20 janvier 2013

Le vent de feu, tome 1 : les secrets d'Aramanth

vent_feu_1Premier tome d'une trilogie, Les secrets d'Aramanth décrivent une ville où toute la population vit au rythme des examens qui seuls, permettent de progresser socialement, d'avoir un meilleur logement, plus de confort, un métier plus intéressant... Parmi la population de la ville, la famille Hath n'adhère pas au système sans pour autant s'y opposer. Lorsque leur 3e enfant passe son premier examen à 2 ans, sa soeur ainée Kestrel ose exprimer son refus. Avec son jumeau, elle va partir à la recherche de la clé du chanteur de vent. dont parlent les légendes...

Le livre fait réfléchir à la notion d'égalité et de justice et entraîne le lecteur à la découverte d'un monde bien étrange, à la limite de l'absurde. On s'attache aux enfants, devenus des héros malgré eux...

Il peut être lu à tout âge, et même s'il y a une suite, le tome 1 forme un tout qui ne laisse pas le lecteur dans l'attente du tome 2.

Posté par nemo_ à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 janvier 2013

Le talisman de Nergal tome 4 : La clé de Satan

nergal_4Ce tome m'a paru un peu plus sombre que les précédents, mais il y a également davantage de rebondissements, et on y rencontre le futur écrivain Charles Dickens, qui va guider notre héros dans Londres en 1824.

Une série vraiment intéressante, alors que j'avais eu un peu de mal à accrocher au début du premier tome... Comme quoi! Mais là, je n'ai pas les deux derniers tomes, zut !!!

Ma fille les a dévorés, par contre, je pense que j'attendrai un peu pour mon fils de 8 ans, peut-etre l'année prochaine...

 

Posté par nemo_ à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2013

Le talisman de Nergal, tome 3 : Le secret de la Vierge

nergal3L'avantage d'aller chez le médecin sans rendez-vous, c'est que cela laisse le temps de lire... J'ai donc lu le tome 3 cet après-midi, et il est bien sympa aussi, bien qu'un peu plus "dur" du fait des épreuves que subit notre héros.

Cette fois, cela se passe dans le Paris de 1348, en pleine peste noire!

Plutôt à partir de 9 ans...

Posté par nemo_ à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Talisman de Nergal, tome 2 : Le trésor de Salomon

nergal2Toujours sympa à lire, on suit les aventures de Manaïl qui accepte peu à peu son fardeau d'élu, partagé entre ce qu'il doit faire et sa volonté d'arrêter de faire souffrir des innocents...

Ce tome 2 se passe au XIIIe siècle : Manaïl, devenu Maurin de l'Isle, se retrouve à Jérusalem et intègre l'ordre des Templiers dont les membres sont à la recherche du trésor du roi Salomon. Dans cette atmosphère d'incertitude et de conspiration, Manaïl devra apprendre à distinguer ses alliés de ses ennemis.

Malgré quelques scènes de combat, comme le premier, ce tome 2 peut être lu sans problème à partir de 7-8 ans, mais les deux suivants sont nettement plus violents, et je les conseillerai plutôt à partir de 9 ans... 

La série compte actuellement 6 tomes, le 6e semble être le dernier.

 

Posté par nemo_ à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2013

Le Talisman de Nergal, tome 1

nergal1Voici une "nouvelle" série que je suis en train de lire. Le premier tome peut être lu à tout âge, mais plus on avance dans la série et plus les scènes pouvant être choquantes sont présentes, donc je dirais à partir de 9 ans...

L'histoire est assez classique avec un élu qui refuse au départ de l'être puis accepte son destin, mais l'originalité provient du fait que les différents tomes ne se déroulent pas à la même époque, l'histoire du premier se passant à Babylone dans l'Antiquité.

Une histoire qui se lit facilement, assez "simple" pour l'instant, mais avec des rebondissements inattendus à la fin.

"VIe siècle avant notre ère. Dans les rues de Babylone, Manaïl, un jeune mendiant, tente de subsister. Recueilli par un mage, il découvre contre toute attente qu'il a été désigné comme l'Elu par la déesse Ishtar.
Et la mission qu'elle lui confie est terrible : il devra traverser les différentes périodes de l'Histoire pour rassembler les cinq fragments du Talisman de Nergal, puis le détruire.

Le temps presse, car le puissant guerrier Pylus s'est joint à l'armée du roi de Perse qui s'apprête à envahir la ville. Désirant posséder les immenses pouvoirs du Talisman, il veut à tout prix s'emparer des fragments... et tuer l'Élu."

Posté par nemo_ à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 janvier 2013

Chroniques de la Tour

elfe_fenrisUn petit rappel pour cette série dont j'ai déjà parlé ici mais dont je n'avais lu que le tome 1. J'ai désormais lu les trois tomes, ainsi que L'elfe Fenris dont l'histoire se déroule avant les Chroniques. Les tomes se lisent vite mais sont passionnants, et comme le dit un personnages "les vivants n'oublieront pas Dana et Kai"... une bien belle histoire, que mon fils est également en train de dévorer! A mettre entre toutes les mains!

"Un éclair de lumière, un glapissement de douleur, et l'énorme loup fut projeté en arrière. Avec un grondement menaçant, il tenta de se relever et de refaire face à l'homme, mais il reçut une nouvelle décharge et s'effondra sur le sol, assommé.
L'étranger resta immobile pendant quelques instants. Il observait son agresseur avec un mélange de curiosité et de fascination. Quand enfin il s'approcha de quelques pas, sa lanterne n'illumina pas le corps d'une bête mais celui d'un jeune homme svelte aux cheveux cuivrés, entièrement nu. L'étranger hocha la tête comme s'il s'y était attendu, mais haussa les sourcils en découvrant que celui qui se trouvait à ses pieds n'était pas humain : ses traits étaient excessivement délicats, ses grands yeux avaient une forme en amande, et les oreilles, visibles sous sa chevelure enchevêtrée, se terminaient en pointes. Tout sauvage et négligé qu'il fût, son menton ne portait pas la moindre trace de barbe.
L'étranger ôta sa cape et en recouvrit le corps nu de l'elfe. Puis il s'assit et attendit."

Posté par nemo_ à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2012

Le prince des nuages

prince_nuagesJ'avais acheté ce livre il y a quelques années avant d'assister à une conférence de l'auteur, Christophe Galfard, physicien avant d'être écrivain.

J'avais beaucoup apprécié le livre malgré, de mémoire, certaines longueurs. Le rythme y était moins rapide que dans beaucoup de livres du genre. Il ne posait pas de problème particulier aux enfants bons lecteurs et aux jeunes ados.

J'avais en même temps découvert la série des "Georges" puisque Galfard avait été l'étudiant de l'astrophysicien Hawking, auteur de cette série. Les "Georges" étant davantage pour les enfants, le prince des nuages pour les ados. Les deux développent la compréhension de l'univers (Georges) ou des phénomènes météorologiques (Prince des nuages)

"Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l'océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l'en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles..."


Le tome 2 vient de sortir : "Le matin des trois soleils"

Posté par nemo_ à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les dernières lectures de ma fille

oksa_pollock5Ce sont des suites donc je ne les ai pas (encore) lues. Et j'avoue que là, je ne réussis plus à suivre le rythme!!

oscar_pill5Ma fille a donc dévoré (c'est que ça devait être bien!) le dernier Oscar Pill, Cerebra, le dernier Oksa Pollock, Le règne des fellon, le tome 2 du Prince des nuages (tiens, je n'en ai peut-être pas parlé, de ce livre) et le tome 2 de l'Académie Rowan, après avoir relu le tome 1. Avec au milieu, les tomes 1 et 2 des Messagers du temps.

Posté par nemo_ à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2012

Ellana, La prophétie

ellana3Et voilà, j'ai quitté les mondes de Bottero pour revenir dans le monde réel. Après avoir lu les deux premiers du Pacte des marchombres, j'ai enchaîné avec la trilogie de La quête d'Ewilan puis la trilogie des mondes d'Ewilan, pour finir avec Ellana, la prophétie.

Des personnages attachants, des mondes fabuleux, et le dernier tome du Pacte des marchombres permet de découvrir ce que sont devenus Ewilan et ses compagnons après la fin des Tentacules du mal. Un tome qu'on dévore peut-être encore plus que les autres, mais peut-etre pas pour trop jeune lecteur non plus, contrairement à Ewilan. Mes enfants ont dû lire Ewilan vers 7 ans, ma fille vient de lire le Pacte des Marchombres à 9 ans et demi.

 

Posté par nemo_ à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2012

Le pacte des marchombres

ellanaAprès un bon moment dans le monde de Malhorne, que je ne peux que conseiller (aux adultes), me voici revenue dans la dimension "lectures ado". Je suis en train de relire le Pacte des marchombres histoire de voir si ma fille de 9 ans et demi peut en faire de même. J'ai fini les deux premiers, très prenant comme tout ce qu'a écrit Bottero, et, bien qu'hésitante, je vais laisser ma fille les lire.

Hésitante parce qu'Ellana a tendance à régler ses comptes de la manière forte (et définitive) et hésitante également parce qu'en tant que femme dans un monde "sauvage", elle attire un certain intéret de la part des hommes, y compris de certains pas très délicats qui n'hésiteraient pas à prendre par la force ce qui leur est refusé. L'honneur est toujours sauf, Ellana est la plus forte mais bon... Enfin, ayant écouté un reportage sur le salon du livre, les éditeurs et libraires expliquaient que les enfants et ados avaient tendance naturellement à prendre ce qu'ils voulaient dans les livres et à laisser de côté ce qui pouvait les choquer. Sans aller jusqu'à laisser lire tout et n'importe quoi à mes enfants, j'ai pu aussi constater que je réagissais de manière plus sensible aux livres que ma fille. Je vais donc la laisser lire la trilogie, que je conseille quand même plutôt aux ados.

Donc, ayant fini les deux premiers, je relis les deux trilogies d'Ewilan avant de lire le tome 3 du Pacte des Marchombres, le tome 2 s'arrêtant, à quelques chapitres près, lorsque commence le tome 1 d'Ewilan, D'un monde à l'autre.

 

Posté par nemo_ à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]