05 novembre 2014

Nina Volkovitch, tome 2 : le Souffle, de Carole Trébor

nina-volkovitch-t2J'avais commenté le tome 1 ici.

Dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur les pouvoirs de Nina et sur leur origine. Mais après un temps plus calme, la course reprend, et le tome se termine de manière abrupte... vite, le tome 3 !!!

Une lecture jeunesse toujours agréable même si les tomes sont un peu courts pour aller au fond des choses et pour réellement connaître les personnages. Cela reste un peu trop "jeunesse" pour un adulte, mais parfait à partir de 10-11 ans.


04 novembre 2014

Doregon, tome 2 : La guerre de l'ombre, de Carina Rozenfeld

doregont2J'ai terminé le tome 2 de cette trilogie, j'attaque le tome 3, et j'aime vraiment beaucoup!

C'est agréable à lire, l'histoire est intéressante avec de bons paradoxes spatiaux temporels à la clé, les personnages sont attachants.

Une série pas exceptionnelle mais qui fait passer des moments très sympas!

Toujours possible à partir de 11-12 ans, même si ls héros ont une vingtaine d'années.

 

03 novembre 2014

Doregon, tome 1 : Les portes de Doregon, de Carina Rozenfeld

Doregont1J'avais aimé Les sentinelles du futur, du même auteur, et je retrouve dans cette trilogie le même style d'écriture, à la fois agréable et efficace.

Les livres sont assez courts, le scénario est plutôt simple avec peu de suspense, et pourtant, le tome 1 se dévore sans nous laisser la possibilité de poser le livre !

A suivre dans le tome 2!

A partir de 11-12 ans (pour le tome 1)

"Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Jusq'au jour où elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon..."

02 novembre 2014

La balance brisée, t1 : subliminale, de Lise Syven

balance brisee t1La couverture avait déjà attiré mon attention en librairie, l'histoire est à la hauteur !

Voici un roman jeunesse de grande qualité, qui reprend les "classiques" du fantastiques (jeune fille qui découvre qu'elle n'est pas une fille ordinaire) pour en faire une lecture agréable et passionnante. Un sans faute!

Le livre se lit assez rapidement et se termine sans laisser le lecteur sur sa faim. C'est un tome 1, donc il y aura une suite, mais le tome 1 forme déjà un "tout".

Vraiment très bien, à partir de 8-9 ans!

"À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.

Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille... Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !"

01 novembre 2014

Les agents de M. Socrate, t1 : la confrérie de l'horloge, d'Arthur Slade

agents-Socrate-t1Il s'agit d'un roman jeunesse mais qui est quand même assez sombre et atypique. Le héros est physiquement un monstre, l'histoire se déroule dans une Angleterre du XIX siècle sombre, et le scénario est fondé sur des expériences sur les humains...

L'histoire se lit bien, on est entraîné à la suite de Modo dans des aventures inattendues, et on découvre peu à peu la complexité de l'histoire.

Personnellement, j'ai un peu de mal quand le héros ne ressemble pas à un héros, mais je me suis quand même attachée à Modo, personnage extraordinaire dans tous les sens du terme : par son pouvoir de métamorphose, et pas son apparence ideuse qui l'éloigne des autres...

A découvrir, à partir de 11-12 ans.

"Ère victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres pour voir un magnifique spécimen dont on lui a parlé. C’est ainsi qu’il découvre Modo, nouveau-né monstrueux et difforme. Il décide de l’adopter et de l’élever lui-même. Quatorze ans plus tard, Modo a grandi dans un manoir des faubourgs de Londres, loin de toute civilisation, et surtout de tout miroir.
Mais M. Socrate a éduqué Modo en vue d’une mission bien précise. C’est ainsi qu’il emmène le jeune garçon, dissimulé sous un masque, visiter la grande ville de Londres..."


31 octobre 2014

Oksa Pollock, tome 6 : la dernière étoile, de Cendrine Wolf et Anne Plichota

oksa pollock6Voilà, j'ai terminé le tome 6, et ça fait tout drôle après temps de pages passées aux côté d'Oksa et de ses amis.

Vraiment une très bonne série, avec des rebondissements, des larmes et des pincements au coeur aussi...

Je ne peux que conseiller, et j'ai hâte de lire Tugdual qui logiquement, devrait commencer peu de temps après la fin du tome 6 d'Oksa.

A partir de 10-11 ans, mais pour ados et adultes aussi!

 

30 octobre 2014

Financiers (ronds) au thermomix

financiers-rondsEncore une recette (prise sur l'espace recettes thermomix) pour utiliser des blancs d'oeufs, facile à faire, pour un résultat délicieux qui accompagnera parfaitement un petit café.

Je n'ai pas de moules à financiers, j'ai donc fait des financiers ronds dans des moules à mini-muffins.

Pour 16 financiers, il vous faut

  • 170 g beurre
  • 120 g sucre en poudre (vous pouvez rajouter une goutte d'extrait d'amande amère pour plus de goût)
  • 150 g poudre d'amandes
  • 50 g farine
  • 150 g blancs d'oeufs (3)
  • 1 pincée de sel
  • amandes effilées pour la décoration

Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans le Couvercle verrouillé. Cuisson 4 min/60°C/vitesse 1. Ajoutez dans l'ordre les ingrédients restants : sucre, poudre d'amandes, farine, oeufs, sel. Mixer 30 sec/vitesse 3.

Versez la pâte dans un moule à mini-financier en silicone (ne pas oublier d'humidifier celui-ci avant de verser la pâte). Parsemer d'amandes effilées. Cuisson 10 à 12 minutes à 200°C. (12mn pour moi)

Démouler à chaud et faites refroidir sur une grille.

 

Posté par nemo_ à 20:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Grand galop, de Bonnie Bryant

grand-galopUne série sympa pour les jeunes lecteurs (lectrices...) amateurs d'équitation.

Les thèmes sont très classiques : amitié entre 3 jeunes demoiselles, une autre belle et méchante qui leur complique la vie, et tous les thèmes liés à l'équitation. Je n'ai lu que les premiers, donc je ne sais pas comment la série évolue mais cela semble rester assez "petite fille", sachant qu'une 2e série appelée Les filles de Grand Galop" existe avec les mêmes personnages. Donc certainement une version pour plus âgée?

"Carole et Steph sont inséparables depuis leur rencontre au centre équestre du Pin creux. Les deux amies savourent chaque minute passée avec les chevaux et sont folles de joie à l'idée de la randonnée en montagne qui les attend. Quand Lisa Atwood s'inscrit au Pin creux, elle a l'impression que Carole et Steph cherchent à lui nuire et décide de les éviter. Mais les impressions sont parfois trompeuses..."

Posté par nemo_ à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 octobre 2014

Rochers à la noix de coco (au thermomix ou sans)

rochers-noix-de-coco2Voici une recette excessivement facile à faire, mais qui fait son petit effet si l'on aime la noix de coco!

Pour utiliser des blancs d'oeufs en trop, c'est l'idéal.

Pour une quinzaine de rochers de la taille d'une grosse noix, il vous faut :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de noix de coco

(vous remarquerez que ce sont des multiples de 3, la recette originale étant basée sur 1 blanc, 50g de sucre et 50g de noix de coco, ce qui permet d'adapter les quantités comme on le souhaite)

rochers-noix-de-coco1

Préchauffez votre four à 150°C.

Au thermomix ou avec un autre robot (ou vos petites mains), mélangez tous les ingrédients. Façonnez des boules, posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire environ 25mn, assez haut dans le four.

Sortez la plaque lorsque les rochers ont pris une jolie couleur.

A la sortie du four, les rochez sont craquants à l'extérieurs, le lendemain, ils sont plus mous mais toujours excellents!

M.O.N.S.T.R.E., d'Hervé Jubert, t2 : Larmes de sirène

MJ'ai poursuivi la lecture de cette série dont j'ai déjà parlé ici, et vraiment, j'adore!

On découvre peu à peu les personnages, chaque tome étant centré sur un héros en particulier, dans l'ordre du mot MONSTRE. Le tome 2 nous permet ainsi de mieux connaître Onde.

Mais l'intrigue se complexifie également, de nouveaux éléments ajoutent davantage de mystère, aussi bien sur les chimères que sur la vie personnelle des héros.

Et les couvertures sont magnifiques!

Vraiment très très bon, j'ai hâte de lire le tome 3!

Sans problème à partir de 8-9 ans.