08 septembre 2014

Champion, t3, de Marie Lu

championVoilà, j'ai fini la trilogie, et j'ai vraiment aimé...

On s'attache aux personnages et la fin du tome 3 est ... bien trouvée!!!

Je n'en dis pas plus mais c'est vraiment une dystopie intéressante.

A partir de 11-12 ans.


07 septembre 2014

Les animorphs, de K.A. Applegate

animorphsAprès la lecture du t1 au t27 il y a un an et demi, nous avons enfin trouvé les suivants, et mes enfants sont en train de dévorer du t28 au t48. Ce sont des petits tomes, je vous rassure, mais l'histoire est très sympa et facilement accessible aux enfants et jeunes ados.

Pour la petite histoire, Katherine Applegate est l'épouse de Michael Grant, l'auteur de Gone.

"5 adolescents assistent à l'atterrissage d'un vaisseau spatial. Le prince andalite qui le pilotait les met en garde contre les Yirks qui occupent des corps humains pour prendre le contrôle de la terre. Avant de mourir, il leur donne le pouvoir de "morphoser", c'est-à-dire prendre une forme animale pendant une durée maximum de 2h, afin de combattre les Yirks".

 

04 septembre 2014

Prodigy, Legend, tome 2, de Marie Lu

legendt2Un second tome tout aussi intéressant, peut-etre plus psychologique car les héros doutent beaucoup d'eux-mêmes et des autres.

Trahison, manipulation, complot ... et amour?

Très sympa!

Toujours sans problème à partir de 11 ans.

"Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances...
June et Day ont echappe a leurs poursuivants. Refugies a Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent a les aider a s’enfuir.
Mais il y a une condition.
Prets a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptees.
Pourtant, June doute: et s’ils s’appretaient a plonger le pays dans la guerre civile ? Dechiree entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la decision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?"

01 septembre 2014

Legend, de Marie Lu

Legendt1Je n'avais pas lu de dystopie depuis un moment, je me suis donc laissée entraîner dans Legend, une trilogie dont on m'a dit du bien.

J'ai presque terminé le tome 1, et c'est vrai que l'on est pris dans l'histoire, il est difficile de poser le livre!

Les personnages sont intéressants, j'apprécie le fait que les chapitres soient écrits à la première personne, en alternant les deux personnages, on entre plus en profondeur dans la psychologie des personnages.

L'histoire est intéressante et se complexifie au fur et à mesure, même si une partie se laisse assez facilement deviner.

L'ambiance est moins noire que dans Hunger Games ou Divergente, la tension et le suspense ne sont pas non plus les mêmes, mais c'est un bon tome 1 qui donne envie de lire la suite.

A partir de 11 ans (je complèterai quand je l'aurai terminé, on a parfois des surprises à la fin...)

31 août 2014

Crème dessert poire Belle-Hélène (au thermomix)

J'ai trouvé cette recette sur le blog Elleisab, et c'était délicieux! Parfait pour un dessert "léger", frais et qui peut sans problème se faire à l'avance.

La recette se fait en 3 étapes : les poires pochées (qui peuvent être remplacées par des poires au sirop si vous êtes pressées ou hors saison), la crème chocolat et la crème dessert à la vanille. Il faut que tout soit froid pour monter la verrine.

Pour 6 coupes (verrines pour moi)

creme-belle-Helene1

Etape 1 : les poires pochées:

  • 3 poires williams mûres à point (mais pas molles!)
  • 500g d'eau
  • 100g de sucre

 Mettez l'eau et le sucre dans le bol du thermomix et régler 10mn, 90°C, vit1. Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez en 4 chaque poire. A la sonnerie, mettez -les dans le bol contenant le sirop et réglez 10mn, 90°C, sens inverse, mijotage. Egouttez les poires et laissez-les refroidir. Rincez et séchez le bol.

 Etape 2 :  la sauce chocolat:

  • 100g de chocolat noir (j'ai pris du Poulain noir à croquer) (j'ai trouvé qu'un peu plus de sirop aurait été mieux, je ferai probablement 150g de chocolat et 75g de crème liquide la prochaine fois)
  • 50g de crème liquide entière

 Mettez le chocolat en carrés dans le bol et mixer 5 à 10 secondes, vit5. Raclez, ajoutez la crème et réglez 5mn, 60°C, vit1. Réservez dans un récipient et lavez le bol.

Etape 3 : la crème dessert vanille:

  • 500g de lait 1/2 écrémé
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15g de maïzéna
  • 2 jaunes d'oeufs

 Mettez tous les ingrédients dans le bol, mettez un coup de turbo et régler 10mn, 100°C, vitesse4. A la sonnerie, remettez un coup de turbo pour homogénéiser la crème. Au sortir du bol, elle a la consistance d'une crème anglaise épaisse.

laissez-la refroidir, elle va s'épaissir en refroidissant (la brasser de temps en temps pour éviter la formation d'une peau ou mettre du film transparent au contact de la crème)

creme-belle-Helene2

Final : le montage:

Epongez les poires sur du papier absorbant (ou pas, j'ai oublié mais c'était très bien quand même) et répartissez au fond des coupes en gros morceaux.

Ajoutez une belle cuillérée à soupe de sauce (épaisse) au chocolat puis terminez par la crème dessert vanille: tous les éléments doivent être froid.

Décorez de quelques copeaux de chocolat noir et réservez au frais jusqu'à dégustation (râpez des carrés de chocolat avec un économe)


Les royaumes de Nashira, t1 : Le rêve de Talitha, de Licia Troisi

NashiraJ'aime beaucoup cet auteur italien, qui a écrit les trois trilogies du monde émergé : Chroniques du Monde émergé, Guerres du monde émergé et Légendes du monde émergé. Elle a également écrit La fille-dragon, très sympa aussi, mais moins "noir".

Les royaumes de Nashira est davantage dans la lignée des Chroniques du monde émergé : une héroïne forte et décidée, un monde original dont le découpage est un peu sur le même modèle d'ailleurs, beaucoup d'aventures et une ambiance assez noire... On est loin de l'héroine qui réussit tout facilement grâce à ses pouvoirs : Talitha affronte beaucoup d'épreuves et s'accroche, sans pour autant voir vraiment des résultats.

Un bon roman que l'on a du mal à poser.

A partir de 11-12 ans.

"Le monde de Nashira va être détruit, consumé par la chaleur. Faute d’arbres, l’air se raréfie et le désert s’étend. C’est dans cet univers rigoureusement divisé entre esclaves et hommes libres, foi et doute, obscurantisme et vérité, que la jeune comtesse Talitha a toujours vécu. Fine lame prisonnière d’une vie qui ne lui convient pas, Talitha devra affronter un voyage jusqu’aux terres froides de Talaria et trouver la seule réponse capable de sauver Nashira."

30 août 2014

Tarte aux quetsches

tarte-quetschesPour cette délicieuse et si facile tarte aux quetsches, il vous faut :

  • 800g de quetsches
  • 1 pâte brisée (faite maison pour moi, la recette est ici)
  • 75g d'amande en poudre
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 220°C.

Etalez votre pâte dans le moule. Versez-y de manière homogène les 50g de sucre, puis ajoutez la poudre d'amande, toujours de manière à obtenir une couche homogène.

Lavez, coupez en deux et enlevez le noyau de vos quetsches.

Placez-les sur la tarte en les serrant, avec la pulpe vers le haut, en commençant par l'extérieur du moule.

Enfournez pour 30 à 35mn (30mn ont suffi pour moi)

Lorsque c'est cuit, saupoudrez avec un sachet de sucre vanillé et ... régalez-vous!!!

Posté par nemo_ à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2014

Carottes à la crème au thermomix

carottes-cremePour cette recette très simple, il vous faut (pour 4 personnes)

  • 700 gr de carottes en rondelles
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 cuillère de crème fraiche épaisse
  • 140 ml d'eau
  • sel
  • poivre
  • cumin (facultatif)
  • 25 gr de beurre

 

Dans le bol du thermomix, mettez l'oignon coupé en deux et l'échalote 5 Secondes /Vitesse 5.  Rajoutez ensuite le beurre en morceaux 4 mn /100 ° /sens inverse/ Vitesse cuillère.

 

Mettez les carottes coupées en grosses rondelles, l'eau, le sel,le poivre, et le cumin (ou autre épice). Programmez 30 mn/100°/Sens inverse/Mijotage

 

 Rajouter ensuite la crème fraiche et laissez tourner vitesse cuillère sens inverse pendant 2 ou 3mn.

La pâtisserie Bliss, de Kathryn Littlewood

pâtisserie-BlissVoici un roman léger et gai, avec un zeste de magie mélangé à de délicieuses pâtisseries, qui fera le bonheur des grands enfants et des ados, et peut-etre même des adultes qui ont envie d'un peu de merveilleux.

L'histoire est originale et les personnages attachants.

Un roman agréable à partir de 8 ans.

"La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?"

28 août 2014

Un poney pour l'été, de Jean Slaughter Doty

poney étéVoici un petit roman venu en ligne droite de mon enfance :-)

Tiré de la collection Castor Poche, il est accessible à tous et plaira particulièrement aux adeptes des poneys, et même aux autres, car je l'ai lu avec beaucoup de plaisir !.

Pour tout enfant qui lit.

"Ginny est prête à pleurer. Elle qui a toujours rêvé d'avoir un poney à elle, un animal magnifique, comme le Firefly de Pam Jennings, voilà que le seul poney qu'elle peut louer est une drôle de petite jument, à moitié morte de faim. Ginny se dit, pour se consoler, qu'il vaut mieux avoir n'importe quel poney, plutôt que rien du tout. De toute façon, Bricky n'est là que pour l'été. Mais à force de soins et d'affection, le poney prospère, et transforme des vacances qui promettaient d'être décevantes en un merveilleux été."

 

Posté par nemo_ à 16:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,