09 novembre 2012

Eon et le douzième dragon

eonCe qui est bien, pendant les vacances, c'est qu'on a davantage le temps de lire! Et qu'on peut aussi garder plus longtemps les livres de la bibliothèques (surtout quand elle ferme pour travaux!). Du coup, j'ai emprunté ce livre qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment du haut de son étagère de bibliothèque, et je ne regrette pas!

Bien qu'il comporte un côté "magie", il sort des schémas habituels de l'heroïc fantasy et la magie n'est pas l'aspect le plus mis en avant. L'auteur nous plonge dans une Chine impériale qui, bien qu'imaginaire, permet surtout de découvrir un monde différent culturellement et ses intrigues politiques à la cour de l'empereur. Vraiment très bien!

Pas réellement de soucis pour les enfants, quelques allusions subtilement tournées mais je ne suis pas sûre qu'un enfant ou un ado comprenne forcément. La fin est quand même plus violente (une bataille finale classique!) mais pas plus que dans le 7 d'Harry Potter (et moins que dans le tome 3 de Bartimeus).

Le livre est bien écrit mais très détaillé, avec des alliances politiques compliquées, je ne suis pas sûre que mon fils accrocherait pour l'instant. Mais ma fille peut-etre plus donc je dirais à partir de 9-10 ans pour un bon lecteur qui ne serait pas effrayé par la taille du livre? d'autant plus que l'histoire continue dans Eona et le collier des dieux, qui doit être aussi gros!

"Sous l'autorité de son maître, Eon, douze ans, s'est entraîné durement à manier le sabre et maîtriser les figures magiques. Il espère être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons énergétiques qui protègent le pays - et acquérir ainsi, en devenant Œil du dragon, un extraordinaire pouvoir. Mais Eon porte un dangereux secret. Il est en réalité Eona, jeune fille de seize ans, déguisée en garçon. Si son secret est découvert, elle mourra.
Plongée dans un monde flamboyant, plein de traîtrises, de fausses identités, d'alliances incertaines, de manifestations magiques, d'amitiés loyales, Eon est au coeur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, trouvera-t-elle la force de combattre ?"


Magyk, tomes 3 et 4

magyk3Mon fils a dévoré les 4 tomes durant ces vacances, ma fille est en train de lire les 3 et 4 (elle avait lu les précédents), aux dépens du Seigneur des anneaux. Je n'ai lu que les tomes un et deux dont j'avais parlé ici, mais cela ne posait pas de problème particulier pour les enfants.

Visiblement, les tomes suivants sont aussi passionnants, on devrait aller acheter le tome 5, sorti également en livre de poche, aujourd'hui ou demain (et oui, des enfants qui lisent, c'est super, mais c'est un budget, malgré les bibliothèques...)

Posté par nemo_ à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le seigneur des anneaux, tome 1

sda1Finalement, après avoir dévoré Bilbo le Hobbit (plus facile à lire, c'est certain), ma fille a avancé dans La communauté de l'anneau.

A ma demande, elle a dépassé le chapitre où les Hobbits quittent (enfin) la comté pour arriver aux passages où les événements s'accélèrent un peu plus. Elle a aimé et donc continué... pour finir par caler. Trop noir, elle me dit qu'elle en a assez des "on va tous mourir". Bref, à 9 ans et demi, c'est peut-etre encore un peu tôt arrgh_1786918

Dommage, c'est vraiment une excellente trilogie, mais c'est vrai que l'ambiance y est très sombre!

07 novembre 2012

Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire

artemis_fowl_2Le deuxième tome est très sympa aussi, les relations entre les différents personnages évoluent, toujours avec de l'humour, j'aime beaucoup!

Je conseille, mon fils est en train de lire le tome un, ça ne pose pas de soucis particulier!

"Le génie hors la loi est de retour ! Ordre de mission pour Holly Short, capitaine des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées. Description du suspect à appréhender pour interrogatoire au centre de police du monde souterrain. Nom : Fowl Prénom : Artemis Âge : 13 ans Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée Profession : spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues) Recherché pour : trafic d'armes avec le gang des gobelins

Artemis n’a plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Persuadé que celui-ci est vivant, quelque part en Russie, il va déployer des moyens techniques et financiers colossaux pour le rechercher. Il devra se battre contre la Mafiya russe, contre les gobelins, se retrouver au beau milieu des glaces arctiques et s’allier au Peuple des fées. En échange d’un petit service…"


Rectificatif du 9 novembre : mon fils est en train de dévorer le tome 2! Heureusement, la bibliothèque les a quasiment tous!

Posté par nemo_ à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2012

Artemis Fowl

artemis_fowl_1Cela fait un moment que je connais cette série, mais je n'avais feuilleté que le début, et j'étais restée sur une mauvaise impression. Un héros totalement immoral (en fait, pas tant que ça... quoique!), était-ce une bonne idée pour mes enfants?

Récemment, une amie m'a dit que sa fille, du même âge que la mienne, les avait lus et avait beaucoup aimé. J'ai donc emprunté les deux premiers tomes à la bibliothèque. Et après avoir lu le 1, j'ai trouvé ça EXCELLENT!!! Mes enfants vont adorer! Et moi, j'attaque le tome 2 siffle_21cfd

"Nom : Fowl / Prénom : Artemis / Âge : 12 ans / Signes particuliers : une intelligence hors du commun / Profession : voleur / Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon / Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles."

Posté par nemo_ à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Bilbo le Hobbit

bilboVoici ma fille occupée pour quelques temps : elle vient de dévorer Bilbo le Hobbit et a donc demandé, très logiquement, le seigneur des anneaux. J'ai donc ressorti ma trilogie en poche, qu'est-ce que c'est écrit petit !!! Mais ça n'a pas l'air de la déranger! On verra si elle accroche car c'est quand même compliqué, comme histoire, et le livre est un peu long à commencer.

 

01 septembre 2012

Les enfants de la lampe magique (suite)

enfants lampe5J'avais déjà écrit un message ici sur cette série dont j'avais lu le premier tome. Depuis, j'ai lu la suite, mon fils, ma soeur, mon neveu et ma nièce les ont également lus et tout le monde a aimé!!!

J'en suis au tome 5 et je ne peux que conseiller aux enfants et aux ados : de belles aventures, de la magie, des personnages sympathiques et des histoires originales. A lire!

Posté par nemo_ à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 août 2012

Strom

STROMIl se lit vite mais il devrait plaire aux enfants : deux jeunes héros, de la magie, du mystère, une série à suivre avec intérêt!

"Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur..."

Posté par nemo_ à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 août 2012

Le souffle de la pierre d'Irlande

irlande

Une sympathique série pour enfant, dont j'ai lu les trois premiers tomes, mais qui continue avec au moins deux autres tomes. Dans l'édition que j'ai lue, la série s'appelait La légende de l'emeraude, mais il s'agit bien de la même série d'Eric Simard.

"'Irlande, le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au Collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence."

 

Posté par nemo_ à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2012

Bartimeus L'oeil du golem

bartimeus2

J'ai terminé le tome 1 et ma fille pourra effectivement le lire, il n'est pas plus "violent" qu'Harry Potter, plutôt moins, même. Je vais attaquer le deux avec plaisir, c'est une trilogie sympathique.


"Sujet : Kitty, une jeune plébéienne ayant la particularité de résister aux sortilèges magiques, est recrutée par monsieur Pennyfeather. Ce dernier est le chef de la Résistance, un organisme chargé d'affaiblir le pouvoir des magiciens par tous les moyens. Nathaniel a la lourde tâche de mettre fin au plus vite aux activités de ce groupe, aidé par son djinn Bartiméus."

Posté par nemo_ à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]