16 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit, de J.K. Rowling

harry-Potter 8Un bon moment, mais je ne suis pas certaine que les enfants y trouvent leur compte.

Plonger dans ce tome 8, c'est retrouver de vieux amis perdus de vue depuis 20 ans! On est contents de les retrouver, de rencontrer leurs enfants, de discuter de leur métier et de parler des souvenirs communs lors des études (oui, on peut rêver aussi d'avoir été à Poudlard!)

Donc un plaisir à ce niveau-là... d'autant plus que l'on se rend compte que l'on a beau s'appeler Harry Potter, avoir un fils ado, ce n'est pas simple! Et c'est certainement là que les parents qui ont découvert Harry Potter déjà adultes se retrouveront dans l'histoire, mais peut-être moins les enfants...

Car finalement, les héros sont davantage les parents que les enfants dans ce tome 8 : bien sûr, Albus est "central" mais il n'a pas réellement le beau rôle, je me suis davantage attachée à Scorpius.

L'histoire est complexe, mais après avoir dévoré le livre, il m'en reste davantage l'image d'Harry en tant que père que celle des aventures vécues par son fils.

Le fait qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre n'aide pas forcément à entrer non plus dans l'aventure, alors que cela se prête très bien aux interrogations des personnages.

J'ai donc passé un bon moment mais pas autant qu'avec les 7 précédents. En revanche, je signe de suite pour aller voir la pièce si elle est un jour jouée en France!!!

"Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."

 


14 octobre 2016

Le signe de K1, tome 2, Le temps des Tsahdiks, de Claire Gratias

signe de K1-t2Un tome 2 à la hauteur du tome 1 : passionnant, complexe du point de vue temporel, intéressant du point de vue humain... Vraiment une très belle découverte que ce diptyque!

Dans ce tome 2, on en apprend davantage sur les communautés K2 et K3, sur le virus ABEL et on est rapidement confronté au fameux paradoxe temporel : que se passe-t-il lorsque l'on change le passé?

Bien que l'on n'entre pas forcément réellement dans la psychologie des personnages, on adhère à leurs aventures et on a du mal à poser le livre avant la fin!

Une fin surprenante, à laquelle j'ai dû réfléchir avant de la comprendre... toujours ce fameux paradoxe!

Petit clin d'oeil pour K1 quand on le prononce, l'oeil sur la couverture et le nom du virus... Bravo à l'auteur!

Je conseille vivement, à partir de 12-13 ans.

09 octobre 2016

Le signe de K1, tome 1, Le protocole de Nod, de Claire Gratias

signe de K1-t1Une bien belle surprise que ce roman, oublié dans ma bibliothèque! Je crois que je l'avais gagné à un loto et ce n'est que maintenant que je le redécouvre. J'avais déjà lu des petits livres du même auteur, dans la collection Des Histoires de futur, en particulier Un week-end sans fin, que j'avais beaucoup aimé mais pas de gros romans.

Le signe de K1 est vraiment très bon : d'abord par l'originalité du thème puisqu'il s'agit d'un début "dystopie" qui tourne au voyage dans le temps. Ensuite, par la complexité du scénario qui se révèle peu à peu, comme plusieurs histoires en une : celle de la mission des voyageurs du futur, celle des adolescents comme Angelo, dont le destin en 2020 est en train d'évoluer, celle des lycéens qui apprennent à se connaître, celle enfin de cette épidémie qui éclate et menace le pays.

Certaines évolutions sont facilement prévisibles, l'auteur nous donne les indices pour anticiper, mais peut-etre aussi pour nous guider sur de fausses pistes. Ce qui n'enlève rien à la complexité de l'ensemble.

On s'attache assez facilement aux deux familles qui constituent le centre de l'histoire : celle des jumeaux Angelo et Pauline, et celle de Luka, nouvellement arrivé dans la ville.

Un roman passionnant, intelligemment mené, qui plaira à tous les lecteurs, à partir de 11-12 ans.

J'ai commandé le tome 2, j'ai hâte de découvrir la suite!

Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à quelques dizaines de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce Nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Leur mission: s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code: « Le Protocole de Nod ».

 

08 octobre 2016

Série Lily, de Holly Webb (4 tomes)

Lily-4tJ'ai terminé les 4 tome de Lily, une série jeunesse de qualité, destinée aux 8-14 ans.

Centrée sur deux personnages qui sont encore des enfants, elle aborde des sujets intemporels comme la relation avec les parents, une mère difficile, un père disparu, la difficulté à être différent, la tolérance, le courage etc, le tout dans un monde où la magie est présente mais interdite.

On se laisse porter au fil des tomes aux côtés de Lily et sa soeur, c'est magique, tendre, rythmée, une belle découverte!

"En 1865, la Reine a rendu la magie illégale et ceux qui osent la pratiquer finissent en exil ou en prison. Lily est une magicienne de 9 ans qui vit avec sa soeur Géorgie et sa mère sur une île au large de l'Angleterre, depuis que son père a protesté contre ce décret. Malgré l'interdiction. Géorgie est formée à la magie par sa mère. Mais Lily découvre qu'elle veut en fait transformer Géorgie en machine à assassiner la Reine. Il leur faut à tout prix s'échapper ! Maintenant dans les rues de Londres, elles vont devoir apprendre à se débrouiller sans magie... Y parviendront-elles ?"

 

 

03 octobre 2016

Lily (4 tomes), de Holly Webb

Lily est une série de 4 romans dont les couvertures sont très spécifiques. On fait de suite le lien avec une autre série de l'auteur, Rose, que ma fille avait d'ailleurs beaucoup aimée.

Je n'ai pas lu Rose mais certaines allusions dans Lily laissent à penser que l'univers est le même, quelques dizaines d'années plus tard.

Lily est une belle série pour enfant, avec des romans ni trop gros, ni trop fins, suffisants donc pour que l'on découvre une vraie histoire. Les personnages sont peu nombreux, Lily, petite fille de 10 ans attachante avec un fort caractère, Georgie, sa soeur de 12 ans, plus influençable, et leur chienne qui parle, sans le moindre tact mais avec beaucoup d'humour.

Aventures, amitié, complot, magie... Une très belle série à découvrir dès que l'enfant aime lire, jusqu'à 12-13 ans (ou plus si votre ado garde une âme d'enfant)

"En 1865, la Reine a rendu la magie illégale et ceux qui osent la pratiquer finissent en exil ou en prison. Lily est une magicienne de 9 ans qui vit avec sa soeur Géorgie et sa mère sur une île au large de l'Angleterre, depuis que son père a protesté contre ce décret. Malgré l'interdiction. Géorgie est formée à la magie par sa mère. Mais Lily découvre qu'elle veut en fait transformer Géorgie en machine à assassiner la Reine. Il leur faut à tout prix s'échapper ! Maintenant dans les rues de Londres, elles vont devoir apprendre à se débrouiller sans magie... Y parviendront-elles ?"


01 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

miss-peregrine-t1

Un roman étrange et surprenant!

J'avoue, je n'accroche pas du tout à la couverture du livre, ça fait sans doute partie des raisons qui font que j'ai mis autant de temps à le commencer. Mais finalement, après un début un peu long, j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire est originale, surprenante, avec une atmosphère à la fois envoutante et angoissante. On découvre petit à petit les personnages, la "grande maison" et leur étrange environnement. On a davantage l'impression de se laisser porter par l'histoire que de "courir" vers un final comme souvent dans les livres, et même si le rythme est parfois lent, ce n'est pas désagréable de se laisser porter.

Malgré tout, l'ensemble m'a laissée une impression un peu mitigée.

Un livre intéressant, surprenant, à partir de 11 ans.

"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître..."

 

30 septembre 2016

Les travaux d'Apollon, t1, L'oracle caché, de Rick Riordan

apollon-t1

Du pur plaisir!!! Rick Riordan est un génie, ou un demi-dieu, je ne vois que ça!

J'avais aimé Magnus Chase mais Les travaux d'Apollon sont pour moi du niveau de Percy Jackson, peut-être justement parce qu'on y retrouve cet univers si particulier. Croiser Percy, Nico et les autres, c'est comme retrouver de vieux amis qu'on n'a pas vus depuis un moment. Et retourner à la colonie des sang-mêlés, c'est... indescriptible!

Alors forcément, si vous n'avez pas lu les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe avant, vous pourrez comprendre Les travaux d'Apollon mais vous perdrez une grande partie de son charme!

Parce que ce nouveau roman est un vrai bonheur, page après page! Des nouveaux personnages, dont Apollon, pas totalement nouveau mais devenu humain, toujours très imbu de lui-même, tête à claque, mais qui doit se confronter à la réalité de l'être humain... Et Meg, une gamine débrouillarde dont on découvre bribe après bribe la vie avant sa rencontre avec Apollon.

Enorme coup de coeur pour ce roman, qui m'a juste donné envie (et il en fallait peu) de replonger dans les Percy Jackson.

Accessible dès que l'on sait lire, et conseillé à tout âge!

« Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés."

29 septembre 2016

Ulysse Moore, 1er cycle (t1 à 6), de Pieromenico Baccalario

Ulysse-Moore-t6

J'ai terminé le tome 6 et même s'il existe une suite, on peut parler de la fin d'un cycle puisque de nombreux mystères sont révélés... La série pourrait s'arrêter là, malgré des aspects qui restent mystérieux.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, Ulysse Moore fait partie de ces romans qui restent toujours dans un coin de la tête pendant la journée, même quand on n'a pas le temps de lire... Les personnages sont attachants, et on découvre au fil des tomes que les trois enfants ne sont pas forcément les personnages principaux de l'histoire. D'autres ont une véritable personnalité et sont partie prenante de l'Histoire, qu'ils soient du bon côté ou du mauvais...

Même si le récit est parfois un peu compliqué (on se perd un peu dans les portes), c'est vraiment une belle série à faire découvrir aux jeunes lecteurs.

Je me pencherai assez rapidement sur les suivants, mais pour l'instant, il y a urgence, Apollon m'attend ;-)

 

 

26 septembre 2016

Ulysse Moore, jusqu'au tome 5 pour l'instant, de Pierdomenico Baccalario

Ulysse-Moore-t5

Je continue ma lecture avec le tome 5 d'Ulysse Moore. A la fin de chaque tome, je me dis que je vais lire un thriller, ou une nouveauté, et et je me retrouve à enchainer avec le tome suivant!

J'ai eu un peu peur de me retrouver dans un "cabane magique" bis, mais en fait, pas du tout. Sans spoiler les tomes suivants, le tome 1 s'appelant les clefs du temps, je pense que tout le monde avait compris qu'il y avait une histoire de voyage dans le temps. Mais plutôt qu'une série où les trois jeunes héros explore le temps, on découvre une sorte d'enquête-chasse au trésor qui se déroule à la fois dans le village ET dans le temps.

Plus on avance dans les tomes et plus l'histoire se complexifie...

L'histoire reste du vrai jeunesse, pas du "jeune adulte" ou YA, mais d'un très bon niveau, accessible à tous du fait de l'épaisseur des tomes (328 pages pour le tome 5 contre 220 pour le tome 1, quand même)

Surtout, dès le tome 1, le lecteur est suffisamment accroché pour que même un enfant n'aimant pas trop lire ait envie de continuer.

Vraiment très bien.

 

21 septembre 2016

Ulysse Moore, t1, Les clefs du temps, de Pierdomenico Baccalario

ulysse-moore-t1

J'avais dévoré le tome 1 d'Ulysse Moore il y a plus de 4 ans, pour savoir si mes enfants pouvaient le lire. J'ai recommencé ma lecture, cette fois pour ma petiote de 8 ans, et je trouve toujours ce tome 1 excellent!

Qui n'a jamais rêvé d'emménager dans une maison mystérieuse, perchée sur une falaise, avec plus d'une centaine de pièces et des objets étranges partout?

Ce ne sont pas les jumeux de 11 ans, Jason et Julia, qui s'en plaindront! Aidés de leur nouvel ami Rick, ils explorent la maison et trouvent, bien plus que ce à quoi ils s'attendaient... Mystère, codes secrets, aventures, tout est réuni pour que les jeunes (et moins jeunes) lecteurs soient emportés par ce roman.

Et comme les romans ont une belle couverture et ne sont pas très épais, ils sont d'autant plus accessibles aux enfants. A partir de 8 ans même si le lecteur visé est probablement plutôt entre 10 et 15 ans.

L'histoire compte actuellement 12 tomes.

"Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d'emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C'est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu'il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante."