09 octobre 2017

Le jardin des Epitaphes, tome 2, Aimez-moi, de Taï-Marc Le Thanh

jardin-des-epitaphes-t2

Après mon coup de coeur pour le tome 1 du Jardin des Epitaphes, j'ai retrouvé avec plaisir Double-Peine, Poisson-Pilote et leur frère dont le surnom change selon les circonstances. Toujours à la recherche de leurs parents, c'est à travers le continent américain que les conduit leur chemin.

Le jardin des épitaphes est un voyage poétique parsemé d'embuches : nos personnages, accompagnés de Rosco le chien, rencontrent toute sorte d'ennemis que Pax (en super grand frère qu'il est) écrase systématiquement sans le moindre effort ou presque.

Peu de suspense, donc au fil de ce voyage qui nous entraîne avec fluidité vers la côte ouest. Pourtant, on se doute que tout n'est pas si simple à travers les "rêves" de Pax où il retrouve petit à petit la mémoire sur les deux ans qui ont précédé les épitaphes.

Peu à peu, on comprend donc une partie de l'histoire mais je n'ai absolument pas vu venir la fin, surprenante, tordue et tellement réussie!

Un diptyque que je recommande à partir de 11-12 ans, pour sa qualité d'écriture, ses personnages, son monde dévasté... et ses magnifiques couvertures! Tout, quoi.

 


07 octobre 2017

Generation K, tome 3, de Marine Carteron

generation K-t3

Après le tome 1, vous pensiez connaître les personnages et avoir une idée de ce qui les attendait, peut-être un peu à la X-Men... Après le tome 2, vous vous êtes rendus compte que tout cela était bien plus complexe, que les personnages étaient bien différents de ce que vous pensiez, et que la situation devenait très  compliquée.

Dans le tome 3, c'est encore complètement autre chose et en pire car le Maître est de retour!

Dans un tourbillon d'action, de mort, de redécouverte et de fin du monde, tout est bouleversé jusqu'au final grandiose! Tout ce que l'on pensait avoir compris du tome 1 semble n'avoir plus aucune importance, Kassandre, petite princesse gâtée et révoltée et Georges, petit délinquant des cités, semblent tellement loin au fur et à mesure des pages...

A lire absolument!

A partir de 12-13 ans.

 

05 octobre 2017

Génération K, tome 2, de Marine Carteron

generationKt2

Lu aujourd'hui, en attendant le bus, en attendant les enfants, au coin du feu, dans la voiture, partout! Je n'avais qu'une idée en tête, retrouver Kassandre et les autres!

Un excellent tome 2, plus noir que le premier parce qu'il faut reconnaître que dans ce tome, nos héros en prennent pour leur grade...

On en apprend aussi beaucoup plus sur eux, et sur la complexité de l'histoire... Ils ont beau avoir des pouvoirs, on n'aimerait pas être à leur place.

A moi le tome 3, sorti hier!

A partir de 12-13 ans (peut-être plutôt 13? )

 

 

04 octobre 2017

Génération K, tome 1, de Marine Carteron

generationK

J'ai lu le tome 1 de Génération K lorsqu'il est sorti il y a un an. J'en gardais le souvenir d'un très bon livre mais légèrement en-dessous des Autodafeurs, du même auteur. Or, cette relecture m'a permis de savourer davantage ce tome 1 et je l'ai cette fois-ci trouvé vraiment excellent!

Le récit nous mène à la rencontre de trois personnages :  Kassandre, révoltée contre son milieu aisé, contre sa famille, contre la vie en général, et qui le montre par son langage grossier, ses piercings, et tout ce qui peut choquer ses parents. Georges, abandonné à la naissance, issu des quartiers difficiles, qui monte peu à peu dans la hiérarchie de la pègre tout en conservant des scrupules et un certain idéal.

Enfin, il y a Mina, fille de domestique, plus secrète, de père inconnu, que l'on commence à mieux connaître dans la deuxième partie du livre.

Ces trois personnages, si différents, nous emmènent à un rythme tambour battant vers leur destin, la révélation qui va changer leur vie mais que le lecteur comprend plus rapidement au fil des chapitres.

Un tome rythmé qui permet de prendre la mesure des personnages, de s'y attacher, pour un deuxième acte qui promet!

A lire absolument, à partir de 12 ans.

 

 

02 octobre 2017

Seconde nature, d'Emmanuel Ardichvili

seconde nature

Encore une très belle découverte dont je n'ai pas pu décrocher avant la fin!

Seconde nature, d'Emmanuel Ardichvili, est un excellent roman jeunesse qui mélange anticipation et écologie. Je me suis laissée tenter après avoir lu le premier chapitre qui non seulement m'a intriguée, mais m'a vraiment séduite par son style d'écriture.

Dans un style rapide, vivant, l'auteur entraîne le lecteur dans la tête de Léo, le personnage principal. Très rapidement, on s'attache à cet ado classique, qui va en cours, a des amis et aimerait bien plaire davantage à Astrid, une de ses camarades de classe.

Le monde dans lequel se déroule l'histoire n'est pas très différent du notre, en plus technologique : les drones sont présents pour surveiller et protéger les gens, les montres ont des systèmes de SOS... Rien de révolutionnaire à l'exception du translateur qui permet désormais de réduire les déplacements.

Le livre commence donc comme un roman jeunesse classique autour de Léo et des préoccupations de son âge. Mais le rythme s'accélère très vite pour devenir plus angoissant, plus sombre... Le scénario est original et bien ficelé, et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai d'ailleurs trouvé la fin très réussie!

Un petit roman intelligent et très prenant, qui pose des questions pertinentes sans donner de réponses toutes faites... Un roman également bien rempli malgré le fait qu'il fasse seulement 188 pages.

Peut être lu à partir de 11 ans même si le public visé est plutôt à partir de 13 ans.

"Dans un futur proche, la vie de Léo dévie imperceptiblement de sa trajectoire le jour où, par curiosité et envie de séduire son amie Astrid, il touche un étrange champignon. Cet acte anodin fait basculer son existence dans un enchaînement irréversible d'évènements. Ceux-ci l'entraineront vers un affrontement dont les enjeux dépassent de loin sa propre survie, face à un adversaire d'une nature singulière, bien trop fort pour lui."

 

 

 


01 octobre 2017

Les travaux d'Apollon, tome 1, de Rick Riordan

apollon-t1

Relecture de ce tome 1 terminé, punaise que c'était bon!

On est vraiment dans l'excellentissime, je suis impressionnée par la capacité de Rick Riordan à poursuivre la série des Percy Jackson sans jamais s'enliser, avec toujours ce niveau d'excellence malgré le fait que l'on en est au tome 11!

Il y a vraiment peu de livres jeunesse de ce niveau...

Et le 4 octobre, à moi le tome 2!!!

30 septembre 2017

Perismer, tome 1 : La reine des noctères, de Franck Dive

perismer-t1

Dé-vo-ré! J'ai commencé hier soir le tome 1 de Perismer dont j'avais lu beaucoup de bien et j'ai eu du mal à sortir la tête de ma liseuse avant la fin!

Roman jeunesse d'heroic fantasy assez classique, il est d'une efficacité redoutable ! Une fois les premières lignes lues, le lecteur est pris dans l'histoire et accompagne les personnages tout au long de leurs aventures.

Les personnages sont intéressants : 5 enfants et ados d'âges différents, ils sortent des profils classiques puisqu'aucun d'eux, finalement, ne prend le dessus en terme d'importance. Tour à tour attachants et agaçants, on comprend bien avant eux le destin qui les attend.

Les aventures se succèdent, parfois surprenantes, toujours bien décrites, dans des territoires qui rappellent le monde du seigneur des anneaux.

On tremble à leurs côtés jusqu'à la fin, une fin qui termine un excellent premier tome tout en introduisant les éléments et révélations pour la suite. Le tome 2 vient de sortir (il s'agit d'une trilogie)

Vraiment très bon, à partir de 9 ans.

"Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis."

 

26 septembre 2017

Les 7 de Babylone, tome 1, de Taï-Marc Le Thanh

les 7 de Babylone

Taï-Marc Le Than est l'auteur de l'excellentissime Jardin des épitaphes, aussi, lorsque j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman, je me suis précipitée (d'autant plus que j'adore la couverture !)

Les 7 de Babylone s'adressent à un public plus jeune que Le jardin des épitaphes, plutôt du 8-13 ans. Dès les premiers mots, le lecteur est pris dans l'histoire, une histoire au rythme rapide, où le personnage principal, Jasper, 13 ans, est à la fois "comme tout le monde" et en décalage, cherchant un sens à son adolescence, à ses journées au collège, à sa routine.

Par hasard, Jasper se retrouve pris dans un combat entre les 7 de Babylone et leurs équivalents négatifs, tous des personnages historiques. Le lecteur découvre donc entre autres Mozart, Victor Hugo, Léonard de Vinci... comme on ne les imaginait pas!

Course poursuite, fuite sur les toits de Paris, escalade de la Tour Eiffel, tout est présent pour que le jeune lecteur  (et le moins jeune) soit passionné par ce tome 1.

De mon point de vue d'adulte, j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que l'histoire passait un peu trop vite sur les personnages et laissait des questions sans réponses (d'où proviennent les "nouveaux" jardins de Babylone ? ). On en apprendra certainement plus dans le prochain tome.

Mais je suis certaines que mes enfants vont adorer !

A conseiller à partir de 8-9 ans.

 

 

23 septembre 2017

Le sang de l'Olympe, t5 de Héros de l'Olympe, de Rick Riordan

sang-olympe

Je gardais un souvenir mitigé de ce dernier tome, avec une impression d'incohérence, mais après cette lecture à la suite des 4 précédents, je l'ai au contraire trouvé bien conçu, passionnant, sans cette impression d'avoir "raté quelque chose chose" qui devait donc être due à des événements que j'avais oubliés.

C'est donc le dernier tome de cette excellentissisme série, un dernier tome où certains de nos héros en révèlent beaucoup sur eux et leur passé, en particulier Reyna, personnage plus secondaire dans les autres tomes.

Un tome formé comme le précédent d'un ensemble de "petites quêtes" où les groupes varient, où chacun a l'occasion de découvrir les autres héros et de créer des liens. Superbe final à la Rick Riordan où il faut être un demi-dieu hyperactif pour réussir à tout suivre!

Après cette relecture, je comprends mieux la colère de Zeus qui va être la base de la série suivante de Rick Riordan, Les travaux d'Apollon, dont le tome 2 sort dans quelques semaines.

 

 

21 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t4 : La maison d'Hadès, de Rick Riordan

maison-Hadès

J'approche de la fin, je viens de terminer le tome 4, Le sang de l'Olympe me tend les bras!

Que dire de ce tome 4 qui n'ait pas déjà été dit pour les autres? (et le tout, sans spoiler!)

J'ai adoré (mince, déjà dit) ce tome même s'il est plus noir que les précédents, car une partie de l'histoire se déroule au Tartare... Plus noir, plus angoissant, avec des personnages qui se révèlent, et des révélations sur certains personnages !

Nos demi-dieux arrivent à la fin de ce tome plus forts, plus mûrs, mais le plus dur reste à faire!

Petite remarque : dès ma première lecture, l'histoire de Bob m'avait laissée perplexe car on apprend que Percy l'a déjà rencontré mais je ne voyais pas quand, ni dans quel tome.

En fait, il existe deux recueils de nouvelles de Rick Riordan qui n'ont pas été traduits en français : The Demigods Files et The Demigods Diaries. L'histoire de Bob est dedans...