17 août 2015

Le royaume des loups, 6t, de Kathryn Lasky

Royaume-des-loupsMon fils continue ses (re)lectures dans le monde des animaux : après La guerre des clans puis Les gardiens de Ga'hoole, il est en train de terminer le Royaume des loups, du même auteur que les Gardiens de Ga'Hoole.

La série se compose de 6 tomes et reprend la même recette que Les gardiens de Ga'Holle : un héros animal qui vit des aventures dans un monde où les humains ont disparu. Le Royaume des Loups se déroule une centaine d'année après les Gardiens de Ga'Hoole.

A partir de 8-9 ans.

"Faolan, un louveteau, est né avec un handicap. Il a la patte courbée. Son clan, choqué, le bannit. Séparé de sa mère, seul, Faolan est condamné à mourir. Mais il est recueilli par une ourse qui le soigne, le nourrit et l'élève comme son propre petit. Soudain, l'ourse disparaît, victime d'un tremblement de terre. Faolan erre alors seul. Sa mère louve lui manque, son clan aussi... Gwynneth, une chouette adoptée, lui apprend que sa mère louve, soumise aux décisions du groupe, n'était pas libre de le garder. Mais qu'il est possible de se faire intégrer dans d'autres clans. Alors, quand Faolan rencontre de nouvelles meutes s'affrontant pour un territoire, il sait qu'il doit trouver sa place parmi elles..."

 


16 août 2015

Le manoir, t3, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t3Je continue dans cette série que j'apprécie de plus en plus.

Le tome 2 "clôturait" le début de l'histoire commencée avec Liam et Cléa. Le tome 3 introduit un nouveau personnage mystérieux, Alisande, avec des rebondissements intéressants.

Mélangeant toujours le fantastique et l'histoire, cette série est vraiment très agréable à lire, on s'attache aux personnages que l'on retrouve de tome en tome, mais également aux nouveaux personnages.

Chaque tome est raconté par une voix différente, ce qui permet de mieux connaître chaque personnage.

 

Terrine de poivrons au fromage frais (au thermomix ou sans)

terrine-poivrons-fromage fraisJ'ai testé à midi cette recette trouvée dans Femme actuelle, et c'était bien bon : frais, impeccable avec un barbecue.

Pour une terrine ou un moule à cake, il vous faut

  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron jaune (je n'en avais pas, donc j'ai mis un rouge de plus, même si c'est moins joli). J'en mettrai 2 la prochaine fois
  • 1 poivron vert : pareil, j'aime les poivrons, j'en mettrai deux la prochaine fois
  • 200g de feta
  • 400g de fromage frais (ricotta, brousse) : j'ai fait avec de la ricotta, c'était bon mais ça doit être sympa avec un fromage avec un peu plus goût
  • 5cl de crème liquide
  • 6 feuilles de gelatine (12g)
  • 2cs d'huile d'olive
  • sel, poivre

Faites cuire les poivrons au four : je les mets dans un plat, à 240°C ou grill, pendant une demi-heure environ, en tournant dès que le dessus commence à noircir. Une fois refroidi, enlevez la peau et les pépins.

Tapissez votre terrine ou moule à cake de film étirable en dépassant suffisamment sur les côtés pour pouvoir refermer et couvrir dessus.

Ramolissez la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la crème (au thermomix, 2mn à 60°C) et faites y dissoudre la gélatine égouttée.

Mélangez la gélatine avec le fromage frais, la fêta émiettée et l'huile. Salez et poivrez généreusement (j'avais pas trop salé en me disant qu'avec le fromage, ça irait, mais c'était un peu fade. Peut-être que des herbes en plus, ce serait pas mal...)

Déposez une couche de lanières de poivrons sur le fond, dans le sens de la largeur (pas comme moi...), en alternant les couleurs. Versez la moitié de la préparation, refaites une couche de poivrons, versez l'autre moitié et terminez par une couche de poivrons.

Recouvrez du film étirable et réservez 4h au frais.

15 août 2015

Fondant à l'abricot (au thermomix ou sans)

fondant-abricotCela fait un moment que je n'ai pas mis de recettes, mais maintenant que je suis rentrée, que j'ai retrouvé ma cuisine, je m'y remets.

A commencer par ce fondant à l'abricot qui m'a permis d'utiliser une grosse boite d'abricots au sirop à peine entamée.

Pour ce fondant, il vous faut

  • 1 grosse boite d'abricots au sirop
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 10cm de crème fraiche épaisse
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • une cs de vanille liquide

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez la crème et les oeufs et continuez de battre.

Au thermomix, mettez le beurre et faites fondre 2mn à 60°C. Ajoutez le sucre et faites tourner vit6 10 secondes. Ajoutez le reste des ingrédients et faites tourner 20secondes vit6.

Dans un moule à manqué, placez les abricots partie arrondie vers le bas. Versez la pâte et enfournez pour 25-30mn.

 

 

Posté par nemo_ à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

La fille qui dévorait les livres, de Pierdomenico Baccalario

la fille qui dévorait les livresEcrit par l'auteur de Century ou Ulysse Moore, ce livre est également un "jeunesse" mais pas un fantastique.

Ma fille a aimé, elle a trouvé sympa le fait qu'il y ait deux histoires imbriquées : celle de Domitilla, et celle qu'elle écoute, écrite par un vieil homme qui voulait écrire un roman parfait.

Et bien sûr, le titre attire lorsque l'on aime lire.

A partir de 8-9 ans.

"Dans un coin perdu, de l'autre côté des Alpes, vivait une fille qui dévorait les livres comme des beignets au sucre. Elle passait ses journées à la bibliothèque du village. Ce lieu, son refuge, abritait des milliers d'ouvrages qu'elle engloutissait l'un après l'autre. Dans ce même coin perdu, vivait un vieil homme solitaire. Il rêvait d'écrire un roman parfait, une histoire incroyable, capable de conquérir le coeur de jeunes lecteurs. Pour cela, il avait besoin de l'aide d'une lectrice très particulière. Et Antonino, le solitaire, rencontra Domitilla, la fille qui dévorait les livres..."


14 août 2015

Le manoir, t2, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t2Alors, autant le tome 1 était un peu long à démarrer même si la dernière partie donnait vraiment envie de lire le 2, autant ce deuxième tome a un rythme soutenu sur toute sa durée!

Centré sur Cléa, personnage rencontré lors du premier tome, il inclut aussi les autres personnages du manoir que l'on découvre davantage.

On retrouve toujours un petit côté historique (c'est quand même la spécialité de l'auteur) avec les personnages que l'on rencontre au manoir et l'histoire qui les a menés là.

Une série vraiment très sympa!

A partir de 8-9 ans.

13 août 2015

Les gardiens de Ga'Hoole, de Kathryn Lasky, 15 tomes

gardiens ga'hooleVous vous rappelez peut-être du film, sorti il y a quelques années, mais connaissez-vous les livres?

15 tomes (l'histoire se termine), racontant les aventures de héros qui sont des chouettes, dans un monde où les humains ont disparu. Si vos enfants aiment les animaux, s'ils ont aimé la Guerre des clans, ils adoreront les gardiens de Ga'hoole!

A partir de 8-9 ans.

Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies. Mais de mystérieuses disparitions d'oeufs et de jeunes poussins perturbent la tranquilité des habitants. Alors qu'il tombe du nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint-Aegolius. Sous la direction de l'effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges...Soren et sa mailleure amie Gylfie n'ont qu'une envie : s'échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants. Mais pour cela, encore faudrait-il apprendre à voler...

 

Posté par nemo_ à 14:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 août 2015

La nuit des fugitifs, de Manon Fargetton

nuit des fugitifsJ'aurais lu l'intégrale de Manon Fargetton pendant ces vacances, et j'ai hâte de lire celui qui va sortir en septembre.

En attendant, je viens de dévorer La nuit des fugitifs, enfin sorti en ebook, qui est la suite de Le suivant sur la liste.

Il est tout aussi excellent : un rythme soutenu, des personnages qu'on aimerait rencontrer (L'auteur a un don pour créer des personnages auxquels on ne peut pas rester indifférents, ils sont ... vivants !), et la fin de l'histoire...

Toujours trop court mais vraiment bon!

 

 

10 août 2015

Phobos, t1, de Victor Dixen

phobosGéant! Et la couverture est magnifique !

Après avoir lu les commentaires super positifs un peu partout, je me suis laissée tenter, malgré le fait que ce soit un tome 1 et qu'après, il faut attendre. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Animale, du même auteur.

Phobos est vraiment excellent : on apprend très vite ce qui doit arriver dans l'histoire, du coup, je me demandais comment ça allait pouvoir tenir le lecteur en haleine mais aucun souci : vous n'arriverez pas à poser le livre!

Bien qu'on puisse le considérer comme de la science-fiction, Phobos est davantage basé sur le huis clos psychologique, les relations entre les filles, leurs interactions ponctuelles avec les garçons, que sur l'aventure spatiale.

On découvre surtout Léonor, son histoire, son caractère. Mais également, plus surprenant, l'autre personnage omniprésent est Serena, l'organistrice - présentatrice de l'émission.

J'ai hâte de lire la suite! D'autant plus que la fin laisse vraiment le lecteur ... sur sa faim!!!

A partir de 11-12 ans.

"Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour..."

09 août 2015

Le manoir, t1, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir t1Evelyne Brisou-Pellen est connue pour ses romans jeunesses historiques, ou historiques fantastiques comme Les messagers du temps.

Le manoir est nettement fantastique et paranormal et c'est plutôt réussi.

J'ai trouvé le livre un peu long à démarrer, toute la partie où Liam prend ses marques n'est pas toujours palpitante. D'autant plus que si vous avez fait l'erreur de lire le résumé d'Amazon, vous avez les 3/4 du livre racontés!

Heureusement, tout s'accélère lorsqu'il commence à comprendre, et là, difficile de poser le livre!

J'ai hâte de lire le tome 2!

A partir de 8-9 ans.

"Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit."