29 août 2015

Zâa, d'Elodie Tirel (6t)

zaaMon fils a terminé cette série qu'il a beaucoup aimée. Il avait auparavant lu Les héritiers du Stiryx, qui est repris dans les tomes 1 et 2 de Zâa. Le texte a été légèrement modifié pour devenir la trame de base de la série en 6 tomes de Zâa.

Fiston s'est régalé avec cette série passionnante. Il avait également beaucoup aimé L'elfe de Lune, du même auteur.

A partir de 9-10 ans.

"C'est dans la plus parfaite insouciance que Zâa a grandi. L'adolescence ne lui a pas inculqué davantage de maturité et, plutôt que d'aider ses parents, il s'amuse en compagnie de son ami à défier la déesse Xi, qui hante les déserts du Zaor.

Mais sa vie bascule lorsqu'un homme à la peau bleue, blessé à mort est porté par un immense oiseau, lui met au poignet un étrange bracelet qu'il doit porter jusqu'à Anthara, la capitale du continent Nosil'Yam, les Terres Claires.

En apparence anodin, ce long voyage se révèle pourtant loin d'être de tous repos. Le garçon n'en finit plus de découvrir à quel point le Stiryx excite les convoitises. Le Zamorin, en particulier, grand maître des terres de l'Ombre, est prêt à tout pour se l'approprier et sa cruauté n'est plus à démontrer."


18 août 2015

Le Monde de Narnia, 7 tomes, de C.L. Lewis

NarniabC'est au tour de ma petite dernière de lire les 7 tomes du Monde de Narnia. Elle s'est lancée pendant les vacances pour qu'on puisse ensuite le regarder en famille (ici, c'est simple, on lit le livre avant de regarder le film).

Elle en est au tome 4 et se régale!

Un classique de la littératue jeunesse, à partir de 7-8 ans.

"C'est une histoire qui s'est passée il y a très longtemps, à l'époque où votre grand-père était un petit garçon. Une histoire très importante, car c'est elle qui permet de comprendre comment les échanges entre notre monde et le pays de Narnia ont commencé.
A cette époque, Sherlock Holmes vivait encore à Baker Street. A cette époque, si vous aviez été un petit garçon, vous auriez porté un uniforme de collégien au col empesé tous les jours, et les écoles étaient souvent plus strictes qu'aujourd'hui. En revanche, les repas étaient meilleurs. Quant aux bonbons, je ne vous dirai pas à quel point ils étaient exquis et bon marché, sinon je vous mettrais l'eau à la bouche pour rien. Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s'appelait Polly Plummer."

11 août 2015

La nuit des fugitifs, de Manon Fargetton

nuit des fugitifsJ'aurais lu l'intégrale de Manon Fargetton pendant ces vacances, et j'ai hâte de lire celui qui va sortir en septembre.

En attendant, je viens de dévorer La nuit des fugitifs, enfin sorti en ebook, qui est la suite de Le suivant sur la liste.

Il est tout aussi excellent : un rythme soutenu, des personnages qu'on aimerait rencontrer (L'auteur a un don pour créer des personnages auxquels on ne peut pas rester indifférents, ils sont ... vivants !), et la fin de l'histoire...

Toujours trop court mais vraiment bon!

 

 

10 août 2015

Phobos, t1, de Victor Dixen

phobosGéant! Et la couverture est magnifique !

Après avoir lu les commentaires super positifs un peu partout, je me suis laissée tenter, malgré le fait que ce soit un tome 1 et qu'après, il faut attendre. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Animale, du même auteur.

Phobos est vraiment excellent : on apprend très vite ce qui doit arriver dans l'histoire, du coup, je me demandais comment ça allait pouvoir tenir le lecteur en haleine mais aucun souci : vous n'arriverez pas à poser le livre!

Bien qu'on puisse le considérer comme de la science-fiction, Phobos est davantage basé sur le huis clos psychologique, les relations entre les filles, leurs interactions ponctuelles avec les garçons, que sur l'aventure spatiale.

On découvre surtout Léonor, son histoire, son caractère. Mais également, plus surprenant, l'autre personnage omniprésent est Serena, l'organistrice - présentatrice de l'émission.

J'ai hâte de lire la suite! D'autant plus que la fin laisse vraiment le lecteur ... sur sa faim!!!

A partir de 11-12 ans.

"Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour..."

09 août 2015

Le manoir, t1, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t1Evelyne Brisou-Pellen est connue pour ses romans jeunesses historiques, ou historiques fantastiques comme Les messagers du temps.

Le manoir est nettement fantastique et paranormal et c'est plutôt réussi.

J'ai trouvé le livre un peu long à démarrer, toute la partie où Liam prend ses marques n'est pas toujours palpitante. D'autant plus que si vous avez fait l'erreur de lire le résumé d'Amazon, vous avez les 3/4 du livre racontés!

Heureusement, tout s'accélère lorsqu'il commence à comprendre, et là, difficile de poser le livre!

J'ai hâte de lire le tome 2!

A partir de 8-9 ans.

"Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit."

 


05 août 2015

Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder

outrepasseursJ'ai attendu avec impatience que les trois tomes soient disponibles, et au final, je suis assez mitigée.

L'histoire est très originale, elle sort vraiment de l'ordinaire, et j'ai trouvé excellent le premier tome où l'on comprend peu à peu qui sont les "héritiers". Mais j'ai beaucoup moins aimé la suite : l'histoire et l'ambiance sont assez sombres, je n'ai pas accroché plus que ça avec le personnage principal, Peter, et j'ai trouvé qu'il manquait une cohérence à l'ensemble, comme si l'auteur avait mis plein d'idées prometteuses et originales ensemble sans que la sauce ne prenne.

Mais comme cette trilogie a plu à beaucoup de monde, je vous dirais juste "essayez-là".

A partir de 11-12 ans.

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

03 août 2015

June, 3 tomes, de Manon Fargetton

June-t1J'ai vraiment passé un merveilleux moment avec cette trilogie.

L'auteur jongle entre une écriture très poétique pour décrire le monde de June et plus réaliste lorsque les paroles sortent de la bouche d'une ado de 16 ans.

Le monde imaginé est intéressant, opposant les villes préservées comme celle de June au monde abandonné qui les entoure, le tout sous le regard des Veilleurs. L'auteur réussit à nous faire vivre le voyage de June comme si on y était, à travers ces lieux étranges et leur beauté, et les habitants fascinants que l'on y rencontre, en particulier dans le tome 2 ...

On s'attache facilement à June, mais j'ai aussi beaucoup aimé son petit frère.

Je garde une impression d'émerveillement poétique de cette trilogie que je conseille fortement.

A partir de 12 ans.

24 juillet 2015

La cité des ténèbres (Mortal Instruments), t4 à 6, de Cassandra Clare

cite-tenebres6Voilà, j'ai terminé la 2e trilogie. Autant j'ai eu un peu de mal avec le tome 4, autant le 5 et surtout le 6 étaient excellents!

J'ai vraiment aimé les personnages, pas forcément Clary et Jace mais surtout ceux qui les entourent : Isabelle, qui évolue beaucoup par rapport à l'image que l'on a d'elle dans le premier tome, Simon, Alec, Magnus, Luke. Et ces liens indéfectibles entre eux!

Je ne reviendrai pas sur l'histoire pour ne pas spoiler, mais à priori, même si le tome 6 termine cette deuxième trilogie et la série de 6, une autre histoire est prévue avec Emma et Julian, deux enfants de 12 ans que l'on découvre dans le tome 6.

A lire, peut-etre plus à partir de 12-13 ans pour cette deuxième trilogie.

 

22 juillet 2015

L'apprenti d'Araluen, 12t, de John Flanagan

apprenti araluenSi vous ne connaissez pas cette excellente série d'héroic fantasy jeunesse, c'est le moment de l'essayer! Mon fils vient de relire les dix premiers avant de lire les deux derniers, il a vraiment adoré!

La série est complète (12 tomes, il était temps!), passionnante, avec tous les éléments de la fantasy classique : mondes inconnus, magie, un jeune garçon qui doit assumer un destin qui n'était pas ce dont il rêvait, des aventures et du suspense.

L'auteur a également commencé une deuxième série qui se passe dans une autre partie du même monde, Brotherband.

A partir de 10-11 ans.

"Will rêvait de devenir chevalier, comme son père. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé : le voici apprenti auprès de Halt, un rôdeur aux pouvoirs extraordinaires, défenseur du royaume. L'apprentissage de l'art du combat s'avère difficile mais passionnant. Il ne va d'ailleurs pas tarder à servir car Will et Halt ont pour mission d'empêcher l'assassinat du roi, menacé par Morgarath et ses créatures diaboliques."

21 juillet 2015

Gregor, 5 tomes, de Suzanne Collins

gregor 1On connaît Suzanne Collins pour Hunger Games, mais elle a également écrit cette série très différente, davantage jeunesse, qui est une réussite. Ma pitchoune vient de dévorer les 5 tomes, ça lui a vraiment beaucoup plu!

C'est une série fantastique qui se passe sous New York, dans un monde totalement différent de la surface. Le scénario est classique : un jeune garçon qui vient de l'extérieur, une prophétie et c'est parti!

A partir de 8-9 ans.

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore..."