21 octobre 2014

Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée, de Anne Plichota et Cendrine Wolf

oksa pollockJ'adore!!! Je me suis replongée dans cette série dont j'avais lu les tomes 1 et 2, à l'époque où ils étaient sortis.

Puis j'avais attendu la suite, et finalement, j'avais patienté, le temps que le dernier sorte en ebook (merci à ceux qui s'en sont occupés !!!)

Voilà qui est fait, j'ai donc repris ce tome 1 et c'est un vrai plaisir, c'est aussi bon que dans mon souvenir, largement à la hauteur d'un Tara Duncan ou d'un Oscar Pill (excellent aussi, Oscar Pill, si vous ne connaissez pas, foncez!), à peine au-dessous d'Harry Potter ou de Percy Jackson...

Une héroïne intéressante, des personnages secondaires qui le sont tout autant et des créatures très originales, le tout associé à un scénario qui sort de l'ordinaire et qui permet à cette série de se démarquer, par sa qualité, lorsqu'on la compare à tout un ensemble de lectures "jeunesse" basées sur une héroïne qui se révèle être plus qu'une jeune fille ordinaire.

C'est aussi le cas ici, mais avec tellement autour que ce n'est presque plus l'essentiel...

Bref, du très très bon, qui va m'occuper un moment puisqu'il y a 6 tomes, chaque tome étant un joli petit pavé.

Ma fille les a tous lus, donc pas de problème à partir de 10-11 ans... à condition de ne pas avoir peur des gros livres.

 "Le jour de la rentrée dans son nouveau collège à Londres, Oksa voit sa vie bouleversée : voilà qu'elle découvre en elle des dons surnaturels ! Terrifiée à l'idée de s'attirer des ennuis, elle n'ose d'abord en parler à personne, à l'exception de son meilleur ami, Gus. Pourtant, Dragomira, son excentrique mais sympathique grand-mère, aurait pu lui expliquer tout de suite la raison de ces surprenantes aptitudes, lui raconter enfin le secret qui pèse sur leur famille d'exilés... "


20 octobre 2014

Les gardiens des âmes, de Kim Richardson, t3 : L'horizon

gardiens des âmes t3Après le tome 1, j'ai enchainé le 2 et le 3 avec beaucoup de plaisir.

Bien que l'on retrouve un peu la même organisation que dans Mystiques, c'est agréable à lire, passionnant, et il est difficile de poser la liseuse/le livre.

Le tome 3 se termine, on peut donc s'arrêter là (ce que je vais faire pour une pause "Oksa Pollock" avant d'y revenir) mais 3 autres tomes terminent la série.

Toujours sans problème à partir de 10-11 ans.

 

19 octobre 2014

Les gardiens des âmes, de Kim Richardson, t1 : le sceau

gardiens des âmes t1Après Arkem qui était une lecture assez "torturée", mais également difficile à oublier, j'ai eu un peu de mal à lire autre chose. J'ai donc cherché quelque chose de plus léger.

En farfouillant sur ma liseuse, je suis tombée sur la série des Gardiens des âmes (6 tomes), que j'avais chargée après avoir lu la trilogie Mystiques, que j'avais bien appréciée.

Les gardiens des âmes est une série dans le même genre : jeunesse, avec de l'action, du merveilleux, un peu d'humour, des aspects assez originaux pour décrire ce qu'il se passe après la mort et une héroïne qui ne comprend pas forcément ce qui lui arrive mais qui assume...

Agréable à lire, original, un tome 1 "complet" mais qui donne malgré tout envie d'enchainer avec le suivant... Ca devrait plaire à mes enfants!

 

13 octobre 2014

Nina Volkovitch, tome 1 : la lignée, de Carole Trébor

coverJe voulais lire ce livre depuis un moment, mais je ne l'avais malheureusement pas en ebook. Voilà qui est fait, et je ne regrette pas : c'est une lecture très intéressante autour d'une héroïne au fort caractère, dans un environnement que je n'avais encore jamais rencontré pour un fantastique jeunesse : l'URSS juste après la seconde guerre mondiale.

Le livre se lit très facilement mais il faut enchainer avec le tome 2, car on reste sur sa faim!

Plutôt pour ados, à partir de 12 ans? Une scène me paraît susceptible de choquer, mais parfois, un enfant de 11 ans y accordera moins d'importance qu'un adulte... difficile de savoir!

"Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…"

 

10 octobre 2014

Secret breakers, tome 3, d'Helen Louise Dennis

coverJ'ai laissé le choix aux enfants entre différents titres, souvent des suites de séries qu'ils ont aimées, et celui qui est sorti du lot, c'est Secret Breakers.

J'ai donc acheté le tome 3, une occasion comme une autre de mettre un petit article pour faire connaître cette série jeunesse originale et intelligente :-)

Pour retrouver mon article sur le tome 1, cliquez ici.

Brodie, Hunter et Tusia sont de retour à l’École du Code et du Déchiffrage, accompagnés par leur nouvel ami Sheldon. Ils cherchent toujours à décoder le manuscrit de Voynich, mais les pistes se multiplient, et nos apprentis décrypteurs se demandent s’ils finiront un jour par en percer le mystère. D’autant qu’ils viennent de découvrir un message secret caché dans un livre de Shakespeare… S’agirait-il d’une nouvelle clé permettant de décrypter le précieux MS 408 ? Ou serait-ce une fausse piste ? Vaudrait-il mieux pour les quatre adolescents qu’ils abandonnent maintenant ? C’est compter sans la Chambre Noire, qui a juré leur perte. Brodie et ses amis n’ont plus le choix. Il est trop tard pour reculer.

 


05 octobre 2014

Percy Jackson et les dieux grecs, de Rick Riordan

Percy Jackson et les dieux grecsJ'adore toute la série des Percy Jackson et du héros de l'Olympe. Mais là, ce n'est pas le tome 5 tant attendu mais un "hors série" qui décrit la mythologie grecque à la manière de l'auteur.

Bon, c'est drôle à lire, juste d'un point de vue mythologique, mais quand on connaît déjà la plupart des mythes (ce qui est mon cas), on sature assez vite.

Pour quelqu'un qui s'y connait peu en mythologie, par contre, ça peut être intéressant, et ça reste du Rick Riordan : les dieux sont personnalisés, développés, caricaturés, c'est drôle et vivant.

04 octobre 2014

Le pays des contes, tome 1 : le sortilège perdu, de Chris Colfer

pays des contes t1Voici un livre très agréable qui plaira aux plus jeunes, aux ados et même aux adultes.

On se laisse facilement entraîner par Conner et sa soeur jumelle Alex sur les chemins du pays des contes à la recherche des ingrédients qui leur permettront de rentrer chez eux.

Bon, j'ai trouvé que tout s'enchainait quand même très facilement pour nos deux héros et qu'il y avait bien peu de suspense, mais le livre reste sympa à lire avec une fin qui s'accélère un peu (mais qu'on avait pressenti)

Les personnages décrits sont intéressants, j'ai bien aimé les descriptions très peu classiques de Boucle d'Or et du Chaperon Rouge!

Un "plus" pour la petite sirène transformée en écume comme dans l'histoire originale! Les contes de fées sont utilisées dans leur version traditionnelle, avec une vraie réflexion sur leur rôle.

Un bon moment à passer, et mes enfants vont adorer!

28 septembre 2014

Mon frère est un loup-garou, de Sienna Mercer

mon frere est un loup-garouAprès Ma soeur est une vampire, l'auteur récidive avec Mon frère est un loup-garou.

La recette est la même mais les personnages changent, les garçons seront peut-etre plus réceptifs, les lecteurs de 8-12 ans devraient apprécier...

Ma fille s'est jetée dessus!

"Pour leurs camarades de classe, Daniel et Justin ne sont que des jumeaux identiques, mais en réalité, ils ne pourraient être plus différents. Lors de leur treizième anniversaire, l’un d’eux est destiné à se transformer en loup-garou… Cette pleine lune va tout changer! Est-ce que Riley et Debi découvriront le secret des garçons? Et qu’arrivera-t-il au groupe? Tout comme dans Ma soeur est une vampire, ces jumeaux vous feront hurler de rire!"

 

25 septembre 2014

Les conquérants de l'impossible, de Philippe Ebly

conquerants impossibleJ'ai lu Les conquérants de l'impossible quand j'étais ado et j'en ai gardé un souvenir impérissable. Un seul reproche : les livres sont trop courts! Mais pour de la bibliothèque verte, c'était déjà d'un excellent niveau, avec des histoires plus passionnantes les unes que les autres!

Depuis, j'ai gardé et complété ma collection. Certains sont devenus introuvables mais en revanche, d'autres existent maintenant en ebooks!

Et mes enfants adorent aussi...

Les livres racontent les aventures de trois jeunes garçons, Serge, un jeune français, Xolotl, jeune mexicain adopté par le père de Serge après le premier livre de la série, Destination Uruapan, auxquels va se joindre Thibault dans Celui qui revenait de loin.

Leurs aventures alternent des voyages dans le temps (Pour sauver le diamant noir), dans des lieux étranges (L'île surgie de la mer) et des "expériences" scientifiques comme reconstituer dans un cirque des Pyrénées les conditions du début de la vie. Mais l'expérience s'emballe ("Le matin des dinosaures")

Du même auteur, il y avait aussi Les trois portes (lu, relu et rerelu) et une autre série, Les évadés du temps.

20 septembre 2014

Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septieme sens, de Patrick McSpare

heritiers-aubeAlléchée par le résumé (j'adore les voyages dans le temps), j'ai commencé ce livre et j'en suis à un peu plus de la moitié.

C'est pas mal : des personnages originaux, avec des personnalités distinctes et venant de temps différents, des "intermédiaires" surprenants et des "méchants" tout aussi surprenant.

Le scénario est original et bien développé mais... j'ai du mal à vraiment être dedans. Le personnage le plus développé est Alex, et il me donne envie de lui mettre des claques, et je trouve que l'histoire n'avance pas très vite...

En fait, le livre me donne l'impression d'hésiter entre un public de jeunes et un public d'adultes et du coup, il a les longueurs qu'on peut trouver dans des longues épopées sans pour autant en avoir la profondeur au niveau de la description des personnages.

Mais bon, on verra une fois le tome fini.

Pour l'instant, il peut être lu à partir de 12 ans.

"Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges.
Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du comte de Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, légendaires Primo-Sorciers.
Résolu à conquérir la Pierre d’Émeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visages attend dans l’ombre, déchaînant ses créatures maléfiques.
Au coeur d’un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n’y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent."