01 novembre 2017

Deux sorties exceptionnelles en novembre !

Deux sorties que je guette sont prévues pour novembre !!!

Le tome 2 de l'excellent Roslend, de Nathalie Somers, et le tome 4 du tout aussi excellent Phobos, de Victor Dixen.

Et vous, qu'est-ce que vous guettez en novembre?

roslend-t2

phobos-t4

 

Posté par nemo_ à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


31 octobre 2017

Un pape pour l'apocalypse, de Jean-Luc Marcastel

pape-apocalypseFan des romans de littérature jeunesse de Jean-Luc Marcastel, en particulier Louis le Galoup et Le Simulacre, c'est sans hésitation que je me suis jetée sur son nouveau roman, un thriller ésotérique.

L'intrigue s'appuie sur un personnage historique, Gerbert d'Aurillac, mais se déroule de nos jours, au départ dans la petite ville d'Aurillac, chère à l'auteur.

Le récit se lit bien, on suit les aventures de Malo, le flic parisien exilé, Albert, le cantalou et Mlle Mignon, le professeur sexy, à travers l'Europe à la manière d'une chasse au trésor. L'humour, l'aventure et au fur et à mesure, le fantastique sont au rendez-vous.

Le roman est très bien documenté, on en apprend beaucoup sur Gerbert, sur Aurillac mais également sur des thèmes aussi divers que le code César ou différentes oeuvres d'art.

J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé que l'ensemble se réduisait un peu trop à une chasse au trésor, à une course derrière le suspect, il m'a manqué un "petit quelque chose".

Surtout, l'obsession de Malo pour Mlle Mignon et les nombreuses phrases du genre "son petit corps tout en courbes" ont, de mon point de vue, fortement alourdi le récit.

Un roman intéressant qui fait passer un bon moment et découvrir un personnage méconnu, Gerbert d'Aurillac.

Pour ados et adultes.

 

28 octobre 2017

Les épées de glace, deux tomes, d'Olivier Gay

Après le tome 2 de La main de l'empereur, je n'ai pas pu m'arrêter là, j'avais envie de rester dans le monde de Rekk. J'ai donc enchainé avec les deux tomes des Epées de glace, que j'avais déjà lus il y a un an et demi.

Cette relecture est assez différente de la première : lorsque l'on commence par les épées de glace, on découvre Rekk à travers les yeux de Shani et Mahlin, qui connaissent ce qu'il reste de sa légende, assez proche de celle du croque-mitaine. Et nos deux héros sont très vite partagés entre la peur devant un Rekk psychopathe et l'admiration devant son habileté à l'épée, son courage et son charisme.

Or, lorsque l'on a lu La main de l'empereur, au Rekk de 50 ans des épées de glace se superpose l'image de Rekk à 25 ans... Lorsque la guerre des koushites est évoquée dans Les épées de glace, on sait à quel point les descriptions sont au-dessous de la réalité. Lorsque les rumeurs circulent, on sait que la vérité est bien plus dure. Mais on sait également pourquoi...

C'est donc avec une plus grande compréhension du personnage que l'on dévore ces deux tomes, retrouvant avec plaisir (ou pas) des connaissances d'il y a 20 ans...

Et puis, il y a Mahlin, beau gosse courageux mais assez indécis, qui peu à peu, laisse le premier rôle à Shani, discrète, craintive, soumise, qui va découvrir la liberté de prendre sa vie en main dans un monde d'hommes...

Rekk le boucher est de retour, et malgré 20 ans de plus, il n'a pas changé, l'empire va trembler...

Une série de 4 tomes, pour adultes et grands ados, à lire absolument!

 Rekk-4t

26 octobre 2017

Strom (trilogie) d'Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas

STROMAprès le reste de la famille, c'est au tour de la petite dernière de 9 ans et demi de dévorer Strom.

Elle a apprécié et validé les trois tomes de cette série jeunesse dont les héros sont deux jumeaux, Raphael et Raphaelle, qui plongent dans l'univers d'une société secrète basée sous le Louvre.

En revanche, elle n'a pas trop aimé le hors-série qui complète la trilogie Le démon aux mille visages.

Une trilogie pour ceux qui aiment l'aventure, le mystère et la magie!

A partir de 9 ans.

"Dans les sous-sols du Louvre, une société secrète oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Raphaël et Raphaëlle, deux collégiens apparement ordinaires, comptent parmi leurs nouvelles recrues. Initiés au Strom - les sciences paranormales-, les jumeaux se lancent à la recherche d'un objet précieux, dérobé par un mystérieux collectionneur..."

25 octobre 2017

La main de l'empereur, tome 2, d'Olivier Gay

main-empereur-t2-aUn excellent tome 2, machiavélique à souhait, qui laisse un sentiment de regrets et de gâchis face à la vie de Rekk... Manipulé un jour, manipulé toujours, le titre La main de l'empereur est vraiment bien choisi!

Ce tome est moins axé sur la guerre et les massacres et davantage sur ce que Rekk veut faire de sa vie après la campagne koushite. Lorsque l'on a lu Les épées de glace, on sait qu'il avance inexorablement vers des événements que l'on aurait bien aimé que l'auteur lui épargne, mais on ne sait pas encore à quel point l'ensemble est complexe et tordu...

Autour de Rekk gravitent des personnages inoubliables, complexes et toujours en nuances. Une fois dévoré, ce tome 2 m'a donné envie de relire les Epées de glace pour les retrouver (enfin, ceux qui survivent...)

A lire absolument, pour grands ados et adultes.

En prime, les couvertures sont juste magnifiques!

 


23 octobre 2017

Mille femmes blanches, de Jim Fergus

1000 femmes blanchesPlusieurs personnes m'avaient conseillé ce roman, à juste titre puisque j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

A partir de la rencontre, réelle, entre le président des Etats-Unis et un chef indien, Jim Fergus imagine la décision de mettre en place un échange de 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux afin de "mélanger" les deux nations et préparer l'avenir.

Cette idée est l'occasion pour Jim Fergus de présenter la manière de vivre des Cheyennes à travers les yeux de May, une jeune femme de bonne famille emprisonnée dans un asile par sa famille pour avoir voulu épouser un homme de moins bonne condition.

A travers les yeux de May, courageuse, pragmatique et peu conventionnelle, le lecteur découvre les Cheyennes, leur manière de vivre et leurs coutumes. Présentés sous un jour positif, l'auteur n'en oublie pas les aspects sauvages des coutumes indiennes.

J'ai apprécié de suivre l'adaptation de May et de ses camarades à la vie indienne, la loyauté dont fait preuve cette jeune femme une fois sa décision prise, les moments d'humour ou de dangers qui peuvent tout faire basculer.

Bien que l'on entre peu dans l'intimité des autres femmes, certaines sont inoubliables, telle Phémie, Daisy, ou les jumelles irlandaises, avec leurs caractères entiers et indépendants, finalement mieux acceptés des Indiens que des Blancs.

Mais c'est toujours avec appréhension que l'on suit cette aventure, en se demandant comment tout cela va finir puisque l'on sait le sort que les Américains ont réservé aux Amérindiens.

Un roman passionnant, dont le rythme est parfois un peu lent mais toujours intéressant à lire. En revanche, j'ai trouvé désagréable la traduction des noms indiens en anglais : pourquoi ne pas les avoir traduits en français directement?

Pour adultes et grands ados.

20 octobre 2017

Marjane, tome 1, La crypte, de Marie Pavlenko

Marjane-t1J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, la couverture m'avait sauté aux yeux à sa sortie. Je garde un très bon souvenir du livre de Saskia, du même auteur mais je n'ai pas autant apprécié Marjane.

L'idée de base est plutôt originale : les ninns, des vampires, vivent cachés sous Paris dans une Résidence. Marjane, l'une d'eux, doit fuir suite à l'assassinat de son père et se retrouve dans le monde extérieur où elle découvre d'autres peuples...

Cela semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à entrer réellement dans le livre avant la dernière partie : trop lent au début, trop rapide à certains moments, ce n'était pas le bon rythme. De plus, Marjane est un personnage qui manque vraiment de relief : tout au long de l'histoire, elle se laisse emporter par les événements sans jamais prendre les choses en main. Alors, c'est vrai qu'elle est abattue par la mort de son père mais ça nuit à l'intéret de l'histoire.

Les personnages secondaires sont intéressants, les lithomorphes, le génie des eaux, mais on n'a pas réellement le temps de faire leur connaissance ni de comprendre qui ils sont.

Bref, un premier tome qui m'a laissée sur ma faim

A partir de 11-12 ans, plutôt pour des ados surtout si elles n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, mais il vaut mieux leur proposer l'autre série de l'auteur...

18 octobre 2017

La magie de Paris, t1, Le coeur et le sabre, d'Olivier Gay... Coup de coeur!

magie-de-Paris-t1

La magie de Paris, sorti aujourd'hui, est le nouveau roman jeunesse d'Olivier Gay. la barre était haute puisque j'ai adoré tous les livres de l'auteur, en particulier l'excellente série Le noir est ma couleur... Mission accomplie: j'ai dévoré Le coeur et le sabre, je me suis même obligée à faire des pauses pour en profiter plus longtemps (ben oui, parce que 320 pages, c'est quand même pas énorme...)

Comme dans Le noir est ma couleur, on plonge dans une ambiance classique de lycée, rapidement perturbée par la magie. Mais l'analogie s'arrête là : les personnages comme l'histoire sont très différents.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé : mal dans sa peau car trop grande à son goût, pas très à l'aise avec les autres, totalement investie dans sa passion de l'escrime, c'est une ado normale mais plus mature du fait de sa différence qui la complexe et de sa vie familiale. Ses remarques sont souvent pleine d'humour, avec un certain recul et en même temps, ses réactions semblent vraiment celles que pourrait avoir une jeune fille de son âge dans la même situation.

Thomas est plus mystérieux, on sait finalement peu de choses de lui mais on l'imagine facilement avec son demi-sourire et ses cheveux noirs coiffés en catogan... Deux personnages attachants dont on se demande comment va évoluer la relation... car tout ne semble pas joué, loin de là !

Comme toujours, le style de l'auteur nous immerge dans l'histoire comme si on la vivait : les personnages sonnent juste, on à l'impression de vivre l'aventure avec eux. Et si, comme Chloé, j'ai souvent eu envie de secouer Thomas pour l'obliger à expliquer les événements, je n'ai absolument pas vu venir le dénouement final et ses révélations qui laissent présager une suite originale à ce tome 1!

Un excellent tome 1, à lire à partir de 11-12 ans. 

"Chloé est élève au lycée et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…"

Le Manoir, saison 2, tome 2, L'antre des secrets, d'Evelyne Brisou-Pellen

manoir-saison2-t2

Ce tome 2 du nouveau cycle semble confirmer la tendance du premier : l'histoire est plus sombre et centrée sur Liam et Cléa, les autres personnages étant beaucoup plus secondaires.

Ce tome ne m'a pas passionnée comme les précédents : l'ambiance y est plus noire et si l'histoire de Sandice est très intéressante, le personnage est peu approfondi. La partie en Chine, inattendue, est longue sans que l'on en comprenne réellement l'intérêt. Des histoires d'amour se créent à partir de rien, comme si les personnages ne pouvaient être heureux qu'en couple. De plus, à la fin se rajoute d'autres épisodes très brefs avec des fantômes qui arrivent "comme un cheveu sur la soupe"

Bref, un tome qui se lit mais nettement moins bon que ceux du premier cycle et qui ne donne pas envie de se jeter sur le dernier sorti.

17 octobre 2017

Le Manoir, saison 2, tome 1, Le collège de la délivrance, d'Evelyne Brisou-Pellen

le-manoir-saison2-t1

Avec ce tome, c'est un nouveau cycle qui débute pour l'excellente série Le Manoir. Mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour s'y retrouver.

Dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins nombreux et ont quitté le Manoir. On rencontre de nouveaux personnages et on retrouve la partie historique avec les voyages dans le temps de Liam mais le tome est moins centré sur les personnages "du Manoir" comme les précédents. Momo, Alec etc deviennent assez secondaires, ce qui enlève la part d'humour des derniers tomes du cycle précédent. Au contraire, Liam et la partie historique reviennent au premier plan.

Toujours passionnant, ce nouveau tome est aussi plus dur car il aborde une période historique extrêmement difficile du XXe siècle. Bien que le thème soit toujours traité à travers les yeux de Liam, on comprend bien les atrocités qui ont été commises...

Parallèlement à la partie historique, on rencontre trois nouveaux personnages : un vieil homme attaché au collège où nos voyageurs se sont installés, un jeune garçon mystérieux, Victor, et une petite fille de 10 ans, Charmaine, plutôt antipathique au premier abord...

Un tome un peu plus dur que les précédents, que j'ai trouvé tout aussi passionnant mais peut-être moins "attachant".

Possible à partir de 10-11 ans mais davantage pour 12-16 ans.

"Les habitants du manoir ont du prendre le chemin de l'exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme. À l'école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu'elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui. Mais ni l'un ni l'autre n'a créé l'étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l'oeuvre d'un fantôme gris..."