24 mai 2012

Les effacés, de Bertrand Puard

effacesPour changer un peu, voici un thriller pour ados, mélangeant espionnage et policier. Un rythme rapide, une bonne intrigue mais j'ai quand même eu un peu de mal à accrocher avec les personnages... un est très développé mais pas forcément sympathique, les autres sont encore très peu connus, peut-etre dans les tomes suivants?

Une fin à suspense, mais je ne suis pas sûre d'acheter le second. En même temps, je ne suis pas accro des policiers, donc cela vient peut-etre de là aussi.

A partir de 12 ans.

"Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés. "

Posté par nemo_ à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 mai 2012

Circuit d'eau

circuitPour la 4e année, je vais reconstruire le circuit d'eau des enfants. Franchement, on avait hésité à l'acheter parce que c'est quand même assez cher, mais il aura fait partie des jouets qui auront le plus servi, puisqu'on le remonte dès qu'il commence à faire bon pour le démonter à l'automne.

 

Bref, je ne peux que conseiller!

Posté par nemo_ à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mai 2012

Les héritiers d'Enkidiev, tome 1

enkidievSuite des chevaliers d'Emeraude, les héritiers d'Enkidiev commencent 15 ans après la fin du dernier tome des chevaliers d'Emeraude.

J'ai lu les chevaliers d'Emeraude il y a un petit moment maintenant mais le résumé en début de livre m'avait bien remis les événements en tête. J'ai donc attaqué ce tome 1 ... et je n'ai pas accroché.

Déjà, les premières pages avec l'énumération des royaumes et de leurs spécialités économiques, j'ai eu du mal. Ensuite, à la page 19 et pendant deux ou trois pages arrgh-1786918, l'auteur indique quand même la liste de tous les chevaliers encore vivants et où ils se sont installés!!! J'ai sauté ces deux pages et continué avec les récits de certains personnages plus connus. Sauf que là aussi, on passe d'un personnage à un autre, pour finalement aboutir à une page où l'auteur énumère tous les dirigeants des royaumes et leurs enfants!!!

J'ai abondonné et j'ai rangé le livre, heureusement emprunté à la bibliothèque. La suite est peut-etre plus sympa, mais franchement, ce début de tome 1 est tout sauf intéressant!

 

 

Posté par nemo_ à 17:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mai 2012

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, suite

flamel2J'ai fini le 2e, c'est vraiment prenant mais... je n'ai pas la suite!!! Mais je conseille vraiment, j'aime beaucoup! De l'action sans être réellement violent, des monstres, des personnages insolites que l'on connaît par des légendes mais qui sont développés dans l'histoire, et des personnages principaux ambigues...

Posté par nemo_ à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2012

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel

flamelUne série qui compte déjà 5 tomes. Je viens de lire le premier, c'est excellent, un petit côté Percy Jackson du fait de l'intervention de nombreux personnages mythiques, deux héros attachants, une prophétie, de l'action... que demander de plus?

Le premier tome peut être lu à n'importe quel âge, pour la suite, je ne sais pas encore...

"Josh et Sophie, deux jumeaux de 15 ans, travaillent respectivement dans une librairie et dans un salon de thé, quand le propriétaire de la librairie, Nick Flemming, se fait attaquer... Il se fait voler un précieux manuscrit et sa femme est enlevée. Mais Josh a réussi à arracher deux pages du manuscrits, ce qui va plonger leus deux jeunes gens dans un combat qui dure plusieurs centaines d'années. Les voilà obligés de fuir pour sauver leur vie. "

Posté par nemo_ à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Crêpes aux 1000 trous

Changement de sujet, mais j'en connais qui apprécieront siffle-21cfd Voici donc la recette pour faire les crêpes marocaines aux 1000 trous, ou "beghir".

P1050807Il faut 5-10mn pour préparer, minimum 30mn de temps de repos et 15 mn pour faire environ 18 crêpes avec deux petites poêles.

Dans un grand saladier si vous utilisez un mixer à pied, ou dans le bol d'un robot, mélangez 2 verres de semoule fine (attention, pas du couscous, de la semoule!) et un verre de farine. Ajoutez un sachet de levure de boulanger et une demi cuillère à café de sel. Incorporez 3 verres d'eau tiède (toujours le même verre) et mélangez. Quand la pâte est bien fluide, ajoutez le dernier verre (je le mets aux 3/4, à adapter en fonction) et remélangez.

Laisser reposer au moins une demi-heure.

Ensuite, faites chauffer une poêle (les miennes doivent faire une vingtaine de cm) avec un peu d'huile, verser une louche et laissez cuire d'un seul côté. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré.

Attention, n'empilez surtout pas les crêpes chaudes, elles se colleront ensemble! Je les laisse refroidir sur mon plan de travail ou directement dans les petites assiettes.

 

Posté par nemo_ à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2012

Ulysse Moore, Les clés du temps

clés tempsVraiment très chouette, je l'ai dévoré! Pour tous les âges, un livre qui n'est pas très épais, et qui peut convenir à de jeunes lecteurs, aussi bien concernant le l'histoire que pour la présentation : c'est écrit gros avec des illustrations mystérieuse, très sympa!

Il est suivi de plusieurs autres tomes qu'il va falloir que je trouve de toute urgence! On reste sur sa faim à la fin du premier tome!

L'histoire est prenante dès le début, on accompagne les héros pour explorer leur fantastique maison et découvrir peu à peu une partie de ses secrets.

"Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d'emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C'est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu'il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante. "

Posté par nemo_ à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2012

Les héritiers du stiryx

stiryxNous l'avons emprunté à la bibliothèque, je l'ai donc lu pour savoir si mes enfants pouvaient en faire de même. Pas de problème pour eux, quel que soit l'âge : pas réellement de violence, des rebondissements, une histoire intéressante, je pense qu'ils devraient aimer. Moi, par contre, je n'ai pas accroché sur l'écriture, mais bon, je ne suis pas la cible visée siffle-21cfd

"Zan, un adolescent de 17 ans, se retrouve malgré lui investi d'une importante mission : apporter le «stiryx» un bracelet magique et puissant dans la lointaine capitale de son continent : Anthara. Durant ce périple, il devra échapper aux «guerriers de l'ombre» qui convoitent l'anneau pour cumuler ainsi les pouvoirs. Il rencontrera des compagnons de voyage aux intérêts différents et découvrira la vérité sur ses origines. "

Posté par nemo_ à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mai 2012

Go getter et autres jeux de logique

go getterVoici différents jeux, tous sur le même modèle, qui ont eu beaucoup de succès auprès de mes enfants, qui y reviennent encore régulièrement. Ce sont des jeux qui se jouent seuls.

Une carte indique le but à atteindre, par exemple, le chat blanc doit trouver les deux souris en évitant le chien marron. Ensuite, l'enfant place les pièces du jeu pour créer le chemin permettant d'atteindre ce but. Plus on avance dans les cartes, plus le niveau est difficile.

Il existe aussi d'autres jeux du même genre, avec une voiture qui doit sortir des embouteillages, un aéroport à gérer, un personnage que l'on doit aider à traverser en plaçant des poutrelles etc

On en trouve toute une liste ici

Posté par nemo_ à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mai 2012

L'arcane des épées (suite)

J'avais déjà présenté cette série http://abrrracadabra.canalblog.com/archives/2012/04/28/24121894.html arcane epees 8

 

J'en suis au dernier tome, et j'ai apprécié! C'est vraiment autre chose que les livres jeunesse du même genre : moi qui lit très vite, j'y aurais passé du temps! Le récit est détaillé, bien pensé, avec énormément de rebondissements mais également beaucoup de personnages, qui sont développés au fil des tomes et des chapitres.

Ces personnages se rencontrent, font un bout de chemin ensemble, se reséparent... ou meurent (il y a un taux de mortalité assez impressionant dans cette série, à réserver aux ados et adultes!)

On s'attache peu à peu à Simon "tête creuse", le héros principal, que l'on voit grandir, gagner en maturité pour devenir Seoman Mèche blanche. Mais on apprécie également ses amis, le troll Binabik et sa louve et bien d'autres encore.

L'histoire est dense, l'ambiance très sombre tout au long des différents tomes, c'est assez angoissant mais on profite aussi des moments heureux (assez rares quand même mrgreen-161d ) que vivent les personnages.

Un livre où on entre moins facilement que dans d'autres mais qui mérite qu'on s'accroche!

Posté par nemo_ à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]