01 octobre 2017

Les travaux d'Apollon, tome 1, de Rick Riordan

apollon-t1

Relecture de ce tome 1 terminé, punaise que c'était bon!

On est vraiment dans l'excellentissime, je suis impressionnée par la capacité de Rick Riordan à poursuivre la série des Percy Jackson sans jamais s'enliser, avec toujours ce niveau d'excellence malgré le fait que l'on en est au tome 11!

Il y a vraiment peu de livres jeunesse de ce niveau...

Et le 4 octobre, à moi le tome 2!!!


30 septembre 2017

Perismer, tome 1 : La reine des noctères, de Franck Dive

perismer-t1

Dé-vo-ré! J'ai commencé hier soir le tome 1 de Perismer dont j'avais lu beaucoup de bien et j'ai eu du mal à sortir la tête de ma liseuse avant la fin!

Roman jeunesse d'heroic fantasy assez classique, il est d'une efficacité redoutable ! Une fois les premières lignes lues, le lecteur est pris dans l'histoire et accompagne les personnages tout au long de leurs aventures.

Les personnages sont intéressants : 5 enfants et ados d'âges différents, ils sortent des profils classiques puisqu'aucun d'eux, finalement, ne prend le dessus en terme d'importance. Tour à tour attachants et agaçants, on comprend bien avant eux le destin qui les attend.

Les aventures se succèdent, parfois surprenantes, toujours bien décrites, dans des territoires qui rappellent le monde du seigneur des anneaux.

On tremble à leurs côtés jusqu'à la fin, une fin qui termine un excellent premier tome tout en introduisant les éléments et révélations pour la suite. Le tome 2 vient de sortir (il s'agit d'une trilogie)

Vraiment très bon, à partir de 9 ans.

"Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis."

 

26 septembre 2017

Les 7 de Babylone, tome 1, de Taï-Marc Le Thanh

les 7 de Babylone

Taï-Marc Le Than est l'auteur de l'excellentissime Jardin des épitaphes, aussi, lorsque j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman, je me suis précipitée (d'autant plus que j'adore la couverture !)

Les 7 de Babylone s'adressent à un public plus jeune que Le jardin des épitaphes, plutôt du 8-13 ans. Dès les premiers mots, le lecteur est pris dans l'histoire, une histoire au rythme rapide, où le personnage principal, Jasper, 13 ans, est à la fois "comme tout le monde" et en décalage, cherchant un sens à son adolescence, à ses journées au collège, à sa routine.

Par hasard, Jasper se retrouve pris dans un combat entre les 7 de Babylone et leurs équivalents négatifs, tous des personnages historiques. Le lecteur découvre donc entre autres Mozart, Victor Hugo, Léonard de Vinci... comme on ne les imaginait pas!

Course poursuite, fuite sur les toits de Paris, escalade de la Tour Eiffel, tout est présent pour que le jeune lecteur  (et le moins jeune) soit passionné par ce tome 1.

De mon point de vue d'adulte, j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que l'histoire passait un peu trop vite sur les personnages et laissait des questions sans réponses (d'où proviennent les "nouveaux" jardins de Babylone ? ). On en apprendra certainement plus dans le prochain tome.

Mais je suis certaines que mes enfants vont adorer !

A conseiller à partir de 8-9 ans.

 

 

23 septembre 2017

Le sang de l'Olympe, t5 de Héros de l'Olympe, de Rick Riordan

sang-olympe

Je gardais un souvenir mitigé de ce dernier tome, avec une impression d'incohérence, mais après cette lecture à la suite des 4 précédents, je l'ai au contraire trouvé bien conçu, passionnant, sans cette impression d'avoir "raté quelque chose chose" qui devait donc être due à des événements que j'avais oubliés.

C'est donc le dernier tome de cette excellentissisme série, un dernier tome où certains de nos héros en révèlent beaucoup sur eux et leur passé, en particulier Reyna, personnage plus secondaire dans les autres tomes.

Un tome formé comme le précédent d'un ensemble de "petites quêtes" où les groupes varient, où chacun a l'occasion de découvrir les autres héros et de créer des liens. Superbe final à la Rick Riordan où il faut être un demi-dieu hyperactif pour réussir à tout suivre!

Après cette relecture, je comprends mieux la colère de Zeus qui va être la base de la série suivante de Rick Riordan, Les travaux d'Apollon, dont le tome 2 sort dans quelques semaines.

 

 

21 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t4 : La maison d'Hadès, de Rick Riordan

maison-Hadès

J'approche de la fin, je viens de terminer le tome 4, Le sang de l'Olympe me tend les bras!

Que dire de ce tome 4 qui n'ait pas déjà été dit pour les autres? (et le tout, sans spoiler!)

J'ai adoré (mince, déjà dit) ce tome même s'il est plus noir que les précédents, car une partie de l'histoire se déroule au Tartare... Plus noir, plus angoissant, avec des personnages qui se révèlent, et des révélations sur certains personnages !

Nos demi-dieux arrivent à la fin de ce tome plus forts, plus mûrs, mais le plus dur reste à faire!

Petite remarque : dès ma première lecture, l'histoire de Bob m'avait laissée perplexe car on apprend que Percy l'a déjà rencontré mais je ne voyais pas quand, ni dans quel tome.

En fait, il existe deux recueils de nouvelles de Rick Riordan qui n'ont pas été traduits en français : The Demigods Files et The Demigods Diaries. L'histoire de Bob est dedans...

 

 


17 septembre 2017

Héros de l'Olympe, t3 : La marque d'Athéna, de Rick Riordan

marque-athéna

J'adore ce tome!!!! D'abord, parce que les 7 Sang-Mêlés sont ensemble et qu'on les découvre de plus en plus. Ensuite, parce que Percy et Annabeth se retrouvent et surtout, parce que la fin est à tomber (ah ah) !!!

Un tome où nos héros doivent apprendre à cohabiter, à se faire confiance et à ne pas toujours être "celui/celle qui sauve les autres"... Un tome rempli d'aventures, de "mini-quêtes" où l'on rencontre de nombreuses divinités, des héros et des monstres.

Un tome impossible à poser sauf pour enchaîner avec le suivant...

A lire absolument, toujours à tout âge!

 

12 septembre 2017

Le fils de Neptune, Héros de l'Olympe, tome 2, de Rick Riordan

fils neptune

Je continue ma relecture de la série Héros de l'Olympe. Quel bonheur de retrouver Percy Jackson et de découvrir avec lui de nouveaux personnages et un nouvel environnement.

On retrouve l'humour et le sens de la répartie de Percy dans ce tome qui pose, avec le tome 1, les bases de la quête des 7 sang-mêlés pour sauver l'Olympe.

Percy est cependant plus mûr, plus mélancolique aussi du fait de ce qu'il a perdu... A ses côtés, Hazel, qui n'a que 13 ans, paraît cependant aussi mûre que lui tandis que Franck semble davantage maladroit et "second rôle" avant de se révêler.

Pas un instant de répit dans cette aventure qui nous emporte dans le pays au-delà des dieux, l'Alaska.

Toujours une excellentissime série à conseiller à tout âge.

 

09 septembre 2017

Le héros perdu, Héros de l'Olympe, t1, de Rick Riordan

heros-olympe-t1

Avec ce tome 1, le lecteur replonge avec délices dans le monde de Percy Jackson... sans Percy Jackson.

De nouveaux personnages, attachants, drôles et mystérieux font leur apparition : Jason, puissant fils de Zeus mais amnésique, Piper, fille d'Aphrodite qui ne veut surtout pas utiliser sa beauté et passer pour une fille sans cervelle et Léo, drôle et agaçant, qui cherche sa place...

Nous retrouvons Annabeth, Chiron et tous les pensionnaires de la colonie des sang-mêlé et suivons les personnage à travers une nouvelle quête, tandis que les dieux restent muets et les portes de l'Olympe close.

A travers ce tome 1, on comprend peu à peu qui est Jason et l'idée géniale qui va mener cette nouvelle série (enfin, la première fois, je n'ai compris qu'à la fin!)

Un excellent (et dense : 600 pages) premier tome totalement addictif et à la hauteur des 5 tomes de Percy Jackson.

A tout âge, mais après avoir lu la série Percy Jackson.

"Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Athéna et Leo, fils d'Héphaïstos
Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction..."

06 septembre 2017

Le dernier Olympien, de Rick Riordan

percy-t5

Ahhh, ce 5e tome, quelle merveille! Bon, il passe aussi mieux quand l'on sait qu'il y a la série des héros de l'Olympe derrière parce que la première fois que je l'ai terminé, quel déchirement de quitter nos héros (enfin, ceux qui survivent...)

C'est le dénouement de la prophétie, un dénouement inattendu, comme il se doit avec une bataille épique, des héros ... héroïques et toujours de l'humour, du courage et de l'amitié.

J'ai donc terminé les 5 tomes et je confirme : de l'excellentissime comme on en rencontre peu!

PS : forcément, j'ai enchainé avec Le héros perdu, mais c'est encore un secret ;-)

 

02 septembre 2017

Percy Jackson, t4 : La bataille du labyrinthe, de Rick Riordan

percy jackson-t4

J'ai adoré ce tome 4, avec ses déplacements dans le Labyrinthe, ses rencontres impromptues, ses révélations. Les combats s'intensifient de chaque côté de la brume, le Labyrinthe s'étend sous le monde des dieux et et des humains mais Dédale est-il encore vivant? Et si oui, quel camp va-t-il choisir?

Encore un magnifique tome pour cette série, qui s'approche de la fin...

Toujours pour tous!