03 août 2014

Ma soeur est une vampire, de Sienna Mercer

ma-soeur-vampire1Une série parfaite pour les demoiselles qui aiment les vampires!

L'histoire est à la fois une histoire classique  de jeunes ados : habits, copines, copains, ennemis, cours etc et une histoire de vampire puisque dans le nouveau collège où arrive Olivia, une partie de la population est constituée de "gothiques" qui sont en fait de vrais vampires.

Facile à lire, "gentil", ça plaira sans aucun doute aux demoiselles!

"Lorsqu’Olivia Abbott arrive en ville, elle est excitée à l’idée de joindre l’équipe de cheerleading et de se faire de nouvelles amies. Puis elle rencontre Ivy. Au début, Ivy, pâle et toute vêtue de noir, semble être le contraire d’Olivia. Mais, quand les filles regardent plus loin que le fard à joues rose scintillant et les épaisses lignes de crayon-ligneur noir, elles découvrent qu’elles sont identiques – des jumelles identiques!

Olivia et Ivy débordent de projets pour échanger leurs places et faire tous les tours de jumelles possibles. Mais, Olivia découvre bien vite qu’elle et Ivy ne sont pas totalement identiques: Ivy est une vampire. Et elle n’est pas la seule en ville."


01 août 2014

Chroniques du mensonge, tome 2 et 3, d'Alan Early

Arthur Quinn3Le tome 2 se lit aussi facilement que le tome 1 mais l'histoire devient plus ambigue, moins "tracée".

Le tome 3 est beaucoup plus complexe, l'ambiance est plus noire, on ne sait plus trop où on va, mais il est aussi passionnant que les autres et difficile à lâcher.

Une très bonne série jeunesse!

 

31 juillet 2014

Chroniques du mensonge, tome 1 : Arthur Quinn et le serpent-monde, d'Alan Early

Arthur Quinn1Voici une trilogie (enfin, je crois...) très sympa qui a l'originalité de faire appel à la mythologie nordique pour développer l'intrigue.

L'intrigue est quand même assez simple, et à la fin du tome 1, beaucoup de questions restent sans réponse, à voir dans le tome 2...

Le livre se lit donc facilement et vise plutôt des ados que des adultes, mais il se lit avec plaisir par tous.

Les héros sont attachants, les événements s'enchainent jusqu'au final sans nous laisser poser le livre, mes enfants vont adorer!

"Arthur Quinn a des problèmes. Il vient d’emménager à Dublin et de rejoindre une nouvelle école, et voilà qu’il fait des rêves fous sur le dieu viking Loki. Mais il se rend vite compte que ce ne sont pas que des rêves! Arthur a des prémonitions: un grand mal menace le monde. Avec ses nouveaux amis, Will et Ash, Arthur se met en quête de trouver ce que Loki mijote. Ils découvrent ensemble que, sous les rues de Dublin, enterrée dans une chambre secrète, sommeille une créature emprisonnée là depuis plus de mille ans, une créature capable de détruire le monde, et qui le fera… si Loki la trouve."

 

28 juillet 2014

Les ailes d'Alexanne, tome 1, d'Anne Robillard

Ailes-alexanneJ'avais bien aimé les chevaliers d'Emeraude même si l'écriture de l'auteur m'avait rebutée à plusieurs reprises. Au final, j'avais apprécié les 12 tomes en me disant que 6 auraient pu suffire...

J'ai commencé Les ailes d'Alexanne après avoir lu le résumé mais j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout! Je ne suis pas adepte des livres noirs, mais là, on est vraiment au pays des bisounours : Alexanne perd ses parents dans un accident de voiture au début du livre mais par la suite, tout va bien, car sa tante qui la recueille est une fée, Alexanne est une fée, elles peuvent parler aux anges (qui leur répondent!) et ses parents, même s'ils sont mort, vont forcément bien dans ce monde merveilleux donc Alexanne n'est pas triste.

Bref, je n'ai pas aimé l'écriture et je n'ai pas trouvé l'histoire crédible : à 15 ans (ou plus âgé), on ne "gobe" pas ce genre d'histoire d'anges, de fées etc aussi facilement, on remet en cause, on doute, on conteste. Tout est trop facile mais je ne doute pas que cela plaira à ma fille et aux jeunes demoiselles...

"A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir multiples chambres parfumées à l'encens... Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit..."

 

26 juillet 2014

Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrg

Autre-Monde6Ceci est un cri de désespoir qui traverse la galaxie à la vitesse de la lumière!!

Pourquoi, mais pourquoi les auteurs ne peuvent-ils pas faire des cycles d'un nombre identique de tomes???

Je viens de terminer le cycle 2 d'Autre-Monde ... sauf que je n'ai rien terminé du tout car Neverland, le tome 6, n'est pas le dernier tome, il faut attendre que le 7e sorte!!!

Désespoir...

Mais sinon, je vous conseille cette série, c'est vraiment bien! Mais désespoir quand même ;-)


25 juillet 2014

Autre-Monde, de Maxime Chattam (cycle 2)

Autre-Monde4J'en suis au dernier tome d'Autre-Monde et c'est vraiment une excellente série!

Le cycle 2 m'a paru plus dur que le cycle 1, plus violent et plus désespéré également, mais toujours aussi passionnant.

L'histoire reste centrée sur Matt et Ambre, sur Tobias également, mais on en apprend finalement peu sur les personnages secondaires qui suivent nos héros pendant un temps plus ou moins loin (l'espérance de vie sur Autre-Monde étant quand même assez courte...)

Un livre difficile à poser! un 2e cycle peut-être plus à partir de 11-12 ans?

"Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden.
La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ?
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ?
L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ?
Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets..."

 

24 juillet 2014

Alcatraz, tomes 1 à 4, de Brandon Sanderson

alcatraz1Mon fils vient de les terminer et la série l'a fait hurler de rire! Il attend un possible tome 5 avec impatience, maintenant...

C'est vraiment une excellente série jeunesse, très originale et décalée (vous comprendrez en la lisant pourquoi les escaliers sont la preuve d'une civilisation avancée au contraire des ascenseurs...).

Lisez-là, et faites-la lire à vos enfants!

"Alcatraz Smedry n’est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu’il a un grand-père un peu dingue et qu’il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires… Voici le premier roman d’une série jubilatoire, née de l’imagination débridée de l’auteur best-seller, Brandon Sanderson."

23 juillet 2014

Autre-Monde, de Maxime Chattam (cycle 1)

Autre-Monde 1J'ai terminé les trois premiers tomes d'Autre-Monde, qui forment un premier cycle. Je ne lis pas trop de roman de Chattam car je les trouve souvent trop effrayants, ce qui n'est pas trop mon genre de lecture.

Mais Autre-Monde est différent et vraiment excellent!

Un deuxième cycle est formé des trois autres tomes, il est indépendant du premier mais reprend les mêmes personnages, quelques mois plus tard. On peut donc s'arrêter à la fin du tome 3, mais pas ne lire que les 4,5 et 6.

Les personnages sont intéressants et attachants, on les voit évoluer dans cet Autre-Monde qui les oblige à s'adapter. Le monde créé par l'auteur est original, et la trame de fond passionnante. On retrouve un peu de l'esprit de Gone, mais dans un monde bien plus vaste et varié. Une excellente série, à partir de 10-11 ans.

"Dans la nuit du 25 au 26 décembre, une tempête sans précédent, parsemée d'éclairs bleus, ravage la terre. Le lendemain, la terre a changé, la végétation envahit tout très rapidement, et surtout, la plupart des adultes ont disparus, effacés par les éclairs.

Matt, 14 ans, fait partie des survivants, ainsi que son ami Tobias. Mais ils découvrent rapidement que les autres survivants sont soit des enfants, soit les pires parmis les adultes, vivants mais sans mémoire, soit des adultes qui ont muté et n'ont plus grand chose d'humains.

Matt et Tobias doivent survivre, seuls, dans cet Autre-Monde en pleine mutation."

08 juillet 2014

Little mermaid, l'héritière de l'océan, d'Anha Senet

little mermaidMerci aux éditions Panthéon de m'avoir envoyé ce livre qui m'a permis de découvrir une très jeune auteur, puisqu'Anha Senet est encore lycéenne.

L'écriture est encore un peu maladroite (ceci dit, c'est peut-etre le décalage jeune ... moins jeune ;-) ) mais l'histoire est originale bien qu'un peu confuse.

Basée sur celle de la Petite Sirène, elle mélange autour d'une histoire d'amour différents contes traditionnels.

"Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l'Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d'Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l'énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille. Quand Anha Senet organise la rencontre de la mythologie et des contes d'Andersen ou de Charles Perrault, vous obtenez un joyeux désordre. Le divertissement est assuré."

06 juillet 2014

Les revenants, de Jean Molla, tome 1 à 4

revenantsJ'avais beaucoup aimé, ma fille les a dévorés. C'est au tour de mon fils de les lire et il a également du mal à lâcher la liseuse!!!

Une très bonne série, à partir de 9-10 ans.

" Nicolas et Quentin, deux frères de 15 et 17 ans, emménagent pour l'été avec leur mère dans une vieille maison du Périgord.

Très vite, Quentin a une impression de "déjà vu", surtout pour tout ce qui concerne un certain Jacques Guernière, brulé pour sorcellerie en 1457.

Tandis que son frère Nicolas semble sombrer dans une apathie inquiétante dans laquelle il entend une voix étrange..."