20 décembre 2014

Bordemarge, d'Emmanuelle Nuncq (fin)

bordemargeJe l'ai terminé et j'ai vraiment passé un bon moment.

Le livre est intéressant par son histoire fantastique mais surtout par son côté "2d degré" qui est traité avec beaucoup d'humour : quand les personnages se rendent compte qu'ils ne sont pas vraiment humains mais qu'ils sont ... des personnages!!! Mais peuvent-ils être autre chose?

Peu de "suspense" mais une lecture très agréable, rythmée, avec des personnages sympathiques.

A partir de 10-11 ans, sachant qu'il y a quand même des batailles un peu "dures" où des gens sont égorgés etc

 


19 décembre 2014

Bonhomme en pain d'épices

"Trop chou", d'après une copine d'anglais de mon fils, qui s'est jetée dessus lors d'un goûter!

Donc si vous voulez faire des Ginger Bread Boys "trop chous", c'est facile, et ça fait une activités de Noel sympa pour les enfants!

Il vous faut

  • 350g de farinebonhommes pain epice2
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de sucre roux
  • 2 c à c de Mélange 4 épices (canelle, cardamone, gingembre, clou girofle) ou juste cannelle, gingembre, et je rajoute une cs de vanille liquide
  • 100g de beurre ramolli coupé en morceaux
  • 1 oeuf
  • 100g de miel liquide (ou passé quelques secondes au micro-ondes)
  • 50g de sucre glace pour le glaçage

Préchauffez le four à 160°C.

Au robot / thermomix, mélangez la farine, la levure, le sucre et les épices (je mets une cuillère à café de gingembre en poudre,  une de cannelle et un peu de vanille liquide).

Ajoutez le beurre ramolli et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Incorporez l'oeuf et le miel et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Sur un plan légèrement fariné, étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découpez des bonshommes à l'aide d'un emporte-pièce. En général, j'en fait deux fournées de 10 comme celui de la photo, ou plus si je prends le modèle plus petits (comme dans les sachets)

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson et faites cuire 13 min environ. Ils sont mous en sortant du four mais c'est normal.

Mélangez 50g de sucre glace et une cuillère à soupe d'eau chaude, mélangez bien et faites la décoration à la pointe d'un couteau.

 

 

18 décembre 2014

Bordemarge, d'Emmanuelle Nuncq

bordemargeUne très belle découverte que ce roman, que j'ai, encore une fois, commencé un peu au hasard...

Le rythme est rapide, rappelant les romans de cape et d'épée, les personnages sont intéressants... surtout lorsque l'on avance un peu dans le livre.

L'intrigue est originale, bien que rappelant celle de Thursday Next (mais en beaucoup plus simple... si vous n'avez pas lu Thursday Next, foncez!) et même si l'on comprend vite qui est qui, c'est vraiment une lecture agréable et rafraichissante.

Est-ce que ça finira bien comme dans les contes de fées... ou pas? je vais me faire un plaisir de le dévorer jusqu'au bout pour le savoir!

Pour enfant, ados et adultes!

"Un mousquetaire rebelle quitte le chateau de Bordemarge au galop. C’est Roxane, l’heritiere legitime de la couronne, fuyant le duc Silas qui vient de s’emparer du trone.
Qui pourrait bien l’aider dans son combat pour la justice ? Une troupe extraordinaire de compagnons plus delirants les uns que les autres ! Car a Bordemarge tout est possible...
Mais c’est un monde imaginaire et ce genre d’aventures n’arrive que dans les romans de cape et d’epee. Violette le sait bien, elle qui n’aime pas du tout sa vie de bibliothecaire deprimee...
Elle est loin de se douter que l’aventure va lui tomber dessus... litteralement ! Car pour echapper a ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique et envoie Violette dans son royaume a sa place. Saura-t-elle dejouer les plans de l’infame Silas et rendre son trone a Roxane ? Tout est possible, il suffit de le vouloir..."

17 décembre 2014

Croissants feuilletés aux knackis

feuilletes-knackisVoici THE recette, plus simple, tu meurs! Mais j'ose, je la mets quand même!

Préchauffez le four à 200°C.

Faites cuire vos knackis dans de l'eau frémissante (il vous en faut 6).

Prenez une pâte feuilletée (si c'est vraiment trop facile, vous pouvez la faire vous-même), coupez-la en 4, puis chaque quart en quatre également. Vous voilà avec 16 longs triangles.

Coupez vos knackis en trois morceaux chacun, mettez un morceau parallèle au côté le plus grand d'un triangle et roulez. Vous faites ce que vous voulez des deux morceaux restant, et vous enfournez les 16 croissants sur du papier sulfurisé 15-20mn à 200°C.

C'est tout!!! Mais ça en jette à l'apéro!

 

Posté par nemo_ à 21:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La grande quête de Jacob Jobin, t1, de Dominique Demers

Jacob-Jobint1C'est par hasard que j'ai commencé ce livre, dont je n'avais jamais entendu parlé, et ce fut une belle surprise. Il s'agit d'une trilogie.

Le scénario est très classique, à la limite du conte de fées : un jeune garçon (pour une fois, pas une fille!) est envoyé dans un monde parallèle où il se révèle qu'il est l'élu qui doit sauver la future reine des fées...

Mais ce qui fait la différence, c'est que le héros n'est pas "monsieur tout le monde" avec subitement des pouvoirs, il est mal dans sa vie, son frère ainé s'est suicidé et il culpabilise, et il a l'impression d'être un extraterrestre dans sa famille... En prime, il n'a aucun pouvoir!

L'écriture est agréable, on entre en profondeur dans la psychologie du personnage, et le rythme est suffisamment rapide pour donner envie de savoir la suite, avec un côté un peu sombre qui l'éloigne du conte de fées.

Pour enfants et ados, à partir de 8-9 ans.

 


16 décembre 2014

Percy Jackson et les dieux grecs, de Rick Riordan

Percy Jackson et les dieux grecsMon fils vient de le terminer, et il a beaucoup aimé.

Bien qu'étant un fan de la mythologie grecque, il a appris de nouveaux mythes et a trouvé que c'était très drôle.

Son seul regret "maman, ils appellent ça Percy Jackson et les dieux grecs, mais en fait, Percy Jackson, il n'apparaît pas, il raconte, c'est tout!"

Oui mon fils, ça s'appelle du marketting...

"La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode.
Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s ennuie jamais avec les Olympiens !"

Biscuits de Noël avec glaçage

biscuits-Noel3Comme chaque année depuis que j'ai arrêté de travailler, j'ai consacré une demi-journée à faire mes sachets de biscuits de Noël pour les enseignants des enfants.

Bon, vous pouvez aussi ne faire qu'un type de biscuits et ça ne vous prendra pas une demi-journée, vous n'êtes pas obligés de remplir 10 sachets!!!

Pour les biscuits de Noël avec glaçage, il vous faut

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre ramolli
  • 125 g de sucre
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de levure
  • extraits d'orange, d'amande, cannelle etc

Préchauffez le four à 200°C.

Dans le bol du thermomix, versez la farine, le levure, le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez.

biscuits-Noel2Ajoutez l'oeuf et le beurre. Mélangez 1mn fonction petrin.

Sortez la pâte, formez une boule et étalez-là sur un plan de travail. Si vous souhaitez deux goûts différents, formez deux boules (j'en fait une à l'amande et l'autre orange/cannelle)

Découpez des formes à l'emporte-pièce, placez-les sur du papier sulfurisé et enfournez 10mn.

Lorsqu'ils sont refroidis, préparez le glaçage en mélangeant 100g de sucre glace avec 2cs d'eau chaude. Ajoutez éventuellement un arome (orange etc) et du colorant. Puis appliquez sur les biscuits.

Avec cette quantité, vous devriez faire tous les biscuits. Mais vous pouvez aussi faire deux bols différents avec 50g de sucre glace pour varier les goûts et les couleurs.

 

15 décembre 2014

Les clefs de Babel, de Carina Rozenfeld

clefs de BabelIl avait été conseillé à ma fille par une de ses copines. Elle l'a donc emprunté au CDI de son collège et dévoré.

Elle vient de me faire la critique du livre (future bloggeuse? ceci dit, elle l'a faite à son club lecture...)

Elle a aimé: Elle trouve que le début est bien car les deux clefs sont longues à trouver, mais que la suite s'enchaine trop rapidement, trop facilement aussi, sans véritable intrigue. Tout est trop facile et tout le monde trop gentil...

Mais ça ne l'empêche pas d'avoir trouvé ça bien!

A partir de 11 ans (ou avant?)

"Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules."

14 décembre 2014

Gâteau au citron et son glaçage (au thermomix ou sans)

Gâteau-citron1

Testé hier à la maison et ce matin lors d'une foire aux livres... bilan : aussitôt coupé, aussitôt mangé ;-)

Si vous aimez le citron, cette recette est pour vous! Elle a l'avantage d'utiliser des citrons entiers, pas seulement les zestes.

Pour le gâteau, il vous faut

  • 125 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 100g de beurre fondu
  • 2 citrons

 

Préchauffez le four à 180°C.

Au thermomix, mettez les citrons épluchés et sans les pépins dans le bol, faites tourner 10 secondes vitesse 10, réservez.

Lavez le bol puis versez tous les ingrédients et programmez 10 secondes vitesse 10. Ajoutez le citron résservé et mélangez.

 

Sans thermomix : mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez les oeufs et l'huile. Mélangez rapidement jusqu'à obtention d'une pate à peu près homogène.

 

Gâteau-citron2Presser les citrons et verser le jus dans le mélange. Si possible, ajouter la pulpe (mais pas les pépins !), mais sans que ça fasse de morceaux. On peut également rajouter le zeste des citrons (mais moi, je ne mets que le jus+pulpe).
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et homogène.

Beurrez un plat à gâteau et versez-y la pâte.Enfournez pendant 18 min à 180°C.

Pour le glaçage :

Mélangez 150g de sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau chaud, ajoutez 5 gouttes d'extrait de citron, mélangez bien et appliquez sur le gâteau.

 

Posté par nemo_ à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 décembre 2014

La fille-dragon, tome 4, de Licia Troisi

fille-dragon4Je viens de terminer le tome 4 qui est vraiment passionnant!

Il est davantage centré sur les sentiments de Sofia, parfois un peu énervante à douter autant d'elle, mais également, surprise, sur ceux de Nida...

Un tome plein de surprises, mais qui sera suivi (au moins) d'un tome 5...

Une très bonne série pour grands enfants et ados, plus abordable et moins noire que les différentes trilogies du monde émergé.

A partir de 10 ans.