20 avril 2017

Dresseur de fantômes, de Camille Brissot

dresseur de fantômesDresseur de fantômes est un petit roman de 200 pages qui se lit donc assez rapidement. Malgré le peu de pages, l'auteur réussit à la fois à plonger le lecteur dans le monde Steampunk qu'elle a inventé et à rendre ses personnages attachants.

Camille Brissot nous plonge dans un monde redessiné où dirigeables côtoient bateau à aubes et cités flottantes. On y rencontre d'abord Valentine, vivante puis fantôme invisible aux yeux de tous, sauf de Théo, son compagnon. Ils vont vivre différentes aventures à la poursuite de l'assassin de Valentine, aventures qui nous font découvrir ce monde original et ses personnages qui le sont tout autant.

On rencontre avec plaisir Théo, bouillonnant à l'idée de se venger et Valentine, frustrée par son statut de fantôme mais pourtant si vivante. L'écriture est fluide, le ton efficace, dynamique avec une pointe d'humour et le lecteur se laisse emporter avec plaisir.

Le scénario, assez simple au départ, se complexifie au fur et à mesure jusqu'à un final original.

Le public visé est peut-être plutôt adulte du fait de l'âge des héros mais le livre plaira également aux ados à partir de 11 ans.

"Le monde avait été redessine par une série de catastrophes climatiques, les courants marins et les vents modifies. Les anciennes cartes devenues obsolètes, les aventuriers pouvaient renaitre...

Pendant des années, Theophras et Valentine ont parcouru le monde pour le compte de riches employeurs, à la recherche de trésors et de pièces rares. Jusqu’au jour où Valentine est empoisonnée par le mystérieux Collectionneur, son meilleur client. Réduite à l’état de fantôme, elle devient invisible aux yeux de tous... sauf de Theophras.

Aidés par le capitaine Peck, propriétaire du plus grand bateau à aubes du monde, et par la troupe du célèbre AeroCircus, flottille hétéroclite de ballons et de dirigeables, les deux amants se lancent aux trousses de l’assassin de Valentine. D’une quête de vérité à la vengeance, il n’y a qu’un pas. Le franchiront-ils ?"

 


19 avril 2017

De cape et de mots, de Flore Vesco

de cape et de motsDu même auteur que Louis Pasteur contre les loups-garous, De cape et de mots est pourtant très différent... et tout aussi bien!

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de mots, de finesse, d'humour, d'aventures et de complots aux côtés de Serine, une héroïne pas comme les autres! Passionnée, enthousiaste, Serine s'émerveille de tout ce qu'elle découvre, et entre maladresse et chance, se sort de tous les ennuis à coup de charades et de jeux de mots.

C'est drôle, passionnant, parfois absurde mais tellement bien!

A lire à partir de 9 ans... et pour les parents également!

"Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot."

18 avril 2017

Les livres audios que je n'ai pas pu écouter...

En général, je partage plutôt ce que j'ai aimé et je ne fais pas de critiques lorsque ce n'est pas le cas, considérant que les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, d'autres pourraient aimer.

Mais dans le cas des livres audio, c'est différent car c'est la manière de lire et conter que je critique. Beaucoup de livres audios sont super à écouter, mais certains donnent envie de jeter le CD par la fenêtre! A priori, on trouve sur le net des versions "amateurs" et ce sont certainement celles-là qui sont de mavaise qualité... Mais pas que.

Autant donc vous prévenir concernant les livres audios suivants (liste que je mettrai à jour au fur et à mesure) :

-- Harry Potter, tome 1 (commercial : Ecoutez lire) : l'histoire est bien racontée mais le conteur fait des voix absolument insupportables pour Hagrid ou Malefoy, qu'il appelle "malefoa" ce qui est très difficile à supporter... Globalement, lorsqu'il s'agit des personnages qui parlent, c'est très mauvais.

-- Arthur et les Minimoys : après quelques minutes réussies, la voix change et devient totalement monocorde. Ou alors, ma version a un probleme...

-- No et Moi, de Delphine De Vigan : la voix est totalement monocorde, c'est un coup à s'endormir au volant! Commercial ou amateur, je ne sais pas.

-- Autremonde, t1, de Maxime Chattam : je suis plus mitigée sur celui-ci : il est bien raconté mais lorsque le conteur a pris une voix d'ado trainante pour parler, je n'ai pas supporté! Peut-être à réessayer.

-- Tara Duncan : le tome 1 est bien mais le t2 absolument mauvais! Les deux sont certainement des "amateurs" car je n'ai pas trouvé de version commerciale.

-- Indiana Teller, t1 : impossible à écouter, la personne lit très mal! Probablement aussi un fait maison.

 

Posté par nemo_ à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 avril 2017

Agneau de 7 heures (en mijoteuse)

agneau 7 heures1 (1)Un peu tard pour midi, mais la recette est excellente!

Il vous faut :

  • un gigot d'environ de 2 kg (mais qui rentre dans la mijoteuse)
  • 1/3 de pot de moutarde de Dijon
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 6 gousses d'ail
  • 40cl de jus d'orange
  • 2 oignons épluchés et coupés en dés
  • 6 carottes
  • 1 feuille de laurier (je n'en avais pas)
  • 2 branches de thym (j'ai mis du thym en poudre)
  • 3 c à c de ras el hanout.

Mettez tous les ingrédients dans la mijoteuse.

Faites cuire pendant 7 heures en mode "High".

Retournez la viande de temps en temps pour qu'elle s'enrobe des tous les parfums.

16 avril 2017

Sky Mundy et les dinosaures, de Laura Martin

sky MundyAvec sa couverture à la Jurassic Parc, difficile de rater Sky Mundy et les dinosaures sur les rayons des librairies. J'étais un peu réticente mais j'ai finalement apprécié ma lecture et passé un bon moment.

Il s'agit d'une dystopie. Les humains survivent sous terre mais la raison de la destruction de l'humanité est originale : les dinosaures ont été ramenés à la vie par des savants mais avec eux, des virus inconnus qui ont décimé l'humanité. De moins en moins nombreux et incapable de résister face aux dinosaures, les survivants se sont réfugiés dans des bunkers et seuls quelques uns sont autorisés à sortir.

Sky fait partie des descendants de ces humains mais depuis la disparition de son père, elle est rejetée par la société qui s'est organisée sous terre sous la direction du "Noé". C'est une jeune fille de 12 ans au caractère bien trempé qui est fascinée par l'extérieur. Elle a un seul ami, Shawn, très doué pour démonter, remonter modifier tout ce qui est électronique.

Leurs aventures sont passionnantes, le rythme est fluide et rapide et la présence de dinosaures est un "plus" pour ceux qu'ils font rêver. L'histoire est assez simple à suivre, y compris le côté "politique".

Il s'agit d'un vrai jeunesse, pour enfants à partir de 9-10 ans et ados, mais ce tome 1 reste assez simple et classique pour un adulte.

" Il y a cent cinquante ans : les premiers dinosaures sont clonés. Avec eux revient une terrible pandémie qui décime l'humanité. La seule façon de survivre est de se réfugier sous terre, laissant la surface aux redoutables reptiles...
Malgré les interdits, Sky, accompagnée de son meilleur ami, s'est enfuie du bunker à la recherche de son père. Alors qu'elle s'aventure dans ce monde perdu, où les dinosaures règnent en maîtres, elle constate que l'extérieur est encore plus dangereux que ce qu'elle avait pu imaginer et révèle bien des surprises..."


12 avril 2017

Le cri, de Nicolas Beuglet

le criJ'ai terminé ce thriller français hier soir et je reste un peu sur ma faim. Le scénario est original, avec un petit côté scientifique, et certains retournements sont particulièrement inattendus, on est loin des tueurs en série et autres meurtres "classiques".

L'écriture est fluide, prenante et efficace, mais j'ai eu du mal à accrocher aux deux personnages principaux, et à être totalement prise dans l'histoire malgré d'indéniables qualités.

Un bon thriller, que je conseille, mais auquel il manque pour moi un petit "quelque chose".

"Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice."

 

Posté par nemo_ à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 avril 2017

Nil, tome 3, La colère de Nil, de Lynne Matson

Nil-t3J'ai dévoré La colère de Nil, dernier tome de la trilogie, comme j'avais dévoré les deux précédents. Je l'ai cependant trouvé légèrement au-dessous des deux autres, pour lesquels j'avais eu un véritable coup de coeur, mais j'ai quand même beaucoup aimé!

Ce tome 3 est plus noir, plus oppressant que les deux précédents car on se retrouve dans la tête de Skye, face à ses cauchemars et ses angoisses, et peu à peu, dans la tête de ... Nil!

On a donc un peu de mal parfois à s'y retrouver, ce qui est voulu par l'auteur qui nous entraîne dans une aventure plus psychologique et et sombre que les deux tomes précédents.

Un 3e tome intéressant, qui termine cette excellente trilogie que je conseille, accessible à partir de 11 ans.

 

06 avril 2017

Impyrium, livre I, de Henri H. Neff

impyrium-1Impyrium est un roman difficile à classer, à mi-chemin entre l'heroic fantasy et la dystopie, le "jeunesse" et le "jeune adulte".

Dans un monde réorganisé après un grand cataclysme, les Faeregine règnent sur Impyrium. Il pourrait donc s'agir d'une dystopie, mais le monde imaginé se rapproche davantage de la fantasy : magie, technologie très limitée au profit des pouvoirs, quelques familles élues qui détiennent ces pouvoirs et un monde plutôt "médiéval", mais toujours avec un minimum de technologie, comme par exemple des voitures.

Les héros ont une douzaine d'années mais leur comportement et leurs paroles les font paraître plus âgés : Hazel, parce qu'en tant que princesse, elle a reçu une éducation exigeante qui la fait hésiter en enfance et adolescence, et Hob parce qu'il a connu une enfance difficile.

Ce premier tome est très intéressant, il permet de découvrir les personnages et leur monde de manière détaillée. On n'est pas dans une quête ou une histoire d'amitié mais beaucoup plus dans une ambiance de complots et d'intrigues politiques, passionnant mais pas forcément avec beaucoup d'action, ce qui rapproche davantage ce tome du genre "jeune adulte".

On peut donc s'attendre à un 2e tome plus complexe et plus développé, qui devrait être passionnant!

Une série qui promet beaucoup, à partir de 10 ans.

"Depuis trois mille ans, les Faeregine règnent sur Impyrium.

Pourtant, au fil des siècles, leur magie s'est affaiblie. Aujourd'hui, elle n'est presque plus qu'un souvenir. D'autres mages, plus puissants, convoitent le trône.

Hazel est le dernier espoir des Faeregine. Sa magie paraît sans limites. Mais est-ce une chance ou une malédiction, pour Hazel, pour sa famille, pour Impyrium ?"

05 avril 2017

La quête d'Ewilan, tome 1, de Pierre Bottero (livre audio)

quête-ewilan-livre audioPour moi, la quête d'Ewilan fait partie des meilleurs romans jeunesse actuels, une trilogie à lire et à relire à tout âge! J'ai donc tenté la version audio pour agrémenter les trajets et c'est plutôt réussi!

Avec ce tome 1, on retrouve toute la magie du livre, la découverte de Gwendalavir, des personnages, l'aventure de Camille et Salim. Les personnages sont bien rendus : le texte est respecté, le ton est bon, avec un petit bémol sur le fait qu'une seule voix fait tous les personnages, ce qui est toujours un peu déstabilisant...

A part ce détail, c'est vraiment très agréable à écouter, passionnant au point que l'on attend la fin d'un chapître avant de sortir de la voiture!

Une bonne approche pour donner envie de lire la suite, à partir de 7 ans.

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. "

 

 

03 avril 2017

Artemis Fowl, d'Eoin Colfer (livre audio)

Artemis-fowl-audioA la maison, nous avons tous lu et adoré Artemis Fowl, sauf la petite dernière de 9 ans qui était un peu réticente. Durant le voyage d'hier, nous avons écouté le tome 1 en livre audio. Depuis, non seulement elle veut les lire, mais les deux grands veulent les relire!

Le livre audio est fidèle à l'histoire, très bien raconté, avec un vocabulaire soutenu, des voix différentes et des bruitages correspondant aux actions. Passionnant d'un bout à l'autre, il dure un peu plus de 6 heures!

L'histoire est adaptée aux enfants à partir de 8 ans.

"Artemis Fowl est un génie de douze ans et appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que les fées ?"

 

Posté par nemo_ à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,