18 octobre 2017

La magie de Paris, t1, Le coeur et le sabre, d'Olivier Gay... Coup de coeur!

magie-de-Paris-t1

La magie de Paris, sorti aujourd'hui, est le nouveau roman jeunesse d'Olivier Gay. la barre était haute puisque j'ai adoré tous les livres de l'auteur, en particulier l'excellente série Le noir est ma couleur... Mission accomplie: j'ai dévoré Le coeur et le sabre, je me suis même obligée à faire des pauses pour en profiter plus longtemps (ben oui, parce que 320 pages, c'est quand même pas énorme...)

Comme dans Le noir est ma couleur, on plonge dans une ambiance classique de lycée, rapidement perturbée par la magie. Mais l'analogie s'arrête là : les personnages comme l'histoire sont très différents.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé : mal dans sa peau car trop grande à son goût, pas très à l'aise avec les autres, totalement investie dans sa passion de l'escrime, c'est une ado normale mais plus mature du fait de sa différence qui la complexe et de sa vie familiale. Ses remarques sont souvent pleine d'humour, avec un certain recul et en même temps, ses réactions semblent vraiment celles que pourrait avoir une jeune fille de son âge dans la même situation.

Thomas est plus mystérieux, on sait finalement peu de choses de lui mais on l'imagine facilement avec son demi-sourire et ses cheveux noirs coiffés en catogan... Deux personnages attachants dont on se demande comment va évoluer la relation... car tout ne semble pas joué, loin de là !

Comme toujours, le style de l'auteur nous immerge dans l'histoire comme si on la vivait : les personnages sonnent juste, on à l'impression de vivre l'aventure avec eux. Et si, comme Chloé, j'ai souvent eu envie de secouer Thomas pour l'obliger à expliquer les événements, je n'ai absolument pas vu venir le dénouement final et ses révélations qui laissent présager une suite originale à ce tome 1!

Un excellent tome 1, à lire à partir de 11-12 ans. 

"Chloé est élève au lycée et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…"


Le Manoir, saison 2, tome 2, L'antre des secrets, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir-saison2-t2

Ce tome 2 du nouveau cycle semble confirmer la tendance du premier : l'histoire est plus sombre et centrée sur Liam et Cléa, les autres personnages étant beaucoup plus secondaires.

Ce tome ne m'a pas passionnée comme les précédents : l'ambiance y est plus noire et si l'histoire de Sandice est très intéressante, le personnage est peu approfondi. La partie en Chine, inattendue, est longue sans que l'on en comprenne réellement l'intérêt. Des histoires d'amour se créent à partir de rien, comme si les personnages ne pouvaient être heureux qu'en couple. De plus, à la fin se rajoute d'autres épisodes très brefs avec des fantômes qui arrivent "comme un cheveu sur la soupe"

Bref, un tome qui se lit mais nettement moins bon que ceux du premier cycle et qui ne donne pas envie de se jeter sur le dernier sorti.

17 octobre 2017

Le Manoir, saison 2, tome 1, Le collège de la délivrance, d'Evelyne Brisou-Pellen

le-manoir-saison2-t1

Avec ce tome, c'est un nouveau cycle qui débute pour l'excellente série Le Manoir. Mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour s'y retrouver.

Dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins nombreux et ont quitté le Manoir. On rencontre de nouveaux personnages et on retrouve la partie historique avec les voyages dans le temps de Liam mais le tome est moins centré sur les personnages "du Manoir" comme les précédents. Momo, Alec etc deviennent assez secondaires, ce qui enlève la part d'humour des derniers tomes du cycle précédent. Au contraire, Liam et la partie historique reviennent au premier plan.

Toujours passionnant, ce nouveau tome est aussi plus dur car il aborde une période historique extrêmement difficile du XXe siècle. Bien que le thème soit toujours traité à travers les yeux de Liam, on comprend bien les atrocités qui ont été commises...

Parallèlement à la partie historique, on rencontre trois nouveaux personnages : un vieil homme attaché au collège où nos voyageurs se sont installés, un jeune garçon mystérieux, Victor, et une petite fille de 10 ans, Charmaine, plutôt antipathique au premier abord...

Un tome un peu plus dur que les précédents, que j'ai trouvé tout aussi passionnant mais peut-être moins "attachant".

Possible à partir de 10-11 ans mais davantage pour 12-16 ans.

"Les habitants du manoir ont du prendre le chemin de l'exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme. À l'école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu'elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui. Mais ni l'un ni l'autre n'a créé l'étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l'oeuvre d'un fantôme gris..."

16 octobre 2017

Les travaux d'Apollon, tome 2, de Rick Riordan

travaux-apollon-t2

Après ma relecture au mois de septembre de Percy Jackson, des Héros des l'Olympe et du tome 1 d'Apollon, j'attendais ce tome 2 avec impatience!

Je viens de le terminer et je suis un peu mitigée... Je ne sais pas si c'est moi qui était vraiment fatiguée, mais je l'ai lu en plusieurs soirs en m'endormant dessus (m'endormir sur un Riordan, c'est bien la première fois !), sans cette envie de me jeter sur la liseuse pendant la journée, et de ce fait (ou parce que le livre est plus haché?), j'ai eu une impression d'histoires juxtaposées sans cette énergie  conductrice qui entraine le lecteur d'un bout à l'autre sans pouvoir s'arrêter. Même l'humour, s'il m'a fait souvent rire souvent, m'a quelquefois paru lourd.

Relativisons :  on reste dans du Riordan donc c'est passionnant, drôle, avec des idées incroyables et des personnages souvent surprenants mais je l'ai quand même trouvé moins bon que le précédent, malgré une évolution du personnage d'Apollon que je trouve très intéressante.

Je me jetterai sans hésiter sur le tome 3, et je relirai le tome 2 à ce moment-là, ce qui changera peut-être mon opinion, mais mon ressenti de ce tome 2 est donc légèrement mitigé.

15 octobre 2017

Pâte à pizza (au thermomix ou sans)

pâte pizza2

Une pâte à pizza très simple à faire, facile ensuite à étaler et délicieuse!

Pour deux pizzas, il vous faut

  • 1 sachet de levure boulanger ou 20g de levure fraiche
  • 200g d'eau
  • 400g de farine
  • 1 cc bombée de sel
  • 20g d'huile d'olive

Dans le bol du thermomix, versez l'eau et la levure et programmez 2mn, 37°C, vitesse 2.

Ajoutez les autres ingrédients et programmez bol fermé/2mn/pétrin.

Versez la pâte dans un saladiez en formant une boule mais sans la retravailler. Laissez pousser une heure.

Au bout d'une heure, partagez-là en deux pâtons, étalez-les et préparez vos pizzas.

 

Posté par nemo_ à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 octobre 2017

Seconde nature, d'Emmanuel Ardichvili

seconde nature

Un petit retour sur ce roman jeunesse sorti fin septembre. J'avais déjà écrit une chronique que vous pouvez lire ici, mais cette fois, c'est l'appréciation de mon fils que je partage.

Mon fils aura 13 ans en janvier, c'est un très gros lecteur : du Comte de Monte-Cristo au Jardin des épitaphes, des Chroniques de Krondor  aux Percy Jackson, il lit tout. Autant dire que plus il lit, plus il devient difficile à force de lire des livres du même genre. Les livres du type "un jeune garçon normal qui finalement a des pouvoirs et qui est l'élu qui va sauver le monde", il sature un peu.

Il a donc attaqué Seconde nature sur mes conseils et me l'a rendu une fois terminé en me disant, "c'était super et très original". Difficile d'en savoir plus, si ce n'est qu'il va le proposer à ses copains :-)

Donc si vous cherchez un très bon jeunesse, original, pas trop gros non plus, essayez Seconde nature. A partir de 11 ans pour un très bon lecteur, sinon plutôt 12-13 ans.

"Dans un futur proche, la vie de Léo dévie imperceptiblement de sa trajectoire le jour où, par curiosité et envie de séduire son amie Astrid, il touche un étrange champignon. Cet acte anodin fait basculer son existence dans un enchaînement irréversible d'évènements. Ceux-ci l'entraineront vers un affrontement dont les enjeux dépassent de loin sa propre survie, face à un adversaire d'une nature singulière, bien trop fort pour lui."

12 octobre 2017

Le Manoir, tome 6 : Alec et le strigoï, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t6

Il s'agissait d'une relecture en prévision des tomes suivants que je n'ai pas encore lus. Je gardais un très bon souvenir, bien que lointain, de ce tome et cette bonne impression a été totalement confirmée.

Ce tome est tout aussi agréable, fluide et passionnant à lire, mélangeant cette fois-ci les histoires d'Alec, Ariane et Evan, trois enfants dont les habitants du Manoir ont du mal à situer l'origine et celle de Momo, arrivé dans le tome précédent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Momo!

On en apprend également beaucoup sur Vlad Dracul avec des révélations à son sujet. Enfin, le tome, contrairement aux tomes précédents, ne se termine pas avec des nouveaux personnages mais avec un final plus surprenant qui annonce le 2e cycle qui suit.

Toujours intéressant pour tous, mélangeant habilement connaissances historiques, aventures, amitiés et surnaturel.

Accessible dès qu'un enfant n'a pas peur des gros livres même si le public visé est probablement plutôt à partir de 10 ans.

 

11 octobre 2017

Les 13 salopards du vendredi 13!

13-salopards

LES 13 SALOPARDS DE VENDREDI 13

Olivier Norek Officiel, Guillaume Musso, Bernard Minier, Niko Tackian, IAN Manook Officiel, Samuel Delage, Laurent Scalese, Claire Favan, Cendrine Wolf Perso et Anne Plichota, Jerome Attal, Jacques Saussey et René Manzor Link se mobilisent pour sauver la Librairie L'Oeil Ecoute, 77 Bd Montparnasse dans le 6e.

Ce vendredi 13 à partir de 18h jusqu'à minuit, ces 13 salopards offriront aux lecteurs un pot de l'amitié.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de s'engager à acheter un livre de la librairie quel qu'il soit. Cela peut-être un polar, un roman d'amour, de politique, un livre pour enfant, un livre de cuisine, celui qui vous tente ou que vous aviez remis à plus tard. Les auteurs y poseront une petite dédicace en souvenir de la soirée.

Pour ceux qui n'habitent pas la région parisienne ou qui ne sont pas libres ce soir-là, participez à notre opération de soutien en déposant symboliquement le prix d'un livre sur la cagnotte Ulule https://fr.ulule.com/librairie-loeil-ecoute/ mise en place pour sauver la librairie. 

Posté par nemo_ à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2017

Le jardin des Epitaphes, tome 2, Aimez-moi, de Taï-Marc Le Thanh

jardin-des-epitaphes-t2

Après mon coup de coeur pour le tome 1 du Jardin des Epitaphes, j'ai retrouvé avec plaisir Double-Peine, Poisson-Pilote et leur frère dont le surnom change selon les circonstances. Toujours à la recherche de leurs parents, c'est à travers le continent américain que les conduit leur chemin.

Le jardin des épitaphes est un voyage poétique parsemé d'embuches : nos personnages, accompagnés de Rosco le chien, rencontrent toute sorte d'ennemis que Pax (en super grand frère qu'il est) écrase systématiquement sans le moindre effort ou presque.

Peu de suspense, donc au fil de ce voyage qui nous entraîne avec fluidité vers la côte ouest. Pourtant, on se doute que tout n'est pas si simple à travers les "rêves" de Pax où il retrouve petit à petit la mémoire sur les deux ans qui ont précédé les épitaphes.

Peu à peu, on comprend donc une partie de l'histoire mais je n'ai absolument pas vu venir la fin, surprenante, tordue et tellement réussie!

Un diptyque que je recommande à partir de 11-12 ans, pour sa qualité d'écriture, ses personnages, son monde dévasté... et ses magnifiques couvertures! Tout, quoi.

 

07 octobre 2017

Entre deux mondes, d'Olivier Norek

entre 2 mondes

C'est avec un noeud à l'estomac que je repose ma liseuse après la lecture du dernier roman d'Olivier Norek. Percutant est le premier mot qui me vient en tête pour le décrire. Le lecteur prend une immense claque dans la figure.

La jungle de Calais, tout le monde a une vague idée de ce dont il s'agit. La lecture d'Entre deux mondes vous y plonge "comme si vous y étiez"  et vous confronte à une réalité qu'il est difficile d'appréhender. Pas de leçon de morale, pas de choix facile, Olivier Norek décrit de manière remarquable la difficulté de la vie des migrants, mais également celle des habitants de Calais, celle de la police, celle de la BAC... L'impuissance du monde face à cette misère, le désespoir et les petits compromis que l'on fait pour l'oublier ou l'accepter.

Adam, policier syrien à la recherche de sa femme et de sa fille et Bastien, policier français arrivé depuis peu à Calais avec sa femme et sa fille... Deux personnages qui se reflètent l'un l'autre, qui reflètent l'injustice du monde, deux personnages auxquels on s'attache pour leur humanité, leurs valeurs, leur courage, qui nous font réfléchir et nous poser des questions sur notre société.

Et autour d'eux, il y a les autres, ceux qui ont baissé les bras, ceux qui ont vécu l'horreur, ceux qui sont englués dans leur quotidien pourtant si confortable... Tous ces personnages qui vont voir leur vie bouleversée.

Un roman humain, poignant, percutant dont on ne ressort pas indemne.

A lire absolument.

Posté par nemo_ à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,