24 février 2016

Zootopie, le dernier Disney

zootopie

Que faire avec deux grandes de 13 ans, un garçon de 11 ans et une petite de 8 ans? un tour au cinéma! Nous avons donc testé le dernier Disney, Zootopie.

Tout le monde a apprécié le dessin animé et est ressorti ravi!

Il est vrai que les images sont superbes, la ville est magnifique et les personnages vraiment bien faits!!!

L'intrigue est à plusieurs niveaux, suffisamment pour tenir en haleine sans qu'on ait l'impression d'avoir tout compris au départ. Même si cela reste assez "facile" pour un adulte, on a quand même un scénario plus développé que Bambie ou La reine des neiges.

On sourit très souvent, on rit quelque fois, l'humour est assez fin avec beaucoup d'allusions et de sous-entendus pour que chacun y trouve son compte.

Un très bon moment qui devrait plaire à tous. Et sans chansons...

Sans problème à partir de 5 ou 6 ans.

"Zootopie est une grande ville où ne vivent que des animaux et où chaque espèce cohabite avec les autres ; qu’on soit un prédateur ou une proie, tout le monde est accepté à Zootopie ! Lorsque la jeune lapine Judy Hopps fait son entrée dans la police parmi les gros durs (éléphants, rhinocéros, ours, lions, etc...), elle a du mal à être prise au sérieux et se retrouve à la circulation. Pour faire ses preuves, Judy décide de retrouver quatorze citoyens qui ont mystérieusement disparu. Pour ça, Judy va avoir besoin de Nick Wilde, un renard escroc pas vraiment disposé à l'aider."

Posté par nemo_ à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


23 février 2016

Tuiles aux pépites de chocolat (ou comment utiliser les blancs d'oeufs restants)

tuiles-pepites-choc

J'avais déjà donné la recette des tuiles aux amandes, toujours un délice!

Voici celle des tuiles aux pépites de chocolat, testées cet après-midi lorsque je suis tombée à court d'amandes effilées. Au final, les enfants les ont préférées (dès qu'on met du chocolat sur quelque chose, avec les gosses...)

Il vous faut (quantités à multiplier par 2 ou 3 selon le nombre de blancs accumulés)

  • 50 g beurre
  • 75 g de sucre
  • 50 g farine
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 g d'amandes effilées ou une poignée de pépites de chocolats

Faites fondre le beurre dans le thermomix 2 mn 70°C vit. 2. Ajoutez le sucre, la farine, le sel et les blancs d'oeufs. Mixez quelques secondes vit. 4. Laissez refroidir un peu, la pâte sera plus facile à manipuler.

Sur une feuille de papier sulfurisée, déposez des petits tas de 5 ou 6cm de diamètre avec une cuillère à café et étalez pour obtenir une forme arrondie ou ovale (la pâte ne s'étale pas à la cuisson). Parsemez d'amandes effilées ou de quelques pépites de chocolat.

Enfournez 8 mn à four chaud à 180°C. Arrêtez la cuisson quand les tuiles sont claires au centre et dorées aux bords.

Dès la sortie du four, moulez sur un rouleau à pâtisserie et faites refroidir sur un torchon en gardant bien la forme de tuile. (ou pas, dans ce cas, vous obtiendrez des "palets", très bons aussi, comme sur la photo!)

22 février 2016

A.L.E. 2100, de Sophie G. Winner

Ale 2100

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie, il était en attente dans ma liseuse, je voyais le nombre d'excellents commentaires augmenter, mais je ne me lançais pas.

Voilà qui est fait (c'est comme ça que je me suis rendue compte que c'était un sacré pavé), commencé, dévoré en deux jours, terminé. Et frustrée... Mais c'est quoi cette fin ??? Des fins "à suspense", j'en ai connu, mais celle-là, je ne m'y attendais pas, grande claque sur la dernière page!

Alors, A.L.E. est plutôt destiné à des 16-30 ans mais malgré mon âge plus avancé, j'ai été totalement prise dans l'histoire, j'ai eu l'impression de la vivre totalement.

Je ne suis pas une adepte des jeux en ligne, j'ai joué il y a 20 ans mais pas plus, donc ce n'est pas particulièrement l'univer des gamers qui m'a attirée. En revanche, le côté "réalité virtuelle en 2100" me plaisait bien comme idée.

Le livre est centré sur son héroïne, Lola, alia WaweRider, 19 ans, bruxelloise, étudiante. Elle a une vie classique, plutôt équilibrée et heureuse, en 2025. Le monde de 2025 m'a paru totalement crédible : une technologie plus avancée mais rien de révolutionnaire par rapport à ce qui existe et qui pourrait se développer d'ici 10 ans.

Lola est impulsive, attachante, "dans la moyenne", comme elle se décrit elle-même, aussi bien pour ses études ou sa vie que physiquement. Mais elle est vivante, dynamique, et c'est ce qui la rend si intéressante.

A ses côtés, on découvre Eo, son associé dans les jeux en ligne, et L'Emissaire, beaucoup plus mystérieux...

Le livre alterne entre la vie réelle de Lola et les passages dans le jeu :  son équipe doit affronter différentes épreuves dans une réalité virtuelle qui présente la Terre telle qu'elle pourrait être en 2100 : sécheresse, Amazonie dévastée, villes les pieds dans l'eau etc

Le livre pose volontairement la question de "que va-t-on devenir?" mais ce qui est intéressant, c'est que les personnages se posent eux-mêmes ces questions ou, au contraire, argumentent dans le sens "ils exagèrent dans ALE 2100, ça ne pourrait pas devenir comme ça". Donc pas de "leçon de morale", juste des possiblités, que le lecteur jugera crédible ou pas. Mais qui font dans tous les cas réfléchir.

Un livre qui se lit sans qu'on se rende compte du nombre de pages avalées, qui tient en haleine jusqu'à la fin. 

L'auteur a reçu le soutien de Christelle Dabos, auteur de la Passe-Miroir, qui est également la conceptrice du site www.ALE100.com

A partir de 14 ans.

"Lola, jeune étudiante, est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE. Mais ce qu’elle imaginait comme un jeu de réalité augmentée va bientôt se transformer en tout autre chose. Parce que, dans ce monde là, les voyageurs peuvent sentir, souffrir et le monde de 2100 n’est pas entièrement tel que la jeune fille l’imaginait... Une aventure haletante qui vous transportera comme son héroïne dans une course folle pour sauver la planète... et retrouver ce mystérieux voyageur qui possède peut-être la clé de toute l’énigme."

21 février 2016

Tarte chocolat caramel au beurre salé (au thermomix)

tarte-choc-caramel(01)

J'ai trouvé cette recette sur le site Mon thermomix au quotidien (que je vais m'empresser d'explorer!), et je n'ai quasiment rien changé pour obtenir ce superbe résultat.

Tout le monde a trouvé la tarte excellente... même si elle est un peu lourde et très sucrée. Je me demande si ça fonctionnerait avec du lait concentré non sucré? Par contre, côté apparence, ça en jette!

 

Pour cette magnifique tarte, il vous faut :

Pour la pâte sablée au cacao

  • 250 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe rases de Cacao en poudre non sucré
  • 120 grammes de sucre roux
  • 200 grammes de beurre froid, coupé en dés
  • 2 jaunes d’œufs

tarte-choc-caramel(02)

Pour la garniture caramel beurre salé

  • 400 grammes de lait concentré sucré
  • 100 grammes de beurre demi-sel
  • 150 grammes de sucre en poudre

Pour la ganache au chocolat

  • 90 grammes de chocolat noir, 50% minimum
  • 10 grammes de beurre demi-sel
  • 90 grammes de crème fraiche liquide

 

Pâte sablée au cacao (prévoir de la laisser reposer une heure au frais)

Mettez le sucre roux dans le bol et faites-en du sucre glace en mixant 12 secondes / vitesse 10. Rajoutez la farine, le cacao, et le beurre et mixer 10 secondes / vitesse 4. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez 10 secondes /vitesse 4 puis 1mn fonction petrin. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-là de film alimentaire et mettez-la au frais 1 heure environ.

Au bout de ce temps, faites chauffer le four à 180° et abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée l’aide d’un rouleau lui aussi légèrement fariné (j'en ai eu un peu trop, du coup, j'ai fait deux tartelettes). Garnieez-en un moule à tarte. Piquez le fond de la tarte à la fourchette, couvrez de papier aluminium et garnissez de billes de cuisson en céramique ou de légumes secs pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson, puis enfournez à blanc 25 min à 180°. Laissez tiédir.

Garniture caramel beurre salé

Pendant la cuisson de la pâte, mettez le lait concentré sucré, le beurre demi-sel et le sucre en poudre dans le bol, et faites cuire 30 minutes /varoma /vitesse 3 . Réservez un peu de la préparation au caramel pour le décor, et étalez le reste sur le fond de tarte. Réservez.


Ganache au chocolat

Mettez les 90g de chocolat cassé en morceaux, les 10g de beurre demi-sel et les 90g de crème dans le bol, chauffez 6 minutes /50°/ vitesse mijotage (la cuillère) puis mélangez 5 sec/vitesse 4. Étalez cette ganache chocolat sur la couche de caramel, et lissez la surface.

Mettez la tarte au réfrigérateur.

Dessinez le décor en trempant une fourchette dans le reste de préparation au caramel (que j'ai refait chauffer car il était de venu dur), et dessinez des filaments sur la surface de la tarte.

J'ai rajouté des cerneaux de noix pour la décoration.

20 février 2016

Pauline demoiselle des grands magasins, de Gwenaële Barussaud

Pauline

Ma fille a découvert ce roman par un article dans une revue, et m'a demandé de l'acheter. Je me suis donc renseignée, ne connaissant pas du tout l'auteur, et j'ai été surprise de découvrir qu'elle en avait écrit plusieurs, tous extrêmement appréciés des lecteurs.

Ni une ni deux, je l'achète et histoire de me faire ma propre idée, je le charge sur ma liseuse... et je vous fais partager cette belle découverte!

L'écriture est belle et agréable, le langage relevé, adapté à l'époque décrite puisque Pauline vit sous le Second Empire. Le personnage est également attachant : il s'agit d'une jeune fille du peuple, qui montre à la fois du courage et une modernité d'esprit très intéressante!

On découvre son époque, ses conditions de vie, son travail... et à quel point, au XIXe siècle, à 16 ans, on est déjà adulte!

C'est aussi la découverte des Grands Magasins parisiens, d'une ambiance particulière, dans un Paris qui alterne entre misère et boulevards animés et lumineux...

Un livre intelligent, passionnant et très agréable à lire! Un voyage dans une autre époque, qui ne peut qu'ouvrir l'esprit du lecteur.

Chaque tome est indépendant des autres, on rencontre Juliette, héroïne d'un autre tome, dans celui-ci, mais en tant que personnage secondaire.

A partir de 10 ans.

"1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses soeurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses soeurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée."


19 février 2016

Oscar Pill, d'Eli Anderson, 5 tomes

oscar pill

Mon fils étant en train de les relire, j'en profite pour faire une petite chronique sur cette série, pas forcément très connue, mais excellentissime!

Non seulement l'histoire est passionnante, mais l'idée est originale en jeunesse, bien traitée, avec de l'humour et un côté "initiatique" du fait qu'Oscar Pill grandit au fur et à mesure des tomes, passant d'enfant à ado.

Or, pour un héros qui voyage dans le corps humain, ces transformations prennent de suite un aspect très différent...
Petit extrait du tome 3 "Il explore alors ce monde intérieur du corps, envoûtant et intime, qui résonne de manière très particulière dans la tête d'un adolescent amoureux. Les aventures s'enchaînent dans la plaine de la fertilité de la femme, un immense champ de fleurs pourpres où un terrible orage provoque tous les mois un torrent de pétales, mais aussi dans la base spatiale de Testis One et Two, chez l'homme, où une fusée se dresse fièrement sous l'effet du désir, avant de partir dans l'espace et larguer une capsule de cosmogonautes..."

Comment aborder les mystères du corps humain tout en vivant des aventures extraordinaires et en essayant de sauver le monde? Le tout avec des compagnons très étranges ...

A partir de 11-12 ans pour en saisir les subtilités. Possible avant mais sans forcément tout comprendre.

"Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain."

18 février 2016

Fondant au chocolat et oreos (au thermomix ou pas)

fondant-chocolat-oreo (1)

Je suis partie de la recette de l'espace recette thermomix.

Pour ce gâteau, il vous faut

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 125 g beurre
  • 3 oeufs
  • 50 g farine
  • 100 g sucre
  • 1 c. à café bombée de sucre vanillé Thermomix
  • une dizaine d'oreos coupés en 4

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez le chocolat en morceaux dans le bol et mixez 15 sec vitesse 9. Ajoutez le beurre en morceaux, programmer 3 mn 50° vitesse 2, le chocolat doit être fondu. A la casserole, ça marche aussi.

Mettez le reste des ingrédients dans le bol et mixez 20 sec vitesse 3, la préparation doit être homogène.

Versez une partie du contenu du bol dans le moule beurré, ajoutez les oreos coupés en

4, versez le reste pardessus, étalez et enfournez à four préchauffé à 200°. Laissez cuire pendant 15 mn. Le fondant est cuit lorsque une croûte craquelée se forme sur le dessus.

fondant-chocolat-oreo (2)

Laissez refroidir dans le moule et placez au réfrigérateur au moins 2 ou 3h. Ce fondant est encore meilleur préparé la veille. (bon, ici, on n'a pas laissé refroidir, il fallait tester, c'était pour la science!)

Remarques :

  • les oreos donnent un côté craquant sympa mais on ne sent pas trop le goût. On peut le faire sans oreos (recette originale)
  • mon moule est un poil trop grand (26cm), du coup, le gâteau est un peu plat, j'essaierai avec un moule un peu plus petit (24 ou 22?)
  • avec de l'extrait de café, ça doit être pas mal du tout pour relever le chocolat

 

Posté par nemo_ à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Visions de feu, de Jeff Rovin et Gillian Anderson

Visions de feu

Souvenirs, souvenirs, c'est Scully qui m'a amenée à tenter cette lecture, sans forcément trop d'illusions. Mais surprise, c'était vraiment pas mal du tout !!!

L'écriture est agréable à lire, le côté fantastique n'est pas trop prononcé, juste ce qu'il faut, les personnages sont intéressants et bien décrits, et le scénario est intelligent et bien pensé.

Il s'agit d'un tome 1 très conséquent (on en a "pour son argent") dans une histoire de fond qui s'annonce dense. Il y a donc une vraie fin de l'histoire du tome 1, mais pas de l'histoire de fond qui continue dans un futur tome 2 (ou plus).

Très sympa!

Pour adultes mais accessibles pour ados, même si le scénario est complexe.

"La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue inconnue et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…
À New York, Caitlin O’Hara, psychologue pour adolescents renommée, est chargée de traiter la jeune Maanik. Elle est convaincue que les crises de sa patiente ont un rapport avec la récente tentative d’assassinat qu’a subie son père et qui n’a fait qu’aggraver les tensions entre l’Inde et le Pakistan.
Mais lorsque, partout dans le monde, des adolescents commencent à présenter les mêmes symptômes, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à quelque chose de plus sinistre encore…"

 

17 février 2016

Sauté de porc à la crème de moutarde

sauté-porc-moutarde

Recette inspirée d'une recette de Marmiton et testée ce midi. Moi qui ne suis pas fan de porc, j'ai adoré!

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
  •  1 kg de sauté de porc
  • 1 oignon (deux, ça peut être bien, mais j'en avais qu'un)
  • 4 carottes
  • 25cl de vin blanc
  • 2 cs de fond de veau
  • 50cl d'eau
  • 20cl de crème fraiche
  • 1cs de maïzena
  • 3 cs de moutarde
Dans une sauteuse, faites revenir les morceaux de sauté de porc avec de l'huile d'olive.
Pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez-les en petites rondelles, émincez le/les oignons.
Réservez le porc le temps de faire revenir les oignons et carottes puis lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez la viande, l'eau, le fond de veau et le vin blanc. Laissez cuire 1 heure environ. (Je m'y suis prise trop tard pour le faire à la mijoteuse mais je testerai la prochaine fois)
Au bout d'une heure, ajoutez la moutarde et la crème épaisse. Mélangez bien le tout.

Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de maizena avec du liquide de cuisson. Lorsqu'il n'y a plus de grumeaux, versez le mélange dans la cocotte, mélangez bien et laissez cuire encore une dizaine de minutes.

Avec du riz, c'était top!

PS : la photo n'est pas de moi, mais ça ressemblait bien.

Labyrinthe (jeu de société)

labyrinthe-jeu

Depuis dix jours, nous vivons dans le labyrinthe. Mes enfants ont découvert ce jeu chez des amis (qui se reconnaitront ;-) ) mais nous ne l'avions pas. Nous avons participé à une bourse aux jouets il y a dix jours et qu'avons-nous trouvé, pour la modeste somme de 5€? Le labyrinthe!

Ni une, ni deux, nous voici lancés pour des parties endiablées.

Les points forts de ce jeu sont que les règles sont très simples, le concept original, et il n'y a pas d'inégalité entre adultes et enfants, une fois le principe compris. Il s'agit d'un peu de réflexion et de beaucoup de chance.

Du point de vue adulte, les parties se ressemblent beaucoup et cela manque de stratégie, mais faire quelques parties reste un plaisir (contrairement à d'autres jeux où l'on doit se forcer pour faire plaisir à junior...)

Bref, je conseille si vous cherchez un jeu familial, qui conviendra à des enfants d'âges différents, où vous pouvez facilement intégrer les copains copines des enfants car les règles sont faciles à comprendre.

A partir de 7 ans.

"Une palpitante chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement !
Un dédale de couloirs que l'on décale à sa guise, pour retrouver le plus de trésors et de secrets possible.
Le plus adroit à déplacer les couloirs sera le gagnant.
Qui arrivera à déjouer les pièges de ce célèbre labyrinthe et être le premier à récolter ses fabuleux trésors ?
Un jeu de stratégie et de suspense pour toute la famille qui fait désormais partie des grands classiques."

 

 

Posté par nemo_ à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,