11 août 2014

La fille-sortilège, de Marie Pavlenko

fille-sortilegeJ'avais aimé Le livre de Saskia, du même auteur, mais j'ai nettement moins accroché avec ce roman.

Le livre est bien écrit, l'histoire est racontée de manière passionnante et on a du mal à s'arrêter.

Mais le récit est plus noir que Saskia, on est entraîné par les événements, comme l'héroïne d'ailleurs, sans finalement savoir où l'on va ni d'où l'on vient, sans réellement connaître les personnages...

Bref, pas mal, mais sans plus pour moi.

Le livre se termine. Une suite est possible mais l'histoire peut s'arrêter là sans probleme.

A partir de 12-13 ans.

 


09 août 2014

Les enfants d'Erebus, tome 1, de Jean-Luc Marcastel

enfants-erebusJ'ai adoré Louis le Galoup, du même auteur. Je me suis donc laissée tenter par ce roman au résumé alléchant.

Centrée sur une jeune fille de 16 ans, Jade, belle, cultivée, (trop) douée en tout, dont le père est archéologue-aventurier, l'histoire commence sur les chapeaux de roues avec aventures et mystères à revendre!

On en apprend peu à peu davantage, mais plus on en apprend, plus le mystère s'épaissit autour de lieux mystérieux, de cités perdues et de civilisations disparues.

Passionnant d'un bout à l'autre, vivement le tome 2!!!

"Paris, 1935.
Lorsqu’un inconnu débarque chez l’explorateur Armand de Carsac dans l’intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l’expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant.
Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l’approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d’Erebus ?"

 

 

 

08 août 2014

Le pouvoir des Cinq, d'Anthony Horowitz

pouvoir 5Mon fils est plongé dans cette excellentissime série de 5 tomes qui allie un scénario passionnant, des personnages très intéressants, complexes et attachants et une ambiance fantastique parfois un peu effrayante...

Digne d'Autre-Monde, de Maxime Chattam, d'ailleurs, les héros des deux séries s'appellent Matt!

Vraiment très très bon, consistant également, je le conseille à partir de 10-11 ans, pour des enfants ou ados qui n'ont pas peur des "gros" livres.

"Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres maléfiques, jadis chassés par cinq enfants. Or des adeptes du diable semblent déterminés à tout faire pour permettre que les forces du mal franchissent à nouveau la Porte. Matt a toujours su qu'il était doté de pouvoirs inhabituels, mais comment lutter contre cette menace ? Car il n'y a ni preuve, ni logique, seulement la Porte. Et lui."

Posté par nemo_ à 16:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 août 2014

Les 7 royaumes, tome 3 : Le trône du loup gris, de Cinda Williams Chima

7 royaumes3Je viens de terminer le tome 3 et j'attaque le tome 4 (le dernier, normalement... )

C'est vraiment une très bonne série, avec des personnages intéressants et de rebondissements passionnants, même s'il n'y a pas vraiment de grand suspense, sauf peut-etre sur la manière dont l'auteur va terminer la série.

Jusqu'à ce tome 3, pas de souci pour des ados, à partir de 11-12 ans? rien de choquant mais l'histoire peut paraître un peu trop complexe et politique, peut-etre, à cet âge...

 

05 août 2014

Les 7 royaumes, tome 1 : Le roi démon, de Cinda Williams Chima

7 royaumes 1Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'heroïc fantasy, je me suis donc laissée tenter par Les 7 royaumes.

Après avoir terminé le tome 1, j'ai entamé le tome 2, c'est donc que ça m'a plu ;-)

L'histoire est assez classique côté "princesse", moins du côté de Han, d'autant plus que les deux histoires se déroulent de manière parallèle avec juste une rencontre rapide, au moins jusqu'au tome 2.

Les évènements s'enchainent de manière intéressante, et donnent envie d'en savoir plus, les personnages sont intéressants, ils se posent beaucoup de questions et évoluent au fil de la lecture. Le monde n'est pas très développé et reste assez basique : magiciens contre ceux qui ont peur de la magie.

Pour conclure, donc : une lecture agréable qui donne envie de savoir la suite. Le tome 1 montre davantage de l'heroic fantasy "simple" pour ados qu'une véritable épopée... mais le tome 2 semble annoncer plus de complexité. Il me reste encore deux tomes et demi à lire, donc à voir à la fin!

A partir de 11-12 ans?

" Le jour où Han tombe sur trois jeunes sorciers qui ont mis le feu à la montagne sacrée de Hanalea, il ne soupçonne pas que l'amulette qu'il leur confisque avait appartenu au Roi Démon.
Pendant ce temps, Raisa, héritière du royaume de Fells, a d'autres batailles à mener : elle a seize ans et la reine, sa mère, veut la marier. Forte tête et éprise de liberté, la princesse a d'autres ambitions.
La rencontre de Han et de Raisa réveillera les forces obscures qui avaient mis les Sept Royaumes en péril à l'époque du Roi Démon, menaçant de nouveau l'équilibre du monde."

 


04 août 2014

Blanche et l'oeil du Grand Khan, d'Hervé Jubert

Blanche2On trouve également ce tome 2 sous le titre Blanche et la bague maudite.

J'avais aimé le tome 1 de cette série, Blanche et la triple contrainte de l'enfer, dont je parlais ici. J'ai donc lu le tome 2 après une petite pause, et je l'ai trouvé encore meilleur : toujours très très bien écrit, les évènements sont plus variés, plus centrés sur les personnages que sur l'enquête, et il n'y a pas les longueurs que l'on trouvait dans le premier tome.

Le léger côté fantastique est toujours présent, ainsi que le contexte historique puisque les événements se déroulent dans Paris après 1871 et la Commune, qui a laissé des traces...

Une très très bonne série à tous les niveaux : histoire, personnages et écriture! 

03 août 2014

Ma soeur est une vampire, de Sienna Mercer

ma-soeur-vampire1Une série parfaite pour les demoiselles qui aiment les vampires!

L'histoire est à la fois une histoire classique  de jeunes ados : habits, copines, copains, ennemis, cours etc et une histoire de vampire puisque dans le nouveau collège où arrive Olivia, une partie de la population est constituée de "gothiques" qui sont en fait de vrais vampires.

Facile à lire, "gentil", ça plaira sans aucun doute aux demoiselles!

"Lorsqu’Olivia Abbott arrive en ville, elle est excitée à l’idée de joindre l’équipe de cheerleading et de se faire de nouvelles amies. Puis elle rencontre Ivy. Au début, Ivy, pâle et toute vêtue de noir, semble être le contraire d’Olivia. Mais, quand les filles regardent plus loin que le fard à joues rose scintillant et les épaisses lignes de crayon-ligneur noir, elles découvrent qu’elles sont identiques – des jumelles identiques!

Olivia et Ivy débordent de projets pour échanger leurs places et faire tous les tours de jumelles possibles. Mais, Olivia découvre bien vite qu’elle et Ivy ne sont pas totalement identiques: Ivy est une vampire. Et elle n’est pas la seule en ville."

01 août 2014

Chroniques du mensonge, tome 2 et 3, d'Alan Early

Arthur Quinn3Le tome 2 se lit aussi facilement que le tome 1 mais l'histoire devient plus ambigue, moins "tracée".

Le tome 3 est beaucoup plus complexe, l'ambiance est plus noire, on ne sait plus trop où on va, mais il est aussi passionnant que les autres et difficile à lâcher.

Une très bonne série jeunesse!

 

31 juillet 2014

Chroniques du mensonge, tome 1 : Arthur Quinn et le serpent-monde, d'Alan Early

Arthur Quinn1Voici une trilogie (enfin, je crois...) très sympa qui a l'originalité de faire appel à la mythologie nordique pour développer l'intrigue.

L'intrigue est quand même assez simple, et à la fin du tome 1, beaucoup de questions restent sans réponse, à voir dans le tome 2...

Le livre se lit donc facilement et vise plutôt des ados que des adultes, mais il se lit avec plaisir par tous.

Les héros sont attachants, les événements s'enchainent jusqu'au final sans nous laisser poser le livre, mes enfants vont adorer!

"Arthur Quinn a des problèmes. Il vient d’emménager à Dublin et de rejoindre une nouvelle école, et voilà qu’il fait des rêves fous sur le dieu viking Loki. Mais il se rend vite compte que ce ne sont pas que des rêves! Arthur a des prémonitions: un grand mal menace le monde. Avec ses nouveaux amis, Will et Ash, Arthur se met en quête de trouver ce que Loki mijote. Ils découvrent ensemble que, sous les rues de Dublin, enterrée dans une chambre secrète, sommeille une créature emprisonnée là depuis plus de mille ans, une créature capable de détruire le monde, et qui le fera… si Loki la trouve."

 

30 juillet 2014

Blanche ou la Triple contrainte de l'enfer, d'Hervé Jubert

Blanche1Tentée par la série Monstres du même auteur, je me suis rabattue sur la trilogie Blanche que j'avais déjà dans ma bibliothèque.

Ce fut une heureuse surprise même s'il ne s'agit pas réellement de fantastique : c'est très bien écrit, l'auteur reconstitue à merveille l'ambiance de Paris en 1870, et Blanche est un personnage très original, surtout pour l'époque!

Malgré des longueurs, l'enquête est très intéressante, avec un zeste de fantastique (mais juste un zeste), et les personnages rencontrés plus intéressants les uns que les autres!

Une série policière à découvrir à tout âge (à partir de 9-10 ans)

"Paris, 1870. L'armée prussienne encercle la ville. Les Parisiens sont prisonniers et l'hiver s'annonce terrible. Blanche, dix-sept ans, est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire à la Sûreté, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe... En effet, un cadavre est retrouvé dans les jardins du Palais-Royal, trépané, un tatouage occulte sur le bras gauche.
Blanche, passionnée par les méthodes d'investigation, se met en tête d'aider Gaston, et sa route croise bientôt celle d'un deuxième tatoué, assassiné lui aussi.
Dans une ville guettée par la famine, la jeune fille plonge au coeur d'un palpitant mystère et d'une terrible vengeance, aux frontières de la magie noire."

 

Posté par nemo_ à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,