27 novembre 2014

Les élus, tome 1 : Protégée des anges, Inès L.B.

protégée-des-angesJ'ai déjà parlé de ce roman ici

Je reviens vers vous sur ce sujet car l'auteur vient de m'informer qu'elle participait au Black Friday/Week-end et que son livre serait en promotion à 1,99€ sur amazon de vendredi midi jusqu'à dimanche minuit!

A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver! Un bon livre et une action qui encourage une jeune auteure, de quoi commencer le week-end avec un bon karma ;-)

"Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens..."

 


26 novembre 2014

L'espionne, tome 1: l'espionne fonde son club, de Marie-Aude Murail et Frédéric Joos

espionne-t1Ma petite dernière vient de dévorer ce livre emprunté à la bibliothèque du village, et a beaucoup aimé! Alors je transmets :-)

Elle attaque le tome 2.

Pour les jeunes lecteurs et les un peu moins jeunes.

"Romarine a une vocation : plus tard, elle sera espionne. Et puisque la vie quotidienne fourmille de mystères à éclaircir, elle va s'entraîner tout de suite ! Que mijotent Boubouillasse, sa sœur, et Noël, son frère, dans le secret de leur chambre ? Quel peut bien être le prénom de la maîtresse ? Que cache la vieille voisine dans ses cannes ? Pour résoudre ces énigmes, Romarine met sa technique au point : gadgets, messages codés, tenues de camouflage... Attention, l'Espionne enquête !"

25 novembre 2014

Imposteur, tome 2 : Déserteur, de Suzanne Winnacker

imposteur2J'avais adoré le tome 1 qui m'avait laissé un excellent souvenir, j'en parle ici.

Le tome 2 m'a laissée plus mitigée... Le début ne m'a pas plu plus que ça, il tourne autour de la relation entre Alec et Tessa et franchement, ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Ensuite, tout s'accélère mais là aussi, je n'ai pas forcément adhéré aux décisions prises par l'héroïne...

Finalement, la fin est intéressante et ouvre largement sur le tome 3, et donne envie de le lire.

Je conseillerai donc d'attendre le tome 3 à ceux qui souhaiteraient lire la trilogie, ou à ceux qui ont lu le tome 1, car le deux tout seul fait un peu "tome intermédiaire".

Mais l'ensemble devrait donner une très bonne trilogie, si le tome 3 est à la hauteur du tome1.

A partir de 11-12 ans.

24 novembre 2014

Jamais deux sans toi, de Jojo Moyes

 

Jamais-deux-sans-toiJe ne connaissais cet auteur que de nom, et ce n'est pas forcément mon style de lecture. Mais je suis tombée sur une chronique de France Info où était présenté le livre. Il s'agit du libraire de La Griffe Noire, Gérard Collard? Et lorsque Gérard Collard parle d'un livre qu'il a aimé, il faut se retenir pour ne pas courir l'acheter!!!

Je n'avais pas l'autre, qui me tente bien aussi, Le sceptre et le sang, de Jean des Cars. Mais j'avais celui-ci, donc aussitôt dit, aussitôt fait, hop, sur la liseuse.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé... Les personnages sont intéressants, surtout les enfants, atypiques, qui souffrent de leur différence. Le contraste entre Jess, qui fait vivre sa famille avec très peu d'argent, et Ed, pour qui 500 livres, c'est "rien", fait aussi beaucoup réfléchir.

Une histoire assez banale, finalement, mais lorsque vous la commencez, vous ne pouvez que vous laisser embarquer aux côté de Jess, Nicky, Tanzie et leur chien dans la magnifique voiture d'Ed direction l'Ecosse, pour un voyage assez extraordinaire.

Une belle leçon de vie, un livre émouvant qu'on ne peut pas poser avant la fin!

"Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir.
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?"

23 novembre 2014

Pour les 100 000 visiteurs... le livre qui vous a le plus marqué?

100000 visitesAujourd'hui, mon blog a dépassé les 100 000 visiteurs depuis son ouverture, je suis très fière !!! Je n'aurais pas forcément misé dessus lorsque je l'ai créé il y a deux ans et demi pour "noter" tout ce que mes enfants et moi-même lisions, histoire de s'en rappeler par la suite...

De fil en aiguille, les posts sur les livres se sont un peu étoffés, avec en particulier l'âge "minimum" (toujours difficile à évaluer) car si je lis autant de jeunesse, c'est pour être sûre que les livres proposés à mes enfants sont adaptés à leur âge, car ils ont lu de très gros livres très jeunes. Alors, si ça peut rendre service à d'autres parents (qui n'ont pas forcément envie de lire les livres avant... heureusement que j'aime ce genre de littérature!), tant mieux!!!

Pour ce passage des 100 000e, je vous propose de mettre en commentaire le livre qui vous a le plus marqué. Celui que vous n'avez jamais pu oublier, que vous avez peut-etre lu et relu plusieurs fois, qui a changé votre vie (ou pas), qui vous a fait rire ou pleurer... celui que vous conseilleriez à tous tellement il vous semble fabuleux. Tous les genres sont possibles : jeunesse, policier, historique, heroic fantasy, philosophie, psychologie et bien être, tout !!!

Pas facile de choisir... allez, à vous!

 

Posté par nemo_ à 20:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


22 novembre 2014

Le prince des nuages, tome 3 : La colère du ciel et du vent, de Christophe Galfard

prince nuages3Mon fils a dévoré les deux premiers tomes et vient d'enchainer avec le tome 3 sur sa liseuse, il se régale!

Maintenant, la question qui se pose est la suivante : le tome 3 est-il le dernier, ou y aura-t-il un tome 4? Mystère...

Une très bonne série, intelligente et passionnante, à partir de 9 ans environ.

 

 

20 novembre 2014

Princesses mais pas trop, t2: La folie de la petite sirène, de Jim C. Hines

princesse-pas-trop-t2Je suis au tome 2 de cette série dont on ne sait, finalement, si elle vise les jeunes ados, les plus vieux ou les adultes.

Le "détournement" de conte de fée s'associe à des jeunes femmes modernes, combatives et drôles, des allusions un peu "lestes" qui font sourire, et des romans à la taille plus qu'honorable (le tome 2 fait 450 pages en version papier).

En tous cas, c'est toujours un plaisir de retrouver les trois princesses, un an après leur dernière aventure, face aux attaques des ondins menés par Lirea, princesse sirène trahie par son amant humain...

Laissez-vous tenter, c'est  vraiment une série très sympa!

"On vous a raconté que la Petite Sirène s'est sacrifiée pour son prince ? C'est faux ! La princesse Lirea est devenue folle et entend débarrasser son océan de tout navire, équipage compris. Lors d'une sortie en mer en compagnie de ses trois espionnes, la reine Béatrice de Lorindar est attaquée: la Petite Sirène, armée d'un couteau ensorcelé, arrache l'âme de la reine à son corps avant de s'enfuir. Une nouvelle mission pour DANIÈLE, TALIA et BLANCHE: retrouver Lirea et briser l'enchantement qui maintient Béatrice entre la vie et la mort."

19 novembre 2014

Fairy Tail, de Hiro Mashima

fairy-tailBon, j'avoue, les mangas, c'est pas mon truc... Autant j'adore en dessin animé, autant en papier, j'ai du mal (en plus, je ne sais jamais dans quel sens les lire, certains mangas sont dans le sens manga, d'autre dans le sens "français", on s'en sort plus!!!)

Bon, visiblement, mes enfants sont plus doués que leur mère puisque nous sommes envahis par les Fairy Tail, gentiment prêtés par la grande soeur d'un copain de mon fils.

Du coup, Fiston, presque 10 ans, et Fille Aînée, 11 ans et demi mais qui les a déjà lus il y a deux ans environ, les dévorent les uns après les autres...

Est-ce que c'est bien? je n'en sais rien, mais eux adorent... Le tome 40 vient de sortir!

"Les guildes magiques sont des associations. Elles proposent différentes tâches aux magiciens, allant de la recherche d'un objet à l'attaque en règle. Lucy, une jeune fille, rêve de devenir magicienne. Un jour, elle rencontre Natsu, un magicien maîtrisant le feu, ce dernier l'invite alors à rejoindre sa guilde. Il s'agit de la célèbre Fairy Tail, le sujet de tous les rêves de Lucy. Mais celle-ci est bien mystérieuse et semble être à l'origine de nombreux scandales."

 

Posté par nemo_ à 13:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 novembre 2014

Le prince des nuages, de Christophe Galfard

prince nuagesJ'avais lu le tome 1 en prévision d'une conférence de l'auteur sur le climat il y a quelques années, et j'avais beaucoup aimé à l'époque. Depuis, ma fille l'a lu également, j'ai acheté le 2 mais je n'ai jamais trouvé le temps de le lire (et elle non plus).

C'est maintenant au tour de mon fils qui ne savait pas quoi emporter comme livre à l'école (et oui, j'ai les tomes 1 et 2 en livre papier), il est donc parti avec ce matin... et il est en train de le terminer. Du coup, j'ai acheté le tome 3 en ebooks, et je pense que je vais me replonger dans l'histoire.

J'en garde un très bon souvenir du point de vue de l'histoire, mais également des connaissances sur le climat et son fonctionnement. Rares sont les livres qui arrivent à allier le côté fantastique et le côté scientifique.

A partir de 9-10 ans.

"Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir..."

Princesses mais pas trop, t1 : L'enlèvement du prince Armand, Jim C. Hines

J'avais commencé cette série il y a deux ans environ, pour savoir si ma fille pouvait le lire, et j'avais laissé tomber après le passage où Blanche explique qu'elle a vécu une liaison sulfureuse avec le chasseur...

princesse-pas-trop-t1J'ai repris le tome 1 récemment, et j'avoue, je m'éclate!!!

Les personnages sont originaux, les contes de fée détournés de manière très habile, le rythme est trépidant avec de l'humour, et le monde créé, sur un modèle classique (fées etc) est également plus original que ce à quoi on s'attend au premier abord.

Bref, je n'en suis qu'au début (le tome 1 est en plus très consistant!) mais je me régale, et je pense que ce livre plaira non seulement à ma fille, mais aux ados en général, et aux adultes qui aiment les "détournements de conte de fée".

****************

Complément après avoir terminé le livre : j'ai vraiment beaucoup apprécié, à la fois le ton et les personnages.

Je vais laisser à partir de 12 ans comme âge mais il faut tenir compte du fait que les princesses, à différents moments, racontent leur passé, et là, on n'est plus du tout dans le conte de fée... donc un peu dur sur cet aspect-là, même si c'est évoqué très rapidement. Sinon, RAS, un vrai plaisir!

****************

"Ca ne rigole pas dans le royaume ! Leur mission : sauver le prince Armand, kidnappé par la demi-soeur de Cendrillon. Les trois meilleurs agents de la reine sont sur le coup : Talia (alias la Belle au Bois Dormant), experte en arts martiaux et bénie des fées, Blanche (alias Blanche-Neige), habile en miroir magique et douée en flirt de survie et Danièle (alias Cendrillon), princesse et agent débutante, mais amoureuse de son prince. Le trio ne reculera devant aucun obstacle pour que le conte finisse comme il se doit, avec un prince, une princesse et des héritiers. Quitte à demander un coup de main aux nains, qui sont parfois bien contents de pouvoir échapper à la mine."