jour, il deviendra mage, pourvu que le destin lui soit favorable. Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Elias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice... Une société plus ou moins secrète, la Ligue du Parchemin, voit venir le danger. De grands desseins sont en jeu. Pour que survive le monde, Simon devra résoudre un jour l'énigme légendaire des Epées du Pouvoir. Mais on ne l'a pas prévenu. "

Pour ados et adultes, en raison de scènes assez violentes de combats ou de massacre.

Posté par nemo_ à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avril 2012

Les artefacts du pouvoir

artefacts4 tomes, une excellente série d'Héroïc fantasy classique mais prenant!

"En des temps reculés, quatre armes magiques furent créées : les Artefacts. Seuls les Mages pouvaient les utiliser. Mais leur histoire se perdit, tout comme les Artefacts eux-mêmes, au cours du Cataclysme qui bouleversa terres et mers. Perdue aussi, l'histoire des Mages, des Ailés, des Léviathans et des Phées... La jeune et audacieuse Aurian, fille de Mages renégats, est envoyée à l'Académie de Nexis pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle ne soupçonne guère qu'elle va rapidement se retrouver au cœur d'une lutte d'influence entre l'Archimage Miathan et les habitants de Nexis. La seule personne sur qui elle peut compter est Forral, commandant de la garnison de la cité et ami de son défunt père. Mais cette amitié rend Miathan fou furieux et précipite le destin de la jeune fille. Pour Aurian, une odyssée initiatique commence. Son but : redécouvrir l'histoire des Artefacts, son seul espoir contre Miathan... "

Posté par nemo_ à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les revenants

revenantsExcellente série pour ado (un peu "dur pour les enfants)! 4 tomes dont on ne réussit plus à se détacher!

"La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu’il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Peu à peu, il comprend que la maison appartenait à un maître sorcier, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457, et qu’il est sa réincarnation. Face à Nicolas gagné par les puissances du mal et préparant la venue du Seigneur des Mouches, Quentin débute son combat contre les alliés du Diable et découvre ses pouvoirs de sorcier…"

 

Posté par nemo_ à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2012

Les chevaliers d'Emeraude

Une longue saga qui se termine avec le tome 12... mais une nouvelle série suit Les héritiers d'Enkidiev. chevaliers

J'ai mis du temps à attaquer Les chevaliers d'Emeraude, en partie parce que je n'aimais pas la couverture ph34r-1c56 Finalement, je les ai empruntés à mon neveu et j'ai bien accroché. Chaque tome est très détaillé, on se dit qu'il ne s'est pas passé grand chose lorsqu'on le termine, mais on entame le suivant avec plaisir!

Au départ, il faut aussi un peu de temps pour s'y retrouver parmi tous les chevaliers, surtout lorsque l'on attaque la 2e génération, puis les générations suivantes!

Par contre, je ne l'ai pas laissé ma fille les lire car il s'agit essentiellement de combats, elle attendra encore quelques années (11-12 ans ?)

"L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde... "

Posté par nemo_ à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]