01 janvier 2017

Bonne année 2017!

bonne-annee2017

Posté par nemo_ à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 décembre 2016

Mes coups de coeur de l'année 2016

Je ne m'étais jamais essayée à cet exercice mais il faut bien commencer un jour ... J'ai donc repris les pages de mon blog pour compter le nombre de livres lus cette année (sans compter les BD), et j'arrive à 131.

Sans faire de statistiques précises, mes lecteurs fidèles seront d'accord avec moi pour dire qu'en gros, la moitié correspond à du fantastique/héroïc fantasy jeunesse ou jeune adulte, un quart à du jeunesse non fantastique et un quart à du roman adulte, à majorité thriller/polar avec quelques livres "qui font du bien".

J'ai également essayé de faire une liste des meilleurs livres lus cette année... Pour qu'un livre soit un coup de coeur, il faut que je m'attache suffisamment aux personages pour être triste de les quitter à la fin. Il faut également que je repose le livre en me disant "waooouu".

Et là, je me rends compte que ces critères nécessitent généralement plusieurs tomes, ou un nombre conséquent de pages...

J'arrive donc à mon top 2016... Lorsqu'il s'agit d'une série, soit quasiment tous les livres, c'est la série que je mets dans mon top ;-) ) Et il n'y a pas d'ordre à l'intérieur des catégories, c'est déjà assez difficile de choisir!

Et vous, qu'auriez-vous mis comme livres?

 

Romans ados ou Young Adult fantastique/heroic fantasy

le noir est ma couleur t1         prophétie-paladin   Balade de Pern-t3

 

Nil-t1    phobos   apollon-t1   

 

Romans enfants/ados fantastique

evernight-t1   architective   sombreterre-t1  balance brisee t1

Jeunesse "autres"

Juliette-la-mode      petites-reines

 

Romans adultes "fantastiques" ou "héroic fantasy"

(même si je n'ai pas encore fini les illusions de Sav-Loar)

 

Scorpi   porteur-mort-t1   epees-glace   illusions-sav-loar  

 

 

Adulte polar / thriller

 

Surtensions   syndrome E   horizon-envers

 

 

Romans adultes "qui font du bien"

 

ta 2e vie commence    tu-comprendras  

 

Joyeux Réveillon à tous!

Posté par nemo_ à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Site de géographie sympa pour apprendre continents, mers, pays etc

jeu-geographie

Côté lecture, je suis immergée dans les Illusions de sav Loar, de Manon Fargetton. Excellent mais consistant donc ma chronique va attendre un peu.

En revanche, je peux partager ce site sympa avec vous, plus simple que jeux-geographiques.com, un autre "classique" du genre : http://www.jeux-geographie.fr/

Je cherchais comment faire apprendre les continents et les bases de la géographie physique à ma pitchoune en CM1 parce que ça restait assez confus dans sa tête. Je suis donc arrivée sur ce site, et ma fille a bien accroché... ainsi que mon fils qui connaît désormais tous les pays du monde et a attaqué les mers et océans, et ma grande qui en profite pour revoir ses connaissances.

 

Posté par nemo_ à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

29 décembre 2016

Citadelles (jeu de société)

citadelles-jeu

Citadelle fait partie de nos découvertes des vacances : de 3 à 7 joueurs, on peut faire des parties animées entre amis ou en famille!

Le principe est simple : à chaque tour, vous êtes un personnage mais les autres ne savent pas qui vous êtes. Lorsque votre tour vient, vous annoncez qui vous êtes, ce que vous faites (construire un quartier de la ville, récupérer de l'or, échanger votre jeu avec celui d'un autre joueur etc) et éventuellement quel pouvoir vous utilisez en fonction de votre personnage. Mais attention, l'assassin peut aussi vous avoir tué, le voleur vous avoir dépouillé etc
Au tour suivant, vous choisissez un autre personnage en fonction de ce que vous comptez faire.

Lorsqu'un joueur a construit 7 quartiers, le jeu s'arrête et on compte les points... Celui qui termine n'est pas forcément le gagnant.

Jeu de stratégie, jeu de rôle et jeu de "construction", Citadelle réunit tous ses aspects dans une petite boite facile à emporter partout et très bon marché!

A partir de 9 ans.

 

Posté par nemo_ à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 décembre 2016

Les enfants d'Evernight, La promesse de Camille, tome 3, de Mel Andoryss

evernight-t3

Un fabuleux tome 3 qui  termine cette excellentissime trilogie! On est vraiment dans du très très bon jeunesse, avec un monde fabuleux, original, auquel l'écriture de l'auteur donne vie au point qu'on a l'impression d'y être!

Tout au long des trois tomes, les personnages gagnent en maturité, et c'est avec un gros pincement au coeur qu'on les quitte lorsque la dernière page est tournée...

Une bien belle histoire avec des accents de Peter Pan et d'Alice au Pays des Merveilles, d'enfance éternelle et de passage vers le monde des adultes.

J'ai hâte de lire la bande-dessinée!

A partir de 9-10 ans.

 


27 décembre 2016

Malenfer, tome 3, Les héritiers, de Cassandra O'Donnell

malenfer-t3

Oups, je n'avais pas encore fait ma chronique du tome 3 de Malenfer... qui n'est pas une trilogie! Le tome 4 est prévu pour mars 2017!

Ce tome 3 est passionnant du début à la fin, on en apprend beaucoup sur l'origine des deux enfants. Face aux révélations et aux événements, leur personnalité évolue également.

Beaucoup de questions n'ont pas trouvé leur réponse à la fin du tome 3 mais heureusement, un tome 4 est prévu!

Une excellente série accessible dès que l'enfant est lecteur!

 

26 décembre 2016

Les enfants d'Evernight, de Mel Andoryss : coup de coeur!

evernight-t1

La trilogie Les enfants d'Evernight est le roman adapté de la bande dessinée. Je n'ai pas lu la BD donc je ne peux pas comparer. Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que les deux premiers tomes du roman sont topissimes!!! Mel Andoryss est également l'auteur (entre autres) de L'Architective, que j'avais trouvé excellent!

Un monde de l'autre côté de la nuit, où les humains ne peuvent aller, sauf par "accident", et où ils ne sont pas les bienvenus. Trois enfants y sont pourtant Maître du temps, Vendeur de nuit et Marchand de sable...  Comment résister?

Le reste est à la hauteur : le roman est écrit de manière vivante, fluide, avec beaucoup d'humour et le lecteur a l'impression d'avoir été transporté à Evernight : il ouvre grands ses yeux pour découvrir les paysages, les habitants...

L'histoire est originale et complexe, et il est difficile de déterminer à l'avance où l'auteur nous mène même si certains aspects sont plus facilement déductibles que d'autres.

J'ai dévoré les deux premiers tomes et je vais de ce pas acheter le tome 3 que je n'ai pas encore! Et probablement les BD aussi...

Accessible pour tous même s'il peut être compliqué pour les moins de 10 ans, le roman est aussi très bon pour des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.

25 décembre 2016

Joyeux Noël!

joyeux-noel

Posté par nemo_ à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2016

Le monde perdu (audio book) de Arthur Conan Doyle

monde-perdu-audio

Les livres audio, c'est un peu la loterie en fonction du narrateur. Après avoir essayé Autre Monde (bof), Arthur et les Minimoys (pas top), nous avons commencé à écouter Le monde perdu. Et là, ouf, nous avons tous apprécié la manière de raconter du narrateur, c'était parti pour un trajet en compagnie du professeur Challenger.

(Ma fille rajoute que les Harry Potter en anglais sont top à écouter, mais revenons au Monde perdu).

C'est un roman que j'adore depuis mon enfance, mais je pense que n'avais jamais autant apprécié le langage et l'humour du professeur Challenger qu'en l'écoutant! Son inébranlable confiance en lui et son mépris pour le reste de l'humanité sont parfaitement rendus par l'audiobook.

Le début peut paraître un peu long pour les plus jeunes habitués à des premiers chapitres très actifs. Il s'agit d'abord de découvrir les personnages et les conditions qui vont mener à l'expédition, mais le langage est savoureux et on a l'impression de rencontrer le professeur "en vrai". 

Un livre audio à avoir pour rendre un voyage moins long!

"Le professeur Challenger, zoologiste célèbre et colérique, est revenu d'une expédition en Amérique du Sud avec une étrange histoire - que personne ne croit - et des photos bizarres - que tout le monde pense truquées. Il aurait découvert, sur un plateau isolé du reste de l'Amazonie par des escarpements vertigineux, un monde encore peuplé d'animaux préhistoriques. Pour confondre ses détracteurs, il tente une seconde expédition à laquelle se joint un jeune journaliste, Ned Malone, qui cherche l'aventure pour briller aux yeux de celle qu'il aime."

 

23 décembre 2016

Vaiana, la légende du bout du monde (Disney)

Vaiana

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Disney! J'ai aimé les graphismes, j'ai aimé l'histoire, j'ai pleuré de rire et j'ai même apprécié les chansons, c'est pour dire!

Une belle réussite, donc, que ce nouveau Disney, un beau moment à partager en famille!

Nous étions 10 à y aller, de 7 à 45 ans, dont trois ados de 15 ans et tout le monde est ressorti enchanté!

"Vaiana est une jeune fille qui vit sur une île paradisiaque. Elle a grandi bercée par la légende racontée par sa grand-mère du demi-dieu Maui qui aurait volé le coeur de la terre, entraînant une série de catastrophes sur le monde.

Vaiana est appelée à succéder à son père comme chef mais elle est irrésistiblement attirée par l'océan...."

 

Posté par nemo_ à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,