09 juillet 2016

La Balance Brisée, t1 : Subliminale, de Lise Syven

balance brisee t1Je viens de terminer le tome 1 pour la deuxième fois, mais cette fois, je vais pouvoir lire la série complète, j'ai d'ailleurs immédiatement enchainé avec le tome 2 !

C'est toujours aussi bon! Elie devient très vite une copine qu'on est ravis de suivre dans ses découvertes magiques comme dans ses embrouilles sentimentales ou ses délires entre copines!

Le récit est bien écrit, agréable et fluide, la partie magique est originale, bien imaginée et sort de l'ordinaire, et la trilogie est bien équilibré entre les aventures d'un seul tome et l'histoire de fond plus complexe!

C'est vraiment un grand moment de plaisir, le genre de livre jeunesse qui plait aussi aux adultes et que l'on continue de lire en cuisinant et au volant, ou presque !

En prime, j'adore les couvertures!

Vraiment très bon, accessible à partir de 8 ans.

"À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.

Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille... Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !"


08 juillet 2016

Un nouveau prix pour 14-14 et un autre pour Les enfants de la Résistance

Le prix Latulu 2016 est remporté par Les enfants de la Résistance, t1 (excellente BD dont je vous parlais ici) et par l'excellent 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar dans la catégorie roman!

Le Prix Latulu est un prix littéraire organisé par des professeurs documentalistes du Maine-et-Loire. Il concerne 23 collèges en 2016 et s'achève par une rencontre entre les auteurs et les élèves.

Ils ont très bon goût, dans le Maine-et-Loire !

14-14   enfants-résistance1

 

Posté par nemo_ à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 juillet 2016

Les pluies, de Vincent Villeminot

Les-PluiesJe connaissais l'auteur pour un des tomes de U4, Stéphane, mais je n'avais rien lu d'autres de lui. Je n'étais pas particulièrement tentée par Les pluies lorsque les éditions Fleurus m'ont envoyé le premier chapitre, et finalement, j'ai dévoré le premier chapitre, puis dévoré le livre!

J'ai aimé l'écriture, fluide, prenante, mais surtout, j'ai aimé l'originalité du thème : pas de fantastique, pas de dystopie, pas de super héros, juste des gamins face à ce qui pourrait arriver n'importe quand, une inondation. Dans le pays (lequel, on ne sait pas?) de Kosh et Lou, il pleut depuis 8 mois lorsque le préfet décide l'évacuation. Plus de collège, plus de village, des parents en déplacement au moment de l'évacuation et l'aventure commence.

Une aventure de survie, qui semble totalement crédible, qui crée des liens entre ces enfants survivants qui deviennent peu à peu une famille.

Le ton est juste, on ressent cette atmosphère humide qui nous transperce, on découvre cet environnement devenu inconnu, on vit aux côtés des personnages ces moments de découragement, de joie, d'angoisse...

Un très bon livre, à partir de 11 ans, qui donne envie de lire le tome 2 (et les autres livres de l'auteur!)

Sortie prévue le 9 septembre, merci aux éditions Fleurus de m'avoir permis de le découvrir avant.

 

 

Posté par nemo_ à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juillet 2016

Trilogie Atlantis, de Christine et Madeleine Feret-Fleury

AtlantisLecture en cours de ma pitchoune de 8 ans qui voyage aux côtés de la jeune héroïne partie à la recherche de ses parents, guidée par un mystérieux médaillon.

Le récit est bien écrit, il se lit agréablement, et les tomes s'enchainent sans que l'on s'en rende compte.

Lecture un peu "facile", bien qu'agréable, pour des adultes, Atlantis a plu à mes enfants et peut être lu à partir de 8 ans.

"Depuis la disparition de ses parents, la jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge : le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre. C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ? La légende d'Atlantis est-elle en train de renaître ? Adèle se lance dans cette quête légendaire, seule. Seule ? Pas vraiment. Car un personnage mystérieux la poursuit sans relâche."

04 juillet 2016

Congo requiem, de Jean-Christophe Grangé

J'avais aimé Lontano, j'ai été subjuguée par Congo Requiem!

C'est un tourbillon de violence, d'Afrique, de mort et de mystère qui emporte le lecteur jusqu'au dernières pages, qui le tourne et le retourne dans tous les sens!

A plusieurs reprises, on pense avoir compris, on pense savoir ce qu'il s'est réellement passé à Lontano, mais c'est pour mieux en revenir, pour découvrir de nouveaux mystères et sombrer encore davantage dans le passé du Vieux et la folie du clan Morvan !

Exceptionnel!

 


03 juillet 2016

Olivier Norek à Saint-Maur-en-poche

Je partage parce que

  • j'ai adoré Code 93, Territoires et Surtensions
  • j'ai rencontré Olivier Norek et ce fut un plaisir!
  • j'étais à l'interview et je l'ai trouvé très bon
  • je suis fan :-D

 

 

 

Posté par nemo_ à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juillet 2016

Enola et les animaux extraordinaires (BD) de Lucile Thibaudier et Joris Chamblain

Enola-BDSi vous cherchez une BD à offrir aux jeunes lecteurs / lectrices (jusqu'à 10-11 ans), en voici une qui est à la fois intéressante, avec de beaux graphismes et accessibles aux jeunes lecteurs par l'histoire comme par l'intrigue.

Emplie de poésie et de merveilleux, l'histoire est avant tout une intrigue policier que doit déméler Enola, vétérinaire pour animaux extraordinaires.

Même si la BD se lit rapidement (forcément, j'ai bien plus de 11 ans!), j'ai vraiment trouvé cette lecture très agréable.

Il existe actuellement deux tomes.

"Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte..."

 

01 juillet 2016

L'architective, tome 1, Les reliques perdues, de Mel Andoryss

architectiveEnorme coup de coeur pour ce roman jeunesse qui a commencé à me faire de l'oeil dès la librairie!

J'ai trouvé l'idée de base originale, avec ce jeune lycéen qui entre dans la mémoire des bâtiments, j'ai adoré la manière dont c'est écrit, vivant, dynamique, avec le ton juste !

C'est du jeunesse mais du TRES BON jeunesse, de celui qui plait aussi aux adultes.

Les personnages sont réels, on s'attache à Armand, on s'énerve contre sa mère, on se pose des questions sur son père... et on découvre aussi le meilleur ami et la fille mystérieuse, trio classique mais très efficace! On aimerait bien en savoir plus, d'ailleurs, car beaucoup de questions restent en suspens...

Pas de fausse note dans le récit, que ce soit sur le lycée, Paris ou sur le côté fantastique, et on se laisse entraîner, comme Armand, par ces événements inattendus qui chamboulent d'un coup sa rentrée en 2de.

Vraiment une très belle découverte, qui va ravir également mes trois enfants, car il se lit à tout âge!

Vivement le tome 2.

"Je sais, je suis bizarre...

Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.

Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...

Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée..."

30 juin 2016

Une robe couleur du temps, de Bianca Turetsky

robe-couleur-du-tempsComment résister à un titre comme celui-ci, lorsque l'on connaît ses "classiques" contes de fée...

Rien à voir cependant avec Peau d'Ane, mais cela m'a permis de découvrir une série très sympa pour petites et jeunes filles. Lorsque La Cabane Magique est ressentie comme trop "bébé", Une robe couleur du temps permet de découvrir certains aspects de l'histoire tout en les rattachant à des sujets plus actuels comme la mode et les copines!

L'héroïne a 12 ans, elle aime la mode, mais pas la mode que l'on suit aveuglément, la Mode avec un grand M, les grands couturiers, les habits des différentes époques, et l'originalité. Invitée à une vente spéciale, elle découvre une boutique et dans cette boutique, LA robe. Celle qui va la faire voyager dans le temps, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une jeune actrice en 1912.

Ma grande a aimé, je pense que la petite soeur va accrocher aussi, d'autant plus qu'il peut être lu à tout âge : un peu plus épais qu'un Cabane magique avec ses 276 pages, mais sans violence, une héroïne de 12 ans plutôt drôle, tout est réuni pour plaire.

Il existe actuellement 4 tomes qui permettent de découvrir d'autres époques.

A partir de 8 ans.

"Louise, 12 ans, n'a qu'un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l'invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d'un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?"

 

29 juin 2016

Les liens du sang, La prison des Titans, t1, de Cathy Thomas

liens-sangJe viens de terminer le tome 1 de cette nouvelle série, et j'ai trouvé ma lecture très agréable.

L'écriture est fluide et l'on imagine facilement les lieux et les personnages. On se laisse facilement emporter par les aventures de Valk et de son corbeau, dans un monde médiéval qui mélange histoire et magie.

Ce tome 1 est assez "introductif" : on découvre les personnages, le monde dans lequel ils vivent, mais il s'agit pour l'instant plutôt d'une succession d'aventures avec la même héroïne, la trame de fond reste encore très légère.

J'ai quand même trouvé certains événements "légers", en particulier l'histoire d'amour qui se développe immédiatement (mais je ne suis pas très "romance") ou les liens d'amitiés qui se mettent en place sans la moindre méfiance. Valk, pour une héroïne de 25 ans, semble assez naïve (ce qui s'explique aussi par le fait qu'elle ne soit jamais sortie du domaine avant) mais elle évolue peu à peu au fil de la lecture.

Une lecture agréable qui donne envie de lire le tome 2.

Ce tome 1 peut être lu à partir de 11-12 ans sans problème, même si ce n'est pas forcément le public visé.

"France, XVème Siècle.

La famille Crowley, originaire d'Angleterre, a profité de la guerre de Cent Ans pour venir s'installer en Bourgogne, où le duc a choisi de prêter allégeance au roi anglais.

L'Église a déclaré la guerre aux êtres qu'elle ne peut dominer et Adam Crowley, le chef de la famille, un puissant alchimiste qui a dépassé sa condition humaine en découvrant le secret de l'immortalité, a pris le parti des créatures surnaturelles.

Il envoie sa fille, Valk, à la rencontre d'un chef loup-garou afin de le convaincre de rejoindre leur cause."