23 mai 2017

Ashrel, tome 1, de Valp (B.D.)

ashrel-t1

Une couverture étrange et fantastique, il ne m'en fallait pas plus pour essayer cette BD à la bibliothèque.

Après les deux premiers tomes, le bilan est positif : contrairement à ce que laisse penser la couverture, le contenu n'est pas plus violent que ça, moins que Trolls de Troy, par exemple.

Le graphisme est assez sombre et avec des touches de couleur, j'aime beaucoup même s'il n'est pas toujours facile de suivre l'histoire!

Les personnages sont bien caractérisés : Ashrel, le jeune garçon mystérieux, Pahn, le palefrenier qui s'est enfui du château et à leur poursuite, Chandras, la soeur de la reine qui déteste les dragons!

Les personnages sont dans un monde d'héroïc fantasy avec magie, dragons et créatures étranges. Ce qui n'empêche pas des pointes d'humour.

Une BD assez étrange qui peut être lue à partir de 9 ans.

"Pahn, un jeune palefrenier fuyant le royaume froid et enneigé d'Orwany, rencontre Ashrel, un garçon cynique et introverti. Ashrel possède un lourd secret qui lui gâche la vie au quotidien et lui fait perdre régulièrement son travail. Ensemble, ils se rendent dans la grande ville d'Acromby dans l'espoir d'y trouver un nouveau travail. Mais Chandras, la redoutable femme prévôt, y règne en maître. Et elle a justement pour mission de retrouver Pahn le jeune palefrenier pour une raison bien inattendue..."

ASHREL2

Posté par nemo_ à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


22 mai 2017

Lorien Legacies, t3 et 4

lorien-legacies-t4

Je continue la lecture de cette série fort sympathique! On s'attache beaucoup aux différents personnages et les multiples péripéties rendent la série très addictive!

Les derniers "numeros" sont découverts dans ces deux tomes, tous avec des personnalités très différentes qu'il faut concilier.

Toujours beaucoup de combats, bien qu'ils ne soient finalement pas tellement "violents" , le fait que les Mog se transforment en poussière casse l'effet dramatique.

La fin du tome 4 permet quelques révélations bien senties qui maintiennent l'envie de continuer la série!

Toujours à partir de 11-12 ans.

21 mai 2017

Instinct, tome 1, de Vincent Villeminot

instinct-1

J'ai ouvert ce livre par hasard à la bibliothèque. La couverture ne m'attirait pas mais j'avais déjà lu Les pluies et Le copain de la fille du tueur, du même auteur, alors j'ai commencé la première page, pour passer le temps.

Mais la magie de l'écriture de Vincent Villeminot a encore agi puisqu'en fin de journée, j'avais terminé le livre, happée dans l'univers de Tim et des autres!

L'ambiance est assez sombre, liée à la fois à l'accident par lequel commence l'histoire mais aussi aux doutes de Tim et à la clinique mystérieuse où il se réfugie. En revanche, les personnages secondaires apportent un peu d'humour, en particulier Shariff, excellentissime!

Malgré tout, cela reste une histoire assez sombre mais extrêmement prenante. Comme Le copain de la fille du tueur, le scénario est assez simple, avec des liens entre les personnages qui se créent très (trop?) vite, mais l'écriture de l'auteur rend l'histoire totalement addictive.

C'est une trilogie mais le tome 1 se termine et pourrait presque constituer un one-shot.

Un livre à conseiller à partir de 12-13 ans.

"Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident qui a tué sa famille. Quand il a repris conscience, il était un grizzli, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé ? Est-il fou ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche. Il y rencontre d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. Tim fait la connaissance de Shariff et surtout de Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable..."

20 mai 2017

Jules, de Didier Van Cauwelaert

jules

Après avoir commenté le livre audio, c'est cette fois de l'histoire dont je vais parler.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire entre Alice, Zibal et Jules. Les personnages sont attachants, les situations à la fois incroyables et tellement réelles, difficile de ne pas être pris par cette histoire surprenante!

C'est écrit avec finesse, sensibilité, humour... je n'avais encore jamais lu de livres de cet auteur et j'ai vraiment été séduite par son style!

Vraiment une belle histoire à lire ou à écouter!

Le retour de Jules vient de sortir, j'ai hâte de le découvrir!

« A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
 
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

17 mai 2017

Lorien Legacies, t2 : le pouvoir des Six

lorien-legacies-t2

Comme prévu, ce tome 2 est beaucoup plus "fuite en avant" que "roman pour lycéen" et la formule est efficace puisqu'il est difficile à poser avant la fin.

Bien que Numéro Quatre m'ait un peu agacée par certaines réactions, j'ai trouvé ce tome 2 passionnant. On y découvre davantage les amis humains, mais également Six, un personnage très prometteur!

Toujours très sympa à lire, une série qui plaira aux ados (et pas qu'eux) à partir de 11-12 ans.


15 mai 2017

Jules, de Didier Van Cauwelaert (livre audio)

Jules-audio

"Le retour de Jules" est sorti et je n'ai toujours pas lu "Jules" dont on m'a dit beaucoup de bien. Alors, ni une ni deux, j'ai commencé à l'écouter en livre audio.

Le texte est lu par l'auteur et que ce soit le texte lui-même ou la voix, c'est un régal à écouter!

Je n'en suis qu'au début, je ne commenterai donc pas l'histoire mais les premiers chapitres du livre audio m'ont déjà rendu très attachants Zibal, Alice et surtout, Jules...

Si vous aussi, vous n'avez pas le temps de lire Jules, essayez-le en version audio, c'est un vrai bonheur !

"Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d'ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n'est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l'aéroport d'Orly. Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s'apprête avec son labrador Jules à prendre l'avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L'intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c'est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n'ont plus qu'une seule obsession : retrouver Alice."

Posté par nemo_ à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Sauce aigre-douce (au thermomix ou pas) pour accompagner dinde, poulet, crevettes

dinde-aigre-douce

Une sauce à tomber, appréciée de tous (pas du tout light) et qui accompagne parfaitement poulet, crevettes, porc etc

Pour faire cuire votre rôti de dinde ou vos blancs de poulet, il suffit de les mettre dans le varoma au-dessus de la sauce qui mijote.

Au thermomix, c'est quand même plus simple mais vous pouvez faire la sauce avec une casserole et un mixeur et votre viande à part.

Pour cette sauce, il vous faut :

  • 400g de tomates en boite en dés
  • 40g de concentré de tomates
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 120g d'huile de tournesol
  • 200g de sucre
  • 100g de vinaigre de vin (pas balsamique car trop sucré)
  • 1 cs de sauce Worcestershire (possibilité de la remplacer par du soja)
  • 1cs de moutarde
  • 1 cs de basilic séché ou frais (je n'en avais pas)

Mettez tous les ingrédients dans le bol du thermomix, mixer 10 secondes vitesse 8.

Programmer 50 à 60 mn, varoma vitesse 2, votre sauce va mijoter tout en produisant la vapeur pour cuire le rôti de dinde, les blancs de poulet ou tout autre plat !

14 mai 2017

Lorien Legacies, t1, Numero 4, de Pittacus Lore

numéro 4

Maintenant que le dernier tome est sorti, je me suis enfin lancée dans cette série que j'observe de loin depuis des années!

J'ai terminé le tome 1 et j'ai suffisamment apprécié ma lecture pour enchainer avec le t2, c'est bon signe.

L'histoire rappelle Superman ou la série Roswell puisqu'il s'agit d'extra-terrestres enfants cachés sur terre pour échapper à d'autres extra-terrestres qui ont détruit leur planète.  Un jeune héros de 15 ans apprend à utiliser ses pouvoirs tout en restant caché, et aimerait bien avoir le droit de vivre une vie normal avec des amis et une petite amie.

Ce tome sur Numero 4 n'est pas très original, mais il nous permet de découvrir le personnage comme un lycéen normal arrivant dans un nouvel établissement avec les difficultés que cela peut poser. L'histoire de fond s'accélère à la fin  et laisse à penser que le tome 2 devrait être moins "lycée" et davantage "lutte pour la survie".

Ce tome 1 se lit très bien, et sans être un coup de coeur, il donne envie de lire la suite.

A partir de 11 ans.

"Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste."

13 mai 2017

Cake chorizo poivron (au thermomix ou sans)

cake chorizo

Il a encore fait son petit effet lors d'un buffet hier soir, je vous le conseille, il est excellent froid, ce qui n'est pas le cas de tous les cakes!

Pour ce cake, il vous faut

  • 150g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20cl de lait
  • 150g emmental râpé
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 chorizo doux ou fort selon le goût

Préchauffez le four à 200°C.

Si vous utilisez de l'emmental entier, râpez-le.

Dans le thermomix (ou robot), mélangez les oeufs, le lait, la farine et la levure 10secondes vit5 jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Ajoutez l'emmental râpé, le poivron coupé en dés et les tranches de chorizo coupées en 4. Poivrez et ajoutez éventuellement des épices (cumin) ou des herbes (basilic). Mélangez sens inverse, vit1.
Versez dans un moule à cake huilé et fariné et mettez au four 30 mn.

11 mai 2017

Département V, t1 : Miséricorde, de Jussi Adler-Olsen (livre et livre audio)

misericorde

Pour la première fois, j'ai découvert un roman en livre audio. Jusque là, j'écoutais des livres que j'avais déjà lus, mais cette fois, je me suis lancée totalement avec le tome 1 de ce polar danois dont on m'a dit beaucoup de bien.

Commençons par le côté "audio" : l'histoire est très bien racontée, la voix correspond finalement assez vite avec l'idée qu'on peut se faire de celle de Carl Mörk, on imagine très bien les scènes et les personnages et on est porté par le rythme de lecture. Moi qui lis très vite, en audio, j'attache davantage d'importance aux détails que je survole parfois en lisant, j'entre d'une autre manière dans l'histoire. En revanche, un livre qui m'aurait probablement pris 4 à 5 heures m'en a pris 14h! Mais comme il s'agit de temps qui n'aurait de toutes façons pas été consacrés à la lecture (je vous déconseille de lire en tenant le volant ;-) ), c'est finalement que du positif.

Maintenant, passons à l'histoire. Après un temps d'adaptation lié aux noms de personnes et de lieux, nombreux au départ, j'ai apprécié les personnages de Carl et d'Hassan et j'ai été prise par l'histoire de la disparition de Merete. Le suspense est accentué par l'alternance entre deux périodes : celle de la disparition en 2002 et celle de la reprise de l'enquête en 2007.

Cependant, j'ai été assez déçue par la "raison" que j'ai deviné très rapidement. Mais j'ai malgré tout appprécié d'écouter l'histoire jusqu'à la fin.

Un bon polar à découvrir, en version papier ou audio.

"Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ..."