09 juin 2017

Le prix Papyrus est décerné au roman Le livre de toutes les réponses sauf une, de Manon Fargetton!

Une histoire d'amitiés, de différences, un zeste de fantastique... Un roman que j'adore et que j'ai chroniqué ici

Et vous, est-ce que vous l'avez lu?

prix-papyrus2017


06 juin 2017

La nuit dernière au XVe siècle, de Didier Van Cauwelaert (livre audio)

la nuit derniere au XVe siecle

J'ai découvert Didier Van Cauwelaert en écoutant Jules, et j'ai été séduite par son style d'écriture! Je me suis donc lancée de nouveau dans l'écoute d'un de ses romans, La nuit dernière au XVe siècle, et j'en garde un excellent souvenir.

L'inconvénient des livres audios, lorsque l'on lit très vite, c'est que le rythme est beaucoup plus lent. L'avantage, c'est que l'on s'imprègne totalement de l'histoire puisque l'on écoute attentivement toutes les phrases.

C'est avec la sensation d'avoir été totalement plongée dans l'histoire que j'ai écouté les derniers mots. Une histoire incroyable, où tout au long des chapitres, on se demande, comme le personnage principal, s'il s'agit vraiment de surnaturel ou d'une machination contre lui, inspecteur des impôts. Une histoire parfois drôle, surprenante, déconcertante également au point que l'on se dit parfois que cela va trop loin dans le surnaturel... Avant de retomber dans le "mais non, tout est calculé!"

L'humour est toujours présent, les personnages sont bien individualisés, à la fois par la voix du lecteur et par l'auteur et l'on s'imagine sans difficulté le domaine mystérieux au milieu du Berry!

Une histoire qui tient en haleine jusqu'aux derniers mots...

"Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle, quand on est contrôleur des impôts à Châteauroux en 2008 ? C'est tout le problème de Jean-Luc Talbot, qui était un homme normal, rangé et rationnel... jusqu'à la nuit dernière, où tout a basculé. Est-il rattrapé par une passion vécue au Moyen Âge, ou victime du complot diabolique d'un contribuable ? Ballotté de manipulations dangereuses en bonheurs fous, il se demande s'il est en train de perdre la raison, ou de trouver un sens à son existence."

04 juin 2017

Verrines biscuitées à la nectarine (au thermomix ou pas)

verrines-nectarine

J'ai essayé ça ce midi, et ma foi, c'était bien bon!

Pour 8 verrines, il vous faut

  • 250g de mascarpone
  • 250g de fromage blanc
  • 45g de sucre
  • 5g de sucre vanillé
  • 6 nectarines
  • 8 biscuits Belvita au chocolat (ou des cookies ou autres au choix)

Mettez le fouet dans le bol du thermomix, versez le fromage blanc, le mascarpone et les deux sucres. Battez pendant 3 minutes vitesse 3.

Découpez en dés les nectarines lavées.

Répartissez les nectarines dans les verrines puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de mélange fromage blanc mascarpone par dessus jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Rincez et séchez le bol, versez-y les biscuits et faites tourner quelques secondes pour les réduires en petits morceaux. Répartissez sur les verrines et mettez au frais une heure.

Bon appetit!

Posté par nemo_ à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 juin 2017

Les plieurs de temps, Anthony à 5 minutes près, de Manon Fargetton

Plieurs te temps - Anthony

Après Robin à la dernière seconde, j'ai enchainé avec Anthony à 5 minutes près dont la couverture et les illustrations intérieures sont aussi réussies que celles de Robin!

Ce second tome commence au même moment que le premier, mais on redécouvre les événements vus cette fois par Anthony. Tout au long du livre, le lecteur est partagé entre la description "directe" de la vie d'Anthony et une vision plus indirecte de celle de Robin à travers les yeux d'Anthony.

Facile et agréable à lire, ce roman incite à réfléchir à ce qui peut se cacher derrière les apparences et développe d'autres thèmes liés à l'enfance par rapport au premier tome.

J'ai apprécié la complexité et l'ambiguité du personnage d'Anthony, qui donnent plus d'épaisseur à l'histoire. Encore une fois, le livre entraîne le lecteur au-delà des apparences...

J'ai hâte de découvrir le suivant!

Deux lectures à conseiller à partir de 8-9 ans.

"Anthony est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut revenir 5 minutes en arrière. Mais un super-pouvoir peut-il rendre super-heureux  ?"

02 juin 2017

Les plieurs de temps, Robin à la dernière seconde, de Manon Fargetton

plieurs de temps - Robin

Si vous suivez mon blog, vous savez que j'ai adoré tous les livres de Manon Fargetton! La barre était donc haute quand j'ai commencé Robin à la dernière seconde...

Il s'agit d'un livre plutôt pour une tranche 9-13 ans, on ne peut donc pas s'attendre à la profondeur des romans pour plus grands (surtout que le nombre de pages n'est pas le même!)

Malgré cela, l'histoire est originale, passionnante et intelligente. L'écriture est toujours aussi efficace, bien qu'un peu plus simple côté vocabulaire, et l'on est (comme toujours avec les livres de l'auteur) projeté dans l'histoire.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Robin. Gentil, timide voire trouillard, je trouvais qu'il manquait un peu de consistance (pour un adulte, bien sûr!) tout en sachant que c'était nécessaire pour que les enfants puissent s'identifier.

Finalement, au fil des pages, j'ai été prise par le récit. Comme dans Le livre de toutes les réponses sauf une, le côté fantastique est presque un prétexte pour pouvoir poser les bonnes questions et mettre en place les situations qui font réfléchir.

J'ai fini par m'attacher à Robin, à sa maturité qui apparaît à travers les questions très pertinentes qu'il se pose sur les secrets, le pouvoir et ce que l'on en fait, l'amitié, le courage, le harcèlement, l'importance des choses...

Loin d'être "juste" un bon moment de lecture, Robin à la dernière seconde fait réfléchir le jeune lecteur sur sa propre vision des choses, l'incite à se demander ce qu'il ferait et peut devenir, lorsque le parent lit également le livre, un excellent support de discussion parent-enfant.

En prime, j'ai adoré la fin qui m'a faite me jeter sur le tome suivant, Anthony à 5 minutes près. Mais ce sera pour une autre chronique (demain ;-) )

En conclusion, je conseille sans hésiter aux enfants à partir de 8-9 ans mais également à leur parent car c'est vraiment l'occasion d'un échange intéressant avec les plus jeune sur les "et toi, à sa place...?"

"Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros  ?"

 


01 juin 2017

Les falsificateurs, d'Antoine Bello : excellent!

falsificateurs-1

J'avais aimé Ada, d'Antoine Bello, même si j'avais parfois trouvé le rythme un peu lent. Je m'attendais un peu à la même chose avec Les falsificateurs, qu'il a écrit avant Ada, mais pas du tout!

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire avec cette impression d'être aux côtés de Sliv lorsqu'il fait ses choix, travaille, s'interroge. Sliv est un personnage intéressant : jeune, brillant, joueur, qui a décidé de faire passer sa carrière avant sa vie personnelle. Au fil du livre, on entre bien dans sa tête, on comprend son fonctionnement mais on n'est pas dans l'humain ou le sentiment, davantage dans l'intellect.

C'est vraiment ce qui m'a plu dans ce tome 1 : ce n'est pas un coup de coeur mais un "coup d'esprit" : je n'ai pas "craqué" sur les personnages mais sur le concept, sur les récits des falsifications, sur le côté historique "revu" par l'organisation. J'ai trouvé l'ensemble vraiment fascinant !

Un livre bien écrit, passionnant, extrêmement intelligent et que l'on repose en se demandant, comme pour Ada, quel est la part du roman et celle de la réalité...

J'ai hâte de lire les deux autres tomes!

Rien n'empêche un ado de lire la trilogie, il n'y a rien qui puisse réellement choquer dedans, mais la complexité de l'histoire et les nombreuses références historiques risquent de le décourager.

"C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du réel) qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques une des plus grandes supercheries de notre époque. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle."

31 mai 2017

Quand le courrier illumine ta journée...

reception-plieurs-temps

Merci aux éditions Rageot pour cet envoi, ils sont superbes, j'ai hâte de les lire!

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Manon Fargetton, entrer Fargetton dans le moteur de recherche de mon blog, vous aurez mes chroniques de TOUS ses livres, tous meilleurs les uns que les autres! Du "jeunesse" et du "adulte", de l'héroïc fantasy, du policier fantastique, que de l'excellent!

28 mai 2017

Lorien Legacies, de Pittacus Lore (alias James Frey) 7 tomes

numéro 4

Ca y est, j'ai enfin fini cette série et j'avoue que même si elle est assez sympa à lire, je suis assez mitigée sur cette lecture et je suis davantage dans le "enfin, j'ai terminé!" que dans le "ils vont me manquer".

C'est donc une lecture pour ado, avec des personnages sympathiques et assez caricaturaux, à l'exception de Cinq, des histoires d'amour, et beaucoup de combats. Le scénario reste assez simple tout au long de l'histoire malgré quelques rebondissements.

Une bonne lecture pour ados, donc mais un peu frustrante pour un adulte du fait de la simplicité du scénario, des combats extrêmement présents et de cette impression, lorsque l'on se retourne sur les 7 tomes, que 4 tomes auraient suffi.

Une série qui m'a finalement faite penser au Pouvoir des cinq, d'Horowitz, mais en moins développé, autant du point de vue du scénario que des personnages.

Pour un ado pas forcément grand lecteur, je conseillerai donc Lorien Legacies à partir de 11-12 ans, et pour un bon lecteur ou un adulte amateur de ce type de lecture, Le pouvoir des Cinq est pour moi un cran au-dessus.

 

25 mai 2017

Lorien Legacies, La revanche de Sept (t5)

lorien-legacies-t5

Je continue ma lecture de cette série, avec des tomes toujours sur le même modèle : beaucoup d'actions, des chapitres racontés en alternance par les différents personnages et une vision d'ensemble quand même un peu floue...on se demande un peu où tout ça va nous mener.

Mais ce tome 5 apporte justement différentes réponses qui n'était pas ce à quoi l'on pouvait s'attendre au début, donc un tome intéressant qui fait avancer l'histoire de fond. On sent que la fin est proche!

 

23 mai 2017

Ashrel, tome 1, de Valp (B.D.)

ashrel-t1

Une couverture étrange et fantastique, il ne m'en fallait pas plus pour essayer cette BD à la bibliothèque.

Après les deux premiers tomes, le bilan est positif : contrairement à ce que laisse penser la couverture, le contenu n'est pas plus violent que ça, moins que Trolls de Troy, par exemple.

Le graphisme est assez sombre et avec des touches de couleur, j'aime beaucoup même s'il n'est pas toujours facile de suivre l'histoire!

Les personnages sont bien caractérisés : Ashrel, le jeune garçon mystérieux, Pahn, le palefrenier qui s'est enfui du château et à leur poursuite, Chandras, la soeur de la reine qui déteste les dragons!

Les personnages sont dans un monde d'héroïc fantasy avec magie, dragons et créatures étranges. Ce qui n'empêche pas des pointes d'humour.

Une BD assez étrange qui peut être lue à partir de 9 ans.

"Pahn, un jeune palefrenier fuyant le royaume froid et enneigé d'Orwany, rencontre Ashrel, un garçon cynique et introverti. Ashrel possède un lourd secret qui lui gâche la vie au quotidien et lui fait perdre régulièrement son travail. Ensemble, ils se rendent dans la grande ville d'Acromby dans l'espoir d'y trouver un nouveau travail. Mais Chandras, la redoutable femme prévôt, y règne en maître. Et elle a justement pour mission de retrouver Pahn le jeune palefrenier pour une raison bien inattendue..."

ASHREL2

Posté par nemo_ à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,