21 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t4 : La maison d'Hadès, de Rick Riordan

maison-Hadès

J'approche de la fin, je viens de terminer le tome 4, Le sang de l'Olympe me tend les bras!

Que dire de ce tome 4 qui n'ait pas déjà été dit pour les autres? (et le tout, sans spoiler!)

J'ai adoré (mince, déjà dit) ce tome même s'il est plus noir que les précédents, car une partie de l'histoire se déroule au Tartare... Plus noir, plus angoissant, avec des personnages qui se révèlent, et des révélations sur certains personnages !

Nos demi-dieux arrivent à la fin de ce tome plus forts, plus mûrs, mais le plus dur reste à faire!

Petite remarque : dès ma première lecture, l'histoire de Bob m'avait laissée perplexe car on apprend que Percy l'a déjà rencontré mais je ne voyais pas quand, ni dans quel tome.

En fait, il existe deux recueils de nouvelles de Rick Riordan qui n'ont pas été traduits en français : The Demigods Files et The Demigods Diaries. L'histoire de Bob est dedans...

 

 


17 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t3 : La marque d'Athéna, de Rick Riordan

marque-athéna

J'adore ce tome!!!! D'abord, parce que les 7 Sang-Mêlés sont ensemble et qu'on les découvre de plus en plus. Ensuite, parce que Percy et Annabeth se retrouvent et surtout, parce que la fin est à tomber (ah ah) !!!

Un tome où nos héros doivent apprendre à cohabiter, à se faire confiance et à ne pas toujours être "celui/celle qui sauve les autres"... Un tome rempli d'aventures, de "mini-quêtes" où l'on rencontre de nombreuses divinités, des héros et des monstres.

Un tome impossible à poser sauf pour enchaîner avec le suivant...

A lire absolument, toujours à tout âge!

 

12 septembre 2017

Le fils de Neptune, Héros de l'Olympe, tome 2, de Rick Riordan

fils neptune

Je continue ma relecture de la série Héros de l'Olympe. Quel bonheur de retrouver Percy Jackson et de découvrir avec lui de nouveaux personnages et un nouvel environnement.

On retrouve l'humour et le sens de la répartie de Percy dans ce tome qui pose, avec le tome 1, les bases de la quête des 7 sang-mêlés pour sauver l'Olympe.

Percy est cependant plus mûr, plus mélancolique aussi du fait de ce qu'il a perdu... A ses côtés, Hazel, qui n'a que 13 ans, paraît cependant aussi mûre que lui tandis que Franck semble davantage maladroit et "second rôle" avant de se révêler.

Pas un instant de répit dans cette aventure qui nous emporte dans le pays au-delà des dieux, l'Alaska.

Toujours une excellentissime série à conseiller à tout âge.

 

09 septembre 2017

Le héros perdu, Héros de l'Olympe, t1, de Rick Riordan

heros-olympe-t1

Avec ce tome 1, le lecteur replonge avec délices dans le monde de Percy Jackson... sans Percy Jackson.

De nouveaux personnages, attachants, drôles et mystérieux font leur apparition : Jason, puissant fils de Zeus mais amnésique, Piper, fille d'Aphrodite qui ne veut surtout pas utiliser sa beauté et passer pour une fille sans cervelle et Léo, drôle et agaçant, qui cherche sa place...

Nous retrouvons Annabeth, Chiron et tous les pensionnaires de la colonie des sang-mêlé et suivons les personnage à travers une nouvelle quête, tandis que les dieux restent muets et les portes de l'Olympe close.

A travers ce tome 1, on comprend peu à peu qui est Jason et l'idée géniale qui va mener cette nouvelle série (enfin, la première fois, je n'ai compris qu'à la fin!)

Un excellent (et dense : 600 pages) premier tome totalement addictif et à la hauteur des 5 tomes de Percy Jackson.

A tout âge, mais après avoir lu la série Percy Jackson.

"Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Athéna et Leo, fils d'Héphaïstos
Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction..."

06 septembre 2017

Le dernier Olympien, de Rick Riordan

percy-t5

Ahhh, ce 5e tome, quelle merveille! Bon, il passe aussi mieux quand l'on sait qu'il y a la série des héros de l'Olympe derrière parce que la première fois que je l'ai terminé, quel déchirement de quitter nos héros (enfin, ceux qui survivent...)

C'est le dénouement de la prophétie, un dénouement inattendu, comme il se doit avec une bataille épique, des héros ... héroïques et toujours de l'humour, du courage et de l'amitié.

J'ai donc terminé les 5 tomes et je confirme : de l'excellentissime comme on en rencontre peu!

PS : forcément, j'ai enchainé avec Le héros perdu, mais c'est encore un secret ;-)

 


02 septembre 2017

Percy Jackson, t4 : La bataille du labyrinthe, de Rick Riordan

percy jackson-t4

J'ai adoré ce tome 4, avec ses déplacements dans le Labyrinthe, ses rencontres impromptues, ses révélations. Les combats s'intensifient de chaque côté de la brume, le Labyrinthe s'étend sous le monde des dieux et et des humains mais Dédale est-il encore vivant? Et si oui, quel camp va-t-il choisir?

Encore un magnifique tome pour cette série, qui s'approche de la fin...

Toujours pour tous!

 

01 septembre 2017

Percy Jackson, t3 : Le sort du titan, de Rick Riordan

percy jackson-t3

Oui, j'avoue, j'ai craqué! Après avoir écouté le tome 2 de Percy Jackson et appris qu'aucune date n'était prévue pour la sortie du 3 en livre audio, je me suis lancée dans la relecture.

Je ne m'en rapppelais finalement que très peu, et c'est un plaisir de le redécouvrir!

Percy mûrit dans ce tome 3 où il a 14 ans. De nouveaux personnages que j'aime beaucoup font leur apparition, comme Nico di Angelo ou Rachel Dare et on retrouve Annabeth et Thalia, partagées entre leurs envies d'ados et la tentation de devenir chasseresse. Sans compter Blackjack (j'adore Blackjack!)

Le mystère reste entier sur l'enfant de la prophétie puisque plus on avance, plus les pistes se brouillent...

Une série à lire absolument, sans limite d'âge ni dans un sens ni dans l'autre!

 

07 août 2017

La Clairvoyante, tome 1, La morsure du dragon, de Lene Kaaberbol

clairvoyante-t1

Tome 1 d'une trilogie jeunesse, La morsure du serpent nous entraine dans un monde assez classique d'heroic fantasy avec dragons et châteaux.

L'histoire commence sur le thème de la différence : Dina est la fille de la Clairvoyante, celle que l'on appelle pour savoir si un suspect est coupable ou innocant. De ce fait, les autres enfants la rejettent et elle se sent très seule... Mais très rapidement, l'histoire s'accélère : Dina et sa mère se retrouvent impliquées dans les intrigues de la cour.

L'histoire tourne surtout autour de Dina, courageuse et déterminée. Le récit est bien écrit, l'écriture est fluide mais j'ai trouvé l'ensemble un peu noir pour du jeunesse.

Un bon tome 1 qui forme un tout, mais on peut retrouver la suite des aventures de Dina dans deux autres tomes.

A partir de 11 ans.

"Si quelqu'un a volé, ou porté atteinte à autrui, ou même tué un autre homme, on envoie quérir la Clairvoyante. Car certains font le mal sans en ressentir aucune honte. Mais lorsqu'ils rencontrent la Clairvoyante, ils ne peuvent plus se cacher leurs méfaits ni les dissimuler aux autres. J'ai appris à utiliser ce don inhabituel qui est aussi le tien. Même si cela signifie que je n'aurai jamais d'amis ? Et que personne ne pourra jamais me regarder clans les yeux ?"

29 juillet 2017

Interception, de Marin Ledun

interception

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai apprécié ma plongée dans ce thriller fantastique à destination des jeunes. Rageot Thriller est vraiment une collection pleine de pépites!

Dès les premières pages, on découvre le labyrinthe dans lequel se retrouve plongé le personnage principal lors de ses crises d'épilepsie. Peu à peu, on en découvre plus sur ce lieu mystérieux, tout en apprenant à connaître Valentine, 15 ans, dont la vie est rendue impossible en raison de ses crises très violentes.

Les notions de normalité, de différence, d'amitié sont également abordées à travers ce thriller.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, je regrette juste que l'histoie n'ait pas été plus développée, j'aurais aimé approfondir mais le format jeunesse ne le permet malheureusement pas.

En tous cas, le livre est parfait à partir de 11 ans.

"Épileptique et victime de cauchemars, Valentine intègre un lycée-clinique expérimental. Dès son arrivée, le professeur Hughling affirme que sa maladie est une chance ! Très vite, Valentine redécouvre la vie normale de collégienne tout en explorant le labyrinthe qu'elle découvre pendant ses crises."

 

22 juillet 2017

Angelfall, de Susan EE (trilogie)

angelfall

Angelfall est une trilogie apocalyptique plutôt originale.

Les anges, contrairement à leur image classique, sont les "méchants", ils ont attaqué et décimé l'humanité. Dans ce "monde d'après", à peine quelque mois plus tard, survivent Penryn, sa soeur handicapée Paige et sa mère complètement folle. Penryn, pour retrouver sa soeur, se retrouve prise dans la politique interne des anges.

L'écriture est addictive, le personnage de Penryn attachant, courageux avec beaucoup d'humour et de persévérance, et on suit avec plaisir ses aventures. Raffe, l'autre personnage principal, entraine Penryn dans le monde des anges, un monde de politique et de guerriers où les anges ne semblent finalement pas si différents des humains...

La trilogie est assez noire, Penryn est emportée par les événements sans qu'il n'y ait de ligne directrice, juste une suite de coups durs qui lui tombent dessus. Assez rapidement, l'histoire tourne aussi autour de la relation impossible entre Penryn et Raffe. Mais difficile de savoir comment cela va finir, à la fois parce que leur histoire est impossible, mais également parce que Penryn veut juste sauver sa famille, il n'y a pas de "prophétie" ou "d'élue" pour sauver le monde.

Une trilogie addictive car on a envie de suivre les personnages mais avec une histoire de fond assez simple.

A partir de 11 ans.

"Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux."