10 septembre 2016

Generation K, de Marine Carteron

generationKFan des Autodafeurs, je n'avais qu'une hâte, lire le nouveau roman de Marine Carteron, Generation K qui sort le 14 septembre.

D'autant plus que Kassandre Bathory de Kapolna fait partie de mes amis facebook depuis plusieurs mois... Monde étrange, parfois, que Facebook!

J'ai donc dévoré Generation K, j'ai adoré, et je connais désormais beaucoup mieux Kassandre. Il faut reconnaître qu'elle est spéciale et pas forcément sympathique, avec son style gothique, ses tatouages et son langage très fleuri... Mais lorsque l'on a un père comme Karl Bathory de Kapolna...

Dans Generation K, chaque chapitre est raconté par un des trois personnages : George, Kassandre ou Mina. On apprend à connaître George, peut-etre le plus attachant des trois. Kassandre est plus agaçante, avec un sacré caractère, Mina reste plus mystérieuse, jusqu'à la fin où l'on en apprend davantage.

Chaque personnage a son parcours jusqu'au moment où leurs routes convergent. On comprend assez rapidement le fin mot de l'histoire... jusqu'aux derniers chapitres où l'on se rend compte qu'il ne s'agit finalement que de la partie superficielle de l'iceberg et que les choses sont bien plus complexes qu'il n'y parait!

Un tome 1 assez sombre, passionnant, centré sur la découverte de personnages hors normes. Vivement la suite!

A partir de 12-13 ans mais à tout âge!

"Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D'un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances."

 


07 septembre 2016

Les messagers des vents, t2, Sanctuaires, de Clélie Avit

messagers-des-vents-t2Encore meilleur que le tome 1!

C'est peut-etre parce que cette fois, on est déjà familier du monde extrêmement riche créé par l'auteur que l'on se sent "chez soi", ou parce qu'après plusieurs centaines de page aux côtés d'Eriana, Setrian et les autres dans le tome 1, on a juste l'impression de retrouver des amis? En tous cas, ce tome 2 était un plaisir d'un début jusqu'à la fin!

Ce que je trouve très réussi, dans ce tome, c'est que finalement, lorsqu'on s'attend à une évolution "logique" de la situation, et bien non, l'auteur nous envoie sur cette piste mais pour finalement nous faire dévier vers d'autres chemins. Le début du tome 2 est d'ailleurs particulièrement surprenant...

Ce tome 2 nous permet également de découvrir davantage les membres de l'équipe envoyés vers la Tour d'Arden, ce qui m'avait un peu manqué dans le tome 1.

Toujours à partir de 11 ans, toujours possible avant mais l'histoire est quand même très complexe, et fortement conseillé bien après 11 ans aussi!

Vivement le tome 3!

 

05 septembre 2016

Les livres de ma rentrée!

Je suis toujours dans ma lecture du tome 2 des messagers des vents, mais cela ne m'empêche pas de regarder vers les prochaines sorties...

 

enfants-evernight

Beaucoup de très bon, voici ce que je guette:

Déjà sortis avec une lecture prévue pour bientôt

  • le t2 des Chevaux de Troie, de Jordan Leto, j'avais beaucoup aimé le t1... qu'il faudra peut-etre que je relise avant vu sa richesse!
  • Les enfants d'Evernight, de Mel Andoryss. J'ai adoré L'architective, du même auteur, et j'attendais que le t3 des enfants d'Evernight sorte pour pouvoir lire la trilogie. Voilà qui est fait, ma lecture est pour bientôt!

generationKEn attente de sortie :

  • le 14 septembre sort Génération K, de Marine Carteron, l'auteur des excellentissimes Autodafeurs! Qu'est-ce que j'ai hâte de découvrir enfin Kassandre qui "sévit" sur Facebook depuis plusieurs mois ;-)
  • Lucille à l'heure gourmande, de Gwenaele Barussaud (j'ai beaucoup aimé les deux premiers, une magnifique écriture!)
  • Les illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton. J'ai adoré tous les livres de cet auteur, j'ai hâte de replonger dans le monde de L'héritage des rois-passeurs!
  • deux nouveaux romans d'Olivier Gay. Là aussi, j'ai adoré tous ces livres, et j'ai hâte de découvrir Faux frère, vrai secret, qui se déroule dans l'univers du noir est ma couleur, et La main de l'empereur, pour un retour dans le passé des Epées de glace!

illusions-sav-loar

  • le t8 d'Harry Potter (forcément!)
  • le t7 d'Autre-Monde, enfin!!! Maxime Chattam nous aura bien fait attendre mais cette fois, on devrait y être! Sauf qu'il va falloir que je relise les 6 premiers avant, mais ce sera un plaisir!
  • le dernier tome d'Endgame (si c'est bien une trilogie)

Il y en a certainement d'autres que je n'ai pas encore vu, alors n'hésitez pas à compléter ma liste!!! Ou à me dire les romans que vous attendez dans un petit commentaire :-)

 

02 septembre 2016

Les messagers des vents, t1, de Clélie Avit

messagers-des-vents-t1Une belle découverte!

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce tome 1, lecture qui m'a plongée dans un monde d'héroic fantasy original et fascinant!

Dans ce monde, la magie existe grâce à l'utilisation de l'air, qui est à la base de toutes les actions magiques : télépathie, télékinésie, guérison, art etc

Le personnage principal, Eriana, fuit le monde des humains sans magie où ceux qui ont des pouvoirs sont pourchassés et sa fuite la mène en Friyie auprès de ceux qui, comme elle, manipulent l'air. Cependant, son arrivée n'est pas un hasard car elle fait partie des Prétendantes dont l'une sera celle qui pourrait sauver la Friyie.

Forcément, lorsque l'on arrive là, on se dit "allez, c'est l'élue, elle a des supers pouvoirs, elle va sauver le monde". Mais surprise, le scénario est beaucoup plus original, et si certaines choses sont faciles à anticiper, on se rend vite compte que ce n'était finalement que le début de l'histoire...

Les personnages sont intéressants, mais j'ai eu un peu de mal à imaginer Eriana et Setrian et à m'y attacher, peut-etre parce qu'ils sont vraiment très sérieux : jamais d'humour, pas très à l'aise pour les relations sociales, on a l'impression qu'ils ne pensent qu'à leur mission. Mais leur personnalité évolue au fil du tome 1.

Un tome 1 passionnant, très dense, qui donne envie d'en savoir plus! L'auteur a su avec talent créer un monde de toutes pièces, original et très riche.

A partir de 11 ans (possible avant mais le monde risque d'être difficile à appréhender)

"Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis."

 

30 août 2016

Darkham Vale (BD) de Jack Lawrence

darkham valeDarkham Vale est une série complète de 5 tomes que nous avons découverte en bibliothèque.

L'histoire mélange monde réel et fantastique, dans un village où les habitants sont souvent des créatures déguisées : démons, vampires, loup-garous etc
L'originalité réside dans le fait que ce ne sont pas eux les "vrais" ennemis et Ryan, jeune garçon arrivé dans le village avec son père suite à l'héritage d'une maison, va découvrir tout un monde dont il ne faisait que rêver jusque là.

Chaque tome se lit très vite mais l'ensemble est passionnant, rythmé, avec une histoire bien "ficelée"et de belles révélations à la fin!

A partir de 9 ans.

"Une ville peuplée de monstres, de fantômes, de revenants, de vampires. Une ville avec une réputation inquiétante. Vous entrez dans Darkham Vale, un endroit brumeux et froid, pour la plus grande joie de ceux qui aiment se faire peur.

Ryan et son père viennent d'hériter d'une vieille bicoque isolée, après le décès d'un oncle. "Et si elle était hantée ?" se met à imaginer cet adolescent rêveur. Et pourtant, son sourire s'efface lentement quand il découvre que certains habitants de Darkham Vale l'observent d'un drôle d'air. Les rues du village sont peuplées de gens étranges, qui revêtent une silhouette monstrueuse en s'éloignant dans l'ombre. Ryan s'en inquiète mais son père met cela sur le compte des événements familiaux récents : le divorce, le déménagement, l'héritage...

Et pourtant, Ryan n'est pas un enfant perturbé. Il se passe bel et bien des choses étranges dans les brumes qui enveloppent leur nouvelle maison..."

Posté par nemo_ à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 août 2016

Les demoiselles de l'Empire, t1, Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur, de Gwenaële Barussaud

Demoiselles-Empire-t1N'ayant pas encore lu le roman (acheté samedi), la chronique est faite d'après les commentaires de ma grande qui a trouvée sa lecture "vraiment sympa".

L'histoire rappelle celle des Colombes du Roi Soleil mais sous Napoléon. Héloïse, orpheline, entre à l'école de la Légion d'Honneur, fondée par l'empereur pour éduquer les orphelines. Elle a du caractère et est volontaire mais elle doit réaliser ses rêves dans un contexte politique troublé suite à l'exil de Napoleon puis au retour de la monarchie.

L'histoire est passionnante, mélangeant petite histoire et grande Histoire, au fil des aventures d'Héloïse.

A partir de 9 ans.

Gwenaële Barussaud est également l'auteur des excellentissimes Pauline, demoiselle des Grands Magasins et Juliette, la mode au bout des doigts. Un 3e tome, Lucille à l'heure gourmande (attendu avec impatience!) sort le 9 septembre.

"En l'an 1811, Héloïse, orpheline d'un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d'honneur, l'école fondée par l'Empereur pour l'éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des "femmes utiles". Mais les rêves romanesques d'Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l'Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mystérieux lieutenant... Mais à l'heure où l'Empire vacille, tout est bouleversé. Les rêves d'Héloïse survivront-ils au tumulte de l'Histoire ? Parviendra-t-elle à se faire une place sur les ruines d'un Empire qu'elle croyait éternel ?"

 

28 août 2016

Les enfants de Dana, t1 : L'anneau de mémoire, d'Isabelle Rozenn-Mari

enfants-dana-t1Attirée par les commentaires élogieux de cette trilogie, j'ai terminé le tome 1 et commencé le tome 2. Mais si j'ai trouvé ma lecture agréable, je suis un peu restée sur ma faim par rapport aux commentaires.

L'histoire mélange monde actuel et légendes arthuriennes, et c'est un plaisir de découvrir Merlin, Viviane et le monde merveilleux dans cette version. Le scénario est classique mais intéressant.

Malgré tout, j'ai eu du mal tout au long du tome 1 : j'ai trouvé le rythme trop lent, hésitant. J'ai bien aimé les personnages, mais peu à peu, je trouve que l'histoire s'est embourbée, et ça m'a donné encore plus cette impression dans le tome 2.

Bref, malgré une histoire où tout semblait réuni pour me plaire, je n'ai pas réussi à être vraiment "dedans". Peut-être pas le bon moment?

En tous cas, n'hésitez pas essayer, ou à le proposer à vos enfants (ce que je vais faire) à partir de 10 ans, car les romans reprenant les légendes arthuriennes sont trop rares pour ne pas en profiter.

"Dans un village au coeur de la forêt de Brocéliande, vit un jeune garçon qui ignore tout de sa véritable identité.
Mais à l'approche de son anniversaire, tout bascule et de nombreuses forces se mettent en mouvement :
- Après des siècles d'oubli, le Royaume Souterrain des Danaans rouvre ses portes...
- La confrérie secrète des druides du "Cercle de la Lumière" sort de la clandestinité...
- Le Maître de l'Ombre se découvre et se fait soudain menaçant...

Car l'enjeu est de taille :

Les Danaïs sont de retour.
Et le destin du monde est entre leurs mains.

La prophétie se réalisera-t-elle ?"

27 août 2016

Zombillenium, de Arthur De Pins (BD)

zombillenium-t1Nous avons découvert cette BD à la bibliothèque de notre lieu de vacances, et on s'est tous bien marrés en la lisant! Même ma fille de 8 ans et demi l'a lue (après moi) : pas sûre qu'elle ait tout compris mais elle a aimé.

Ceci dit, le public visé est certainement plus ados / adultes, mais il n'y a rien de "choquant" dedans (même niveau que les Légendaires, par exemple)

J'ai bien accroché aux graphismes assez particulier, et à l'humour, souvent noir, de la série. Vampire directeur d'un centre d'attraction, zombies en grève, momie affectée à la barbe à papa, et j'en passe, je me suis régalée!

zombillenium-t2Vivement le tome 4, pour connaître la suite car le tome 3 change un peu de ton....

"Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas..."

26 août 2016

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

demain est un autre jourToujours pour finir les vacances en douceur, voici un autre livre dans la lignée de Ta 2e vie commence  (qui reste mon préféré) ou Le premier jour du reste de ma vie.

Un peu moins prévisible que Le premier jour du reste de ma vie, Demain est un autre jour s'en démarque aussi par le fait que le personnage principal ne fait pas le choix de changer sa vie. Effondrée après la mort de sa mère, Brett découvre que celle-ci lui a laissé une liste d'objectifs à atteindre pour retrouver ses rêves d'ado et sortir de sa vie bien rangée qui, selon sa mère, ne lui convient pas.

Des moments drôles, d'autres émouvants, un rythme assez rapide qui entraine le lecteur dans la nouvelle vie de Brett. Beaucoup de "coïncidences" parfois un peu "tirées par les cheveux", mais un vrai plaisir à lire, je me suis régalée!

"À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend."

25 août 2016

Jeu d'échec viking, ou Kubb (jeu en bois)

kubbConnaissez-vous le kubb?

Nous l'avons découvert l'année dernière lors des médiévales de  Balaruc-le-Vieux, un joli petit village du sud de la France qui organise chaque été deux jours sur le thème du Moyen-Age. Les habitants sont déguisés, de nombreuses animations sont organisées et des troupes de reconstitution viennent rendre réels les combats de chevaliers, la vie dans les camps vikings etc

C'est à cette occasion que nous avons été initiés à ce jeu de kubb auquel tout le monde a adhéré!

Mélange entre jeu de stratégie et jeu de quilles, il permet de jouer en groupe, à tout âge. Le but du jeu est de renverser le roi, pièce unique commune aux équipes, avant que l’autre équipe ne le fasse. Mais avant de pouvoir s’attaquer au monarque, il faut d’abord se débarrasser de ses soldats (ou ses valets) représentés par les kubbs.

Vous trouverez les règles complètes ici.

La photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur http://www.jeuxpicards.org

 

Posté par nemo_ à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,