17 mars 2015

Le pouvoir des lys, trilogie, de Maria V. Snyder

pouvoir-des-lyst3

J'ai terminé ces trois tomes, qui doivent comporter pas mal de pages en version papier car ils m'ont pris pas mal d'heures de lecture!

Au final, c'était vraiment très bon! Pas excellent, car en heroic fantasy, mes repères sont la Belgariade d'Eddings, et Phenix de Simonay, et on n'est pas à ce niveau d'excellence, mais vraiment très bon parce que ce fut un plaisir de les lire!

J'ai apprécié le personnage d'Avry, sa forte personnalité, son humour, sa persévérance et son courage. Et sa capacité a énerver tout le monde autour d'elle!!!

J'ai aimé aussi les autres personnages même si j'ai regretté de ne pas entrer totalement dans la psychologie du personnage. Finalement, celui qu'on connaît le plus, hors Avry, c'est peut-etre Tohon... Un personnage très intéressant... et totalement psychopathe !

Les aventures sont bien racontées, le récit est passionnant, j'ai vraiment passé un très bon moment. Mais je n'ai pas eu ce pincement au coeur de laisser des personnages "amis" comme avec d'autres.

En tous cas, si vous vous laissez tenter, vous passerez un très bon moment!

A partir de 13-14 ans.


15 mars 2015

Le pouvoir des lys, tome 2 Magique, de Maria V. Snyder

pouvoir-des-lyst2J'ai terminé ce tome 2 et je trouve vraiment cette série excellente!

Des personnages bien décrits, très attachants, avec une héroïne forte tout en restant humaine...Le personnage de Kerrick est également plus développé dans ce tome 2 car une partie du récit concerne ses aventures, on en découvre beaucoup plus sur lui.

De la très bonne heroic fantasy qui nous entraîne aux côtés d'Avry et de ses compagnons dans une aventure remplie de rebondissements, de trahison, de magie, d'amour et d'amitié.

Bien qu'au final, l'histoire ne soit pas particulièrement originale, l'écriture la rend passionnante. Au point que j'ai attaqué le tome 3 au lieu de commencer le tome 5 de Héros de l'Olympe, c'est pour dire!

Pour tous, à partir de 13 ans.

Et pour retrouver mon commentaire du tome 1, c'est ici!

 

11 mars 2015

Le sang de l'Olympe, tome 5 de Héros de l'Olympe, de Rick Riordan

héros-olympet5Il est sortiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Même la couverture me plait!

Oui, j'avoue, j'avais hâte! Je finis mon tome 2 du pouvoir des lys et j'attaque. J'aurais bien envie de relire la première série aussi, tiens, juste pour le plaisir de re-rencontrer Percy et Annabeth.

Si vous ne connaissez pas la série Percy Jackson, suivie de la série Héros de l'Olympe, il faut réparer ça! Ce sont vraiment deux excellentes séries, avec des personnages qui deviennent des amis, de l'aventure, de la mythologie, de la magie, de l'humour... bref, que du bon de 7 à 77 ans!!!

Et ne vous fiez pas au film Le voleur de foudre, le livre n'a rien à voir, ou presque!

10 mars 2015

Les 7 merveilles, t2 et 3, de Peter Lerangis

7 merveilles t3Ma fille les a dévorés, et scoop (mais non, on ne s'y attendait pas du tout...), le tome 3 n'est pas le dernier. Elle m'a gentiment répondu "7 merveilles, 7 tomes"... Bref, pas sûre pour les 7 tomes, mais 4, ça, oui!

Il me reste à les lire, mais j'avais parlé du tome 1 ici, et j'avais vraiment trouvé ça bien!

Maintenant, soyons honnête, il y a des priorité, et demain... C'EST LA SORTIE DU TOME 5 DE HEROS DE L'OLYMPE!!! Non, je ne crie pas et je ne suis pas hystérique!!!!!!

Enfin si, un peu.

Mais sinon, je vous conseille vraiment les 7 merveilles, c'est une série très sympa.

09 mars 2015

Le pouvoir des lys, tome 1, Précieuse, de Maria V. Snyder

pouvoir-des-lyst1C'est régulièrement que je "rencontre" les trilogies de cette auteure, mais je ne m'étais pas encore lancée. Erreur réparée puisque j'ai attaqué avec Le pouvoir des lys, et vraiment, j'adore!!!

De l'excellente fantasy, des personnages principaux et secondaires bien développés, attachants ou énervants, un monde prometteur, beaucoup d'aventures, de la magie... que du bon, difficile d'en sortir pour retrouver le quotidien!

Le public visé est probablement adultes et grands ados, mais s'il n'y a pas de souci à partir de 12-13 ans.

"Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…"

 


08 mars 2015

Square in the city, de Magalie Lopez

square in the cityBien que n'étant pas mon genre de littérature habituel, je me suis laissée tenter par Square in the city, et j'ai apprécié ma lecture.

Quatre femmes très différentes se réunissent tous les soirs dans un square, et on découvre des personnages qui ne laissent pas indifférents.

C'est très bien écrit, avec de l'humour et de la finesse, une auteure française qui mérite d'être découverte.

"Quatre mamans, aussi opposées que les quatre points cardinaux, se regroupent chaque jour de chaque semaine sur leur banc fétiche dans le square du quartier. Au nord, Anna la québécoise à l'éducation irréprochable. Au sud, Marylin la juive marocaine, tendue et explosive. Le bloc de l'est c'est Alexia, le pilier que rien ne semble pouvoir ébranler. Et toujours à l'ouest, la distraite et aérienne Béatrice qui, tant qu'il y aura des nuages, en profitera pour planer. Au centre, alimentant leurs fantasmes, il y a Fred. Fred le tatoué bronzé bodybuildé d'Alerte à Malibu parfumé au monoï. Autour gravitent leurs enfants respectifs. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire à l'américaine : de l'amour, de la haine, de l'action, de l'inaction, un peu de sexe, de jalousie et même du sang (quelques gouttes). Les second, troisième ou quatrième degrés sont les seules qualités requises pour lire cet ouvrage."

Posté par nemo_ à 20:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2015

Un avion sans elle, de Michel Bussi

avion sans elleJ'ai découvert Michel Bussi, dont j'avais beaucoup entendu parlé, avec Nympheas noirs, qui est excellentissime! J'ai donc essayé un autre de ses romans, Un avion sans elle, dont le résumé m'avait attirée.

Bien qu'un poil plus prévisible que Nympheas Noirs, Un avion sans elle est un très très bon roman, au rythme haletant, avec des personnages très attachants et une histoire des plus originale. On ne s'ennuie pas une minute, c'est toujours très bien écrit, on a l'impression de vivre les évènements.Vraiment très très bon, Michel Bussi est décidément un auteur de grand talent!

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le frère (ou pas) de la jeune femme va dénouer les fils deleur histoire jusqu'à ce que les masques tombent.

06 mars 2015

Uglies, de Scott Westerfeld

ugliesEncore une dystopie ... mais cette fois, et c'est très rare, je n'ai pas accroché.

Je suis allée (péniblement) au bout du tome 1, mais je n'ai accorché ni au récit, ni au rythme, ni à l'héroïne à qui j'aurais bien mis quelques claques !

Après, ça n'engage que moi, et je ne dirai pas que le livre est mauvais, il plaira certainement à beaucoup de monde, mais à côté d'un Divergente, Partials, ou même Enclave, je l'ai trouvé... fade.

Mais n'hésitez pas mettre un commentaire pour dire que vous avez aimé ! Vous en avez le droit ;-)

"Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?"

 

05 mars 2015

Le noeud de la sorcière, t3, Déborah Harkness

livre perdut3J'avais relu le tome 1 il y a deux mois. J'ai terminé la trilogie pendant les vacances et c'est vraiment une très bonne trilogie!

Les tomes 2 et 3 m'ont paru plus confus que le premier, mais au final, je n'ai pas posé la liseuse avant d'avoir terminé.

Dans le genre "histoire d'amour fantastique", je conseille, avec des personnages secondaires souvent très attachants, parfois plus que les personnages principaux.

De la magie, des sorcières, vampires et démons, des humains aussi, beaucoup de rebondissement, des personnages historiques comme vous ne les avez jamais imaginés...

Bref, laissez-vous tenter!

Pour grands ados et adultes.

 

04 mars 2015

Enclave, 3t, de Ann Aguirre

enclavePremier point positif : c'est une trilogie, pas besoin d'attendre les suivants!

Enclave fait partie des nombreuses dystopies sorties ces dernières années. C'est une excellente trilogie, qui gagne en qualité au fur et à mesure de la lecture.

Le concept est peut-etre un peu "simple" pour des adultes (et certains aspects pratiques m'ont paru peu crédibles...)  mais il aura le mérite de faire réfléchir les ados sur le fait que l'on est façonné par la société dans laquelle on vit, et qu'il est souvent difficile de passer outre les préjugés inculqués depuis son enfance!

Les personnages sont très attachants, avec une héroïne forte, digne de Tris de Divergente! Les trois tomes ont chacun une unité, avec un début et une fin, mais ils donnent envie de connaître la suite.

Il existe aussi une nouvelle "les origines", mais qui m'a moins accrochée (je ne suis pas très nouvelle, surtout avec des personnages inconnus...)

Bref, une bonne surprise de vacances : je conseille fortement cette trilogie, qui m'a finalement davantage accrochée que Legend, par exemple, ou que les tomes 2 et 3 de Labyrinthe (alors que j'avais adoré le tome 1)

A partir de 12-13 ans.

"La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle devient Chasseuse et se risque dans les tunnels... "