24 août 2014

Le manoir des immortels, Le destin d'une déesse, t1, d'Aimée Carter

destin-deesse-1J'avais envie d'une lecture à la fois merveilleuse et légère, j'ai tenté... et j'ai aimé!

Ce tome 1 est très agréable à lire : l'héroïne est belle et courageuse, l'ambiance mystérieuse, et la fin finalement très surprenante!

Vraiment très sympa, surtout lorsqu'on aime la mythologie grecque puisqu'on y retrouve le mythe de Perséphone.

A suivre avec un tome 2 et un tome 3, mais on peut s'arrêter à la fin du tome 1 sans subir un suspense insoutenable...

A partir de 12 ans.

"Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La  reine  des  Enfers. Jusqu’à  présent,  toutes  les  « élues »  ont  échoué. Et  en  sont mortes.

Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.

Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry."

 


20 août 2014

Chronique des temps obscurs, de Michelle Paver (6 tomes)

Mon fils est en train de relire toute cette série, pourtant dévorée une 1ere fois il y a seulement un an.

chronique temps obscursCette série se passe à une époque indéterminée, plutôt proche de la Préhistoire, où les hommes vivaient en clans sous la protection d'un animal "totem".

C'est très agréable à lire, les personnages sont intéressants, on suit leurs aventures avec plaisir! On peut s'arrêter à la fin du tome 1 ou enchaîner avec les tomes suivants.

Pour tous les lecteurs!

"Torak appartient au clan du loup, mais son père l'en a tenu à l'écart, ils ont vécu dans la forêt, seuls. Jusqu'au jour où un ours maléfique les attaque ... Guidé par un louveteau, Torak va devoir aller jusqu'à la montagne aux esprits pour en savoir plus!"

19 août 2014

James Potter, tome 1 : Le retour des anciens, de G Norman Lippert

James-Potter1Il s'agit d'une fanfiction publiée avec l'accord de JK Rowling.

J'avoue, je ne l'ai pas lue... la peur de voir Harry vieillir? que ce soit mauvais? je ne sais pas, je vais peut-etre m'y mettre, d'autant plus que les critiques sont élogieuses...

Ma fille, elle, l'a lu et a adoré (et m'en a raconté plus que je ne voulais en savoir, histoire de me gâcher ma future éventuelle lecture?), bref, d'après elle, ça vaut le coup!

Et peut-etre que, juste pour retourner à Poudlard, ça vaut effectivement le coup?

"James Potter, fils ainé de Harry et Ginny, trouve difficile d'être le fils d'une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa 1ere année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d'amitié avec deux autres garçons "nés-Moldus", l'américain Zane Walker, un Serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu'autrefois ! Mais l'année sera aussi une sorte d'Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et trois professeurs temporaires (dont LE légendaire Benjamin Franklyn)."

17 août 2014

Les ailes d'Alexanne, d'Anne Robillard

Ailes-alexanneJ'avais déjà mis un message sur cette série d'Anne Robillard aux magnifiques couvertures... mais que personnellement, je n'avais pas aimée.

Je n'en ai rien dit à ma fille, histoire de ne pas l'influencer, et comme je m'y attendais, elle, elle a adoré et a dévoré les 4 tomes (le 5e tome vient de sortir, mais je ne l'ai pas encore).

Une série qui plaira donc aux demoiselles à partir de 11 ans.

"À la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens… Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit…"

13 août 2014

Les oubliés du destin, tome 1 : Celle qui attendait, de Julia Leclere

oubliees-destinJ'ai été contactée par une amie de l'auteur, habituée de mon blog, qui m'a demandé si j'étais intéressée par la lecture de ce roman.

J'ai bien sûr accepté, celà fait plusieurs fois que cela m'arrive et c'est toujours un plaisir d'être contactée pour recevoir un livre, c'est comme si Noël arrivait au milieu de l'année!

Je n'aime pas toujours le livre reçu, mais cette fois-ci, je l'ai vraiment trouvé très bon!

Un style agréable à lire, une histoire complexe centrée à la fois sur une malédiction et une histoire d'amour, mais que l'on ne comprend qu'au fur et à mesure de la lecture, un thème qui sort de l'ordinaire tout en mélangeant magie, esprits et dieux...

Tout un cocktail qui fait que je ne peux que conseiller ce livre que vous pouvez trouver ici ou sur amazon ici.

Personnellement, j'ai hâte de lire la suite!

Il peut être lu à n'importe quel âge, mais étant quand même assez complexe, je le conseillerai plutôt à partir de 11-12 ans.

"Ces personnes, mon cher ami, étaient des êtres incapables de mourir, incapables de vivre. Elles étaient les points fixes et indésirables de l'univers. Les condamnées, les maudites... elles étaient celles qui vivaient entre deux mondes. Le passé et le futur. Je vais vous raconter l'histoire de l'une d'elles. D'une de ces immortelles...
Celles qu'on surnommait les oubliées du destin."


12 août 2014

Atlantis, de Christine Féret-Fleury

AtlantisLa couverture m'avait fait de l'oeil à plusieurs reprises en librairie.

Finalement, je l'ai chargée sur mon ebook, et je me suis lancée aux côtés de la jeune héroïne partie à la recherche de ses parents, guidée par un mystérieux médaillon.

Rien de très original dans l'histoire mais le récit est bien écrit, il se lit agréablement, et les tomes s'enchainent sans que l'on s'en rende compte.

Peut-etre un peu "simple" pour des adultes, Atlantis fera sans aucun doute le bonheur des ados et des grands enfants!

Il s'agit d'une trilogie qui se termine avec le tome 3.

"Depuis la disparition de ses parents, la jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge : le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre. C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ? La légende d'Atlantis est-elle en train de renaître ? Adèle se lance dans cette quête légendaire, seule. Seule ? Pas vraiment. Car un personnage mystérieux la poursuit sans relâche."

11 août 2014

La fille-sortilège, de Marie Pavlenko

fille-sortilegeJ'avais aimé Le livre de Saskia, du même auteur, mais j'ai nettement moins accroché avec ce roman.

Le livre est bien écrit, l'histoire est racontée de manière passionnante et on a du mal à s'arrêter.

Mais le récit est plus noir que Saskia, on est entraîné par les événements, comme l'héroïne d'ailleurs, sans finalement savoir où l'on va ni d'où l'on vient, sans réellement connaître les personnages...

Bref, pas mal, mais sans plus pour moi.

Le livre se termine. Une suite est possible mais l'histoire peut s'arrêter là sans probleme.

A partir de 12-13 ans.

 

09 août 2014

Les enfants d'Erebus, tome 1, de Jean-Luc Marcastel

enfants-erebusJ'ai adoré Louis le Galoup, du même auteur. Je me suis donc laissée tenter par ce roman au résumé alléchant.

Centrée sur une jeune fille de 16 ans, Jade, belle, cultivée, (trop) douée en tout, dont le père est archéologue-aventurier, l'histoire commence sur les chapeaux de roues avec aventures et mystères à revendre!

On en apprend peu à peu davantage, mais plus on en apprend, plus le mystère s'épaissit autour de lieux mystérieux, de cités perdues et de civilisations disparues.

Passionnant d'un bout à l'autre, vivement le tome 2!!!

"Paris, 1935.
Lorsqu’un inconnu débarque chez l’explorateur Armand de Carsac dans l’intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l’expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant.
Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l’approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d’Erebus ?"

 

 

 

07 août 2014

Les 7 royaumes, tome 3 : Le trône du loup gris, de Cinda Williams Chima

7 royaumes3Je viens de terminer le tome 3 et j'attaque le tome 4 (le dernier, normalement... )

C'est vraiment une très bonne série, avec des personnages intéressants et de rebondissements passionnants, même s'il n'y a pas vraiment de grand suspense, sauf peut-etre sur la manière dont l'auteur va terminer la série.

Jusqu'à ce tome 3, pas de souci pour des ados, à partir de 11-12 ans? rien de choquant mais l'histoire peut paraître un peu trop complexe et politique, peut-etre, à cet âge...

 

05 août 2014

Les 7 royaumes, tome 1 : Le roi démon, de Cinda Williams Chima

7 royaumes 1Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'heroïc fantasy, je me suis donc laissée tenter par Les 7 royaumes.

Après avoir terminé le tome 1, j'ai entamé le tome 2, c'est donc que ça m'a plu ;-)

L'histoire est assez classique côté "princesse", moins du côté de Han, d'autant plus que les deux histoires se déroulent de manière parallèle avec juste une rencontre rapide, au moins jusqu'au tome 2.

Les évènements s'enchainent de manière intéressante, et donnent envie d'en savoir plus, les personnages sont intéressants, ils se posent beaucoup de questions et évoluent au fil de la lecture. Le monde n'est pas très développé et reste assez basique : magiciens contre ceux qui ont peur de la magie.

Pour conclure, donc : une lecture agréable qui donne envie de savoir la suite. Le tome 1 montre davantage de l'heroic fantasy "simple" pour ados qu'une véritable épopée... mais le tome 2 semble annoncer plus de complexité. Il me reste encore deux tomes et demi à lire, donc à voir à la fin!

A partir de 11-12 ans?

" Le jour où Han tombe sur trois jeunes sorciers qui ont mis le feu à la montagne sacrée de Hanalea, il ne soupçonne pas que l'amulette qu'il leur confisque avait appartenu au Roi Démon.
Pendant ce temps, Raisa, héritière du royaume de Fells, a d'autres batailles à mener : elle a seize ans et la reine, sa mère, veut la marier. Forte tête et éprise de liberté, la princesse a d'autres ambitions.
La rencontre de Han et de Raisa réveillera les forces obscures qui avaient mis les Sept Royaumes en péril à l'époque du Roi Démon, menaçant de nouveau l'équilibre du monde."