05 mai 2015

L'incroyable histoire de Wheeler Burden, de Selden Edwards

Wheeler-BurdenComme dirait le chroniqueur de la librairie La Griffe noire, ce livre est "énooorme"!

Lorsque j'ai entendu la chronique, j'ai été très tentée, mais j'ai finalement mis plusieurs mois avant de le lire. Durant les vacances, j'avais envie de changer un peu du "jeunesse", je l'ai donc ouvert... et j'ai été totalement prise dedans!

Le livre se partage entre la vie passée de Wheeler Burden, de son enfance à ce jour où il se retrouve dans la Vienne de la fin du XIXe siècle, et sa vie à Vienne. Les deux sont passionnants, le personnage est extraordinaire, et ses entretiens à Vienne avec Freud particulièrement intéressant... On rentre vraiment dans la psychologie des personnages, dans leurs interrogations, dans leurs choix.

L'image du père est bien sûre omniprésente, avec des révélations surprenantes.

Certains  rebondissements sont assez prévisibles mais d'autres surprennent totalement le lecteur. Et malgré ce côté "saut dans le temps", il ne s'agit pas de fantastique, les passages au XIXe siècle s'intègrent totalement dans l'ensemble, un peu comme si le héros était très vieux et racontait sa jeunesse, si ce n'est que c'est inversé.

C'est très bien écrit, c'est passionnant, je le conseille vivement.

Un livre que l'on n'oublie pas.

"Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Aussi a-t-il peu de raisons de se retrouver, un beau matin, à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, d’une façon totalement inexplicable. C'est l'occasion pour lui de découvrir cette Vienne si riche culturellement dont lui a parlé son mentor. Et pourquoi pas rencontrer Sigmund Freud? "

 

 


04 mai 2015

Bodyguard, tome 1 : L'otage, de Chris Bradford

Bodyguard-t1C'est ma fille qui m'a demandé ce livre, après avoir lu une critique dans une revue. Elle l'a dévoré et m'a dit "c'était trop bien maman!". Je me suis dit que j'allais essayer, et c'est vrai que, quand même, c'est trop bien!

Le compliment d'Eoin Colfer, inscrit sur la couverture, c'était déjà assez irrésistible pour une fan d'Artemis Fowl. Ensuite, dès les premiers pages, on est complètement happés par l'action, on ne peut plus respirer jusqu'à la fin ... du prologue!

Le ton est donné, on alterne ensuite entre actions et moments plus calmes mais l'ensemble est passionnant. Le jeune héros est très attachant, on comprend assez vite pourquoi il est choisi et même si le suspense n'est pas insoutenable pour un adulte, le récit reste très bon, sans être "gratuitement" violent.

Je lirai avec plaisir le tome 2, en espérant en apprendre davantage sur les personnages secondaires qui entourent Connor.

Information intéressante, le tome 1 se termine, il peut être lu comme un tout, même si le tome 2 continuera certainement les aventures de Connor avec une autre mission.

A partir de 10 ans.

"Effacez de votre esprit l'image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette. Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque. Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde : le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés... "

03 mai 2015

Les aventures de Boro, reporter photographe, t1 : la dame de Berlin, de Franck & Vautrin

Boro-t1Pour changer un peu, voici un roman plus historique, qui se déroule au début des années 1930, en France et en Allemagne.

Le personnage principal, Boro, avec son côté dandy, son humour, son insolence et sa "patte folle" est particulièrement séduisant.

Les évènements s'enchainent et le lecteur plonge aux côtés de Maryika dans l'angoisse de la montée du nazisme en Allemagne, tandis que Boro vit la fin des années folles et se retrouve jusqu'au cou dans une affaire d'espionnage.

L'auteur réussit à faire ressentir au lecteur cette pression, cette surveillance de tous les instants qui entourent ceux qui n'adhèrent pas aux idées du nazisme en Allemagne, et cette insouciance qui existe encore en France au même moment.

Un livre passionnant!

1931. Les années folles touchent à leur fin. Déjà les nuages s'amoncellent dans le ciel européen. Sur la route de Berlin, le jeune Blèmia Borowicz, reporter photographe, file vers la dame de son cœur. Il ne le sait pas encore mais il a rendez-vous avec l'Histoire... Loin de Montparnasse, de ses cafés enfumés, de ses logeuses acariâtres, Boro vient retrouver son unique amour, Maryika. Si celle-ci, nouvelle icône cinématographique, semble galvaniser l'Allemagne, une autre étoile, plus noire celle-là, fait également son chemin. Et la photographie, prise à la sauvette par Boro, d'un dénommé Hitler en galante compagnie n'a pas fini de l'embarrasser. Émeutes, chantages, assassinats : pris par hasard dans la tourmente, le jeune reporter se fait le témoin et l'acteur de la plus grande tragédie contemporaine...

02 mai 2015

Sublutetia, tome 1, d'Eric Senabre

sublutetia-t1Sublutetia est un bon roman jeunesse qui a un léger côté fantastique mais finalement très peu accentué, ce qui le rend original par rapport aux nombreux jeunesses qui sortent actuellement.

Les deux héros sont des enfants comme les autres, ils n'ont pas de pouvoirs ou d'origine mystérieuse, ils sont juste au "mauvais" endroit au mauvais moment.

L'histoire a un petit côté "Jules Verne" allié à un côté écologique avec une ville sous terre qui fonctionne avec des systèmes basés sur l'air comprimé, sans pollution. Le monde imaginé par l'auteur est intéressant, avec une réflexion intéressante par rapport au monde "d'en haut".

Le livre reste assez rapide à lire mais il s'adresse à des enfants et ados, il doit donc rester accessible. On se laisse entraîner avec plaisir dans ce monde souterrain aux côtés des deux héros.

Même si, en tant qu'adulte, je n'en garderai pas un souvenir impérissable, je le conseille aux enfants et ados car c'est vraiment un livre de qualité. Ma fille l'a également lue et aimerait bien la suite...

"Nathan et Keren ont onze ans. Au cours d'une sortie scolaire, ils perdent leurs classes en ratant une rame de métro. Ils décident de rester ensemble et de prendre le train suivant. Mais celui-ci les conduit dans une station désaffectée. Perdus puis traqués, c'est à ce moment-là que les évènements vont les précipiter dans un monde insoupçonnable, celui de Sublutétia."

Une semaine en Alsace

Avant de vous faire partager mes lectures de la semaine, j'en profite pour faire un petit résumé de mes vacances en Alsace, si certains d'entre vous sont tentés par cette belle région!

Nous avions loué un gîte entre Strasbourg et Colmar et le gîte était vraiment top, avec des propriétaires charmants!

le nid des hirondelles location gites kogenheim

Chantal et Jean-Denis Ehrhard vous accueillent dans leur corps de ferme, situé au coeur du village de Kogenheim ...

http://le-nid-des-hirondelles.fr

Nous avons sillonné la région : Colmar (superbe!), Château du Haut-Koenigsbourg (très intéressant, surtout en visite guidée), Strasbourg (beaucoup de choses à voir mais je conseille le musée historique, très interactif, les enfants ont adoré! ci-dessous, une photo de mon fils au musée), Freibourg, Baden-Baden, promenade en Forêt Noire, parc de réintroduction des cigognes, ouvrages de la ligne Maginot...

Vraiment une magnifique région, et de quoi occuper largement une semaine!

  


24 avril 2015

En vacances !

vacancesA dans une semaine!

Posté par nemo_ à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 avril 2015

Souvenirs perdus, t1, de samantha Bailly

souvenirs-perdus-t1J'avais envie de lire cette trilogie depuis un moment, et j'avais flashé sur les couvertures.

Au final, j'ai peu accroché à ce tome 1 : les personnages ne sont pas très approfondis, l'histoire peu développée, peut-etre pour poser les bases, mais ça ne m'a pas donné envie de lire la suite, même après les révélations de la fin du tome 1.

Par contre, je pense qu'il plaira à ma fille, qui attend probablement moins d'un livre que moi.

"Il existe une île nommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère."

 

 

19 avril 2015

La fille de Belle, 450 ans avant Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian

 

cover

Cette fois, c'est bien mon commentaire et plus celui de ma fille!

J'ai donc terminé La fille de Belle, et je confirme qu'il s'agit bien d'un tome 1.

Ce premier tome pose l'histoire, le personnage d'Isabelle, les autres personnages, jusqu'au moment où l'histoire commence "vraiment" (même si on n'a pas le temps de s'ennuyer avant non plus) lorsqu'elle a 20 ans.

C'est du Sophie Audouin-Mamikonian pur jus, avec son écriture, son humour (qui m'a un peu pesé, je l'avoue, peut-etre une saturation due aux Tara Duncan?), de l'action, et des personnages proches de ceux de Tara. Isabelle ressemble à un mix de Tara et Moineau, l'impératrice d'Omois, très peu présente, semble un sosie de Lisbeth etc Mais les personnages secondaires restent finalement très transparents dans ce tome 1, on aurait aimé en savoir plus sur eux, en particulier les amis d'enfance.

Au final, on passe un très bon moment, mais je l'ai trouvé moins passionnant que les premiers Tara Duncan.

Et surtout, je me demande comment il est ressenti par quelqu'un qui ne connait pas encore Autremonde, Lancovit, Omois etc ... L'auteur détaille très peu finalement ce nouveau monde, à part par des notes de bas de page, contrairement aux "Tara" où l'on découvrait tout en même temps que l'héroïne.

A partir de 11 ans.

"450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c'est le 16e siècle sur Terre et Le siècle de la licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit.
La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Le fruit de leur union, une petite fille, naît couverte de fourrure et dotée de crocs. Puis, au chaud et apaisée, elle se transforme en une jolie fillette, Isabelle. Ils découvriront plus tard que, contrairement à son père, elle est capable de se transformer à volonté.
Hélas, le peuple, effrayé, refuse de voir une reine en Isabelle. D'autant que son petit frère, Mérié, est «normal».
Trahie par celui dont elle tombe amoureuse et rejetée par son peuple, Isabelle devra lutter, seule, contre la Pierre Des Morts, capable de faire se lever les squelettes en une invincible armée, mais sans comprendre que tout ceci n'est que la partie émergée d'un plan bien plus diabolique.
Car entre ses mains repose le destin de sa famille, du royaume et peut-être même de tout AutreMonde."

 

18 avril 2015

Partie de pêche au Yemen, de Paul Torday

partie-de-pêche-yemenVoici un livre décalé, dans un genre très différent des livres que je commente habituellement. Il serait plutôt du genre du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais adoré.

Partie de pêche au Yemen est bien écrit, avec beaucoup d'humour (anglais) et une histoire de base assez tirée par les cheveux puisqu'il s'agit de développer la pêche au saumon au Yemen!

Mais le sujet est surtout un moyen de montrer l'absurdité et le cynisme des milieux gouvernementaux et des organismes de recherche, et un prétexte pour faire réfléchir sur le couple, les carrières et la vie en générale. Et sur les saumons!

Composé pour une grande partie de mails et de lettres, je lui ai trouvé quelques longueurs mais il reste très agréable à lire, décalé, avec beaucoup d'humour, même si j'ai eu plus d'une fois envie de secouer le personnage principal.

"Que se passe-t-il dans la tête d’un scientifique britannique tout à fait raisonnable et comblé –sa femme vient de lui offrir une brosse à dent électrique pour leurs vingt ans de mariage – quand un cheikh yéménite, passionné de pêche, lui demande de construire une rivière à saumon de plusieurs dizaines de kilomètres afin qu’il se livre à son sport favori…
Une délicieuse explosion qui donne naissance à une de ces comédies originales que les Anglais savent nous offrir pour notre plus grand plaisir.
Partie de pêche au Yémen est aussi une parabole ironique sur les folies des administrations, les possibilités quasi-surréalistes de l’argent et du pouvoir, l’histoire d’un homme presque banal dont le destin bascule par la puissance du rêve et bien sûr par l’apparition d’une femme."

17 avril 2015

La fille de Belle, 450 ans avant Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian

coverJe ne l'ai pas lu mais ma fille si, et elle l'a trouvé super!

En même temps, c'est rare qu'elle n'aime pas un livre, donc l'info principale, ce n'est pas ça, c'est surtout que d'après elle, il y aurait ... un tome 2!

Donc si vous vous posiez la question, parce que vous aussi, vous avez aimé Tara Duncan mais qu'à un moment, vers le 8, le 9, voire le 10 pour les plus résistants, vous avez saturé, La fille de Belle serait donc le premier d'une série. Qui sera peut-etre courte comme Indiana Teller (très bon, et seulement 4 tomes), ou beaucoup plus long comme Tara...

Je vous confirmerai tout ça lorsque je l'aurais lu, parce que j'ai beau râler, je me suis quand même souvent retrouvée à pouffer en lisant les aventures de Tara, et à ne pas pouvoir poser le bouquin, et aussi parce que le monde créé est quand même génial! Donc je vais le lire.

J'espère juste que l'auteur saura s'arrêter à temps dans cette série.

"450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c'est le 16e siècle sur Terre et Le siècle de la licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit.
La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Le fruit de leur union, une petite fille, naît couverte de fourrure et dotée de crocs. Puis, au chaud et apaisée, elle se transforme en une jolie fillette, Isabelle. Ils découvriront plus tard que, contrairement à son père, elle est capable de se transformer à volonté.
Hélas, le peuple, effrayé, refuse de voir une reine en Isabelle. D'autant que son petit frère, Mérié, est «normal».
Trahie par celui dont elle tombe amoureuse et rejetée par son peuple, Isabelle devra lutter, seule, contre la Pierre Des Morts, capable de faire se lever les squelettes en une invincible armée, mais sans comprendre que tout ceci n'est que la partie émergée d'un plan bien plus diabolique.
Car entre ses mains repose le destin de sa famille, du royaume et peut-être même de tout AutreMonde."