24 octobre 2013

Journal d'une déesse

 

Journal-deesse

Ma fille a emprunté ce livre au CDI de son collège, sur les conseils de la documentaliste, et elle a beaucoup aimé (9/10 d'après elle, même si je ne suis pas sûre qu'elle ait un esprit très critique, elle aime tout )

Elle nous a quand même tous incités à le lire... donc foncez!

"A12 ans, la déesse Hébé reçoit de Zeus, son père, un rouleau de papyrus. Elle décide de tenir son journal intime. Entre les colères de sa mère Héra, les caprices de ses frères et soeurs, et la vie tourmentée des humains qu'elle observe du haut de l'Olympe, Hébé confie tous les secrets de famille, des plus terribles aux plus amusants !

«Que fait-on, sur l'Olympe, quand on a un peu de temps libre ? Eh bien, on se promène, on rend visite aux voisins, on bavarde. Comment se tiendrait-on au courant de l'actualité, sinon ?»

Le récit des dieux mythologiques à travers le regard d'une déesse privée de vivre sa propre histoire."
 

 


23 octobre 2013

Guerres du monde émergé, tome 3

guerres-du-monde-emerge3

Je suis toujours dans la Trilogie des Guerres du monde émergé.  Autant j'avais eu du mal sur le tome 1, autant j'ai du mal à poser le tome 2, et maintenant le tome 3... et je me couche trop tard!

Dans ce tome 3, un nouveau personnage, à peine évoqué dans les deux précédents, prend de l'ampleur : Théana. On retrouve également Sennar et Ido, avec toujours ces retours mélancoliques sur la vie de Sennar et Nihal après la fin des Chroniques.

Vraiment de bons livres dans un pur style d'héroïc fantasy!

21 octobre 2013

Les guerres du monde émergé, tome 2

guerres_du_monde_emerge2Après un tome 1 que j'ai trouvé assez long, du fait de retours incessants sur le passé de l'héroïne, j'apprécie beaucoup plus le tome 2 dans lequel les aventures sont davantage au rendez-vous!

On y apprend aussi la suite de la vie de Nihal et Sennar et on retrouve Ido, nos héros des Chroniques du monde émergé.

Contrairement au tome 1, j'ai beaucoup de mal à poser le livre (enfin, la liseuse)!

 

20 octobre 2013

Guerres du monde émergé

guerres_du_monde_emerge1Quarante ans après les aventures de Nihal et Sennar, racontées dans les Chroniques du monde émergé, voici une nouvelle trilogie centrée également sur une adolescente, Doubbhée.

L'ambiance est très sombre, peut-etre plus que dans les Chroniques, et aux trois-quarts du tome 1, l'histoire ne commence finalement qu'à peine, on en sait juste plus sur l'héroïne et son passé.

J'ai un peu de mal à accrocher mais je persiste ...

De l'héroïc fantasy classique, dans un monde déjà développé dans la première trilogie. A partir de 10 ans, voire 12, car l'histoire est assez dure.

"Quarante ans après la guerre qui a défait le Tyran, le Monde Emergé n'a toujours pas trouvé la paix. Non seulement le Chevalier du Dragon, devenu roi de la Terre du Soleil, étend son influence, mais une guilde secrète d'assassins prend du pouvoir...."

14 octobre 2013

La cité des ténèbres, tomes 2 et 3

cite_tenebres3Je continue ma lecture et j'en suis au milieu du tome 3. Je ne sais pas ce que vaudra le film, mais le livre est vraiment bien, passionnant, avec des personnages bien développés et toujours beaucoup de surprises!

Toujours à partir de 10-12 ans : des batailles mais rien qui soit réellement choquant pour un lecteur qui aurait lu les Harry Potter, ou les Eragon, par exemple.


10 octobre 2013

La cité des ténèbres, tome 1 : la coupe mortelle

cite_tenebres1J'avais vu les affiches du film qui sort prochainement, ça m'a donné envie de lire le livre et je n'ai pas regretté.

J'ai trouvé une ressemblance importante au niveau des personnages et de la structure avec le tome 1 des Vampires de Manhattan, mais cela n'enlève rien au livre qui est quand même très sympa à lire!

Les personnages sont attachants, le mélange des mondes intéressant, et les rebondissements donnent envie de lire la suite!

Un livre assez classique dans son genre, mais qui permet de passer un bon moment et qui donne envie de lire les tomes suivants!

A partir de 10-12 ans : des combats mais rien de choquant par rapport à d'autres livres du même genre.

"Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres..."

08 octobre 2013

Kitty Lord, tomes 2 et 3

Kitty_lord3J'ai continué de lire cette série qui est vraiment intéressante! On ne décroche pas des aventures de Kitty Lord et peu à peu, on en apprend davantage sur l'héroïne.

A partir de 10 ans, car quand même assez "noir".

07 octobre 2013

Kitty Lord : le secret des Nephilim

Kitty_lordParmi les nombreuses séries de romans fantastiques jeunesse, difficile de choisir. J'ai commencé hier soir cette série de 4 tomes et ... j'ai fait le bon choix mrgreen_161d

Une héroïne intéressante et complexe, des pouvoirs plus encombrants qu'autre chose, des aventures qu'on n'aimerait pas vivre... La vie de Kitty Lord n'est pas de tout repos, on est loin du conte de fées, mais c'est très prenant et les livres devraient plaire aux ados, jeunes et moins jeunes.

"Kitty Lord possède un pouvoir dont elle ne connaît pas l'origine et qu'elle ne contrôle pas. Sous l'effet de la colère, elle est capable de déplacer des objets. Le jour où une pluie de pierres s'abat sur son collège, Kitty est définitivement rejetée par toute la ville. Des scientifiques voient en elle une possible " Elue " pour mettre en œuvre leurs projets maléfiques qui visent à contrôler le monde. Ils kidnappent Kitty Lord et lui infligent quantité d'épreuves. Saura-t-elle se soustraire à leur emprise ? Comment maîtriser cette histoire dont elle est l'héroïne et qui pourtant lui échappe ?"

05 octobre 2013

La conspiration des dieux, de Richard Normandon

conspiration_dieuxJ'avais lu ce livre il y a quelques années, ma fille également et c'est au tour de mon fils de 8 ans et demi, qui accroche bien.

Mélangeant mythologie et enquête policière, le livre est difficile à poser!

Il est suivi de deux autres tomes, mais le tome 1 peut se lire seul.

"Phébus, le dieu du soleil, est inquiet. À Delphes, sa prêtresse a délivré une étrange prophétie qui menace les dieux de l'Olympe. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée... Par qui ? Et quel est ce terrible danger qu'elle a annoncé avant de mourir ? Un compte à rebours fatal a commencé : le jeune Phaéton a neuf jours pour résoudre cette énigme et sauver l'Olympe, quitte à risquer sa propre vie.

Une intrigue captivante et originale pour un formidable roman policier, qui nous plonge au coeur des mystères de la mythologie grecque."

30 septembre 2013

Luna, l'elfe de lune

Luna_elfe_luneJ'ai lu le tome 1 et une partie du tome 2 de la série Luna, l'elfe de lune.

Il s'agit d'une série pour enfant et jeunes ados, assez "simpliste" mais qui plaira certainement à la tranche d'âge 8-12 ans.

Personnellement, je n'ai pas trop aimé l'écriture mais l'histoire est classique, avec beaucoup d'actions, des elfes gentils et d'autres méchants... bref, rien d'original, mais je pense que mes enfants les liront avec plaisir.

"Luna est une jeune elfe argenté qui a grandi au sein d'une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera. à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs.  C'est au cours de ce voyage qu'elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission : Tout oppose Luna à ce farouche guerrier ; pourtant, leurs destins vont s'entremêler. Pour le meilleur et pour le pire..."