18 décembre 2013

Everworld, tome 1 : A la recherche de Senna

Premier tome d'une trilogie, ce livre s'adresse plutôt à des ados, bien qu'il ne pose pas de problème particulier pour les enfants.

Le rythme est rapide, mais on a un peu de mal à voir où l'histoire nous mène, on n'est pas beaucoup plus avancé à la fin du tome 1.

Il devrait plaire aux ados, mais je ne l'ai qu'en ebook avec une mise en page pas terrible et beaucoup trop d'erreurs, donc je ne continuerai pas la série.

"David est un lycéen comme les autres. Il n'y a qu'une chose un peu étrange dans sa vie : sa copine Senna. Elle est belle, intelligente, mais différente. Inexplicablement différente. Et c'est à cause d'elle que tout va basculer.

Lorsque Senna est entraînée dans l'univers parallèle d'EverWorld, ses amis, David, Christopher, Jalil et April, décident de partir à sa recherche. Ils pénètrent dans un monde de cauchemar où, pour survivre, ils doivent affronter des hordes de guerriers vikings, échapper aux sacrifices aztèques et aux griffes du légendaire dragon Nidhoggr… Un monde où les divinités mythologiques vivent sous la menace d'une créature extraterrestre toute-puissante : Ka Anor, le «dévoreur de dieux»."

 


16 décembre 2013

Ambremer, l'elixir d'oubli

ambremert2J'avais parlé du tome 1, voici maintenant le tome 2 des Enchantements d'Ambremer, L'elixir d'oubli, et j'ai A-DO-RE !

Je disais dans le premier que l'ambiance me faisait penser à Arsène Lupin, et bien, dans le 2e, nous rencontrons ce monsieur mrgreen-161d

On retrouve cette atmosphère d'un Paris de la Belle Epoque magique, des personnages bien décrits, un rythme qui nous tient en haleine, c'est vraiment à découvrir.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'irai certainement lire ses autres livres.

Et mes enfants liront ces deux tomes qui ne posent pas de souci particulier.

10 décembre 2013

Les enchantements d'Ambremer, tome 1

ambremert1Tombée par hasard sur cette série, j'ai été ... enchantée mrgreen-161d par ma lecture. Le style est agréable, élégant, et l'histoire nous promène dans la bonne société de la Belle Epoque, dans un Paris un peu différent car en relation permanente avec le monde de la magie.

Les mages prennent le métro, les chênes savants poussent dans les squares parisiens, les gnomes conduisent les premières automobiles... un mélange agréable où la magie est omniprésente, mais sans pour autant éclipser les différents personnages.

L'auteur fait quelques clins d'oeil au lecteur, par exemple lors d'une rencontre avec la police parisienne et l'inspecteur Valentin des Brigades du Tigre!

L'histoire et le style m'ont fait penser à Arsène Lupin, le côté magique en plus : peu de violence malgré des meurtres, des personnages intéressants et approfondis, une enquête à plusieurs facettes...

Bref, j'ai aimé, j'ai vraiment passé un bon moment, et je recommande à tous car un enfant ou jeune ado peut le lire sans problème.

Et je m'en vais de ce pas commencer le tome 2 love-98c

"A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque : messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés...

En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemenmagiciens ! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer.

Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d'un blason mystérieux, d'un sorcier animé de sombres desseins, de gargouilles bien vivantes, d'un secret d'Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint Gil... à laquelle personne ne résiste bien longtemps."

 

07 décembre 2013

Aïnako : tome 1, la voleuse de lumière

ainakoDu TRES classique dans cette histoire, mais le tome 1 est très sympa à lire (je n'ai pas lu les suivants), les personnages agréables, cette série plaira sans aucun doute aux enfants et ados.

"Alors que, à la fin de son année scolaire, Novembre rentre chez sa tante qui l'a élevée, elle apprend brutalement qu'elle n'est pas humaine, mais qu'elle est la princesse elfe Aïnako, que sa mère, reine d'Élimbrel, a tenu à dissimuler parmi les hommes pour sa sécurité. C'est que le royaume est en guerre depuis longtemps contre un autre du nom de Shamguèn.

Pas le temps de digérer la révélation. La reine a été sournoisement réduite à l'impuissance et, malgré ses quatorze ans tout juste, Aïnako doit vite rentrer dans sa patrie pour se soumettre à un entraînement militaire intensif.

Est-il vrai, comme le croit sa mère, que l'adolescente est la seule à détenir le pouvoir de vaincre l'impitoyable Taïs? Pour le moment, la nature de ce pouvoir reste bien mystérieuse."

29 novembre 2013

Un boulot d'enfer

boulot-enferMa fille a emprunté ce livre au CDI, sur les conseils de sa documentaliste et elle a bien aimé. D'après elle, c'est plus romantique qu'aventureux, mais c'est chouette!

Il devrait donc plaire aux jeunes filles à partir de 9-10 ans.

"Ça commence mal. Très mal, même. Par un accident de voiture, le matin sur la route du collège. Nina et son père meurent. Les voilà anges au paradis... mais pas pour d'éternelles vacances ! Car Nina doit veiller, horreur, sur son ennemie personnelle, l'infâme Priscille Grant. Un cas désespéré, une mission impossible. D'autant que le seul muscle des anges, c'est l'amour."


10 novembre 2013

Fablehaven

Fablehaven

Ma fille est en train de lire cette série sur les conseils de la documentaliste de son collège et, visiblement, ça lui plait!!!

Je ne les ai pas lus mais ça m'a l'air assez classique dans le style heroic fantasy.

D'après ma fille, son frère peut les lire, donc on va dire à partir de 8 ans.

"Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie."

 

05 novembre 2013

June, tome 2 : Le choix

June-t2

Un deuxième tome aussi bon que le premier, un peu plus dur mais sans que cela ne pose probleme pour de jeunes ados/grands enfants (à partir de 11 ans?).

On se laisse toujours entraîner avec plaisir dans le monde étrange de June, mais, comme il fallait s'y attendre, c'est une trilogie... et le tome 3 n'est pas encore sorti!

Une très bonne série.

04 novembre 2013

June, tome 1 : Le souffle

soufflet1

Il y a des livres sur lesquels on peine, sur lesquels on insiste au cas où ce serait mieux ensuite (cf mon article précédent...), et il y a ceux qu'on commence et dont on émerge une heure plus tard sans avoir vu le temps passer!

June est de ceux-là : je l'ai commencé "pour voir" et j'ai perdu la notion du temps!

L'écriture est "jeune", souvent à la première personne lorsque c'est June qui raconte, avec des expressions du langage parlé mais qui ne tombent pas "à côté" comme dans certains livres. Les ados devraient s'y reconnaître et se laisser entraîner...

Mélange de dystopie et de fantastique, on suit avec plaisir les aventures de ces personnage attachants.

A partir de 11 ans? pas de violence dans le tome 1, une histoire d'amour qui va plus loin que les simples baisers, mais il n'y a ni phrases ni scènes qui décrivent quoi que ce soit.

Je pense que ma fille le lira, mais j'attends d'avoir fini le tome 2 pour compléter, car il est annoncé comme plus noir.

"June a 15 ans, elle vit dans un monde de chaos mais où La Ville où elle vit et les campagnes autour sont protégées. Recueillie par sa tante avec son petit frère, elle habite dans une maison close, et doit fuir car elle attire le désir d'un notable de la ville. Dans sa fuite, elle apprend que petite, elle a reçu en héritage de la dernière sylphe un pouvoir, le souffle, qu'elle va devoir apprendre à maîtriser pour rétablir l'équilibre dans son monde..."

03 novembre 2013

Le pacte des immortels, tome 1

pacte-immortels

J'ai terminé ce livre hier soir et j'hésite encore à lire le tome 2. La base est très classique : deux jumeaux, élevés à l'écart du monde par leur grand-mère, se révèlent être beaucoup moins ordinaires que ce qu'ils laissaient croire.

L'écriture n'est ni agréable, ni désagréable mais j'avoue que les échanges entre frère et soeur "d'injures" tirées de livres de médecine avec les mots les plus compliqués possible est très vite lassant. L'intrigue est longue à se mettre en place, pour finalement découvrir que ces deux adolescents sont issues deux deux familles ennemies qui décident de les mettre à l'épreuve...

Pas de problème d'âge (à partir de 8-10 ans?) mais on est loin de l'écriture trépidante de Nicolas Flamel (deux jumeux aussi) ou de l'humour des chroniques des Kane (un frère et une soeur également)

31 octobre 2013

Légendes du monde émergé, tome 3

légendes-monde-emerge3

Le tome 3 clôture les Légendes du monde émergé, mais également toute l'histoire depuis le tome 1 des Chroniques.

Une très bonne trilogie, qu'il est difficile de lâcher, et dont les personnages restent en mémoire bien après qu'on ait terminé le livre.

L'auteur a commencé une nouvelle série, La fille dragon, mais je ne crois pas que cela se passe dans le monde émergé.

Comme les autres tomes, à partir de 11-12 ans, car c'est quand même assez violent et noir (mais moins qu'Hunger Games, par exemple, ou au même niveau que les deux derniers tomes d'Eragon).