04 février 2015

Henderson's boys, de Robert Muchamore

Henderson's boysJe connais Cherub de nom depuis très longtemps, mais le résumé ne m'a jamais tenté.

En revanche, quand j'ai lu celui d'Henderson's boys, le fait que l'histoire se passe durant la Seconde guerre mondiale m'a attiré. J'ai donc lu le premier tome et je suis ...mitigée.

C'est un très bon livre : passionnant, des personages intéressants, un contexte bien décrit... mais, je l'ai trouvé très violent.

Pas une violence "lointaine" où on se dit "ah oui, mince, il est mort", mais une violence très réelle qui fait que certaines fois, l'estomac se soulève.

J'avais lu le tome 1 d'Alex Rider, également une histoire d'espion, et ça restait finalement assez soft. Là, on est en plein exode en 1940 et l'auteur décrit parfaitement ce qui s'y passe, les cadavres sur les route, la torture etc

Du coup, quand je l'ai terminé hier soir, je me suis dit que ma fille ne le lirait pas pour l'instant, et que j'allais m'arrêter là dans la série. Sauf que ce matin, je me suis dit que j'aimerais bien savoir la suite, parce que l'auteur est quand même très très bon dans sa manière d'écrire et de décrire, et que je suis curieuse de savoir ce que vont devenir les héros...

Voilà, vous savez tout! Est-ce que je conseille? Je dirais que oui mais attention à l'âge, plutôt à partir de 14 ans que de 12 ans, je pense... Ou pour adultes, parce qu'en tant qu'adulte, on peut vraiment apprécier aussi!

 


02 février 2015

Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger

gardiens-cités-perduesJ'avais lu beaucoup de commentaires élogieux sur ce livre, que j'ai fini par acheter, malgré le fait qu'il n'existe qu'en papier (comme le Simulacre, il va passer de mains en mains et sera beaucoup moins beau à la fin, mais tant pis!)

Que celles qui me l'ont conseillé se rassurent, j'ai adoré! Bien que je ne trouve pas le titre très adapté, mais bon.

A part ce détail, c'était très très bien, passionnant à lire, bien écrit, un tantinet triste aussi, le livre m'a même tiré quelques larmes.

Bref, difficile à poser, que l'on soit enfant, ado ou adulte, il est pour tous!

Le thème n'est pas très original, mais c'est raconté de telle manière que l'on ne peut que suivre Sophie à travers ses aventures.

J'ai trouvé le ton et les réactions de Sophie très justes, adaptés à ce qu'elle vit, sans audace excessive, mais sans pour autant se laisser juste porter par les événements. Et le monde décrit fait aussi rêver...

Vraiment très bien, j'ai hâte de lire la suite!

 

 

01 février 2015

Série La cabane magique, de Mary Pope Osborne

cabane-magiqueJe reviens sur cette excellente série jeunesse dont j'ai déjà parlé.

Mes trois enfants l'ont dévorée avec un grand plaisir et ont appris énormément de choses, des dinosaures à l'Egypte ancienne, de Shakespeare à Pompéi, de l'Australie à Alexandre le Grand!

Série intelligente, elle fait se promener le jeune lecteur au gré des aventures de Tom, 9 ans, et sa petite soeur Léa, 7 ans, qui traversent le monde et le temps grâce à la Cabane Magique. Les héros rencontrent des personnages mythiques comme Morgane et Merlin, mais également Shakespeare, Lincoln, Léonard de Vinci ...

Les 22 premiers tomes sont pour les jeunes lecteurs, et leur permettent de découvrir énormément de choses avant d'avoir une augmentation de la taille des volumes à partir du 23.

La série en est au tome 45...et mes enfants continuent de les lire avec plaisir!

Accessible dès que l'enfant sait lire, mon fils a quasiment appris à lire avec le tome 1!

31 janvier 2015

Jackie Chan, le dessin animé

jackie-chanJ'avais offert cette série à mon mari il y a au moins 15 ans. Cet après-midi, il a décidé de montrer les premiers épisodes aux enfants qui ont A-DO-RE!

Ca n'a pas vieilli, c'est toujours aussi drôle, peu violent puisqu'il ne s'agit que de mouvements d'arts martiaux, vraiment très sympa!

Du coup, je me suis dit que j'allais vous le faire partager...

A priori, on ne trouve que le saison 1 en DVD, soit une quinzaine d'épisodes, mais ça vaut le coup pour passer un bon moment, pour les garçons comme pour les filles!

Le vieil oncle est excellent avec ses "je n'ai pas fini!", Jade, la petite nièce, est courageuse, pleine de ressources et désobéissante, et Jackie, en jeune archéologue maîtrisant les arts martiaux, une sorte de super héros un peu maladroit!

 

Posté par nemo_ à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 janvier 2015

Les fantômes d'Eden, de Patrick Bauwen

fantomes-eden

Je ne connaissais ni le livre, ni l'auteur, quand une copine a posté le résumé sur son mur facebook. Et là, forcément, j'ai été accrochée...

Je l'ai presque fini et durant tout le temps de ma lecture, l'ambiance, le héros et l'intrigue sont restés dans ma tête. Avec toujours ces deux questions : qui et pourquoi?

On se croirait dans un Stephen King version bayou, le côté horreur en moins même si l'ambiance est inquiétante. On entre dans la tête des personnages, dans l'ambiance d'une petite ville américaine "comme si on y était".

C'est très bien écrit, passionnant, vraiment un très bon thriller ! Et je n'ai toujours aucune idée de la fin!

"Il était une fois en Floride,cinq ados partis à l'aventure.
Ils vous feront rire. Pleurer. Frissonner.
Mais ce qu'ils affronteront les changera à jamais.
Et l'un d'eux sera assassiné.

C'est sur ce crime que j'enquête.
... parce que le mort, c'est moi."


24 janvier 2015

La patrouille des castors, de Jean-Michel Charlier et Mitacq

Patrouille-castorst1Certains y retrouveront leur enfance...

Je cherchais une BD qui puisse convenir à mes trois enfants, sans que ce soit un classique car les Astérix, Lucky Luke, Tintin etc ont déjà été lus, et j'ai déjà parlé des Scrameustache ou Papyrus.

Et j'ai repensé à cette BD que je lisais quand j'étais gamine, dans Tintin ou Spirou, je crois, et qui m'avais pas mal marquée, en particulier Le village englouti...

Petite recherche et bonne surprise, ils sont toujours édités, et même en intégrale, donc j'ai commandé le tome 1 pour les enfants. Mon fils a commencé à le lire et il a bien accroché, on verra si les demoiselles de 7 ans et presque 12 ans accrocheront aussi!

Retrouvez Poulain, Chat, Faucon, Tapir et Mouche dans une série trépidante emmenée par Charlier et superbement dessinée par MiTacq. Au fil des semaines, les histoires de cette joyeuse bande de garçons débrouillards et toujours prêts à rendre service; mêlant mystères, leçons de vie et grandes aventures, vous raviront !
Véritable série intemporelle, La Patrouille des Castors est un classique à lire et relire sans modération !

22 janvier 2015

Application répertoire pour les langues

LexiMeJe cherchais une application pour le vocabulaire d'allemand de ma fille (oui, je sais, le répertoire papier, c'est très bien, mais quand il faut les motiver, l'ipad, c'est plus fun...), et je suis tombée sur l'application LexiMe, appli gratuite.

C'est excellent : on peut créer des listes (verbes, Noël etc), ensuite on rentre le mot + traduction, et tout est classé par ordre alphabétique, dans le sens allemand-français ou le contraire, avec la possibilité de faire apparaitre la traduction en décalé pour vérifier qu'on le connaît bien!

Je suis ravie de cette appli, alors, je partage!

https://itunes.apple.com/fr/app/lexime/id769404476?mt=8

 

Posté par nemo_ à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 janvier 2015

Le livre perdu des sortilèges, t1, de Deborah Harkness

livre perduJ'ai lu ce livre il y a quelques années quand j'étais encore au livre papier, j'avais vraiment adoré alors que ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. J'en avais d'ailleurs fait un premier article.

J'ai attendu le tome 2 mais je me suis laissée entraîner vers d'autres lectures sans le lire.

Maintenant que le tome 3 est sorti, j'ai repris le tome 1 et, de nouveau, je suis sous le charme.

L'auteur nous fait vraiment entrer dans la personnalité de l'héroïne, ses contradictions, ses raisons pour repousser la magie (même si moi, je sauterai sur l'occasion si je pouvais faire de la magie... pas vous ?) et par ses yeux, on découvre également le très beau Mathew Clairmont...

J'aime beaucoup aussi les personnages secondaires des tantes, même s'ils sont peu développés, et ce monde moderne où vivent les créatures : sorciers, démons et vampires. Mais rien n'est simple...

Les évènements se succèdent avec une alternance de rythmes qui empêche de poser le livre, et personnellement, les héros me restent en tête y compris entre deux lectures, et je n'ai qu'une envie, replonger dans ma lecture!

Bref, je ne peux que conseiller!!!

"Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente."

20 janvier 2015

Shanoé, de Lorris Murail

Le résumé m'avait paru alléchant mais je n'ai finalement pas aimé ce livre, malgré une idée de base intéressante et originale...

J'ai trouvé le personnage de Louise très peu développé : à part son problème d'électrosensibilité, on sait peu de chose d'elle, on ne la découvre pas vraiment, on passe à côté du personnage.

On en apprend finalement plus sur Shanoé mais même là, on ne fait que survoler l'histoire qui se mèle à celle de Louise.

shanoeEt je ne parle pas de la fin, parce que même après avoir fini le livre et y avoir réfléchi, je n'ai toujours pas réellement compris ce qui c'est passé, tout est flou et ambigue!

L'atmosphère est inquiétante, ce qui convient bien à l'histoire, mais j'ai aussi failli poser le livre plus qu'une fois, du fait de ne vraiment pas comprendre où tout cela nous menait.

Bref, un livre que je n'ai pas aimé, qui me laisse une impression de brouillard, de flou et d'inachevé.

"Louise est allergique à notre monde. Elle est électrosensible. Pour elle, pas d'internet, pas de soirées texto avec ses copines. Louise doit vivre ailleurs, à part... Son père, agent de stars, accepte de quitter Paris, et la famille s'installe dans le château de Ruet où, pour une raison inconnue, les ondes ne passent pas. Peut-être, alors, pourra-t-elle apprendre à vivre normalement, sans maux de tête, sans saignements, sans allergies. Mais loin de tout avec ses parents dans un château immense, un château aux catacombes glacées, aux visiteurs étranges, aux mille et une pièces et au parc si grand qu'il est impossible à délimiter, ne risque-t-elle pas de se perdre elle-même ? Inspirée par l'histoire de Shanoé, sorcière pourchassée en ces lieux quelques siècles auparavant, Louise cherche sa place. Lorsqu'on navigue entre rationnel et surnaturel, il arrive que les éléments nous échappent..."

17 janvier 2015

Venise!

Pas de messages prévus les prochains jours car je serai à ... Venise!!!

A dans trois jours!

 

venice

Posté par nemo_ à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]