18 novembre 2015

Aeternia, tome 1, La marche du prophète, de Gabriel Katz

aeternia-t1J'ai découvert Gabriel Katz avec Le puits des mémoires, excellentissime!!!

Depuis, j'ai également lu La maîtresse de guerre, moyen, et je viens de terminer le tome 1 d'Aeternia.

Je l'ai trouvé bon mais pas excellent : j'ai eu du mal à accrocher avec Leth, Desmeon m'intrigue beaucoup plus, et les autres personnages sont finalement assez peu attachants.

L'histoire commence de manière rythmée mais s'étire quand même beaucoup sans que cela n'avance réellement... un tome 1 probablement trop introductif, jusqu'aux dernières pages où tout est chamboulé!

On sent que le tome 2 va être plus animé, plus complexe aussi, mais pour l'instant, je n'ai pas encore décidé si je le lirai ou non.

C'est le problème lorsque l'on commence par un livre exceptionnel d'un auteur, ceux qu'on lit ensuite ont du mal à être à la hauteur...

Pour adultes et grands ados.

"Un gladiateur se retire invaincu après vingt ans d'arènes pour s'installer avec sa petite famille dans la plus grande cité du monde. Kyrenia, la ville mère, la cité du savoir... Mais il va croiser la route d'un culte itinérant, une colonne composée de milliers de fidèles qui serpente sur les routes, et cette rencontre va bouleverser ses plans de paisible retraite. Prônant l'égalité des chances devant le destin, ce culte au dieu unique dérange celui de la Grande déesse, qui règne depuis des siècles sur les Terres communes. Sous son vernis de civilisation, Kyrenia va dévoiler ses zones d'ombre..."


15 novembre 2015

Comment parler des attentats avec les enfants?

Je pense que c'est une question que l'on est nombreux à se poser... Comment parler des événements à nos enfants?

Pour vous aider, voici des liens vers

  • une double page d'Astrapi pour les primaires Attentats_Paris
  • un lien pour les collégiens, en particuliers les 4e-3e mais également les lycéens. Très bien fait, il permet de mieux comprendre les raisons et le contexte des événements.

disney-attentats

Posté par nemo_ à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2015

Le grand mur circulaire, de Maurice Lacan

grand mur circulaireJ'ai hésité à écrire une chronique en ce triste jour, mais le contenu de ce livre correspond tellement bien à l'évolution que peut vivre notre société dans les prochaines années que je me suis dit qu'il fallait le faire.

J'avais été interpelée par le résumé de ce livre que m'avaient proposé les éditions Mélibée.

Quand je l'ai commencé, j'ai été un peu déstabilisée par le style : les phrases sont très courtes presque juxtaposées, ce qui donne un style assez haché. Les dialogues ne sont pas séparés des phrases descriptives ce qui est assez perturbant au départ.

Mais paradoxalement, ce style rapide et haché permet de mettre en place un récit et une ambiance sur la durée.

On rencontre différents personnages dans l'histoire, des personnages qui sont finalement assez peu décrits, qui sont connus par leurs actions plus que par leurs pensées ou leur caractère, par leurs défauts et leurs échecs. Ce ne sont pas des héros. Mais on s'y attache et ils trottent dans la tête une fois le livre fermé.

De Jafar le révolté au vieux Norbert, de Pauline à Irène, de Gabriel le solitaire à Etienne dans sa communauté... Difficile de les oublier.

Mais avec le recul, le vrai personnage principale du roman, c'est la métropole. Saint-Paul, entouré de son grand mur circulaire. Saint-Paul, où les libertés et la démocratie sont en place mais où seulement 30% des gens ne s'abstiennent pas de voter, les autres se contentant de plaisirs, de spectacles et de sécurité.

Saint-Paul qui repousse les étrangers, les réfugiés, les immigrés derrière son Grand Mur Circulaire.

Jusqu'au jour où tout dérape...

L'auteur décrit ce qui pourrait arriver. Il ne donne pas de leçons, pas de solutions, pas de "voilà ce qu'il aurait fallu faire". Ce n'est pas non plus un essai.

Mais les questions que se posent les personnages, les choix qu'ils font, sont tellement d'actualité que l'on est immergé dans l'histoire. Jusqu'à la fin.

Ce roman n'a pas grand chose à voir avec ceux que je lis d'habitude : il est beaucoup plus lent, les personnages sont plus esquissés, pas de complot, de suspense ou de magie.

Mais j'ai aimé, et je pense qu'il restera longtemps dans ma mémoire.

"Imaginons, dans un futur proche, une puissante métropole ouverte sur le monde, opulente et libre, totalement métissée, symbole d'un monde pacifique enfin unifié. Et dans cette métropole vivent des hommes et des femmes comblés, des vieillards fatigués mais heureux, et des jeunes gens heureux mais futiles. Tous partagent leurs loisirs entre la plage, les spectacles et les plaisirs. Ils voyagent beaucoup, piétinant le monde sans le voir. Mais tout n'est pas parfait dans ce monde exemplaire. Des oligarques règnent dans l'ombre. Beaucoup d'hommes et de femmes misérables et méprisés ont été relégués dans le vaste périurbain. Derrière les apparences, la démocratie se défait et cède la place à une oppression douce. Imaginons maintenant qu'une nouvelle et puissante vague migratoire, provoquée par la surpopulation, le saccage de la nature et les guerres, bouscule les frontières. Et que ces populations, venues du monde entier, s'amassent au pied d'un Grand Mur Circulaire que la ville s'est hâtée d'édifier pour les empêcher d'entrer dans son vaste territoire. Nous commencerons alors à percevoir la complexité d'un monde qui s'unifie tout en se fragmentant sans cesse et s'abîme dans une crise dont on ne saisit pas encore l'ampleur."

11 novembre 2015

Sous le sable d'Egypte : Le mystère de Toutankhamon, de Philippe Nessmann

sous le sable d'EgypteMon fils a emprunté ce roman à la bibliothèque, ainsi que deux autres de la même collection, un sur Le tour du monde de Magellan et le troisième sur l'exploration des pôles.

Il a dévoré les trois, signe qu'ils sont intéressants en plus d'avoir des sujets intelligents!

Si vous avez des enfants graines d'explorateurs, ces livres sont pour eux!

" Vallée des Rois, 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne le sable d'Egypte, à la recherche des traces d'un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Il sent que sa vie et celle du pharaon sont intimement liées. Parfois, il a l'étrange sensation que, du fin fond de l'Histoire, Toutankhamon l'appelle au secours... "

08 novembre 2015

Pancakes (au thermomix ou sans)

pancake3Un petit retour sur cette recette ô combien excellente! Essayez-là, vous n'en utiliserez plus d'autres!

Pour une vingtaine de pancakes, il vous faut

  • 375 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90g de sucre
  • 720 ml de lait fermenté (Yoplait ou autre)
  • 3 oeufs
  • 1 pincee de sel
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu ou d'huile vegetale


Preparation

Dans le bol du thermomix ou autre robot, melangez la farine, le sucre, la levure et le sel.

Ajoutez les oeufs et l'huile, puis une partie du lait fermenté et faites tourner pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le reste du lait fermenté et faites tourner (30 secondes vit10 au thermomix, aucun grumeau ne peut résister!)

Dans une poele anti-adhesive légèrement huilée, versez une louche de pâte (j'utilise deux petites poeles de diamètre 18cm).

Lorsque de petites bulles eclatent à la surface des pancakes (1mn environ?), c'est le moment de les retourner. Faites cuire l'autre coté une minute supplementaire.

Posté par nemo_ à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Le grand mur circulaire, de Maurice Lacan (lecture en cours)

grand mur circulaireJe  viens de commencer Le grand mur circulaire, envoyé par les éditions Mélibée, que je remercie pour leur confiance!

Pour l'instant, j'en suis encore à la "mise en place" d'un monde qui pourrait être le notre dans 10 ans... Une ville sécurisée, propre, où les gens sont heureux sans trop se poser de questions, où seulement 30% de la population utilise son droit de votre, où les partis politiques se ressemblent tous, où les journaux d'information ne paraissent plus puisque plus personne ne les lit, au contraire des journaux people qui font toujours rêver ...

Et autour de cette ville, un mur avec des portes contrôlées, et de l'autre côté, des quartiers pauvres, délabrés, des gens venus de tous les pays, des opposants également, mais si peu nombreux.

C'est très bien écrit (même si je n'aime pas le fait que les dialogues sont intégrées dans la phrase, du genre Pauline entra dans la pièce. Alors, qu'as-tu fait aujourd'hui?

Mais sinon, c'est très agréable à lire. A suivre...

 

 

07 novembre 2015

Les assassins, de R.J. Ellory

assassinsDéçue... C'est le premier livre que je lis de cet auteur, j'en avais entendu beaucoup de bien dans une chronique sur France Info, j'ai adoré le début... et pouf.

Dès le début, j'ai été prise par l'histoire, je me suis attachée à John Costello, j'ai suivi les événements, et puis au fur et à mesure, il ne se passe plus grand chose, on attend, et on attend encore. Pire que ça, John Costello devient totalement secondaire par rapport au flic Ray Irving, sympathique, mais c'était Costello LE personnage intéressant!

J'ai fini le livre, mais je suis restée sur ma faim, y compris par la fin d'ailleurs.

Très bien écrit, mais décevant. Pas mauvais non plus, mais sans plus. Snif.

"Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait... Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello."

 

Posté par nemo_ à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 novembre 2015

Twilight saga (BD-manga) de Stephenie Meyer et Kim Young

twilight-BD1Tout le monde connaît la saga Twilight en roman, mais là, il s'agit d'une BD format manga aux dessins magnifiques. L'histoire originale est parfaitement respectée, et les dessins représentent merveilleusement bien les héros du roman.

Pour l'instant, 3 tomes sont sortis : les deux premiers correspondent à Fascination, le 3e à la moitié de Tentation.

Une très belle découverte pour grands enfants, ados et tous les fans de cette saga!

twilight-BD2

Posté par nemo_ à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 novembre 2015

les royaumes de feu, de Tui T. Sutherland (3 tomes pour l'instant)

royaumes-de-feu-t1Pour une fois, le commentaire va être fait par mon fils puisque je n'ai pas lu cette série. Il vient de finir le tome 3 et attend le tome 4.

Il a vraiment aimé cette série pour ses personnages attachants : tous les personnages sont des dragons mais on a l'impression qu'ils sont humains, ils ont des sentiments, des personnalités différentes les uns des autres, et de l'humour.

L'histoire est rythmée avec beaucoup de rebondissements et du suspense.

L'originalité de l'histoire vient du fait que les héros ont été choisis pour sauver leur monde, mais qu'ils ont décidé de ne pas le faire "comme on leur a dit de le faire".

Une très bonne série, pour tous mais surtout pour les amateurs de dragons, à partir de 9 ans.

"Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin..."

 

02 novembre 2015

Cake "lendemain de raclette"

cake lendemain racletteUne bonne raclette, une bonne soirée... et des restes!

Heureusement, j'ai trouvé cette recette de cake "lendemain de raclette" sur Marmiton, et effectivement, la recette méritait ses étoiles : le gout du vin blanc relève le cake qui, mangé tiède, est excellent sans être trop lourd!

Pour ce cake, il vous faut

  • 150 g de fromage à raclette
  • 100 g de charcuterie coupée en petits morceaux (jambon, viande des grisons, ce qui vous reste...)
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 100 g de fromage râpé (Beaufort, Comté, Emmental)
  • 1/2 verre de lait
  • 1/2 verre de vin blanc

Mélanger les oeufs, la farine, la levure, saler et poivrer.
Verser le lait et l'huile, puis ajouter le fromage râpé; le mélange doit être le plus homogène possible.
Ajouter le fromage à raclette et la charcuterie en petits morceaux.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Beurrer un moule à cake et y verser la préparation; laisser cuire pendant 35 min.

Posté par nemo_ à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,