26 février 2014

Le grimoire au rubis, de Béatrice Bottet

J'avais "rencontré" cette série de nombreuses fois en bibliothèques, sans jamais l'emprunter. C'est finalement en ebook que je l'aurai lue, avec plaisir car c'est vraiment une bonne série!

Le récit mélange les aspects historiques du Moyen Age et la magie.

Le contexte est bien développé, les deux personnages principaux sont attachants, on les voit évoluer au fil des trois premiers tomes.

La série compte trois cycles, le premier au Moyen Age (fin du XIIe-début XIIIe siècle), le deuxième cycle commence 300 ans plus tard, et le troisième encore 300 ans plus tard également, le point commun étant le fameux grimoire au rubis.

Pour tous, enfant, ados et adultes.

"Peu avant sa mort, la bienfaitrice de Bertoul, un jeune garçon, lui confie le grimoire de rubis, avec pour mission de le rapporter à son propriétaire à Paris. Chassé du château par le nouveau seigneur, Bertoul part sur les chemins, mais il est poursuivi par le fils du seigneur qui convoite le grimoire.

Dans sa fuite, il rencontre Blanche, une jeune fille noble qui refuse d'épouser le vieillard que ses frères lui donnent comme époux et qui s'est enfuie le jour de ses fiançailles"

 


25 février 2014

Riz au lait au chocolat (thermomix)

riz-lait-chocRecette testée et approuvée ce soir... si vous aimez la texture du riz au lait (moi, j'adore!)

J'ai trouvé la recette sur le blog Cocottes et campagne

J'ai fait une douzaine de petites verrines avec.

Il vous faut :

  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 180 gr de riz rond
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 1 tablette (170 gr) de "chocolat/Caramel" Nestlé Dessert (je n'en avais plus, j'ai fait avec du chocolat dessert normal)
  • 2 oeufs

Rincez le riz et égouttez le.

Dans le bol du Thermomix, mettez le lait, le chocolat en morceaux avec le sucre en poudre et programmez 8 min à 100° vitesse 1.

Versez le riz dans le bol et programmez 30 min à 90° vitesse 2 en fonction sens inverse.

2 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les oeufs un à un et régler vitesse 3 toujours en sens inverse pendant 2 min

Versez le riz dans des verrines individuelles ou dans un grand récipient, laissez refroidir avant de placer au frais jusqu'au moment de déguster.

 

Posté par nemo_ à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

L'oeil du dragon (4 tomes) de Mark Robson

Pour changer un peu, voici une série qui sera peut-etre davantage au goût des garçons même si les filles (les miennes, en tous cas) apprécieront aussi.

Nous replongeons dans de l'héroic fantasy pour enfants/ados, avec quatre dragons et leurs cavaliers, chargés d'une quête.

L'écriture est agréable, le monde inventé intéressant, avec des passages dans notre monde en 1916 qui apportent un petit plus.

Les 4 personnages sont développés peu à peu, avec leurs qualités, mais surtout leurs défauts, ce qui rend l'intrigue plus complexe.

Je n'en suis qu'au deuxième tome mais de nombreuses possibilités sont ouvertes par l'auteur dès le premier tome.

"Dans le royaume de Treer existent des cavaliers-dragons mais ils font partie des légendes. Jusqu'au jour où trois adolescents sont choisis, à quelques jours d'écart, par leurs dragons : un dragon de l'aube, un dragon du jour et un du crepuscule. Appelés par l'oracle, ils sont rejoints par un quatrième adolescents, cavalier d'un dragon de la nuit, pour être chargés d'une mission, qui va leur demander de surmonter leurs peurs et leurs désaccords..."

Mediator, de Meg Cabot

Rien à voir avec Journal d'une princesse, du même auteur, si ce n'est le style humoristique!

Susannah est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, qui a pris l'habitude d'être bizarre et de ne pas avoir d'amis... un peu à la Buffy Sommers!

Il faut dire que depuis toute petite, elle voit les fantômes, et les fantomes viennent la voir pour qu'elle trouve une solution à ce qui les retient sur terre. Sauf que souvent, ce ne sont pas des "gentils" fantômes, et Susannah est plutôt adepte de la méthode musclée!

Mais suite au remariage de sa mère, elle part vivre en Californie, avec son nouveau beau-père et ses trois fils, dont deux vont au lycée avec elle. Une magnifique chambre l'attend dans sa nouvelle maison... avec un beau cow-boy fantôme!

Susannah essaie donc de gérer sa nouvelle vie, son arrivée au lycée, sa  nouvelle famille... et ses fantômes, le tout avec humour et action.

Une série qui devrait plaire aux ados!

 

24 février 2014

Trilogie Le livre de Saskia

Détails sur le produitUn petit message pour cette trilogie dont j'ai déjà parlé ici, que ma fille vient de dévorer. Et puis, j'aime bien la couverture du tome 3 mrgreen-161d Si vous cherchez une bonne trilogie fantastique pour ados (et adultes), foncez!


La vie compliquée de Léa Olivier, de Catherine Girard-Audet

Une amie m'avait parlé de cette série que sa fille, du même âge que la mienne, avait beaucoup aimé.

J'avais donc chargé sur la liseuse de ma fille les cinq tomes sortis, elle les a lus d'une traite pendant les vacances, et elle a adoré! Pourtant, elle n'est pas trop lecture "de filles", davantage lectures fantastiques, mais là, elle ne les a pas lachés!

"le premier tome de La Vie Compliquée de Léa Olivier nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d’y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu’entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par skype. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse. Car c’est là une des grandes originalités de ce roman épistolaire d’un genre nouveau : on suit les épisodes de la vie de Léa, Marilou, Thomas, Félix et tous les autres à travers leurs échanges de mails et leurs chats."

 

Posté par nemo_ à 11:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Les enfants de l'océan, de Christine Verhoest

Voici un autre livre très  "classique" pour le contenu dans le style bit-lit ado (une jeune fille qui découvre des pouvoirs, une vie au lycée pas facile, une histoire d'amour étrange etc) mais qui a l'originalité d'être liée à l'océan et aux divinités qui le parcourent.

Le personnage principal sonne juste, avec son caractère, ses hésitations, et l'on ne peut qu'enchainer les trois tomes pour savoir la suite!

Pour  ados (à partir de 12 ans?)

"Bretagne, XXIe siècle. Depuis toujours, Emma distingue une aura bleue autour de son corps. Par deux fois, elle a croisé des personnes enveloppées de ce halo bleuté, sans que cela affecte sa vie. Mais lorsqu’elle entre au lycée, elle fait la connaissance de David, un garçon de son âge, qui possède la fameuse aura. Les premiers échanges entre les deux adolescents sont difficiles, mais ils sont aussi très enrichissants : non seulement le jeune homme connaît parfaitement leurs origines, mais il lui montre certaines de ses facultés, plutôt étonnantes. Emma va apprendre qu’elle est liée au dieu marin irlandais Manannan Mac Lir. Il existe même plusieurs endroits, à travers le monde, qui accueillent ceux qui sont comme elle et David, tout comme il existe un autre lieu, terrifiant, où ils sont séquestrés et exploités… Quand Emma tombe sur Nils, qui possède l’aura rouge des enfants d’Eagor, le dieu germanique de la mer, elle est irrésistiblement attirée. Pourquoi ? Quelle est la véritable nature de l’adolescent ? Et surtout, quelles sont ses intentions ?"

23 février 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Après avoir lu trop de fantasy/bit-lit, j'avais vraiment besoin de changer de style de livre! J'ai donc commencé celui-ci, dont le titre, forcément, m'avait interpelée!

Et j'ai ADORE!!!

C'est agréable à lire, bien écrit, intéressant par son contenu comme par ses personnages, vraiment, j'ai beaucoup aimé, et je le conseille!

Le début est un peu compliqué car l'ensemble du livre est composé de lettres. De ce fait, les premières lettres m'ont un peu laissée perdue : qui est qui?

Mais on prend vite le pli, et on lit avec plaisir les lettres que Juliet, journaliste, écrit à son ami Sidney, qui est également son éditeur, et à sa soeur Sophie, à Londres, en cette année 1946.

Jusqu'au jour où Juliet reçoit une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, qui évoque incidemment Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patate" auquel il appartient. Il n'en faut pas plus pour que Juliet commence une correspondance avec les membres de ce fameux cercle pour en savoir plus...

Ce qui lui fait découvrir des personnages originaux mais également les conditions dans lesquelles les habitants de l'île ont vécu l'occupation allemande.

Vraiment un très bon livre, très intéressant et avec une écriture si agréable, si bien tournée, tout en restant "légère" que l'on ne peut plus s'arrêter!

Les élus, tome 1, Protégée des anges

Protégée des AngesMe voici de retour de vacances, avec plein de livres à vous présenter !

J'ai terminé le livre Protégée des anges, que j'ai bien aimé : le personnage principal est sympa, on l'apprécie "comme une copine", et on partage son histoire d'amour, ses sentiments, ses interrogations...

Mais ensuite, l'histoire se complique, avec des événements qui annoncent un tome deux peut-etre plus "musclé".

L'histoire du tome 1 reste assez classique, mais elle se lit bien et devrait plaire aux ados.

 

14 février 2014

Bonnes vacances!

Et oui, demain, départ pour une semaine de ski, les Parisiens sont en vacances!

Je vous retrouve dans 8 jours avec plein de nouveaux livres à commenter!

Et bien sûr, j'emmène mon thermomix : à nous les chocolats chauds, soupes, crèmes et autres plats délicieux!

Bonnes vacances!

Posté par nemo_ à 21:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,