02 septembre 2013

La prime, une aventure de Stéphanie Plum

primeJ'ai fait allusion à cette série en parlant de Charley Davidson, mais je n'avais jamais fait de message dessus. Erreur réparée mrgreen_161d

Les Stephanie Plum (8 ou 9 en français, 18 je crois en vo) sont des "policiers", centrés autour de l'héroïne, de ses enquêtes et de sa vie personnelle, le tout avec beaucoup d'humour, il n'est pas rare d'entendre quelqu'un glousser derrière son Stephanie Plum!

"Pour Stephanie Plum rien ne va plus. À 30 ans, elle n'a pas encore coupé le cordon avec ses parents, elle n'a plus un centime sur son compte et depuis ce matin, elle n'a même plus son boulot dans la lingerie. Sa seule chance de sauver la situation repose sur son cousin. Il dirige une agence de cautionnement et cherche justement un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un ex-flic accusé de meurtre. Morelli est un malin, un dur, un séducteur. Il s'agit peut-être d'ailleurs du même Morelli qui avait séduit Stephanie avant de l'abandonner lorsqu'elle était plus jeune... Raison de plus pour le retrouver. Si Stephanie réussit, elle gagnera un bon paquet d'argent et tout s'arrangera. Mais entre ce qu'elle croit du métier et sa réalité, engagée dans une mission qui va vite devenir plus compliquée que prévu, la jeune femme va avoir besoin de toute son énergie et de son humour pour s'en sortir."


21 mai 2013

Guerre et paix, Léon Tolstoi

guerre_et_paixJe n'ai pas réussi à quitter l'univers et l'écriture de Tolstoi, j'ai donc débuté Guerre et paix... Autant dire que la rubrique "livres" risque de ralentir un peu les prochains jours !

Heureusement, les enfants continuent de lire pour alimenter le blog mrgreen_161d

19 mai 2013

Anna Karenine (fin)

anna_karenine2J'ai fini ce matin Anna Karenine et j'ai vraiment beaucoup aimé...

On découvre la société russe de la fin du XIXe siècle, à la fois complexe et superficielle, raffinée et en déclin.

Comment ne pas être ému par ces personnages si attachants, et parfois si torturés?

A lire absolument!

09 mai 2013

Anna Karenine, de Léon Tolstoi

anna_karenineDe retour après 10 jours de vacances, plus ou moins au solleil!

Bien sûr, j'ai eu le temps de lire, et j'en ai profité, entre autres, pour lire quelques classiques. Dans L'élégance du hérisson, il était souvent fait mention de Tolstoi, que je n'ai jamais lu. J'ai donc commencé Anna Karenine et je suis sous le charme!

Le rythme est lent mais envoutant. Quelle écriture, quel plaisir à lire  les descriptions des personnes, de leurs sentiments... Difficile d'en sortir!

Posté par nemo_ à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2013

L'île mystérieuse

ile_mysterieuseAprès avoir relu 20 000 lieues sous les mers, j'ai enchainé avec L'île mystérieuse qui permet de mieux comprendre 20000 lieues sous les mers.

Et autant 20 000 lieues sous les mers, c'est un peu long en raison des descriptions interminables des différents habitants des mers, autant je trouve L'île mystérieuse passionnant, j'ai du mal à en décrocher!

Même des ados doivent pouvoir aimer, une fois passé le cap de l'écriture, qui n'est pas la même, forcément, que celle des romans jeunesse actuels.


21 avril 2013

20 000 lieues sous les mers, Jules Verne

20000_lieues_sous_les_mersJe profite de ma liseuse, qui me permet de récupérer facilement et gratuitement tous les livres libres de droits, pour relire les Jules Verne.

Je viens de terminer 20 000 lieues sous les mers, lu il y a bien longtemps, et malgré le plaisir que j'ai eu à le lire (en sautant les descriptions des nombreux poissons et autres habitants des mers, j'avoue), je suis un peu restée sur ma faim.

Je viens donc d'enchaîner avec L'île mystérieuse, téléchargé en quelques secondes, quel bonheur!

 

27 mars 2013

L'élégance du hérisson (fin)

elegance_herissonJ'ai terminé hier soir L'élégance du hérisson, déjà évoqué ici, et j'ai beaucoup aimé!

J'ai aimé l'écriture, les descriptions des pensées des personnages, les "disgressions" philosophiques même si ce n'est pas toujours simple de suivre.

J'ai aimé également ce qui arrive aux personnages même si c'est plutôt aux deux tiers du livre qu'il se passe réellement "quelque chose", mais ça ne m'a pas gênée, le début, bien que sans réelle action, est très riche.

Quant à la fin... elle est du genre à hanter le lecteur plusieurs jours après avoir fini le livre, mais je n'en dis pas plus.

Vraiment un très bon livre.

24 mars 2013

L'élégance du hérisson

Profitant d'avoir gagné un peu d'avance côté livres enfants (ma fille est dans les Chevaliers d'Emeraude, il y en a 12 dans la première série, ça laisse un peu de marge), j'ai attaqué un livre pour adulte. Si, si, un vrai livre, sans magie, sans combat, avec des mots compliqués mrgreen_161d

Et côté mots compliqués, il y en a, mon cerveau a dû faire une mise au point lors des premières phrases!

elegance_herissonEcrit par une enseignante en philosophie, le livre raconte la vie de deux personnes :

  • la concierge d'un immeuble parisien luxueux, concierge caricaturale derrière laquelle se cache une personne qui lit les grands philosophes, s'intéresse à la phénoménologie ou regarde des chefs d'oeuvres du 7e art
  • et une jeune fille de 12 ans, extrêmement intelligente, qui vit dans un appartement (de 400m2) du même immeuble, et qui a conclu que devenir adulte était une vaste escroquerie et que la vie n'avait pas de sens. Elle compte donc mettre fin à ses jours le jour de son 13e anniversaire.

Chaque chapître est raconté par l'une ou l'autre de ces personnes. Au milieu du livre, où je suis actuellement, elles n'ont aucun contact entre elles. Mais les choses vont certainement changer...

 

24 octobre 2012

Le Huit

huitDepuis quelques jours, j'ai attaqué le Huit, conseillé et prêté par des amis.

J'aime bien : l'histoire est originale, les parallèle entre Charlemagne, la révolution française et les années 1970 sont intéressants (malgré des erreurs d'un point de vue historique) mais je trouve quand même que le livre tire en longueur, il "traîne" un peu, je ne suis pas prise dedant au point de ne pas pouvoir le lâcher. Et le fait de changer d'époque assez souvent coupe un peu l'action.

Mais je continue ma lecture...

****************************

J'ai terminé le livre et la fin est prenante, l'histoire s'accélère dans le dernier tiers! Du coup, je pense que je vais lire la suite. Ceci dit, je reste perplexe sur certains aspects "historiques" mais également de logique entre le début du livre et son dénouement...

Posté par nemo_ à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2012

La promesse de l'ange

promesse angeLa visite du Mont Saint Michel durant les vacances m'a rappelé ce livre que j'avais beaucoup apprécié...

"Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Au début du xie siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent une abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d’une énigme où passé et présent se rejoignent étrangement."

Posté par nemo_ à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]