12 mai 2014

Divergente, tome 3 : Allégeance, de Veronica Roth

divergente3Enfin, après avoir relu les deux précédents, j'ai commencé le tome 3.

Pour ceux qui se poseraient la question, il s'agit bien du dernier. Il est aussi prenant que les deux précédents, le genre de livres qui fait qu'on a du mal à se lever le lendemain matin...

Après avoir relu les deux précédents, je me dis que ma fille ne les lira finalement pas à 12 ans, il va falloir qu'elle attende encore un peu, le tome 2 étant nettement plus dur que le premier. Donc plutôt à partir de 13-14 ans?

 


11 mai 2014

Gâteau aux trois chocolats (thermomix)

jours-de-feteHier soir, nous avons (encore) fêté l'anniversaire de ma grande avec un couple d'amis et leurs enfants. Elle m'avait passé commande pour un gâteau aux trois chocolats, j'ai donc tenté l'aventure, et, ma foi, je suis plutôt contente du résultat!

La recette est extraite du livre thermomix Jours de fêtes. Vous pouvez le préparer la veille et ne garder que la ganache au chocolat blanc à faire le jour même.

Pour un gâteau facilement pour 10 personnes, voire pour 16 si on fait des parts "normales", il vous faut :

Pour le biscuit :

  • 3 oeufs (blancs+jaunes)
  • 1pincée de sel
  • 125g de chocolat noir à 50% de cacao (pour un contraste plus prononcé dans les couches du gâteau, il vaut mioeux prendre un chocolat plus "noir")
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de farine
  • 60g de poudre d'amande

Pour les mousses au chocolat:3choc1

  • 400g de crème fraiche épaisse très froide
  • 120g de chocolat noir à 50% de cacao (ou plus)
  • 80g de beurre
  • 120g de chocolat au lait (le nestlé est très bien)

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 1 feuille de gélatine et un bol d'eau froide
  • 200g de crème fraiche épaisse
  • 150g de chocolat blanc pâtissier

Pour la décoration : billes et/ou copeaux de chocolat

 

Allonz-y! Le gâteau se fait en plusieurs étapes : le biscuit (5mn de préparation et 25mn de cuisson), qu'il faut laisser refroidir. Les deux mousses au chocolat avec 10-15mn au congélateur entre les deux. Deux heures de repos puis la ganache au chocolat blanc que j'ai laissé refroidir ensuite pendant une heure.

Le biscuit (5mn+25mn de cuisson)

Préchauffez le four à 170°C.

Mettre le chocolat noir en morceaux dans le bol et râper 5sc/vit7. Ajouter le beurre et faire fondre 4mn/37°Cvit1.

Ajouter le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs et la poudre d'amande et mélanger 30sec./vit4. Rséerver.

Laver et sécher le bol soigneusement. Insérez le fouet, mettre les blancs d'oeufs et le sel. Monter en neige 6mn/vit3,5. Ajouter au mélange précédent en remuant délicatement puis verser cette pâte dans un moule à charnière (26cm de diamètre) beurré. Enfourner 25mn.

Les mousses au chocolat3choc2

Placer le bol avec le fouet et la crème fraiche au congélateur au moins 20 mn.

Insérer le fouet. Verser la crème très froide dans le bol très froid et fouetter 3 à 4mn jusqu'à la vitesse 4 en augmentant progressivement durant la 1ere minute. Stoper dès que vous avez obtenu la consistance désirée. Réserver et oter le fouet.

Mettre le chocolat noir en morceaux et le hacher grossièrement 5sec/vit7. Ajouter 40g de beurre et faire fondre 5mn/37°C/vit3.

Incorporer délicatement la moitié (environ 200g) de la crème chantilly à cette préparation. Verser sur le biscuit, égaliser la surface et placer au congélateur 10-15mn.

Procéder de la même manière pour la mousse au chocolat au lait et la verser sur la mousse au chocolat noir. Placer au congélateur 2h.

La ganache au chocolat blanc:

Au bout des 2h, placer la feuille de gélatine dans le bol d'eau froide.

Insérer le fouet. Verser 150g de crème très froide dans le bol très froid et fouetter 3 à 4mn jusqu'à la vitesse 4 en augmentant progressivement durant la 1ere minute. Stoper dès que vous avez obtenu la consistance désirée. Réserver et oter le fouet. Nettoyer le bol.

Mettre les 50g de de crème restants dans le bol et chauffer 2mn/80°Cvit1. Ajouter la feuille de gélatine bien essorée et mélanger 10sec/vit4.

Ajouter le chocolat blanc cassé en morceaux et faire fondre 2mn/50°C/vit2. Incorporer délicatement cette préparation à la crème chantilly.

Napper le gâteau de cette ganache avec une poche à douille cannelée (soit en faisant des cercles concentriques, soit un "tourbillon" en partant du centre)

Mettre au frais. Décorer de billes ou de copeaux de chocolat avant de servir.

Petits jeux de mots trop rigolos

L'été approche (bon, pas quand je regarde par la fenêtre, mais sur le calendrier, c'est flagrant!), et bientôt, les cahiers de vacances fleuriront dans les librairies et les supermarchés.

Pendant une période, j'en ai acheté consciencieusement à ma grande qui les faisait tout aussi consciencieusement. En bonne mère, je la laissais choisir, et tout roulait. Jusqu'à l'année dernière, où elle l'a à peine commencé! Son frère, lui, n'a jamais dépassé les premières pages.

J'ai donc laissé tomber, considérant qu'ils n'avaient de toutes façons pas grand chose à revoir et qu'ils avaient suffisamment eu le temps de s'ennuyer pendant l'année. Et je suis passée à d'autres types de cahiers de vacances, Petits exos trop rigolos, dont j'ai parlé ici et Petites énogmes trop malignes que j'ai commentées ici. Et là, ils ont adoré!

Cette année, une nouvelle collection est parue dans le même genre, très sympa aussi, organisée également par année scolaire : Petits jeux de mots trop rigolos.

Donc si vous cherchez de quoi occuper vos enfants intelligemment mais pas trop scolairement, allez les feuilleter dans votre librairie préférée...

Posté par nemo_ à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2014

Divergente, tome 1

Divergente - Tome 1Je viens de relire le tome 1, histoire de me remettre dans l'histoire avant d'attaquer le tome 3.

C'est vraiment toujours aussi bien, même lorsqu'on le lit pour la 2e fois. On est pris dans ce monde étrange organisé en factions, on hésite aux côté de Tris lors du choix, on la suit dans sa décision et dans les difficultés de l'initiation, on découvre peu à peu les autres personnages... jusqu'au final!

Alors, après relecture, je dirais à partir de 12 ans, j'attendrai encore un peu avant de le proposer à ma fille parce que la fin est assez dure, mais le reste ne pose pas réellement de problème.

Reste à relire le deux et à découvrir le trois pour voir si c'est pareil, car rien de plus frustrant que de pouvoir lire le tome 1 mais pas les suivants (je suis une maman sadique qui a imposé un gros temps d'attente entre les trois premiers Harry Potter, puis les 4, 5 et 6, et enfin le 7e, surtout pour mon fils qui a dû attendre d'avoir plus de 8 ans, alors qu'il en avait 6 pour les premiers ph34r-1c56 )

Bref, si vous n'avez pas encore lu Divergente, que vous avez plus de 12 ans, foncez!!! C'est vraiment une des meilleures dystopies que j'ai lues!

09 mai 2014

Kitty Lord et le secret des Nephilim, de Mélusine Vaglio

Kitty-lordJ'avais déjà parlé de cette série, mais comme ma fille vient de la lire et a adoré, un nouveau post s'impose!

Une héroïne intéressante et complexe, des pouvoirs plus encombrants qu'autre chose, des aventures qu'on n'aimerait pas vivre... La vie de Kitty Lord n'est pas de tout repos, on est loin du conte de fées, mais c'est très prenant et les livres devraient plaire aux ados, jeunes et moins jeunes.

"Kitty Lord possède un pouvoir dont elle ne connaît pas l'origine et qu'elle ne contrôle pas. Sous l'effet de la colère, elle est capable de déplacer des objets. Le jour où une pluie de pierres s'abat sur son collège, Kitty est définitivement rejetée par toute la ville. Des scientifiques voient en elle une possible " Elue " pour mettre en œuvre leurs projets maléfiques qui visent à contrôler le monde. Ils kidnappent Kitty Lord et lui infligent quantité d'épreuves. Saura-t-elle se soustraire à leur emprise ? Comment maîtriser cette histoire dont elle est l'héroïne et qui pourtant lui échappe ?"

Pour tous. La série compte 4 tomes.


08 mai 2014

Le protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger

Sans âme (Le Protectorat de l'ombrelle*):Une aventure de d'Alexia TarabottiJe viens de terminer le tome 1, et j'ai beaucoup aimé : l'écriture est agréable, beaucoup d'humour anglais, un personnage vraiment très attachant, qui évolue dans un monde original, une Angleterre victorienne où les loups-garous et les vampires cohabitent avec les humains.

Même la reine Victoria gouverne avec un représentant de chaque!

L'héroïne, Alexia, est une "vieille fille" de 26 ans, appartenant à la haute-société londonienne, mais dont le physique "exotique" est peu appréciée. Elle se dévalorise beaucoup à ce niveau-là mais toujours avec esprit.

De l'esprit, elle en a à revendre, et profite de sa liberté de "vieille fille" pour rencontrer vampires et loup-garous afin d'élucider certains mystères.

Car Alexia attire les problèmes : c'est une "sans âme". Elle éprouve sentiments et émotions, mais ne peut être transformée en vampire ou loup-garou, et son contact annule le côté surnaturel. elle est donc surveillée par les différents services, d'autant plus que sa curiosité la met souvent dans des situations qui sortent de l'ordinaire...

Vraiment sympa, drôle, une série qui sort de l'ordinaire par rapport aux "clichés" bit-lit!

Pour grands ados et adultes, car sans jamais perdre son humour, Alexia découvre certains aspects des relations humaines qu'elle pensait ne connaître que dans les livres, vu son âge "avancé" !

07 mai 2014

Obnubilus, de Louis Lymburner

Voici un série jeunesse peu connue, mais qui plaira aux enfants et aux jeunes ados.

Le premier tome fait un peu penser aux Cabanes magiques mais pour un peu plus grands, trois ados se retrouvent envoyés dans le temps du fait d'un violon maudit.

L'écriture est assez simple, l'auteur insiste beaucoup sur les trois héros et leurs différences, avec un peu d'humour également.

Je n'ai pas accroché plus que ça, mais il faut le reconnaître, je n'ai plus 12 ans non plus! Je ne doute pas que mes enfants, eux, apprécient.

"À la suite d'une découverte inusitée, trois camarades inséparables issus d'un quartier paisible se retrouvent prisonniers du passé. Catapultés malgré eux au coeur de l'Égypte ancienne, les adolescents sont immédiatement pris en chasse par des personnages menaçants. Commence alors une course contre la montre où un obstacle n'attend pas l'autre. Et les ennemis ne manquent pas : gardes du pharaon, méchants conspirateurs, créatures maléfiques, pièges de la grande pyramide... Heureusement, quelques alliés surgissent sur ce dangereux parcours! Mais nos héros devront donner le meilleur d'eux-mêmes afin de survivre et retrouver le chemin du retour. Une première aventure palpitante, pleine de suspense et de rebondissements, où l'amitié qui unit les trois personnages principaux sera leur plus grand atout."

06 mai 2014

Apocalypsis, d'Eli Esseriam

J'ai terminé le tome 1 et commencé le tome 2... mais j'ai arrêté.

J'ai beaucoup aimé le tome 1, malgré un côté assez violent : le personnage d'Alice est atypique : surdouée, elle a tout d'une machine, ne s'intéresse pas aux autres, est solitaire mais n'en souffre pas. Son seul côté humain, ce sont ses parents, et un de ses camarades de classe qui a réussi à percer son armure. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est un des cavaliers de l'apocalypse...

La fin du tome 1 est assez violente mais j'avais envie de lire la suite. Sauf que je n'ai pas accroché avec le tome 2, probablement parce que j'ai plus de mal avec le personnage d'Edo, le cavalier rouge, et avec l'écriture également.

Dans chaque livre, c'est le héros qui parle, l'auteur adapte donc son langage : Alice, surdouée, a un langage émaillé d'ironie, de métaphores, j'ai beaucoup aimé même si c'était parfois un peu trop.

Edo a un langage plus grossier, plus violent aussi, je n'accroche plus.

Chaque tome se lit assez vite, donc je vous dirais d'essayer si le résumé vous tente... et si vous avez au moins 14-15 ans, car c'est assez violent.

"La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans, chacun marginal à sa manière : Alice, Edo, Maximilien et Elias.Ils sont...les cavaliers de l'apocalypse.Ils n'épargneront que 144 000 âmes.En ferez-vous partie ?"

 

05 mai 2014

Prochaines lectures...

Ca y est, enfin, je peux attaquer Divergente!!! divergente3

Je me retiens de lire le tome 3 de suite, je vais prendre le temps de relire les deux autres d'abord, malgré mon impatience...

D'ailleurs, est-ce une trilogie? ou y aura-t-il un 4e?

Bientôt mes commentaires sur ce tome 3!

Animale, de Victor Dixen

Animale: La malédiction de Boucle d'orCela fait longtemps que je regarde régulièrement ce livre, attirée par sa couverture que je trouve très réussie.

Hier soir, je l'ai chargé sur la liseuse et hop!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui tient bien en haleine. Cela m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur.

Le personnage de Blonde est intéressant, très changeant, et on suit avec plaisir ses aventures. En revanche, peu de suspense, on met peu de temps à comprendre le fin mot de l'histoire mais le livre reste quand même bien agréable à lire, jusq'au dénouement final.

Intéressant pour tous, il ne pose pas de souci pour les grands enfants, ma fille de 11 ans devrait le lire avec plaisir. Après cette lecture, on ne voit plus Boucle d'or et les trois ours de la mème manière...

Petite remarque, il existe un "prélude" à l'histoire, qui est gratuit sur kindle.

"1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret."