16 avril 2014

L'épeuve, tome 2 : La terre brûlée

L'épreuve - tome 2Le tome 1 se termine, on pourrait croire que l'histoire s'arrête là mais pas du tout, le labyrinthe n'est qu'une épreuve dans un ensemble qui dépasse nos héros...

Dès le début du tome 2, on est de nouveau pris dans les rebondissements qui agitent la vie de Thomas et de ses compagnons du bloc! Le tome 2 est plus dur que le tome 1.

Passionnant!

A partir de 12-13 ans?

 


15 avril 2014

Velouté de champignons (thermomix)

Un délice, qui m'a permis d'utiliser mes champignons puisqu'ils m'en restait beaucoup de ce week-end.

Pour ce velouté, il vous faut

  • 400g de champignons de Paris crus et émincés
  • 500ml d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 400ml de lait
  • 125g de yaourt ou fromage blanc (0% si vous voulez alléger)
  • 1 jaune d'oeuf
  • une grosse cuillère à soupe de maïzena

Versez l'eau, le cube, sel et poivre dans le bol, placez les champignons dans le panier cuisson que vous placez dans le bol, fermez, et programmez 10mn / vit3 / varoma.

Au bout des 10 mn, versez les champignons directement dans le bol, ajoutez le lait et la maïzena, programmez 10mn/100°C/vit4.

A la sonnerie, ajoutez le jaune d'oeuf et le yaourt, programmez 1mn vit 10.

Servez et régalez-vous!

Posté par nemo_ à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe, de James Dashner

epreuve-t1J'ai commencé le tome 1 hier soir de cette trilogie, et il est passionnant! Le rythme est très rapide, le ton un peu angoissant sans qu'il y ait une réelle violence dedans, pour l'instant, je suis prise dedans et j'aime beaucoup.

Pour l'instant, pas de problème pour les grands enfants à partir de 9-10 ans mais à confirmer...

"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire..."

14 avril 2014

L'elfe du grand nord, de Lucy Daniel-Raby

elfe-nordC'est mon fils qui l'a lu, je ne peux donc que répéter ce qu'il en a pensé : "maman, c'était super bien mais un peu triste au début".

Le résumé m'avait fait bonne impression.

"Magda, la sorcière très maléfique, a réussi à détruire le royaume des elfes. Seul Nickolaï, un elfe encore bébé, est sauvé par un renne volant qui l’emporte et le confie à des humains. Nickolaï ignore ses origines. Cependant, ses oreilles pointues et mobiles ainsi qu’Elvina, la minuscule fée qui ne le quitte jamais, le distinguent des autres enfants. Son intuition d’un monde magique se verra confirmée par la rencontre, dans la forêt interdite, de sept rennes volants qui deviennent ses amis.
Attirés par la fabuleuse Cité d’Or, beaucoup d’humains partent vers le Grand Nord. Lorsque la famille d’Anneka, sa meilleure amie, part elle aussi, Nickolaï décide de les accompagner. Mais à Doransk, Nickolaï, sans le savoir, va retrouver Magda, la maléfique, qui veut sa perte. A la fin du volume, des informations documentaires sur le Grand Nord et la tradition des cadeaux de Noël."

 

11 avril 2014

Indiana Teller, tome 4 : Lune d'hiver

Il s'agit du dernier tome, et comme les précédents, il est palpitant, rempli de rebondissements et d'humour, du toujours très bon quand on aime le style de l'auteur (ce qui est mon cas !)

Je ne détaille pas l'histoire pour ne pas démolir le suspense, vous trouverez le commentaire du tome 1 ici, mais si vous n'avez pas encore lu cette série, n'hésitez pas.

Après avoir fini le livre, petit rectificatif : pas de probleme d'âge jusqu'au tome 3 mais certaines scènes dans le tome 4 ne sont pas pour des enfants, donc plutôt à partir de 12-13 ans?


10 avril 2014

Vestiges, tome 2 : La reine condamnée, de Rose Royl

La Reine Condamnée: Vestiges - Tome 2Un second tome encore mieux que le premier, davantage d'aventures puisque Cassie est enlevée et doit subir des épreuves pour survivre, avec un zest de mythologie grecque sympa.

Je n'en dis pas plus pour ne pas casser l'histoire mais c'est une bonne série.

Finalement, peut-etre plus à partir de 12 ans, car l'héroïne ayant 17 ans, on apprend quelques détails sur sa "première fois" et je ne sais pas trop pour des plus jeunes si ça peut les gêner ou non question Mais le sujet est peu abordé, donc à part ça, pas de souci pour les jeunes!

Les livres plairont sans aucun doute aux ados!

 

08 avril 2014

Vestiges, tome 1 : Le reine oubliée, de Rose Royl

La Reine Oubliée: Vestiges - Tome 1Commencé un peu par hasard, j'ai été prise dans ce livre que j'ai eu du mal à poser avant la fin!

Pourtant, le scénario est classique : une jeune fille qui découvre qu'elle a des pouvoirs etc Mais le personnage de Cassie sort de l'ordinaire dès le début de l'histoire, du fait du drame qui la frappe.

Les autres personnages sont très intéressants également, pas forcément sympathiques au premier abord, puis on apprend à les connaître, et on découvre le secret de la fameuse classe A du lycée...

Et ce secret sort également de l'ordinaire (clin d'oeil de l'auteur quand Cassie apprend la vérité et dit qu'elle pensait être une fée, sirène ou quelque chose du genre !)

Pour le tome 1, pas de problème d'âge.

"Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement. Inscrite depuis peu à l’Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu’elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l’inaccessible Classe A.

Alors pourquoi certains des élèves de cette classe – tels Salomé et le beau Evon - s'intéressent-ils à elle? Qui est cette magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir et avec qui elle se sent inextricablement liée ? Cassie sent que son monde va changer. Définitivement.

Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits…"

 

07 avril 2014

Crevettes au lait de coco

Voici une recette simple et rapide testée ce soir et c'était ... miam!

Il vous faut

  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 200g de crevettes cuites décortiquées
  • 200ml de lait de coco
  • 1/2 cube de bouillon de poule
  • 1cs curry
  • 1cs gingembre en poudre
  • 1 cs de curcuma

Dans un wok, faites revenir l'oignon et le poivron coupés en petits morceaux. Saupoudrez de gingembre et laissez griller 1 mn.

Ajoutez les crevettes, le curcuma et le curry, remuez bien puis ajoutez le lait de coco, un petit verre d'eau et le 1/2 cube de bouillon .

Laissez mijoter une dizaine de minutes et servez avec du riz.

 

 

 

Posté par nemo_ à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les revenants, de Jean Molla, tome 1 à 4

Le parfum du ruban vertJ'ai terminé la série, que j'ai dévorée, et c'était encore mieux que dans mon souvenir!

Finalement, plutôt qu'à Nicolas Flamel, cela m'a fait penser à la trilogie L'autre, de Bottero.

Des personnages attachants, ambigues, du mystère, des aventures, de la sorcellerie, un peu d'amour (mais pas trop ;-) ), tout y est!

En tous cas, c'était vraiment très bien, je conseille à tous, adultes, ados et enfants à partir de 8 ans!

06 avril 2014

Fondant au chocolat thermomix (éventuellement sans gluten)

Hier après-midi, j'ai testé la recette du fondant au chocolat du livre A table avec thermomix. Il avait l'avantage de nécessiter peu de farine, que j'ai remplacée par de la maïzena pour une invité intolérante au gluten.

Un résultat très bon, bien que plus moelleux que fondant pour moi : cuisson trop longue? effet maïzena? à réessayer!

Il vous faut :

  • 250 g de chocolat
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 50 g de farine (ou de maïzena pour un gâteau sans gluten)
  • 6 oeufs
  • sel

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Insérez le fouet dans le bol. Ajoutez les blancs d'oeufs et une pincée de sel et réglez 4 minutes à 37°, vitesse 3,5. Réservez-les dans un saladier et ôtez le fouet du bol.
Mettez le chocolat en morceaux dans le bol et mixez 10 secondes à vitesse 7. Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule afin de faire tomber le cacao.
Ajoutez le beurre en morceaux et mixez 2 minutes à 37°, vitesse 2.
Ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs et réglez 30 secondes à vitesse 4.
Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule puis ajoutez la farine et réglez 20 secondes à vitesse 4.
Versez le mélange dans le saladier contenant les blancs montés en neige et mélangez délicatement.
Mettez dans un plat allant au four, beurré, d'un diamètre de 22 cm et faites cuire 30 minutes (plutôt 27-28mn pour moi?)
La lame d'un couteau doit ressortir humide mais non engluée.

 

Posté par nemo_ à 15:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,