02 décembre 2017

Un samedi au salon du livre jeunesse de Montreuil (Partie 2)

Après cette superbe dédicace de Flore Vesco, ma fille est partie faire la queue pour faire dédicacer Sauveur et Fils tandis que je partais à la recherche des auteurs d'Oksa Pollock, Cendrine Wolf et Anne Plichota.

Montreuil-2017(35)

En cherchant le stand, j'ai pu admirer celui de Shannon Messenger, l'auteur des Gardiens des cités perdues.

 

Montreuil-2017(17)

Oksa Pollock... une série que nous avons tous adorée! En revanche, j'avais moins accroché avec Susan Hopper...  Je n'ai pas encore lu 5/5, en voici l'occasion, avec un superbe exemplaire dédicacé, et des auteurs très agréables également.

Montreuil-2017(19)

Nous avons ensuite rencontré l'auteur de l'excellentissime Power Club, Alain Gagnol, qui a fait une superbe dédicace à ma fille! Sortie du tome 3 prévue normalement au mois de mai... On a hâte!

Montreuil-2017(21)

Montreuil-2017(33)

Passage rapide près de Clémence Beauvais, l'auteur des Petites reines, mais lorsque nous sommes revenues, elle n'y était plus, ce sera donc pour une autre fois.

Montreuil-2017(23) - Copie

Il nous fallait rejoindre la scène littéraire pour un échange entre Olivier Gay, Alain Gagnol et Alexis Deacon. C'était d'ailleurs super intéressant (même si la personne qui animait n'avait pas l'air de tellement maîtriser son sujet...). Même mon fils a aimé, alors qu'il a plutôt tendance à sortir sa liseuse dans ce genre de situations...

Montreuil-2017(25)

Montreuil-2017(27)

 

Après une dernière dédicace du fabuleux Jardin des épitaphes par Taï-Marc Le Thanh (mais j'ai pas pris de photo, zut!), nous sommes rentrés, à plat mais ravis! Concernant le Jardin des épitaphes, à priori, pas de tome 3 de prévu, sauf invasion de demandes auprès de l'éditeur...

Nous n'aurons pas pu voir Victor Dixen (seulement de loin), trop de monde... Peut-être une prochaine fois!

Pour terminer, quelques vues du salon.

 

Montreuil-2017(24)

Montreuil-2017(6)

Montreuil-2017(11)

Posté par nemo_ à 20:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Un samedi au salon du livre jeunesse de Montreuil (Partie 1)

De retour d'une excellente journée passée au salon du livre jeunesse de Montreuil. Beaucoup de monde, des auteurs adorables qui prennent le temps de dédicacer et une bonne récolte de livres!

Nous sommes arrivés vers 11h, il n'y avait pas trop de monde mais les allées se sont vite remplies. Nous avions notre liste d'auteurs, nos sandwichs et les livres que nous souhaitions faire dédicacer.

Ceux que noux avons apportés...

Montreuil-2017(29)

 

Ceux que nous avons achetés...

Montreuil-2017(28)

 

Première vision du salon : un lieu immense rempli de stands, de livres, de gens... et Géronimo Stilton :-D

Montreuil-2017(01)

Direction "nos" auteurs, c'est mon fils qui commence le premier avec Jean-Luc Marcastel. Nous avons apporté le Simulacre, qui a fait l'unanimité à la maison (mais tous ses livres sont excellents!) Superbe dédicace pour mon fils, et un auteur que je n'avais encore jamais rencontré mais qui est vraiment très agréable!

Montreuil-2017(3)

 

Montreuil-2017(30)

Nous continuons avec Manon Fargetton qui fait partie de nos auteurs préférés. Là aussi, j'ai lu TOUS ses romans! Nous avions amené une édition "ancienne du livre du livre de Toutes les réponses sauf une, mais une autre lectrice a fait mieux puisqu'elle avait une édition ancienne de Aussi libre qu'un rêve! C'est aussi le côté sympa des salons, pouvoir discuter dans les files avec des lecteurs aussi fans que nous.

Manon Fargetton avec l'illustratrice Noémie Chevalier (et là, j'ai regretté de ne pas avoir amené un exemplaire des Plieurs de temps, j'aurais eu un superbe dessin!)

Et comme nous nous y attendions, Manon est super agréable, souriante, lumineuse, que du bonheur!

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la sortie en janvier de son livre écrit avec Jean-Christophe Tixier, Quand vient la vague (un exemplaire était là, devant nous...) et de la suite des Plieurs de temps.

Montreuil-2017(4)

J'ai ensuite filé "en urgence" faire dédicacer Une belle brochette de bananes à Jean-Philippe Arrou-Vignod (cadeau pour ma petiote pour ses 10 ans... ouf, elle ne lit pas mon blog), qui a gentiment pris le temps de le faire alors qu'il était midi passé et qu'il n'était plus à sa table

Puis nous nous sommes ensuites dirigés vers Mnemos Naos.

Ariel Holzl, l'auteur des Soeurs Carmines, était là avec Monsieur Nyx, et nous a dédicacé son tome 2. J'en ai profité pour complimenter son voisin, Franck Dive, sur Pérismer que j'ai adoré, mais que j'ai en ebook, donc vraiment pas facile à dédicacer...

Montreuil-2017(7)

Montreuil-2017(8)

Il était déjà 12h50, nous avons filé voir Olivier Gay, sinon, il fallait attendre 17h. Nous l'avons vu... après 30mn d'attente, quel succès! Vraiment très sympa d'avoir continué les dédicaces après l'heure, et sans pour autant se précipiter, toujours agréable et prêt à discuter. Une petite dédicace de Faux frère, vrai secret (le seul que j'ai en papier et qui ne soit pas déjà dédicacé) et j'ai même résisté aux magnifiques couvertures de La main de l'empereur et des Epées de glace!

 

Montreuil-2017(12) - Copie

Flore Vesco nous a ensuite dédicacé Louis Pasteur contre les loups-garous, que nous avons tous adoré, mais que nous n'avions pas.

Et là, je dis : respect pour la dédicace, elle est fabuleuse! (et c'est encore mon fils qui y a eu droit). Quelle créativité!

Montreuil-2017(15) - Copie

Montreuil-2017(31)

Et pour ceux qui ont lu jusque là, une excellente nouvelle, Flore Vesco récidive au mois de mai avec un roman sur Gustave Eiffel qui sera forcément fabuleux!

 La suite dans un autre post...

Posté par nemo_ à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 novembre 2017

Salon du livre jeunesse de Montreuil

billets-Montreuil

Il a commencé, et samedi, j'y serai!!!

Merci aux éditions Mnemos qui m'ont envoyé des places, j'ai hâte d'y être.

J'ai listé les auteurs que j'ai envie de voir, c'est ... ENORME!

En attendant, côté lecture, je suis toujours dans Les Rois Maudits (vraiment fabuleux) mais aujourd'hui, c'est la sortie du tome 4 de Phobos en ebook, donc ça ne saurait tarder...

planning-Montreuil

 

Posté par nemo_ à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2017

Atalante, la fille de la déesse, de Anne-Sophie Silvestre

AtalanteC'est ma fille de presque 10 ans qui a dévoré ce roman.

Elle adore tout ce qui touche à la mythologie, alors quand j'ai découvert ce livre, je me suis dit que ça pourrait lui plaire. Le roman existe en 3 tomes ou en intégrale.

Ma fille a beaucoup apprécié sa plongée dans la mythologie, elle a découvert avec plaisir un personnage féminin qui, souvent, n'est qu'évoqué dans les mythes.

A partir de 9 ans.

"Fille unique du roi Chonée, Atalante a été recueillie à sa naissance par la déesse Artémis et élevée par les nymphes, compagnes de la déesse.
Elle partage leur passion pour la chasse, la course, et les surpasse même dans bien des domaines...

Atalante manie l'arc et le javelot comme personne et court plus vite que le vent. Mais saura-t-elle rivaliser avec les hommes ?
Artémis a décidé qu'il était temps de mettre Atalante à l'épreuve.
La fille de la déesse part affronter les humains."

24 novembre 2017

Les rois maudits, tome 1, Le roi de Fer, de Maurice Druon

rois-maudits-t1Après Oniria, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui m'accroche, je vous passe les 4 ou 5 que j'ai essayés avant finalement de me décider pour du "classique" : les Rois Maudits, lus il y a maintenant pas mal d'années (de dizaines d'années?). 

J'ai donc commencé ma lecture du tome 1, et c'est encore mieux que dans mon souvenir! L'écriture est fluide, élégante, envoutante, on est emporté à la cour de Philippe le Bel, dans les intrigues et les complots qui n'ont rien à envier aux meilleures séries de fantasy! 

Les personnages sont nombreux mais tellement bien dépeints que l'on ne peut que les visualiser comme si on les rencontrait. Attachants, arrogants, impressionnants ou agaçants, on les découvre tout au long de ce tome 1 : roi, grands seigneurs, princesses ou marchands, tous nous font entrer de plein pied dans ce début de XIVe siècle.

Un roman historique fabuleux, passionnant dès les premiers mots, à lire absolument!

Pour grands ados et adultes.

"Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles."


16 novembre 2017

Oniria, 4 tomes, de B.F. Parry (coup de coeur)

Oniria-t4C'est avec un petit serrement au coeur que j'ai refermé ma liseuse après la dernière ligne du tome 4 d'Oniria. Difficile de dire adieu aux personnages et aux mondes de cette excellente série qui m'a vraiment fait passer d'excellents moments!

Après un tome 3 de rupture, où divers rebondissements modifient le déroulement de l'histoire, le tome 4 permet d'éclaircir les zones d'ombres tandis qu'Oza-Gora sombre dans la guerre et que chacun doit faire appel au meilleur de lui-même. Un tome plein de surprise, d'émotion, qui termine en beauté la série.

Une série vraiment excellente qui mérite d'être connue, à conseiller aux lecteurs qui aiment le rêve et l'aventure, à partir de 8 ans (très bons lecteurs) ou de 10 ans pour les autres.

14 novembre 2017

Oniria, tome 2, Le disparu d'Oza Gora, de B.F. Parry

Oniria-t2Un tome 2 à la hauteur du premier : aux côtés d'Eliott, le lecteur découvre Oza-Gora, le royaume du marchand de sable.

Eliott y découvre que sauver son père ne va pas être si simple et prend conscience d'une partie de l'histoire de sa grand-mère...Le récit se complexifie, et la quête d'Eliott s'entremèle avec la diplomatie d'Oniria.

Les personnages prennent davantage d'épaisseur : Eliott, Farjo, Katsa, Aanor, tous commencent à prendre conscience de ce qui est attendu d'eux.

Un tome aussi passionnant que le premier, qui permet au lecteur de prendre la mesure des royaumes et des personnages avant l'affrontement.

Toujours aussi fluide, addictif, à lire à partir de 10 ans (ou de 8 ans pour les bons lecteurs)

 

12 novembre 2017

Oniria, tome 1, Le royaume des rêves, de B.F. Parry

Oniria-t1Je n'avais lu que le tome 1 de cette série dont je gardais un excellent souvenir. Je me suis donc lancée dans la lecture des quatre tomes, maintenant que la série est complète, et je me suis laissée  emporter dans le monde des rêves d'Oniria avec plaisir et émerveillement.

L'auteur a créé un monde cohérent où les rêves et les cauchemars vivaient en harmonie. Les cauchemars étant la plupart inoffensifs (le cauchemar des uns n'étant pas forcément inquiétant pour les autres), princesses, fées, aventuriers, animaux parlant, objets animés peuplent Oniria. Un autre peuple, les Oza-Goriens, vivent et travaillent auprès du Marchand de Sable.

Eliott connaît ce monde par les récits que lui faisaient sa grand-mère lorsqu'il était petit. Poussé par l'urgence, il va basculer grâce à un sablier et découvrir ses pouvoirs en tant que créateur. Mais Oniria a bien changé depuis l'époque de sa grand-mère...

Oniria est un livre jeunesse, avec le côté merveilleux du monde des rêves, effrayant du côté cauchemar, la magie exprimée dans les pouvoirs dont est doté Eliott en tant que créateur, l'amitié, et bien sûr, l'aventure à travers la quête qu'il doit accomplir...

Un roman jeunesse à la trame assez classique qui pourrait être banal mais qui est passionnant grâce à la richesse du monde d'Oniria et le fait que la quête d'Eliott, qui parait si simple dans le tome 1, se révèle beaucoup plus complexe que prévue.

J'ai été totalement emportée par l'histoire, avec plaisir et émerveillement, et une fois le tome 1 fini, je n'avais qu'une envie, enchainer avec le tome 2 pour découvrir l'incroyable Oza-Gora!

Une excellente série jeunesse plutôt pour les 10-14 ans mais qui peut être lue sans problème à partir de 8 ans.

"Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars."

11 novembre 2017

Les soeurs Carmines, tome 1, d'Ariel Holzl

soeurs-carmines-t1J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, c'est donc avec un a-priori très positif que je l'ai entamé, d'autant plus que je trouve la couverture très réussie.

J'ai plongé avec délectation dans le monde très original, sombre mais plein d'humour, de Grisaille, ses cimetières, ses corbeaux, ses assassinats et ses 8 familles nobles plus étranges les unes que les autres...

La ville et l'ambiance sont extrêmement originale, le ton m'a souvent fait penser à Gail Carriger, mais je l'ai trouvé parfois trop décalé pour que l'on frémisse vraiment lors des aventures de Merry.

Les soeurs Carmines sont trois, toutes très différentes. Ce tome 1 est centré surtout sur Merry, devenu voleuse, avec plus ou moins de réussite, pour nourrir sa famille. On suit ses aventures avec intérêt mais j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l'histoire et dans la personnalité de Merry, peut-être parce que le livre est finalement un peu court à mon goût.

Je suis un peu restée sur ma faim côté histoire, mais j'ai vraiment adoré l'écriture, l'atmosphère et Grisaille et j'y replongerai avec plaisir dans le tome 2!

A parti de quel âge conseiller ce livre... il est tellement décalé que c'est difficile à dire, mais je dirai qu'à 12 ans, on peut commencer à le lire et à l'apprécier, sans limite d'âge!

"Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues..."

 

10 novembre 2017

Les messagers du temps, d'Evelyne Brisou-Pellen

messagers-du-temps-t1Les oeuvres d'Evelyne Brisou-Pellen mélangent souvent l'histoire et le fantastique pour offrir aux enfants des romans passionnants et instructifs.

C'est le cas de son excellente série actuelle, Le Manoir, mais avant cela, Les messagers du temps proposaient également une aventure à travers l'histoire, de l'époque gauloise à Saint-Louis.

On y découvre trois enfants, deux garçons et une fille, que le destin réincarne de période historique en période historique, avec une mission. Pas toujours du même "bord", ils se souviennent ou non de leur passé, ce qui complique souvent la mission à accomplir.

Comme toujours avec cet auteur, les événements historiques racontés sont rigoureusement exacts tout en étant passionnants.

Une série à faire découvrir aux enfants à partir de 9 ans.

La série compte 10 tomes, mais le 10e, que je n'ai pas lu, semble complètement différent des précédents...

"Ils sont trois, que le destin ramène sur terre au fil du temps.

52 avant J.-C. Les peuples celtes se rebellent contre Rome. Nés le même jour, la même année, mais dans des camps différents, Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu'ensemble ils peuvent influer sur le cours de l'Histoire. Mais un ennemi invisible se met en travers de leur chemin...

Trois amis courageux unis par un lien mystérieux dans un passionnant roman d'aventures au temps de Vercingétorix."