03 août 2016

L'Elite, t1, Résilience, de Joelle Charbonneau

elite-t1L'Elite est une dystopie en 3 tomes. Résilience n'a pas de réelle originalité, c'est un tome 1 très classique, mais il m'a pourtant captivée jusqu'à la dernière page!

Le monde est typique d'une dystopie : des colonies dont le but est de rendre de nouveau la terre utilisable, une reconstruction des Etats-Unis après une guerre mondiale, mais on a peu de détails sur ce qu'il s'est passé. Parmi les habitants des colonies, les meilleurs lycéens sont sélectionnés pour passer LE Test qui leur permettra d'entrer à l'université et de faire partie de l'Elite.

C'est là que les apparences sont trompeuses puisque ce test devient très rapidement un parcours de survie pour Cia, l'héroïne de 16 ans. On retrouve davantage une ambiance à la Hunger Games, avec une héroïne courageuse, déterminée, débrouillarde, qui semble savoir tout faire, qui doit réussir tout en gardant ses valeurs...

Pas de grandes surprises dans le déroulement des épreuves du test mais malgré tout, on a envie de savoir comment Cia va s'en sortir, comment cela va se terminer pour elle et les autres.

Un livre prenant même si le scénario est assez convenu, mais dont le tome 2 semble annoncer davantage de surprises.

A partir de 12-13 ans.


02 août 2016

Nil, t1, de Lynne Matson

Nil-t1J'allais vous dire "j'ai adoré mais il reste trop de questions sans réponses" mais ça, c'était avant de découvrir que c'était le tome 1 d'une série! J'ai cru que c'était un one-shot puisque la fin ressemble à une "vraie" fin, mais non... J'ai hâte de lire le tome 2!

L'idée de base est excellente : on est à la fois dans de la "survie" et des relations humaines puisque le groupe bloqué sur l'île doit apprendre à vivre ensemble s'il veut s'en sortir, tout en intégrant les arrivées et les départs. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux sur cette île paradisiaque qui cache un véritable enfer...

Le tome 1 est surtout basé sur deux personnages : Thad et Charley. Donc si vous êtes totalement allergiques aux histoires d'amour, laissez tomber. Ceci dit, moi qui ne suis pas "très" histoire d'amour, je n'ai pas pu décrocher du livre, obsédée par la recherche des portes, donc l'histoire d'amour ne prend pas non plus toute la place!

Un coup de coeur pour Nil, que je conseille à partir de 11 ans.

Sortie du tome 2 prévue pour le 20 octobre 2016!

"Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé..."

31 juillet 2016

Tombquest, t1, Le livre des morts, de Michael Northrop

tombquestDans la lignée des Chroniques des Kane, Strom ou encore, des Enfants de la lampe magique, voici le tome 1 de Tombquest, un roman jeunesse très accessible, rythmé, mélangeant aventure et égyptologie.

En tant qu'adulte, il m'a un peu laissée sur ma faim car il n'est pas très gros, et de ce fait, les personnages ne sont pas  assez développés à mon goût, mais il plaira sans hésitation aux enfants et ados qui ont envie d'aventure et de magie.

Mon fils de 11 ans a beaucoup aimé.

A partir de 8 ans.

Au Musée métropolitain d'art de New York s'ouvrira demain la plus grande exposition d'égyptologie jamais montée. Alex Sennefer, 11 ans, la découvre avant tout le monde, sans savoir que, demain, il mourra pour la première fois... 

30 juillet 2016

L'invocateur, livre 1 : Novice, de Taran Matharu

invocateur-t1Un fantasy jeunesse agréable à lire, fluide et rythmé mais qui manque d'originalité.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman mais j'ai eu l'impression de lire un mélange d'Harry Potter et de Tara Duncan : secret sur la naissance, école de magie, méchant noble de sang pur, le méchant prof ami du père du méchant noble... ça fait quand même beaucoup. On rajoute un zeste de Tara Duncan, avec les familiers (ici des démons) et l'elfe et le nain comme ami, et on arrive à un air de déjà vu.

Malgré ces ressemblances, le roman se lit bien, on est emporté par les aventures de Fletcher qui commence son apprentissage d'invocateur et le tome 1 se termine sur une scène qui donne envie de lire la suite.

Un bon roman jeunesse, donc, mais mieux vaut ne pas avoir lu trop de romans dans le même genre pour l'apprécier.

A partir de 10 ans.

"Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.
 
Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille.
 
Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…"

29 juillet 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier

fille futurJ'ai terminé ce livre hier soir et il m'a laissé une impression très marquante! Je n'oublierai pas Pénélope de sitôt!

Après un début assez classique, le livre se dévore jusqu'à la fin. L'idée de base sort de l'ordinaire puisqu'on n'a pas un héros qui voyage dans le temps mais une jeune fille normale qui se retrouve à loger une "égarée" du futur. Le côté "je découvre le Moyen Age" laisse assez rapidement place à des préoccupations plus graves liées à l'avenir. Et le monde du futur décrit est bien trouvé!

C'est bien écrit, dynamique, donc que du positif... sauf que j'ai trouvé certaines péripéties vraiment peu crédibles...

Attention spoiler! 
Spoiler:
{en particulier, après la mort du médecin, les filles rentrent tranquillement chez elles? pas d'enquêtes alors qu'elles étaient sur le lieu d'un meurtre, qu'il y a eu des balles tirées etc? J'ai été également étonnée de la partie avec Matthias, finalement inexistant, qui finit par "disparaître"... Sans parler de la facilité pour George à devenir prof de SVT, ou à embobiner Lionel, juste parce qu'elle est belle?}

Mais peut-etre tout cela sera-t-il élucidé dans la suite? Une lecture agréable, rafraichissante et pleine de peps, mais qui nécessite de lire la suite (c'est une trilogie) pour confirmer!

A partir de 10 ans.

"Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...

... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.

... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier."


27 juillet 2016

Elia, la passeuse d'âme, de Marie Vareille

EliaUne dystopie à la hauteur de sa superbe couverture sur laquelle j'ai craqué depuis sa sortie, j'ai passé un excellent moment !

J'ai d'abord été attirée par le titre qui donnait un petit côté fantastique au roman, mais en fait, pas du tout! Pas de magie, de paranormale ou autre dans Elia, mais une dystopie classique mais efficace.

Le monde d'Elia est assez habituel pour une dystopie : après une guerre qui a détruit l'humanité, les survivants se sont organisés en caste en fonction du travail à effectuer, la communauté prime totalement sur l'individu et l'embrigadement permet de faire passer tout ça. Enfin, surtout chez ceux qui bénéficient du système puisque, bien évidemment, les castes n'ont pas du tout les mêmes droits et les mêmes conditions de vie.

Le personnage d'Elia apporte beaucoup d'humanité à l'histoire, avec le côté original de "passeuse d'âme". Elia fait partie de la classe dirigeante, mais avec beaucoup de mystères liés à son passé. Lorsqu'elle doit fuir dans un des endroits les plus difficiles de son monde, elle révèle des ressources insoupçonnées, une capacité à se faire des amis et à dépasser ses préjugés de classe.

Là aussi, on est finalement dans un schéma très classique, mais l'écriture de l'auteur rend les personnages et le monde décrits totalement réels, et font que l'on a du mal à poser le livre avant la fin.

Vivement le tome 2!

A partir de 10 ans.

"Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse."

 

13 juillet 2016

La Balance Brisée, t1,5 : Tombeau et pâtés de sable, de Lise Syven

balance-brisée-t1,5Après avoir terminé la trilogie, je n'allais pas oublier cette nouvelle qui se déroule l'été qui suit la fin du tome 1. Nouvelle parfaite lorsque l'on part soi-même en vacances à la plage!

On y retrouve avec plaisir Elie, Karl, Mag et Karim en camping au bord de la mer en Normandie. Comme les autres tomes, action, humour et magie s'entremêlent pour une aventure très agréable! Un moment agréable à déguster avant de retourner à Trêves!

"Les vacances d’été ont commencé pour Élie et sa famille.

Au programme: camping en Bretagne. L’occasion de se faire quelques amis et de passer de bons moments au calme après une année mouvementée.

Au calme? Pas si sûr..."

12 juillet 2016

La Balance brisée, t3 : Elementale

balance brisee t3Un tome 3 peut-etre encore plus mouvementé et passionnant que les deux tomes précédents, et c'est peu dire!

Elie se retrouve une fois de plus dans les ennuis, mais on sent qu'elle gagne en assurance et en maturité.

Dans ce dernier tome, on retrouve avec plaisir tous les personnages, pas un instant de pause dans le récit .. qui laisse l'opportunité d'une suite, pourquoi pas? Un seul regret : j'aurais aimé en savoir plus sur Fatou et sa famille.

Je n'en dis pas plus pour ne pas risquer de spoiler, mais ce troisième tome est aussi bon, voire encore meilleur que les précédents.

Une excellente trilogie jeunesse que je conseille à tous!

11 juillet 2016

Le visuel définitif de Les pluies, de Vincent Villeminot

Voici la couverture définitive du roman Les pluies, de Vincent Villeminot.

Très réussie, je trouve, même si les personnages semblent plus âgés que dans le roman :-)

Les-Pluies

09 juillet 2016

La Balance Brisée, t1 : Subliminale, de Lise Syven

balance brisee t1Je viens de terminer le tome 1 pour la deuxième fois, mais cette fois, je vais pouvoir lire la série complète, j'ai d'ailleurs immédiatement enchainé avec le tome 2 !

C'est toujours aussi bon! Elie devient très vite une copine qu'on est ravis de suivre dans ses découvertes magiques comme dans ses embrouilles sentimentales ou ses délires entre copines!

Le récit est bien écrit, agréable et fluide, la partie magique est originale, bien imaginée et sort de l'ordinaire, et la trilogie est bien équilibré entre les aventures d'un seul tome et l'histoire de fond plus complexe!

C'est vraiment un grand moment de plaisir, le genre de livre jeunesse qui plait aussi aux adultes et que l'on continue de lire en cuisinant et au volant, ou presque !

En prime, j'adore les couvertures!

Vraiment très bon, accessible à partir de 8 ans.

"À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.

Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille... Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !"