07 janvier 2016

Trilogie Les insoumis, d'Alexandra Bracken

insoumist1

Excellente dystopie que je conseille aux amateurs de Divergente ou Hunger Games! Ruby n'a rien à envier à Tris ou Katnis, elle est forte tout en étant vulnérable, attachante, et ses amis également.

Pas une minute d'ennui dans ces trois tomes que l'on dévore jusqu'au bout.

A partir de 12 ans.

"La première victime fut Grace Somerfield.
Du moins la première dans ma classe du cours moyen. Je suis sûre que des milliers de gamins, peut-être même des centaines de milliers, avaient déjà succombé. Les gens avaient mis longtemps à comprendre... ou bien s'étaient arrangés pour ne rien voir alors que les enfants mouraient depuis longtemps.
Quand la nouvelle des décès s'était finalement répandue, mon école avait formellement interdit aux enseignants et au personnel de parler devant nous de la «maladie d'Everhart», ainsi nommée à cause de Michael Everhart, sa première victime connue. Bientôt, il avait été décidé de lui donner un véritable nom : neuro-dégénérescence idiopathique aiguë des adolescents... NIAA. Ensuite, ce ne fut plus seulement la maladie de Michael.

Les adultes, autour de moi, cachaient cette information derrière des sourires hypocrites et des démonstrations d'affection. Moi ? J'étais encore dans mon petit monde de princesse. Plus tard, je me suis demandé comment j'avais pu être aussi naïve, négliger tous les indices. Même les signes bien visibles, comme lorsque mon père, flic, s'est mis à faire beaucoup d'heures supplémentaires et à éviter mon regard. Ou lorsque ma mère m'a imposé un régime strict de vitamines et ne m'a plus jamais laissée seule, même pendant quelques minutes.
Mes parents contrôlaient strictement mon accès à Internet et à la télévision. La disposition de mes animaux en peluche sur mon lit me préoccupait beaucoup plus que l'éventualité de mourir avant mon dixième anniversaire.

Je n'étais donc pas du tout préparée à ce qui se passa le quinze septembre."


05 janvier 2016

Lou! tome 1, Journal infime, de Julien Neel

Lou! t1

Ma fille a reçu le tome 1 de Lou pour ses 8 ans, je l'ai donc lu et j'ai A-DO-RE! Elle aussi, mais peut-etre moins que moi...

C'est drôle, fin, tendre, vraiment très chouette de 8 à 108 ans, mais qui touchera sans aucun doute un public féminin de 10-15 ans.

"Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...Nouvelle série de Tchô ! la collec , Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes."

 

Posté par nemo_ à 20:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 janvier 2016

Les insoumis, tome 1, d'Alexandra Bracken

J'ai terminé la relecture du tome 1 de la trilogie des Insoumis, afin de lire les deux autres tomes, maintenant que la trilogie est complète. J'en gardais un très bon souvenir, confirmé par cette relecture : passionnant, rythmé, mais assez noir.

insoumist1

Il s'agit d'une dystopie : dans un futur proche, un virus a tué la plus grande partie des enfants. Seuls ceux qui ont un pouvoir psy survivent, parqués dans des camps...

L'histoire est centrée sur Ruby, adolescente de 16 ans terrifiée par son propre pouvoir, en fuite suite à son évasion. Méfiante et sauvage, elle comprend rapidement que différentes forces s'affrontent dans son pays, et que tous souhaitent l'utiliser...

L'ambiance de ce tome 1 est donc assez sombre : le monde décrit est un monde noir, en crise, où les adultes ont peur des enfants mais n'hésitent pas à les utiliser. Le rythme induit une impression de fuite permanente. On entre dans la peau de Ruby, héroïne à la fois forte et vulnérable : on vit ses doutes, sa peur, ses espoirs aussi...

A partir de 12-13 ans.

"Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en foncion du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?"

01 janvier 2016

Heureuse année 2016 !

bonne-année-2016

Posté par nemo_ à 13:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 décembre 2015

M.O.N.S.T.R.E. tome 7, Homo wendigo, d'Hervé Jubert

Le tome 7 termine cette série jeunesse originale et passionnante dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises. L'auteur la sortira en intégrale en janvier, en un seul livre de 800 pages (les tomes sont assez courts) pour la somme de 14 euros, alors faites-vous plaisir!

Concernant ce tome 7, je l'aurais préféré plus long, je suis restée un peu sur ma faim... On sait finalement peu de chose du "E" de Monstre, Emile. J'ai trouvé également que certains évènements, par exemple avec le frère de Takiko, était un peu rapide et floue.

Mais il termine de manière intéressante cette série que je recommande chaudement!

Encore une fois, merci à Hervé Jubert de nous avoir permis de lire l'aventure jusqu'au bout!

Afficher l'image d'origineTrès grande

 


30 décembre 2015

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, 6 tomes, de Michael Scott

J'ai terminé la série et je confirme : excellentissime!

L'histoire se complexifie au fur et à mesure des tomes, plus on en découvre, plus cela se complique! Une partie d'échec à l'échelle de l'humanité... Machiavélique (et justement, vous découvrirez Nicolas Machiavel parmi les personnages...)

Le tome 6 termine l'histoire avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir.

Une série qui mérite d'être lue.

Nicolas Flamel

 

 

28 décembre 2015

Suivez-moi sur Facebook...

Petite "innovation" de fin d'année, vous pouvez désormais me suivre sur Facebook : en cliquant sur "j'aime" sur ma page, vous serez tenus au courant directement sur votre mur lorsque je publierai un article. On n'arrête pas le progrès ;-)

FB

 

 

 

Posté par nemo_ à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2015

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t4, de Michael Scott

Nicolas Flamel t4

Je poursuis ma lecture de cette excellentissime série, un vrai bonheur!

Les personnages ne sont pas "attachants" au sens où on a du mal à vraiment les connaître, mais ils sont tous mystérieux et de plus en plus ambigus... Qui sont les bons, qui sont les méchants? rien n'est simple lorsque l'on a affaire à des Immortels qui côtoient Gilgamesh, Mars, Hécate ou Odin...

Vraiment excellent, accessible (mais complexe) à partir de 8-9 ans.

 

 

22 décembre 2015

Max et Lili fêtent Noël en famille, de Dominique de Saint-Mars

Max et Lili NoelJ'adore les Max et Lili, je les trouve toujours bien faits, et il y a un Max et Lili pour tous les évènements de la vie!

C'est de saison, j'ai pris celui sur Noël pour ma pitchoune, et j'ai été étonnée par sa complexité. Loin d'être juste une ode au Père Noël, il est axé sur la famille, et sur la réconciliation, avec également des évocations des fêtes chrétiennes ou non, et bien sûr, l'éternelle interrogation de croire au Père Noël ou non.

Avec Max et Lili, il n'y a jamais de solution toutes faites, juste beaucoup de questions et de pistes que les parents peuvent ainsi aborder avec les enfants.

 

20 décembre 2015

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t1, de Michael Scott

Nicolas Flamel t1

J'avais lu les 3 ou 4 premiers, mais jamais jusqu'à la fin. Quelqu'un m'en a reparlé, ça m'a donné envie, et j'ai presque terminé le premier, je me régale!

La série compte 6 tomes et est terminée.

C'est vraiment une excellente série du genre de Percy Jackson : des personnages mythiques (qui ne connaît pas l'alchimiste Nicolas Flamel!), deux jeunes héros, jumeaux, un peu perdu mais choisis par le destin, des dieux et des déesses grecs, nordiques, égyptiens issus d'une race très ancienne, les Aînés, un monde réel mélangé à différents mondes des ombres... Tous les ingrédients sont réunis pour un tome 1 particulièrement passionnant!

Et de mémoire, les suivants le sont tout autant avec une histoire qui s'épaissit au fur et à mesure.

Acessible à partir de 9 ans mais un vrai plaisir à tout âge.

"Josh, 16 ans, travaille dans une librairie tenue par un couple : Nicolas et Pernelle. Un jour, des hommes déboulent dans la boutique et la détruisent au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de magie, mais ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un livre. Josh et sa sœur jumelle, Sophie, découvrent alors que le libraire est Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVe siècle. Lui et sa femme ont survécu grâce au livre volé qui contient la recette de l'élixir de vie. D'après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore... Mais si l'alchimiste se trompait ? Il mourrait et le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies."