04 novembre 2017

Roslend, de Nathalie Somers (coup de coeur)

roslendJe gardais un excellent souvenir de ce tome 1, ce qui m'a poussée à me jeter sur le tome 2 dès sa sortie en librairie jeudi. Mais un souvenir reste un souvenir, et face aux premières lignes du tome 2, je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté de Trisanglad juste parce que le tome 1 n'était plus très frais dans ma tête. C'est parti pour une relecture.

Me voilà donc face au tome 1, avec un peu d'appréhension : et s'il était pas si bien que ça, et si c'était trop long à relire, et si... Au final, je l'ai dévoré et je pense que je l'ai encore plus apprécié durant cette relecture, certains aspects me sont parus plus évidents, je l'ai trouvé bien écrit, bien construit et bien sûr; passionnant!

L'histoire fait un parallèle entre l'Angleterre et Roslend, un autre monde lié au notre. Or, Roslend est en difficulté, mettant en péril le Royaume-Uni lors de la Bataille d'Angleterre face à Hitler. Le récit mélange donc une partie historique qui fait vivre au lecteur le quotidien des Anglais sous les bombes et une partie fantastique où Lucan, jeune Irlandais de 14 ans, découvre le monde de Roslend, un monde créé dans ses moindres détails, avec système politique, architecture, animaux fantastiques.

A lire absolument, à partir de 12 ans et jusqu'à au moins 112 ans! (mais accessible à partir de 9-10 ans pour un enfant très bon lecteur)

"Londres, 1940.
Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan
qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique ! Une aventure historique et fantastique pleine de rebondissements !"

PS : les deux livres en tant qu'objets sont superbes, j'adore les couvertures!

 


03 novembre 2017

Escalopes de poulet cordon bleu

cordon-bleu-maisonA midi, j'avais prévu des escalopes de poulet mais je ne savais pas trop comment les préparer (parce que de toutes façons, les enfants râlent tout le temps)

Je me suis lancée dans des escalopes cordon bleu et, ma foi, c'était plutôt bon! Bien meilleur que les cordons bleus industriels.

La photo n'est pas de moi, on a tout mangé avant que j'y pense!

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 4 escalopes de poulet (plutôt fines pour que ça tienne mieux)
  • 2 tranches de jambon (pour les couper en 2) ou 4 tranches de bacon
  • 4 tranches de fromage type maasdam, fromage à hamburger etc
  • 4 cracottes pour la chapelure (ou pain rassis etc)
  • un peu de farine
  • 2 jaunes d'oeufs

Dans chaque tranche de poulet, mettez deux tranches de bacon l'une à côté de l'autre ou votre tranche de jambon coupée en deux dans le sens de la longueur et poser dessus une tranche de fromage. Refermez le tout en pliant la tranche en deux.

Prévoyez 3 assiettes : une avec de la farine, une avec de l'oeuf battu et la troisième avec la chapelure.Trempez chaque escalope d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf et pour finir dans la chapelure.

Faites cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre.

Bon appetit!

 

02 novembre 2017

Sauveur et Fils saison 3, de Marie-Aude Murail

sauveur-et-fils3Après deux premiers tomes excellents, le tome 3 reste dans la lignée, un pur bonheur de lecture, mais une ambiance davantage en demi-teinte.

On retrouve Sauveur, notre psychologue de choc, Louise, Lazarre, Paul, Gabin et les autres. Et tous les patients de Sauveur, les ados, les adultes, les familles...

Des thèmes aussi divers que l'addiction au portable, le harcèlement, l'alcoolisme sont abordés à travers les histoires des patients.

Mais dans cette saison 3, on découvre aussi un Sauveur qui semble avoir de plus en plus de mal à maîtriser sa vie : ses patients empiètent sur sa vie privée, avec Louise, cela devient très compliqué, et il se pose beaucoup de questions par rapport à certains patients... Et puis, même si je ne l'avais pas vu venir, l'histoire se passe à l'automne. L'automne 2015. Paris n'est pas loin quand on habite Orléans...

Un tome 3 qui fait sourire, rire mais aussi frémir, voire pleurer, et que l'on repose avec déjà un sentiment de nostalgie.

Vivement la saison 4, annoncée pour janvier 2018!

Plutôt pour ados à partir de 12 ans et adultes... Le roman se lit très facilement mais plus jeune, un enfant pourrait avoir du mal à se sentir concerné.

 

01 novembre 2017

Deux sorties exceptionnelles en novembre !

Deux sorties que je guette sont prévues pour novembre !!!

Le tome 2 de l'excellent Roslend, de Nathalie Somers, et le tome 4 du tout aussi excellent Phobos, de Victor Dixen.

Et vous, qu'est-ce que vous guettez en novembre?

roslend-t2

phobos-t4

 

Posté par nemo_ à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 octobre 2017

Un pape pour l'apocalypse, de Jean-Luc Marcastel

pape-apocalypseFan des romans de littérature jeunesse de Jean-Luc Marcastel, en particulier Louis le Galoup et Le Simulacre, c'est sans hésitation que je me suis jetée sur son nouveau roman, un thriller ésotérique.

L'intrigue s'appuie sur un personnage historique, Gerbert d'Aurillac, mais se déroule de nos jours, au départ dans la petite ville d'Aurillac, chère à l'auteur.

Le récit se lit bien, on suit les aventures de Malo, le flic parisien exilé, Albert, le cantalou et Mlle Mignon, le professeur sexy, à travers l'Europe à la manière d'une chasse au trésor. L'humour, l'aventure et au fur et à mesure, le fantastique sont au rendez-vous.

Le roman est très bien documenté, on en apprend beaucoup sur Gerbert, sur Aurillac mais également sur des thèmes aussi divers que le code César ou différentes oeuvres d'art.

J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé que l'ensemble se réduisait un peu trop à une chasse au trésor, à une course derrière le suspect, il m'a manqué un "petit quelque chose".

Surtout, l'obsession de Malo pour Mlle Mignon et les nombreuses phrases du genre "son petit corps tout en courbes" ont, de mon point de vue, fortement alourdi le récit.

Un roman intéressant qui fait passer un bon moment et découvrir un personnage méconnu, Gerbert d'Aurillac.

Pour ados et adultes.

 


28 octobre 2017

Les épées de glace, deux tomes, d'Olivier Gay

Après le tome 2 de La main de l'empereur, je n'ai pas pu m'arrêter là, j'avais envie de rester dans le monde de Rekk. J'ai donc enchainé avec les deux tomes des Epées de glace, que j'avais déjà lus il y a un an et demi.

Cette relecture est assez différente de la première : lorsque l'on commence par les épées de glace, on découvre Rekk à travers les yeux de Shani et Mahlin, qui connaissent ce qu'il reste de sa légende, assez proche de celle du croque-mitaine. Et nos deux héros sont très vite partagés entre la peur devant un Rekk psychopathe et l'admiration devant son habileté à l'épée, son courage et son charisme.

Or, lorsque l'on a lu La main de l'empereur, au Rekk de 50 ans des épées de glace se superpose l'image de Rekk à 25 ans... Lorsque la guerre des koushites est évoquée dans Les épées de glace, on sait à quel point les descriptions sont au-dessous de la réalité. Lorsque les rumeurs circulent, on sait que la vérité est bien plus dure. Mais on sait également pourquoi...

C'est donc avec une plus grande compréhension du personnage que l'on dévore ces deux tomes, retrouvant avec plaisir (ou pas) des connaissances d'il y a 20 ans...

Et puis, il y a Mahlin, beau gosse courageux mais assez indécis, qui peu à peu, laisse le premier rôle à Shani, discrète, craintive, soumise, qui va découvrir la liberté de prendre sa vie en main dans un monde d'hommes...

Rekk le boucher est de retour, et malgré 20 ans de plus, il n'a pas changé, l'empire va trembler...

Une série de 4 tomes, pour adultes et grands ados à partir de 15 ans, à lire absolument!

 Rekk-4t

26 octobre 2017

Strom (trilogie) d'Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas

STROMAprès le reste de la famille, c'est au tour de la petite dernière de 9 ans et demi de dévorer Strom.

Elle a apprécié et validé les trois tomes de cette série jeunesse dont les héros sont deux jumeaux, Raphael et Raphaelle, qui plongent dans l'univers d'une société secrète basée sous le Louvre.

En revanche, elle n'a pas trop aimé le hors-série qui complète la trilogie Le démon aux mille visages.

Une trilogie pour ceux qui aiment l'aventure, le mystère et la magie!

A partir de 9 ans.

"Dans les sous-sols du Louvre, une société secrète oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Raphaël et Raphaëlle, deux collégiens apparement ordinaires, comptent parmi leurs nouvelles recrues. Initiés au Strom - les sciences paranormales-, les jumeaux se lancent à la recherche d'un objet précieux, dérobé par un mystérieux collectionneur..."

25 octobre 2017

La main de l'empereur, tome 2, d'Olivier Gay

main-empereur-t2-aUn excellent tome 2, machiavélique à souhait, qui laisse un sentiment de regrets et de gâchis face à la vie de Rekk... Manipulé un jour, manipulé toujours, le titre La main de l'empereur est vraiment bien choisi!

Ce tome est moins axé sur la guerre et les massacres et davantage sur ce que Rekk veut faire de sa vie après la campagne koushite. Lorsque l'on a lu Les épées de glace, on sait qu'il avance inexorablement vers des événements que l'on aurait bien aimé que l'auteur lui épargne, mais on ne sait pas encore à quel point l'ensemble est complexe et tordu...

Autour de Rekk gravitent des personnages inoubliables, complexes et toujours en nuances. Une fois dévoré, ce tome 2 m'a donné envie de relire les Epées de glace pour les retrouver (enfin, ceux qui survivent...)

A lire absolument, à partir de 15 ans et pour adultes.

En prime, les couvertures sont juste magnifiques!

 

23 octobre 2017

Mille femmes blanches, de Jim Fergus

1000 femmes blanchesPlusieurs personnes m'avaient conseillé ce roman, à juste titre puisque j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

A partir de la rencontre, réelle, entre le président des Etats-Unis et un chef indien, Jim Fergus imagine la décision de mettre en place un échange de 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux afin de "mélanger" les deux nations et préparer l'avenir.

Cette idée est l'occasion pour Jim Fergus de présenter la manière de vivre des Cheyennes à travers les yeux de May, une jeune femme de bonne famille emprisonnée dans un asile par sa famille pour avoir voulu épouser un homme de moins bonne condition.

A travers les yeux de May, courageuse, pragmatique et peu conventionnelle, le lecteur découvre les Cheyennes, leur manière de vivre et leurs coutumes. Présentés sous un jour positif, l'auteur n'en oublie pas les aspects sauvages des coutumes indiennes.

J'ai apprécié de suivre l'adaptation de May et de ses camarades à la vie indienne, la loyauté dont fait preuve cette jeune femme une fois sa décision prise, les moments d'humour ou de dangers qui peuvent tout faire basculer.

Bien que l'on entre peu dans l'intimité des autres femmes, certaines sont inoubliables, telle Phémie, Daisy, ou les jumelles irlandaises, avec leurs caractères entiers et indépendants, finalement mieux acceptés des Indiens que des Blancs.

Mais c'est toujours avec appréhension que l'on suit cette aventure, en se demandant comment tout cela va finir puisque l'on sait le sort que les Américains ont réservé aux Amérindiens.

Un roman passionnant, dont le rythme est parfois un peu lent mais toujours intéressant à lire. En revanche, j'ai trouvé désagréable la traduction des noms indiens en anglais : pourquoi ne pas les avoir traduits en français directement?

Pour adultes et grands ados.

20 octobre 2017

Marjane, tome 1, La crypte, de Marie Pavlenko

Marjane-t1J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, la couverture m'avait sauté aux yeux à sa sortie. Je garde un très bon souvenir du livre de Saskia, du même auteur mais je n'ai pas autant apprécié Marjane.

L'idée de base est plutôt originale : les ninns, des vampires, vivent cachés sous Paris dans une Résidence. Marjane, l'une d'eux, doit fuir suite à l'assassinat de son père et se retrouve dans le monde extérieur où elle découvre d'autres peuples...

Cela semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à entrer réellement dans le livre avant la dernière partie : trop lent au début, trop rapide à certains moments, ce n'était pas le bon rythme. De plus, Marjane est un personnage qui manque vraiment de relief : tout au long de l'histoire, elle se laisse emporter par les événements sans jamais prendre les choses en main. Alors, c'est vrai qu'elle est abattue par la mort de son père mais ça nuit à l'intéret de l'histoire.

Les personnages secondaires sont intéressants, les lithomorphes, le génie des eaux, mais on n'a pas réellement le temps de faire leur connaissance ni de comprendre qui ils sont.

Bref, un premier tome qui m'a laissée sur ma faim

A partir de 11-12 ans, plutôt pour des ados surtout si elles n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, mais il vaut mieux leur proposer l'autre série de l'auteur...