03 novembre 2015

les royaumes de feu, de Tui T. Sutherland (3 tomes pour l'instant)

royaumes-de-feu-t1Pour une fois, le commentaire va être fait par mon fils puisque je n'ai pas lu cette série. Il vient de finir le tome 3 et attend le tome 4.

Il a vraiment aimé cette série pour ses personnages attachants : tous les personnages sont des dragons mais on a l'impression qu'ils sont humains, ils ont des sentiments, des personnalités différentes les uns des autres, et de l'humour.

L'histoire est rythmée avec beaucoup de rebondissements et du suspense.

L'originalité de l'histoire vient du fait que les héros ont été choisis pour sauver leur monde, mais qu'ils ont décidé de ne pas le faire "comme on leur a dit de le faire".

Une très bonne série, pour tous mais surtout pour les amateurs de dragons, à partir de 9 ans.

"Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin..."

 


01 novembre 2015

Five Kingdoms, tome 1, Les pirates du ciel, de Brandon Mull

five kingdomsC'était de saison, le roman commençant la nuit d'Halloween, je me suis laissée tenter!

Pas de regrets, Five Kingdoms est un roman jeunesse passionnant, qui fait voyager dans des mondes originaux et bien décrits, même si ce tome 1 rappelle, par plusieurs aspects, Le prince des nuages. Avec un côté Percy Jackson pour le héros.

Le rythme est rapide dès le début et entraîne le lecteur aux côtés de Cole dès les premières pages.

Les personnages sont assez classiques, voire trop : Cole, perdu dans un monde inconnu mais courageux et insolent, et ses amis, Mira, intelligente et sage, Jace, impétueux et Tic, trouillard. Cole a de bonnes répliques mais j'ai quand même trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur, qu'ils n'étaient pas aussi réels que dans certains romans où on a l'impression de quitter des amis en fermant le livre.

Le point fort du livre est vraiment les mondes décrits : celui des pillards du ciel et ses châteaux volants est vraiment intéressant! De même que les autres contrées traversées par les héros.

Un tome 1 très agréable à lire, au rythme trépidant, qui plaira sans aucun doute aux enfants et ados (à partir de 9 ans) et aux adultes qui ont envie de passer un bon moment avec une lecture facile.

Un tome 2 est sorti. Le monde décrit ayant 5 royaumes, on peut s'attendre à 5 tomes.

"Tout ce que voulait Cole Randolph le soir d’Halloween, c’était passer une bonne soirée avec ses amis – et peut-être aussi de se rapprocher un peu de Jenna Hunt, la plus jolie fille du collège. Il était bien loin d’imaginer que la maison hantée était la porte d’entrée vers une autre dimension. Ni que des malfaiteurs forceraient ses amis, Dalton et Jenna, à franchir le portail, pour en faire des esclaves. Cole n’a pas le choix : il s’élance à leur suite avant que le passage se referme. Il atterrit dans les Confins, un monde magique constitué de cinq royaumes qui s’étendent entre réalité et imagination. Seul problème : une fois qu’on y est, il devient très difficile de repartir des Five Kingdoms…"

30 octobre 2015

Les cartographes, de S.E. Brove

cartographesDu très très bon! J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, original, passionnant et dense!

L'auteur imagine un monde qui sort de l'ordinaire, où les époques se côtoient comme nos Etats actuels suite à un grand bouleversement, et où les cartographes jouent un rôle majeur dans la redécouverte des territoires.

L'héroïne, Sophia, a 13 ans. Recueillie par son oncle après la disparition de ses parents, elle s'est élevée toute seule et fait preuve de beaucoup d'autonomie, de détermination et d'une grande maturité. Contrairement à beaucoup de romans jeunesse, elle n'a pas de pouvoirs et il n'y a pas réellement de magie dans l'histoire, si ce n'est que les cartes sont écrites sur tellement de supports différents que l'on pourrait appeler cela de la magie.

Théo, l'autre personnage principal, est beaucoup plus mystérieux...

J'ai également trouvé très intéressant le début qui se déroule à Boston, et qui fait réfléchir sur la place de l'étranger et de l'inconnu dans un Etat...

Un livre très riche, très dense, à la fois passionnant et intelligent, que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page.

Un tome 2 est prévu, annoncé par les évènements des dernières pages, mais on ne reste pas sur un suspense insoutenable, le tome 1 forme un ensemble cohérent.

Mes enfants vont adorer!

A partir de 10-11 ans pour un bon lecteur.

Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètement différents.

29 octobre 2015

Trilogie La cité des ténèbres, les origines (Mortal Instrument) de Cassandra Clare

cite des tenebres origines

J'ai terminé cette trilogie dont je parlais ici. Bilan... je me demande si je ne l'ai pas plus aimée que La cité des ténèbres!

J'ai adoré me replonger dans le monde des chasseurs d'ombre pour y "retrouver" les familles Lightwood, Fairchild etc 130 ans plus tôt!

Cette trilogie tourne totalement autour du triange amoureux Tessa, Will et Jem, mais moi qui ne suis pas très "triangle amoureux", parce que j'ai souvent envie de secouer la demoiselle qui se trouve au milieu, là, je me suis vraiment attachée à Tessa pour son courage et son honnêteté.

Les deux garçons sont aussi attachants, avec une histoire complexe à porter, le tout s'ajoutant aux menaces qui pèsent sur les chasseurs d'ombre.

Le suspense est maintenu jusqu'à la fin du 3e tome, vous ne poserez pas le livre avant la dernière ligne!

C'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé cette série... J'ai aimé ma lecture, j'ai eu du mal à quitter les personnages, et leur destin m'a laissé sur une impression de tristesse et de regrets.

A partir de 12 ans.

28 octobre 2015

Mais qu'est-ce donc?

Ces deux photos, prises aujourd'hui, sont liées à une de mes lectures ces dernières semaines...

Alors, qui devine?

Je rajoute un petit indice ;-) "Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris..."

 

IMG_1901   IMG_1902 

 

Posté par nemo_ à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 octobre 2015

Indignons-nous pour Hervé Jubert (suite)

 

mme-pas-contenteComme je le disais dans mon post précédent, j'avais posté ma question sur la page Facebook de Rageot

"Bonjour, grande admiratrice de la série M.O.N.S.T.R.E. d'Hervé Jubert, dont le tome 5 vient de sortir, j'ai lu que vous n'éditeriez pas les deux derniers tomes? j'aimerais savoir ce qu'il en est. Merci d'avance."

Voici la réponse :

"Bonjour, en effet à notre grand regret il n'y aura pas de nouveau tome pour la série M.O.N.S.T.R.E. Merci de ton intérêt pour cette série. À bientôt !"

Déjà, le tutoitement, ça ne me plait pas plus que ça, je pense qu'ils n'ont pas compris que des adultes appréciaient également cette série. Ensuite, pas d'explications : je trouve ça vraiment honteux!

Moi qui appréciais cet éditeur, je suis vraiment déçue!

J'ai donc répondu

"Je vous remercie pour votre réponse, mais je suis étonnée et déçue que vous arrêtiez la publication d'une série au bout de 5 tomes, alors qu'il n'en reste que deux et que le nombre de tomes était prévu depuis le début. Est-il possible de connaître la raison de cette décision ?"

A suivre...

Je complète : je viens d'envoyer un mail à Hervé Jubert, qui propose d'envoyer les tomes 6 et 7 en numérique lorsqu'ils seront prêts à ceux qui le demanderont. Vous pouvez me contacter en cliquant sur "contacter l'auteur" si vous êtes intéressés, je vous donnerai son adresse mail.

Pfff, quand meme, je ne comprends pas l'éditeur... Pour une fois qu'on a une excellentissime série qui sort de l'ordinaire, et pas une énième reprise de l'héroïne qui découvre qu'elle n'est pas humaine et qu'elle a plein de pouvoirs et qu'elle doit sauver le monde, c'est l'éditeur qui ne va pas jusqu'au bout! Lamentable.

 

Posté par nemo_ à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2015

Indignons-nous pour Hervé Jubert

Suite à la lecture de ce blog, je découvre que les éditions Rageot ne comptent pas publier les deux derniers titres de la série M.O.N.S.T.R.E. d'Hervé Jubert, série que j'ai adorée et dont j'attendais avec impatience la suite!

J'en ai parlé à plusieurs reprises, à commencer par le tome 1.

Je viens de poster sur la page facebook de l'éditeur afin d'avoir confirmation.

Je trouve que c'est vraiment un manque de respect envers l'auteur et envers nous, les lecteurs! Le nombre de tomes était fixé depuis le début (autant que les lettres du titre, puisque cela correspond à chaque fois à un personnage), comment peut-on décider de ne pas aller jusqu'au bout? J'espère que c'est un malentendu ou qu'ils reviendront sur leur décision!

 

Monstre-t1M

MM

 

 

21 octobre 2015

L'ange mécanique, La cité des ténèbres, les origines, t1, de Cassandra Clare

mortal insrument-origines-01Sur un coup de tête, j'ai décidé de me replonger dans le monde des Chasseurs d'ombre, et c'est un vrai plaisir!

Après les excellents 6t de la Cité des ténèbres, relus en juillet, j'étais arrivée à saturation et j'avais laissé de côté cette trilogie des origines.Mais elle était quand même sur ma liseuse, et je me suis lancée ce week-end.

On retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la Cité des ténèbres : des personnages attachants mais torturés, des créatures obscures et Magnus Bane, que les habitués seront ravis de retrouver!

L'action commence dès les premières pages, et là, c'est fini pour vous, vous n'arriverez plus à le poser avant la fin!

Cerise sur le gateau pour les amateurs de steampunk, cette trilogie se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle.

A la fin du tome 1, l'histoire reste mystérieuse, mais j'ai hâte d'en savoir plus et de retrouver Tessa, Will, Jem et les autres!

Un vrai bonheur, à partir de 11-12 ans.

 

18 octobre 2015

Ewilan, de Pierre Bottero

J'ai déja parlé à plusieurs reprises d'Ewilan, une des meilleures séries jeunesse existant actuellement.

Composée de La quête d'Ewilan (3t), Les mondes d'Ewilan (3t), elle est accessible dès 8-9 ans. On peut y rajouter, dès 10-11 ans Le pacte des Marchombres, qui nous permet de retrouver Ewilan mais qui est centré sur un autre personnage, Ellana.

La série, qui existe aussi en BD, vient d'être rééditée avec de magnifiques dessins de Krystel (même si les dessins d'Ellana me plaisent moins que ceux des autres personnages)

En tous cas, si vos enfants ne connaissent pas cette série, n'hésitez pas, c'est une merveille! Et profitez-en pour la lire aussi :-)

 

Mondes-dEwilan_modifié-1

Ewilan-personnages

03 octobre 2015

Maliki, L'autre fille dans le miroir, t1, de Maliki

MalikiAlors, c'est en écrivant le titre de mon article que je me rends compte que 1) Maliki, c'est aussi l'auteur 2) C'est un tome 1.

J'ai aimé ce tome 1 de Maliki, mais j'allais dire que je l'avais trouvé un peu creux du fait de beaucoup de choses qui restent inexpliquées, et d'autres qui se passent un peu facilement, sans que ça étonne grand monde.

Maintenant que je sais qu'il va y avoir un tome 2, je suppose que beaucoup de choses seront expliquées par la suite.

L'histoire se lit bien, les ados se retrouveront dans les inquiétudes, les aventures et le journal intime de Maliki. J'ai quand même trouvé que ça tirait un peu en longueur, côté rythme mais ma fille a adoré.

J'avoue aussi que moi, la couverture me fait flipper, mais au moins, on ne l'oublie pas!

Bref, un roman pour ado très sympa...  un peu "facile" pour les adultes, mais qui plaira sans aucun doute à partir de 9-10 ans.

Pour info, en cherchant, j'ai découvert qu'il y avait aussi des BD Maliki et un site http://www.maliki.com/.