02 juillet 2015

Le lion à la langue fourchue, de Lise Syven

Siwèst2Le lion à la langue fourchue fait suite à La guerrière fantôme et termine la série des Chroniques de Siwès.

Beaucoup de pages, beaucoup de batailles et de stratégie, mais un 2e tome réussi, passionnant et très dense!

Cette série est vraiment très différente de La balance brisée, davantage pour adultes ou ados, même si c'est abordable à partir de 10-11ans.

L'auteur a inventé un monde original, avec des personnages complexes, à la fois dans leurs sentiments et dans leurs choix. Le récit est également complexe, basé sur les batailles davantage que sur les personnes, mais on s'attache malgré tout aux personnages. L'ambiance générale est souvent opressante, on ressent bien le poids qui pèse sur les épaules de Siwès.

Vraiment une très bonne série dont on réémerge difficilement. J'en ai même rêvé la nuit, c'est pour dire à quel point c'est prenant!

Très très bon!

 


27 juin 2015

Tombola surnaturelle, t3, de Suzanne Williams

tombola-surnaturellet3Et voilà, j'ai terminé le tome 3, snif...

Bien écrit, passionnant, drôle, avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui devient très vite une véritable copine, le plus dur, c'est de se dire qu'il n'y aura pas de tome 4!

Laissez-vous tenter par les aventures d'Ambre, vous ne serez pas déçus!

Un petit rappel pour retrouver le tome 1 ici.

Pour adultes et grands ados.

 

25 juin 2015

La fille du train, de Paula Hawkins

fille du trainJe me suis laissée tenter par ce polar dont on entend parler partout, LA lecture de l'été etc

Bon, ben, j'ai pas aimé.

Déjà, c'est trop noir, tout au long de l'histoire, on s'englue dans cette noirceur. Ensuite, je n'ai pas adhéré au personnage principal, trop faible, trop hésitante.

Enfin, le rythme est lent, on attend longtemps que l'histoire commence et au final, je me demande à quel moment elle a réellement commencé.

J'ai tenu en me disant qu'à un moment, il allait y avoir ce "quelque chose" qui fait un bon livre, un rebondissement, un retournement de situation, une fin exceptionnelle. Et rien. La fin était relativement prévisible.

Bref, pas un mauvais livre, mais perso, pas un bon livre non plus, je me suis plutôt ennuyée.

"Vous ne voyagerez plus jamais comme avant... Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement."

Posté par nemo_ à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juin 2015

Alice Royale, t2, de Céline Mancellon

Alice Royale t2J'ai donc terminé le tome 2 et j'adooooore! Aussi bon que le premier, c'est excellent, drôle, décalé, un vrai bonheur!

Ca ne restera peut-etre pas dans les annales de la littérature mais on passe vraiment un excellentissime moment, au point que je ve vais certainement tenter une autre série de l'auteur, pour voir si c'est aussi bien.

Ceci dit, si le tome 3 pouvait sortir rapidement, ce serait bien aussi!

 

23 juin 2015

Le secret de l'inventeur, d'Andrea Cremer

secret-inventeurJe ne suis pas fan de steampunk en règle générale (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de romans qui se déroulent généralement dans un XIXe siècle alternatif, où les machines sont omniprésentes : dirigeables, automates, cités volantes etc), mais j'ai apprécié la lecture du secret de l'inventeur.

Le monde décrit m'a plu, il est original car il s'agit des Etats-Unis, après une guerre d'indépendance perdue par les colons.

Les personnages principaux sont également intéressants, bien qu'assez classiques, mais on se laisse emporter par leurs aventures.

Enfin, il y a Grave, ce jeune homme amnésique découvert par Charlotte. Et là, j'avoue que je suis restée sur ma faim. D'abord parce qu'on comprend globalement assez vite le "mystère". Ensuite, parce qu'on se demande quand même ce qu'il apporte à l'histoire...

Mais à part ce "bémol", j'ai aimé ma lecture, et je ne doute pas qu'elle plaira à d'autres.

A partir de 9 ans.

"Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia.

Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !"

 


22 juin 2015

Alice Royale, de Céline Mancellon

Très très bon, un régal!!!

Ma fille m'a demandé si elle pouvait le lire, une de ses copines lui en a parlé... mais la copine a 15 ans, ma fille 12 ans, donc on est tombées d'accord sur le fait qu'il fallait que je les lise d'abord.

Désolée pour ma fille, elle attendra encore une peu, par contre, moi, je me suis régalée!

Alice Royale t1L'héroïne est vraiment excellente, décalée, à côté de la plaque côté relations humaines et tellement franche en même temps que ça en est jubilatoire! On se laisse emporter par l'histoire et on en redemande. Le seul reproche : trop court!

Mais sinon, faites-vous plaisir, c'est vraiment très très bon, ça m'a un peu fait penser à Tombola surnaturelle qui avait été une excellente surprise aussi.

Pour l'instant, deux tomes sont sortis.

Plutôt pour adulte, ou grands ados.

"Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle. . . et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là."

21 juin 2015

La conspiration, t1, de Maggie Hall

conspirationVraiment très sympa!

Je me suis laissée tenter par le résumé : conspiration, Prada, Paris, forcément, ça fait envie!

Au final, un livre qu'on a du mal à poser avant la fin, même si j'ai trouvé l'écriture "moyenne". L'héroïne est entraînée dans un tourbillon d'aventures, que l'on vit à travers ses yeux. Une grande partie du livre est axée sur ses sentiments, sa vision des deux garçons qui l'entourent, cela reste très sentimental et ado à ce niveau-là.

Se rajoute une possible famille étrange et inquiétante, une prophétie dont elle est le centre (forcément) et un final qui donne envie de se jeter sur le t2... qu'il va falloir attendre! Il s'agit d'une trilogie.

Un très bon moment, à partirde 12-13 ans.

 "Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines."

17 juin 2015

Aurais-je été résistant ou bourreau? de Pierre Bayard

resistant ou bourreauC'est une question que je me suis souvent posée : comment est-ce que j'aurais réagi dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale? C'est tellement facile de dire "moi, j'aurais résisté" lorsque l'on est bien à l'abri à notre époque.

Cette question, Pierre Bayard se l'est également posée, et il y répond dans cet essai par ce qu'il appelle son "voyage dans le temps".

A partir de la connaissance qu'il a de lui-même, de celle qu'il a de son père qui avait une vingtaine d'année lors de la guerre, des études existant sur les résistants, les Justes, les unités SS ou encore l'étude de Milgram dans les années 1970, il détermine peu à peu ce qui incite les gens à agir, dans un sens ou dans l'autre.

Ce livre est passionnant : facile à lire, agréablement écrit, il aborde en profondeur les rouages du comportement humain face à une situation exceptionnelle.

"Pour quelqu'un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n'existe pas d'autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque. Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l'existence qui aurait été la mienne si j'étais né trente ans plus tôt, d'examiner les choix auxquels j'aurais été confronté, les décisions que j'aurais dû prendre, les erreurs que j'aurais commises et le destin qui aurait été le mien."

Posté par nemo_ à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 juin 2015

L'école du bien et du mal, de Soman Chainani

école-bien-malJ'ai craqué sur la couverture, et j'ai aussi craqué sur le résumé...

Au final, j'ai aussi craqué sur le livre, je l'ai dévoré!

Les deux héroïnes sont au départ caricaturale, pour ensuite devenir beaucoup plus complexes et ambigues. On se demande finalement tout le long de l'histoire si le choix du départ était le bon, on se dit que non, puis que oui, puis de nouveau non...

J'ai trouvé que l'histoire provoquait une réflexion intéressante sur le bien et le mal : est-ce qu'on naît ainsi? est-ce que ce sont les actes qui le déterminent? est-ce que le mal est forcément moche et le bien beau? et pourquoi les princesses de contes de fée sont-elles obligées d'être des cruches défendues par leur prince?

Même si la réflexion reste au niveau des ados, on n'est pas dans de la philosophie non plus, j'ai trouvé que c'était quand même très intéressant, avec une vision originale des contes de fée et de leurs personnages.

Et les deux héroïnes, du fait de leurs personnalités, finissent par être aussi attachantes (et énervantes) l'une que l'autre.

A priori, c'est un tome 1, mais la série pourrait s'arrêter à la fin de ce tome sans qu'on ne reste sur sa faim.

Vraiment très sympa, à partir de 9 ans.

Un bémol : l'ebook n'est pas terrible, avec des fautes de frappe, des "insérer l'image" au milieu du texte, bonjour la qualité pour un ebook qui coûte quand même 13 euros!

06 juin 2015

La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero

Ewilan-t1Cette série est une vraie merveille, une des meilleures séries jeunesse qu'il m'ait été donné de lire!

Or, je n'avais jamais fait de post spécial pour Ewilan, seulement un post dédié à tous les livres de cet auteur merveilleux, décédé bien trop tôt.

La quête d'Ewilan est une trilogie, suivie d'une autre trilogie Les mondes d'Ewilan. On retrouve le même monde et les mêmes personnages dans la trilogie Le pacte des marchombres, plus sombre, centrée sur Ellana, personnage important des trilogies d'Ewilan.

Le monde créé par Bottero est fabuleux, on n'a qu'une envie, faire le grand saut pour y arriver aux côtés d'Ewilan. La magie est omniprésente, basée sur une idée originale : les dessinateurs font appel à la fois à l'imagination, au pouvoir et à la volonté pour créer un dessin et le rendre réel.

Enfin, les personnages sont attachants, ils évoluent tout au long de l'histoire, on ne peut plus s'en passer.

Accessible dès 7-8 ans pour la première trilogie (le tome 1 des mondes Ewilan est plus "dur", Ellana est davantage pour 10 ans et plus), cette série saura émerveiller les petits comme les grands!

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. "