14 février 2017

Gardiens des cités perdues, tome 3, de Shannon Messenger

gardiens-cités-perdues-t3

Un tome 3 toujours passionnant, mais toujours aussi sombre, comme finalement les deux précédents.

On retrouve avec plaisir Sophie et ses camarades, et on en apprend davantage sur les événements passés, mais malgré tout, quelque chose me "chiffonne" : Sophie est toujours entrainé par les événements et se retrouvent toujours dans des situations pas possibles, c'est un peu répétitif.
J'espère que dans le tome 4, elle pourra prendre davantage sa vie en main, et qu'il y aura un peu plus de lumière et d'humour.

Une très bonne série mais pour moi, il manque un peu de "chaleur" pour atteindre l'excellence.

A partir de 9-10 ans.

 


13 février 2017

Un palais d'épines et de roses, de Sarah J. Maas

palais-epines-roses

Grande admiratrice de Keleana, série que j'ai trouvée excellente, j'étais ravie de découvrir le tome 1 de la nouvelle série de l'auteur.
Le monde des Fae est plutôt quelque chose qui m'attire en temps normal, mais là, j'avoue que j'ai "ramé" pendant les deux tiers du livre.
Feyre est une héroïne qui ressemble à Keleana mais avec davantage de faiblesses qui la rendent plus humaine, mais elle ne suffit pas à rendre le livre passionnant. Je m'attendais à une véritable intrigue, à davantage d'action, mais l'histoire est essentiellement centrée sur la relation entre les deux personnages.
Il faut attendre les deux tiers du livre pour que cela s'accélère un peu mais paradoxalement, la fin en paraît trop rapide.
Un roman que j'ai peiné à finir... je m'attendais à beaucoup mieux.

Pour grands ados et adultes.

"En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix."

12 février 2017

Library jumpers, t1 : La voleuse de secrets, de Brenda Drake

library-jumpers-t1

Un tome 1 très sympa, passionnant, qui fait voyager de bibliothèques en bibliothèques.Et la couverture est très réussie!

Gia est un personnage intéressant, courageux, qui ne perd pas son sang froid et on apprécie de suivre ses aventures.

Le rythme est rapide, on est très rapidement dans l'action.

Cependant, malgré ses qualités, ce tome 1 a pour moi deux défauts : je trouve qu'il ressemble trop au début de Mortal instrument, et même si Gia est un personnage très attachant, sa relation avec Arik tout au long du tome m'a paru envahissante.

Et je trouve que finalement, à part l'utilisation des bibliothèques pour se déplacer, les livres sont bien peu présents...
J'ai apprécié cette lecture, mais je ne sais pas si je lirais le tome 2. En revanche, je suis certaine que ma fille de 13 ans va adorer!

A partir de 10 ans.

"Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson..."

11 février 2017

L'étrange voyage de M. Daldry, de Marc Levy

 

etrange-voyage-M

Il s'agit du deuxième livre de Marc Levy que je lis, j'avais adoré L'horizon à l'envers!

Avec celui-ci, j'ai passé un agréable moment à suivre les aventures de M. Daldry et d'Alice : les personnages sont  attachants, vivants et j'ai beaucoup apprécié l'humour des dialogues. La lecture est fluide et agréable mais je suis restée assez perplexe par rapport à l'âge d'Alice et de ses amis. On a l'impression d'avoir affaire à des adultes de 25-30 ans, or, ils en ont 10 ans de plus et j'avoue que ça m'a un peu étonnée ...

Surtout, j'avais déduit dès l'épisode de la voyante ce que pouvait être l'histoire d'Alice, j'ai donc trouvé le scénario un peu "facile" et la fin, attendue, un peu rapide aussi.

J'ai malgré tout apprécié ma lecture et je le conseille si vous avez envie de lire un livre agréable, positif, à la limite du conte de fée.

"Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage..."

 

10 février 2017

Soupe de courgettes (au thermomix ou sans)

soupe courgette curry

Au thermomix, c'est quand même plus simple, mais sinon, dans une cocotte puis avec un mixer, ça peut le faire aussi.

Pour cette soupe de courgettes 5-6personnes, il vous faut :

  • 2 à 3 courgettes
  • 1 pomme de terre
  • 750ml d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 cs de crème fraiche (ou plus)
  • curry

Versez l'eau dans le thermomix, ajoutez le cube de bouillon, les courgettes et la pomme de terre épluchées et coupées en morceau, programmez 20mn varoma vitesse 1.

A la sonnerie, mixez 30secondes vitesse 10, ajoutez la crème fraiche et le curry et mixez de nouveau 10 secondes vitesse 5.

C'est prêt!!!

Posté par nemo_ à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Les haines pures, d'Emma Locatelli

haines pures

Changement de style de lecture avec ce roman historique qui m'a faite plonger en 1945. 

Les haines pures est un roman qui porte bien son nom : il nous plonge dans les bassesses de la guerre, celle de l'épuration, dans la vengeance et la noirceur quotidienne. Très prenant, il n'est pas "angoissant" au sens d'un polar mais il plonge le lecteur dans une ambiance malsaine, sordide, dont on se demande si Gabrielle va réussir à en sortir.

Une partie de l'histoire est facilement prévisible mais la fin m'a totalement surprise...

Un livre difficile à poser qui laisse un noeud à l'estomac.

"1945, Bayon, en Provence. Gabrielle revient dans la ferme familiale qu'elle a fuie six ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, toujours aussi hostile, et sa sœur cadette, Louise, une adolescente instable et fragile. Un an plus tôt, la famille voisine a été décimée dans des circonstances jamais élucidées. Gabrielle est bouleversée par la nouvelle. Bientôt, un locataire un peu trop curieux prend possession du mas délaissé. La jeune femme et lui s’interrogent sur les étranges entrelacs qui relient la plupart des villageois à ce massacre, dont on n’ose plus parler.
Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre : traumatismes, règlements de comptes, mensonges, mais aussi sur  les haines anciennes qui couvent dans le cœur des hommes. À la manière de Philippe Claudel, Emma Locatelli explore la noirceur de l’âme humaine et les blancs de l’Histoire"

 

 

09 février 2017

Far breton (au thermomix ou pas)

far-breton

Cette recette est extraite du livre de base Thermomix. Je suis toujours étonnée que l'on s'émerveille devant mon far breton tellement elle est facile à faire!

Pour ce far breton délicieux, il vous faut

  • 300g de pruneaux dénoyautés
  • 100g de sucre semoule
  • 120g de farine
  • 4 oeufs
  • 50g de rhum ambré
  • 500g de lait
  • 1 pincée de sel
  • 20g de beurre

 

PREPARATION

Faites tremper les pruneaux dans le rhum pendant 1h (20-30mn suffisent et je rajoute souvent un peu d'eau au rhum pour qu'ils trempent mieux)

Préchauffez le four à 180° (th.6)

Dans le bol du thermomix ou de votre robot, mettez tous les ingrédients et mixer 1min, vitesse 4. Egouttez les pruneaux, versez le jus dans le bol et mixez de nouveau quelques secondes.

Beurrez un plat allant au four et versez-y la préparation

Disposez les pruneaux égouttés sur la pâte

Faites cuire au four environ 50min à 180° (th.6)  (test de cuisson au couteau : la lame doit ressortir sèche)

Surveillez la cuisson et au bout d'une trentaine de mn, si le far dore trop, mettez une feuille d'aluminium

Posté par nemo_ à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le jardin des épitaphes, t1, de Taï-Marc Le-Thanh

jardin-des-epitaphes

J'avais découvert le début de ce roman par un extrait numérique. J'avais trouvé les premiers chapitres excellents, mais le livre n'existant pas en ebook, j'avais attendu... J'ai fini par le recevoir en livre papier, et il faut reconnaître qu'en plus d'être un excellentissime roman, c'est un bel objet!

Autant vous le dire tout de suite, j'ai eu un énorme coup de coeur! Tout au long des pages, c'est un plaisir de chaque instant : c'est magnifiquement écrit avec des personnages mystérieux, attachants, originaux, des aventures plus surprenantes les unes que les autres, de l'humour et même, de la philosophie.

L'histoire semble être classique : fin du monde, des survivants, un monde dévasté, mais elle se révèle bien plus complexe que cela. Mais Le jardin des épitaphes, c'est avant tout une aventure poétique autour de l'amour que porte un grand frère à son petit frère et à sa petite soeur.

Passionnant et magnifique!

A partir de 11-12 ans jusqu'à 111-112 ans. Ou plus.

"Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore...

Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d'une grande intensité qui ne néglige ni l'humour ni la tendresse !"

 

08 février 2017

L'attrape-monde, de Jean Molla

attrape-monde

La couverture de ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment à la Bibliothèque, l'auteur est celui de l'excellente quadrilogie Revenants, et malgré celà, j'ai mis du temps à me lancer... pour finalement le dévorer!

C'est un très bon livre jeunesse, avec juste ce qu'il faut de complexité dans l'histoire pour des enfants et des ados. Les personnages sont suffisamment classiques pour qu'un ado se reconnaisse dedans mais en même temps, courageux et attachants. Nina a 14 ans, elle passe en 3e brillamment et est en vacances en Provence lorsqu'elle décide de visiter le château en ruine à côté du mas où elle loge.

C'est le début d'une aventure qui va lui faire rencontrer des héros, des princesses, des dragons et des monstres... dans un jeu video dans lequel elle se retrouve piégée.

Un ton juste, un rythme soutenu, un peu d'humour : tout pour plaire à partir de 7-8 ans et bien plus, même pour des adultes qui ont envie d'un bon livre fantastique rapide. Vraiment très sympa!

"Circuler dans des univers parallèles grâce à un gant magique, l'Attrape-Mondes... Y affronter un peuple de dragons, une princesse jalouse, un sorcier diabolique... C'est une mission pour héroïne de jeux vidéo, pas pour une adolescente de quatorze ans ! Mais quand on se retrouve prise dans un jeu vidéo... "

 

07 février 2017

Flora Banks, d'Emily Barr

flora-banks

Un livre hors normes... J'ai lu Flora Banks quasiment d'une traite, et sans parler de coup de coeur, peut-être parce que l'histoire reste assez sombre et me laisse une impression de malaise, c'est un livre que je n'oublierai pas!

Le thème est original même si on trouve d'autres livres qui l'exploitent comme l'excellent thriller  Avant d'aller dormir. Mais cette fois, il s'agit d'une jeune fille de 17 ans dont la mémoire est restée bloquée à 10 ans. Depuis, elle réoublie tout toutes les deux à trois heures.

L'histoire est écrite de telle manière que l'on est dans la tête de Flora : ses idées, ses envies, ses découvertes, redécouvertes et encore redécouvertes puisqu'elle ne mémorise que pendant 2h. Et cette obsession : "j'ai embrassé un garçon et je m'en souviens".

D'un côté, il y a une impression de répétition qui peut être parfois pesante par rapport au rythme de l'histoire, mais en même temps, cette impression rend la vie de Flora totalement réelle pour le lecteur!

Et puis, il y a Flora... Flora que l'on a tendance à voir au départ uniquement comme quelqu'un de malade, voire handicapée et que l'on découvre peu à peu comme Flora. Flora que l'on découvre aussi à travers le regard des autres, un regard finalement bien plus indulgent que le sien...

Une histoire au rythme parfois un peu lent mais qui fait réfléchir et apprécier la vie. Vous n'oublierez pas Flora Banks.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais pas forcément lu sinon.

Pour adultes et pour ados à partir de 11 ans.

"DIX
L âge que j avais quand mon cerveau s est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l Arctique.

QUATRE
L âge auquel j ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L un m appartient, l autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu il soit.

UN
Un souvenir. C est tout ce qu il me reste."