25 avril 2012

Carcassonne

Encore un excellent jeu de société : Carcassonne. carcassonne

"Dans Carcassonne, à l’aide de tuiles sur lesquelles se trouvent villes, monastères, routes et champs, les joueurs agrandissent le plateau tour après tour.
Les joueurs placent leurs partisans sur les différentes tuiles constituant les environs de Carcassonne afin d’obtenir le plus de points de victoire possible.
Selon l’endroit où ils sont placés, les partisans deviendront chevaliers, moines, voleurs ou paysans.

Pour l’emporter, soyez fins stratèges !"

 

La photo correspond au jeu de base, mais de nombreuses extension permettent d'enrichir le jeu. Nous avons "Auberge et cathédrales" mais il en existe beaucoup d'autres.

Un jeu très prenant!

Posté par nemo_ à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


C'est pas sorcier

Pour changer de registre, je ne peux que conseiller ces excellentes émissions sur tous les thèmes! CPS

Fred, Jamy, Sabine et la petite voix nous font découvrir les sciences, l'histoire, la géographie et tellement d'autres choses!

On trouve une intégrale de 38 DVD de 2011 (camion-citerne malheureusement peu solide et sans boitier individuel pour les DVD) ou plus anciens, les coffrets "camion" et les remorques pour compléter, avec moins de DVD.

Une émission excellente à tout âge!

 

Pour une liste des épisodes, c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9missions_de_C%27est_pas_sorcier

Posté par nemo_ à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Livres sur les enfants à haut potentiel

Quelques livres de base, pour mieux comprendre le fonctionnement différent de ces enfants. Je reviens d'abord sur les différentes appelations :

-- enfant précoce ou EIP, terme adopté en France mais inadapté car 1) ils ne sont pas précoces en tout 2) précocité veut dire qu'un rattrapage est possible, or, il s'agit de différences de fonctionnement qui ne se rattrapent pas, un enfant "précoce" donnera un adulte "précoce" ce qui est ridicule comme appellation...siaud fachin

-- enfant surdoué : inadapté également car cela dénote une supériorité, or ces enfants ne sont pas "supérieurs", ils fonctionnent autrement avec des avantages (rapidité de compréhension) et des inconvénients (décalage affectif, décalage moteur, difficultés à saisir des implicites etc )

-- enfant à haut potentiel, terme que personnellement, je trouve le plus adapté car ces enfants ont un potentiel, qu'ils réussissent ou non à exploiter (rappelons qu'une partie est en échec scolaire car leur fonctionnement n'est pas adapté à notre système éducatif)

 

Jeanne Siaud-Fachin, L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir. L'auteur explique leur fonctionnement et donne des pistes pour les accompagner et surmonter les difficultés.

 

Adda et Catroux, L'enfant surdoué, l'intelligence réconciliée. adda catroux

Il s'agit d'une alternance de chapitres écrits par l'une ou l'autre des auteurs. Arielle Adda décrit le fonctionnement des enfants, les difficultés qui rencontrent, Hélène Catroux donne davantage de pistes pour les aider, par exemple scolairement, en utilisant la gestion mentale ou autres techniques.

 

Jean-charles Terrassier : précurseur des études sur les enfants à haut potentiel, il a écrit différents livres dont Les enfants surdoués ou la précocité embarassante, que je n'ai pas trop appréciés, en raison d'un ton très virulent.

Il est le premier à avoir développé le concept de dyssynchronie, c'est-à-dire de décalage, chez l'enfant HP, entre la maturité intellectuelle en avance et la maturité affective d'âge normal, voire "en retard" en raison de l'hypersensibilité des enfants HP, ainsi que de dysynchronie physique, liée au décalage entre l'esprit, très rapide, et le corps qui ne suit pas.

Posté par nemo_ à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Qui l'a vu?

Encore un jeu de société mais que j'apprécie beaucoup plus! Qui l'a vu? qui l a vu

Premier avantage, c'est un jeu collaboratif : tous les enfants "travaillent" ensemble pour trouver le coupable avant que le sorcier n'entre dans le château. A défaut de supprimer les disputes, cela les limite bien!

 

Il s'agit d'un jeu de plateau avec un coffret électronique qui donne les indices de manière vocale.

Pour défendre le château contre le méchant sorcier, le seigneur utilise un anneau magique. Or, cet anneau a été volé, et le coupable est forcément un personnage du château! Mais les adultes partent affronter le sorcier, laissant les enfants au château. A eux, avec l'aide du chat, de retrouver le coupable et l'anneau avant l'arrivée du sorcier!

Pour cela, il faut se déplacer sur le plateau, fouiller toutes les pièces et interroger les animaux. Qui ne donneront des indices que si on les nourrit avec les bons aliments, que l'on trouve dans les différentes pièces!!!

Les joueurs doivent donc se rappeler quelles actions ont été faites dans quelles pièces, et quel aliment réclame quel animal... Le tout, avant que le temps ne s'écoule, sinon, tout le monde perd!

Un excellent jeu pour tous les âges, avec trois niveau de difficultés (plus ou moins d'indices et de temps).

Il existe un autre jeu sur le même principe : Où va-t-il?

Posté par nemo_ à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cache-moutons

Comme mes enfants sont en train de l'installer, je fais partager :-D CacheMoutons

Il s'agit d'un jeu de société très simple basée sur l'histoire du loup et des agneaux. Un joueur fait le loup et s'éloigne pendant que les autres joueurs cachent les agneaux sous ou derrière les différents meubles. Puis le loup revient et doit les trouver.

Franchement, je le trouve assez rasant, comme jeu : pas de stratégie, toutes les parties se ressemblent, mais ma fille de 4 ans et mon fils de 7 ans adorent!

Le point positif du jeu, ce sont les personnages et les meubles qui sont très sympas à manipuler. CacheMoutons2

A privilégier pour les petits!

Posté par nemo_ à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mosaïques autocollantes

Voici une activité qui fonctionne bien auprès de mes enfants ou de mes neveux et nièces. mosaique

Il s'agit de mosaïques autocollantes, sur le principe du coloriage magique.

Dans la boite se trouvent 4 ou 5 dessins sous la forme de carrés avec un numéro. Chaque numéro indique la carré de mosaïque à coller.

 

Des heures d'occupation calme en perspective, à partir de 5 ans.

On trouve également des coffrets avec des dragons, des dinosaures etc

 

On les trouve à Toys'R Us, dans des librairies type Cultura, ou sur internet, généralement autour de 15-16 euros.

Posté par nemo_ à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Au coeur des émotions de l'enfant

Et pour continuer sur les livres liés à l'éducation, un auteur indispensable Isabelle Filiozat. parent parfait

Tous ses livres méritent d'être lus, mais je soulignerai l'intérêt de deux d'entre eux :

-- pour les parents, Il n'y a pas de parent parfait.

"Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Mais tout n'est pas si simple. Il n'est pas toujours possible de s'aimer dans le rôle de parent. Nous nous surprenons parfois à agir d'après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu'on s'était promis de faire le contraire. Pourquoi tant de passion ? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Isabelle Filliozat propose des pistes de réflexion et des exercices pratiques afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être. "

 

-- et pour mieux comprendre son enfant, par rapport à l'enfant que l'on a nous-mêmes été, Au coeur des émotions de l'enfant.

"Les parents reconnaissent bien volontiers être piégés par l'éducation qu'ils au coeur emotionsont reçue, appliquer certains schémas à la lettre et s'énerver à cause du stress. Par ailleurs, quiconque a vécu une éducation à la dure estampillée taloche, fera sans le vouloir la sourde oreille aux pleurs et à la sensibilité de son enfant. Avec un langage simple et humain, Isabelle Filliozat apporte des questions et non des réponses concernant la relation à son enfant. Pas de méthode, tout est dans l'écoute, la remise en question de ses principes et de soi, le respect entier de ses enfants. La psychothérapeute nous invite à décrypter le monde des émotions des petits et à laisser les ressentis éclore au grand jour. "

 

Un auteur INDISPENSABLE que vous pouvez retrouver sur son site et dans de nombreuses émissions http://www.filliozat.net/

Posté par nemo_ à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Parler pour que les enfants écoutent...

Dans la même lignée que Parents efficaces, c'est-à-dire l'éducation non violente Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour parler pour queque les enfants parlent, de Faber et Mazlish.

Toujours le même principe de communication avec les enfants en évitant la carotte et le baton.

Le petit plus, qui marche bien avec les papas (par exemple, en laissant trainer le livre à un endroit où le papa passe du temps ;-) ), les petites BD qui montrent des réactions à des situations de crise.

Les auteurs proposent aussi des ateliers http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/auteurs.html

Posté par nemo_ à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Parents efficaces, de Thomas Gordon

Ma "bible" au niveau éducatif même si ce n'est pas toujours facile à appliquer. parents efficaces

J'ai souvent cette phrase qui me vient en tête "si ton collègue te tient tête, est-ce que tu vas le menacer d'une fessée? ou lui "en mettre une"?"

Et non, alors pourquoi le fait-on avec nos enfants? souvent parce qu'on ne sait pas comment faire autrement.

Cet excellent livre nous montre, justement, comment faire autrement, comment sortir de la menace du baton ou de l'utilisation de la carotte pour responsabiliser les enfants. Sans fessée, sans tape sur la main de l'enfant qui touche à tout, sans menace inutile, sans punition.

Ce qui ne veut pas dire "sans sanction" car l'enfant répare s'il fait une bétise et assume les conséquences de ses actes. Mais les sanctions sont liées à l'action commise et proportionnées.

Bien sûr, ça ne donne pas un enfant "aux ordres" qui obéit sans discuter, mais on comprend mieux aussi que l'enfant a besoin de s'opposer pour se construire, que c'est une phase normale pour son développement et non "contre nous".

Et cela ne donne pas non plus un "enfant roi", sans limites, car les principes permettent une communication et une responsabilisation de l'enfant, qui comprend les raisons des règles de vie en commun, de vie en société et le principe de la sanctino lorsqu'on ne les respecte pas.

Les principes, qui sont ceux de la communication non violente, s'utilisent aussi avec les adultes ;-)

Il peut être complété par "Parents efficaces au quotidien" qui développe davantage des exemples de situation.

A conseiller pour tout parent !!!

Posté par nemo_ à 14:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Recherche sorcière désespérément, Eva Ibbotson

Pris par hasard à la bibliothèque, je l'ai lu hier sur les conseils de ma fille qui avait bien aimé.. sorciere

Un petit livre assez délirant, où une belle sorcière "blanche" veut absolument devenir une sorcière noire pour conquérir l'élu de son coeur.

Il se lit bien, c'est "gentil", un livre qui ne laisse pas un souvenir imperissable mais qui fait passer un bon moment aux enfants et ados.

Posté par nemo_ à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]